De désillusion en déception

Il faut savoir s'adapter quand ont veut vivre dans un autre pays. Si vous avez trop d'attentes vous serez déçu, peu importe votre destination.
Vous voulez changer de pays et restez dans votre petite zone de confort.
Allez en vacances pour 1 mois ou 2 et vous rentrez tranquillement chez vous après.

Chère GALILIANE .
Je vous le dit de suite, allez plutôt vivre en Croatie. Laissez tomber l'Espagne, vous n'êtes pas prête à vous adapter à ce pays... Vous n'avez RIEN COMPRIS aux Espagnols!
Je n'ai jamais eu ce genre de déboires non plus en plus de 7 ans, et poutant je suis bien une femme seule...


Vous exagérez en tout point. Je n'ai même pas été jusqu'au bout de votre message..

Je reconnais qu'on a eu quelques surprises quand on a acheté notre appart à Roses, mais on a rebondi facilement.

J'ai déjà eu l'occasion de faire construire 3 maisons en France, et je peux vous dire que si vous ne suivez pas à la culotte certains artisans, ils prennent quelques libertés...

En Catalogne, c'est pareil, certains sont sérieux, d'autres ont besoin d'encouragements pour ne pas vous entourlouper et respecter les délais.

Après, je suis rodée question finitions, mon conjoint encore plus que moi.
On a fait la plupart des travaux nous-mêmes (isolation, pose de carrelage, peinture, enduit, installation de lavabo et évier...

On s'est lié d'amitié avec notre voisin le plus proche, un castillan de Gallicie qui vit là à l'année. On lui a confié nos clés, on lui promène son chien 2 fois par jour quand il n'est pas là (et parfois aussi quand il est là mais que le chien insiste  ;) ).

Nos autres voisins sont français ou belges, non-résidents comme nous, et on s'entraide aussi parce qu'on agit aussi comme ça en France.

Plutôt que de broyer du noir, faites plutôt le point objectivement et si votre vie en Andalousie ne vous plaît vraiment pas, envisagez le retour au pays avant de sombrer dans la dépression.

Pour notre part, on attend avec impatience de retourner à Roses, même si ce ne sera pas avant mi-août au mieux, suite à des problèmes de santé.

En général la population espagnole est assez tolérante plus que la population française..en France j' ai du me rapprocher l année dernière de la LDH66 (ligue des droits de l homme) pour venir "en aide" a la communauté gitane des Pyrénées orientales  sédentaire mais aussi celle de passage tellement la situation est désastreuse .mais pas uniquement pour eux tout le monde y passe les homosexuels ,les maghrébins, les portugais même les espagnols..depuis que l extrême droite est a la mairie de Perpignan ça attire une "faune" malsaine et ils se croient tout permis .mais avec la ligue des droits de l homme beaucoup de choses s arrangent en relation avec le prefet et je suis contente de m être rapprochée d eux..d ailleurs au dernier sondage pour les élections en France de 2022 le Pen est donné a 48% et Macron 52% ..mais en Espagne vraiment pour l'instant il n y a rien a redire sur la population..je leur trouve beaucoup de tolérance, jusqu a présent ..et pour l instant vox préfère s acharner sur les Catalans..sourire...mais vox se calme depuis que le parti de puigdemont s effondre et l'arrivée de illa du gouvernement..on connaît déjà notre nouveau président sauf surprise de dernières minutes Aragones..mais si vous voyiez des "maltraitances" d étrangers en Espagne il faut se rapprocher de l antenne de la LDH espagnole..a Barcelona : instituts de drets humans de Catalunya. www.idhc.org ..
[email protected]
En Andalousie :
asociacion pro derechos humanos de andalucia APDHA ..www.apdha.org...
[email protected]

bonjour.
je vous rassure, cela n'est pas spécifique a l'Espagne ni au sexe féminin. expatrié durant 7 ans en Asie, arnaquer les  fa rangs (étrangers) quel que soit le sexe ou la nationalité y est un sport national :D

Lorsque j'habitais la région parisienne, des histoires de travaux mal réalisés, d'escroqueries, d'agressions, de vols etc ...j'en entendais de plus en plus en en discutant avec mon entourage. On parle plus facilement des mauvaises expériences et on ne les oublies pas

Ouch 😶 dur dur de lire tout cela. Moi qui prépare ma nouvelle vie ....

Cravatte Axelle a écrit:

Ouch 😶 dur dur de lire tout cela. Moi qui prépare ma nouvelle vie ....


Il n'y a pas de quoi être inquiéte, que ce soit dans votre vie actuelle ou celle que vous souhaitez, ici ou ailleurs....
vous rencontrerez toujours des moments et événements agréables et d'autres très désagréables...
mais c'est simplement la definition de la vie, non?

