Les leçons de la crise au Cambodge

Bonjour à tous,

Alors que nos vies comprennent toujours une certaine part d'incertitude, la situation semble commencer à évoluer au Cambodge et au niveau mondial.
Nous avons dû faire preuve de courage, de ténacité voire d'ingéniosité dans de multiples domaines, que ce soit dans notre façon de travailler, de se retrouver seul ou en famille, d'occuper ses enfants, mais aussi de canaliser son stress et ses émotions face à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien.
Nous voulions justement avoir votre retour d'expérience sur ces derniers mois inédits au Cambodge.

Que retiendrez-vous de cette période si particulière ?

Ce moment hors du temps vous a-t-il permis de faire des découvertes sur vous-même ou sur vos proches ?

Cette période vous a-t-elle amené à effectuer des changements dans votre mode de vie, que vous souhaiteriez conserver à l'avenir ? Lesquels ?

Comment vous projetez-vous face à l'avenir au Cambodge ? Ces dernières semaines vous ont-elles fait revoir vos priorités ou certains projets de vie ?

Merci pour votre contribution et prenez bien soin de vous,

Loïc

bonjour Loic

je ne peux parler bien sur que de mon ressenti personnel ; et de la ville ou je réside ,KEP .
cette période a montré à quel point les Khmer étaient versatiles ;
au début de la crise ,TOUS ou presque portaient le masque ,et l'intrus qui ne l'aurait pas ,aurait été vivement désapprouvé ,surtout s'il était "baraing "( étranger ),or ,moins d'un mois après cette injonction ,ils n'étaient plus que la moitié à le porter !!
un mois plus tard ,pratiquement personne ne le porte ! enfin si peu ;
autre aspect de cette période inhabituelle ; le confinement n'étant obligatoire ,mais conseillé ,durant tout le premier mois ,sur la petite plage ,ce fut la PAIX  ROYALE ,il n'y avait PERSONNE  ,donc calme ,détente ,baignade sereine avec moins de pollution par les plastiques :
que mes amis et moi regrettons vivement ;
constat égoiste certes ,mais réel ,
je pense que l'on pourrait ,pour expliquer cette conduite ,dire que le Khmer n'est absolument pas rationnel ,
pas du tout guidé par le bon sens ,la logique ( comme nous occidentaux ), MAIS animé par des croyances fortes en des esprits maléfiques ou bons ! et rien ne pourra y changer ;
bonne journée
question :savez vous QUAND les expatriés pourront sortir du pays ? MERCI

Bonjour,

ce qui me gène le plus, mais normal ici, c'est le manque d'information du gouvernement et l'Ambassade de France suit ce gouvernement donc 000.
Nous ne sommes pas chez nous si ça ne convient pas on va ailleurs. Je serai moins indulgent avec Ambassade Fr.
Par exemple les écoles re-ouvrent quand ! RIEN ni gouv ni ambassade ...
Apres 1 mois 3 % de cambodgiens portent le masque.
Je l'utilise a chaque sortie et lavage des mains et autres précautions.
Je connais un médecin khmer qui me dit; pas la peine d'essayer d'éduquer ...

Courant Mai le consulat a essaye de mettre un avion avec vols payant sur Paris 450 $ pour rapatrier ce qui le souhaitaient. Les belles parole de Le Drian s\envolent, que du bla bla bla  politique il a refuser de gérer cette éventualité. Monsieur Le Consul a fait tout ce qu'il a pu en vain, a paris le gouv des incapables et menteurs. Pauvre France.
Donc en conclusion il est préférable de rester ici en prenant des précautions.
Salut et fraternité.

Je rentrerai en 2022 pour voter contre ce ramassis de voyous avec le Delavoye numero 1 et pour en mettre d'autres aussi minables bien sur,

Bonjour,
Au début de la pandémie j'ai beaucoup hésité à rentrer en métropole et heureusement pour nous il n'y a pas eu beaucoup de cas au Cambodge. Alors mon choix a été le bon en restant ici mais cette crise est vraiment stressante. Avant le covid il n'y avait pas grand chose a faire sur PP mais maintenant c'est vraiment très triste de rester ici. Ce qui est étonnant beaucoup de choses restent fermées dans la Capitale et très peu de cas de virus. C'est bizarre, est-ce qu'on nous cacherait quelques choses ?
Je voudrai répondre a Equinoxenav pour le ramassis de voyous (lol). J'ai bientôt la cinquantaine et j'aurai toujours connu que des voyous à la tête de notre pays. Pour faire de la politique et être au gouvernement il faut juste savoir bien mentir et cacher un max les magouilles. Avant le virus, la France soit disant n'avait pas un sous et ils cherchaient encore des moyens de nous taxer mais maintenant les milliards pleuvent à tout va, c'est incroyable... Maintenant aller voter en 2022 pour encore de nouveaux voyous, ça me dégoute tout ça !!!

Si le khmer est versatile le francais ne l est pas moins car ce que vous decrivez on le vois egalement en France.

bonjour aux derniers intervenants

tant pis pour ce hors sujet ,ce forum en a vu d'autres ;

que nos hommes politiques soient des voyous ,menteurs ,incompétents etc ,cela est bien dans la tradition Française que de toujours critiquer et de se plaindre ,en fait de ne jamais être satisfait de ce que l'on nous propose ;
ce pays est ingouvernable ,jamais dans sa longue histoire il n'y a eu d'unanimité envers tel ou tel gouvernement ,même la révolution était multiple ;ce qui en fait sa richesse ,mais aussi sa faiblesse ;
ne  voyez  vous pas que depuis  l'arrivée de ce cancer généralisé; la MONDIALISATION ,avec ses diktats sociaux économiques ,avec ses leaders qui imposent leurs lois ,leurs règles ,notre  France même en se dressant sur ses ergots ,est devenue bien petite ,sans voix ,face à ces géants de l'imposture ,du chantage ,que sont les USA la Chine ,la Russie ;
depuis bien longtemps face à de graves injustices ,scandales ,drames humains ,connus dans ce monde ,nos "responsables" au lieu de crier ,hurler très fort leur désaccord ",courageusement" ces héros osent ces propos terrifiants ;"nous sommes PREOCCUPES par cette situation" ; ils n'ont qu'à bien se tenir les Trump ,Xi xing ping et autre Poutine !
au faite vous qui ne voulez plus de nos voyous ;vous préfèreriez un mégalo-narcissique  Yankee ,un  tueur des libertés aux yeux bridés ou un    froid "éliminator" de tous opposants ?
ayant vu pas mal de pays ,je puis vous dire que MALGRE toutes ses carences et inégalités la France est un pays qui nous garantie ,nos besoins les plus essentiels ;la santé ,l'aide aux plus démunis ,une relative sécurité ;
SVP allez donc voir si dans les "grands"    pays cités vous auriez ces aides élémentaires ........
bonne journée