Travailler dans le social

Bonjour à tous,

Après avoir lu différents posts sur le site, je pose ma première question sur le forum Madagascar, et après avoir passé par la rubrique des Nouveaux membres

Ancien expatrié aux Philippines, je suis depuis deux ans dans mon pays d'origine.
Durant ces deux ans, j'ai effectué du bénévolat auprès de la Croix-Rouge Suisse, dans deux mesures différentes.
- La première mesure était d'accompagner des jeunes en rupture scolaire, familial, et social, dans des activités agricoles durables et de proximité incluant des volets à vocation pédagogique, commerciale et sociale.
- La deuxième mesure était la visite à domicile d'une personne âgée pour de l'écoute, et de l'aide dans les taches quotidienne.

En 2019, j'ai entrepris une formation auprès de la Croix-Rouge Suisse comme Aide soignant pour personne âgée.
A ce jour, il me reste à effectuer un stage pratique en institution pour la validation de cette formation, et obtenir le certificat.

N'ayant encore pas visité Madagascar, et étant bien conscient qu'il me faut découvrir le pays et de m'y faire une opinion, je réfléchis sur une éventualité à venir y travailler.

Je suis cuisinier de formation, je suis entrain de terminer ma formation d'Aide soignant.
J'ai des compétence en communication et psychologie.

Je souhaiterai savoir si il y aurai des possibilités à moi, de venir y travailler, si le pays viendrai à me plaire.

Si les opportunités pourraient se présenter, je pense qu'il serai bien que je dépose un cv sur le forum?

Je souhaiterai avoir des avis et des retours autour de ma réflexion.

Le Secteur des O.N.G. est certainement l'un des plus dynamiques en ce moment à MADAGASCAR et potentiellement, je pense, l'un de ceux qui doit créer le plus d'emplois.

Croyez-moi, il est sans doute plus facile, à l'heure actuelle, de trouver des capitaux pour financer des projets d'O.N.G. que pour développer des projets d'entrepreneuriat privé.

Pour autant, j'ai le sentiment que la majorité des étrangers travaillant dans le social/les O.N.G. que je peux croiser sont soit en statut de "volontaire" soit avec des "petits contrats d'expatrié".

Pour ce qui est de la restauration, je pense qu'il y a très peu d'opportunités de trouver un bon emploi salarié de chef.

Reste l'ouverture de votre propre restaurant. Là encore, cela me semble très "aléatoire" car c'est un marché très concurrentiel.

Il ne doit pas y avoir, à mon sens, plus d'une dizaine de restaurants qui gagnent raisonnablement leur vie à ANTANANARIVO alors qu'il doit en exister des milliers.

Crusaders a écrit:

Pour ce qui est de la restauration, je pense qu'il y a très peu d'opportunités de trouver un bon emploi salarié de chef.

Reste l'ouverture de votre propre restaurant. Là encore, cela me semble très "aléatoire" car c'est un marché très concurrentiel.

Il ne doit pas y avoir, à mon sens, plus d'une dizaine de restaurants qui gagnent raisonnablement leur vie à ANTANANARIVO alors qu'il doit en exister des milliers.


Entièrement d'accord avec vous !!! ( pour une fois  !) ;)

@Aldo
Sur le site de l'ambassade de France vous pourrez trouver la liste des associations et ONG intervenant à Madagascar, classées par domaine d'intervention:
https://mg.ambafrance.org/Annuaire-sectoriel-des-ONG-et

loicpty a écrit:

@Aldo
Sur le site de l'ambassade de France vous pourrez trouver la liste des associations et ONG intervenant à Madagascar, classées par domaine d'intervention:
https://mg.ambafrance.org/Annuaire-sectoriel-des-ONG-et


Merci beaucoup!