Bonjour,

Je suis étonnée de lire votre message... je suis pour ma part de puis deux ans à Torrox en Andalousie et je n'ai pas de problème. Les gens sont gentils et serviables... bien sûr on sent encore chez les plus âgés que le machisme est prégnant ... mais ce n'est pas chez tous les hommes et je m'aperçois que comme chez nous dans les jeunes couples les hommes s'investissent beaucoup dans l'éducation des enfants, le ménage, les courses... les mentalités évoluent comme elles le font en France. Je n'ai pas remarqué que les gens soient plus sales, ni leurs logements, bien au contraire.

Pour les crottes de chien et les déchets à l'extérieur j'ai remarqué que ce sont souvent des étrangers venus vivre ici qui ne nettoient pas derrière leurs animaux... beaucoup là aussi (pas tous ...) se croient tout permis

Après je me dis qu'ayant fait le choix de venir vivre ici je me dois de:

- faire l'effort de parler la langue même en faisant des erreurs
- respecter les espagnols.. rien ne m'est du...
- vivre à leur rythme ... horaires décalés (j'ai eu du mal au départ)

Je fais le choix de profiter d'une vie moins chère et du soleil.... cela demande des efforts...

Je ne porte aucun jugement et je ne me permettrais pas de le faire , mais ne pensez vous pas que votre pays de naissance vous manque et que c'est pour cela que tout vous paraît insurmontable... d'autant plus qu'avec le COVID la vie est plus compliquée et les gens un peu plus soucieux... mais pour beaucoup ils vivent du tourisme ... il faut les comprendre et les aider le plus possible. Un sourire un mot sympa et tout va mieux

Rien ne vous empêche de faire machine arrière si vraiment vous ne vous plaisez pas

Bon courage

PS : j'ai fait refaire la cuisine et changer volet et fenêtre de la chambre et je n'ai pas eu de problème ...

La vie est parfois taquine 😉 j'ai déclassé ma voiture la semaine dernière suite au verglas en Belgique.

Racheter une voiture avec les sous qui était destiné à vous rejoindre au soleil ! 😅

Cravatte Axelle a écrit:

La vie est parfois taquine 😉 j'ai déclassé ma voiture la semaine dernière suite au verglas en Belgique.

Racheter une voiture avec les sous qui était destiné à vous rejoindre au soleil ! 😅


Venez ss voiture, vs en acheterez une ici moins cher, puisque déjà,  il n'y aura pas à changer la plaque d'immatriculation.

Cravatte Axelle a écrit:

La vie est parfois taquine 😉 j'ai déclassé ma voiture la semaine dernière suite au verglas en Belgique.

Racheter une voiture avec les sous qui était destiné à vous rejoindre au soleil ! 😅


Oui moi aussi je vous conseille de venir sans voiture, pour ma part je n en ai plus... tout est à porte de main et bien desservi au besoin par les bus...

Et en l'achetant sur place vous n aurez pas à repayer des frais supplémentaires si vraiment elle vous est nécessaire

Bonne soirée

Bonsoir Galiliane, je  m'adresse  directement  a  vous pour  vous  rassurer  un  peu , car  quand  je  lis ce  que  certains  vous répondent , je  trouve  ça  un  peu triste.
Oui ce  que  cous  dites et  vrai !! , je  suis entre  Alicante  et  Murcia.  Il  y  a 8 ans  j'arrivais  en  Espagne pleine  de  bonne  volonté ........
Première  Maison, je  loues  aussi  cher  qu'en France , je me  fais  arnaquer. Le loyer et les  charges  ne  seront  jamais  versés  au  proprio, qui est  en  séjour  en Angletrre  et  qui  ne  sait  meme pas  que  sa  maison  est  louée.  Je reste  dans  cette maison  2 mois.

Seconde  maison, louée par  un  espagnol  ( sommier réparé avec  du scotch .... matelas taché ... et le  comble  piscine qui  fuit ... je veis  rester  dans cette maison  12 mois...
troisième maison, bien,  celle là appartient a  une anglaise mais  même histoire une  facture d'eau  énorme (la piscine  fuit).
enfin  au  bout  de 16 mois je  trouve  une  maison ou je  suis  encore ......mais  sans  chauffage et je i fais enlever  les "meubles" pour y mettre les miens !!
Vous avez  raison, ce qui les  interessent aux  espagnols c'est votre portefeuilles, pourtant  je  vis comme eux avec  des amis espagnols  car  beaucoup  sont  biens .
Je  ne  vous raconte pas  toutes  les  petites  misères  dont nous  avons été victimes, parfois  les  méchanceté et grossièretés  que nous  avons  subit .  Ce  qui  aura eu raison  de ma  patience  et  de ma  gentillesse  naturelle, c'est  la  prise  en  charge  médical.
Une  intervention il  y a deux ans m'a laissé handicapée, ( opération ratée ) , mon  époux en  grande difficultés aussi (genre maladie d'Alzheimer), pour  lui le  neurologue  n'a  rien trouvé   enfin  bref  courant  2022 nous retournons  en  France.
Pour  nous  bien que nous soyons plein de bonne  volonté  c 'est  un échec.....
Je  ne  suis  pas la  première a  repartir  en  France !!! ***

Courage

Quand une expatriation est mal préparée, elle a de fortes chances de se passer très mal...
Avant de quitter son propre pays et en choisir un nouveau pour vivre , il faut se renseigner sur les habitudes de ses habitants, ses coutumes,  les lois du pays, son mode de vie, sa geographie, et j'irais même jusquà dire son histoire.

Vous ne trouverez pas de pays idylliques,  cherchez vous ailleurs ce que vous avez quitté ds votre pays, quel intérêt ? Dommage de ne pas vouloir s'acclimater, accepter que la vie ne sera pas parfaite avec son lot de surprises, ayez un peu d'ouverture d'esprit et de patience...

Mais bon sang il y a bien une bonne raison, au moins une, qui vous aura fait choisir l'Espagne ?

Tout, ABSOLUMENT tout ce que vous citez peut être vecu ds un autre pays.

Vous avez cru vivre quoi en arrivant en Espagne??? Le Paradis, le bonheur absolu, le soleil et la bonne humeur 24h/24?
A partir du moment où vous ne choisissez pas une ile déserte,  que vous acceptez de vivre au milieu d'autres humains, alors vous devez vous attendre à ce que tout ne soit pas parfait...

Juste rectifier : "lilib" dit je vis comme les espagnols.non les espagnols ne louent pas des villas avec piscine a une anglaise..l Espagne est actuellement le pays le plus pauvre de l UE ..il était auparavant 2eme plus pauvre derrière la Roumanie mais d après un journal il y a un mois , l Espagne aurait le privilège de passer 1ere dans la pauvreté..la Catalogne est la 4eme region la plus riche d Espagne , ce qui veut dire qu il y en a 13 derrière qui sont pauvres et plus pauvres encore..pour vous donner une idée de la pauvreté en Espagne..la Catalogne qui figure parmi les régions les moins défavorisées d Espagne a un taux de chômage de 18,6% et ce taux de chômage est de 33% chez les 16/25 ans..ce sont des chiffres donnés la semaine dernière par le gouvernement central..donc vous pouvez imaginer la misère des autres régions..je ne veux pas faire pleurer mais je vis avec pas loin des  gens qui vivent dans des cabanes et certaines familles sont arrivées depuis quelques mois avec enfants et bébés sans logements ,parceque des logements d urgence il n y en a plus , et sont logées dans des caravanes pourries qui servent normalement pour 2 personnes et ils y vivent a 5 ou 6 avec leurs bébés..et ma crainte c est avec leur chauffage d appoint vétuste qu il y ait le feu..comme c est arrive 2 fois a Barcelona dans des immeubles innocupes mais squattés par des familles sans logements avec plusieurs morts..le gouvernement central doit dispatcher aux régions l aide européenne , les régions ont décidé d alléger un peu les restrictions sanitaires pour faire revenir les touristes.l Espagne vit surtout du tourisme..apres pour bien comprendre et apprécier l Espagne il faut la connaître depuis longtemps ou y avoir de la famille..la cote espagnole c est comme la côte française ce n est pas vraiment représentatif du pays..c est cher , touristique, et peu espagnol..

bien entendu il y aura toujours des pour et des contres, même en France et peut-être même plus, comme en Belgique, je suis arrivé en 2011 et pour rien au monde ne repartirai, et même question santé les services sont impeccables

titi1060 a écrit:

bien entendu il y aura toujours des pour et des contres, même en France et peut-être même plus, comme en Belgique, je suis arrivé en 2011 et pour rien au monde ne repartirai, et même question santé les services sont impeccables


Je suis TELLEMENT d'accord avec Titi, comme lui je ne repartirai pas. 7 ans 1/2 que je suis là,  en Andalousie, 1 seule fois j'ai du rejoindre la France durant 4 jours pour force majeure...
On m'avait prévenu que les Andalous étaient spéciaux... mais tellement charmants!
J'ai appris à les connaitre et surtout je me suis adaptée au mode de vie de ce coin, je n'ai jamais cherché à ce que ce soit eux qui s'adaptent à moi..
Du point de vue santé,  en France j'étais à 100% pour une maladie, ici ils ont repris exactement les mêmes conditions, je suis tj à 100% et j'ai eu le même traitement. Rien à dire.

Finalement ce qui a changé pour moi, et c'est ce que je recherchais...
C'est le soleil, même en hiver , qui nous chauffe la peau et nous apporte la vit.D.... c'est le côté cool des Andalous qui n'aiment pas trop se faire de soucis , ce sont les sourires et les saluts ds la rue de gens qu'on ne connait même pas...
C'est...C'est...

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons dû modérer et enlever quelques posts afin de les échanges restent constructifs.

Merci de votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour  Prescilla !! 
Merci  de  votre  intervention  dans  le  débat ,  ce  dernier  ayant  largement  dépassé  les  régles de la  bienséance .......
A l'avenir  je  m'abstiendrai de  participer   a  un  quelconque  débat  .

Encore  merci  et  bonne  journée  a  toute  l'équipe.