Après le CUE.... Modelo 030

Cette année, pour la première fois, nous faisons notre déclaration d'impôts résidents (IRPF).
Et... on vient de m'informer d'un "gag", que je vous communique donc, province Alicante (j'ignore si ce problème existe dans les autres endroits).

Nous sommes propriétaires, et les années précédentes, avons déclaré en tant que non-résidents. Une fois l'achat de la maison au carré, nous nous sommes donc empressés de faire notre CUE, et de passer résident à la banque.

MAIS:
Malgré le CUE - on pourrait penser que toutes les autorités avec cela savent où nous vivons avec cela - l'Hacienda (AEAT) a encore nos adresses... à l'étranger !!!! Et donc alors nous considerait encore comme non-résidents... illégaux  :lol:

Donc, après le CUE, n'oubliez pas de présenter un Modelo 030, ce qui pourra vous éviter des discussions sans fin, voire des problèmes  ;)

Tiens! Moi aussi, ils ont essayé de me faire le coup ... Mais comme mon modelo 100 était présenté par mon gestor, je lui ai expliqué, et celui-ci m'a répondu que le modelo 030 était à présenter quand tu changes d'adresse en Espagne, mais d'un site espagnol à un autre site espagnol ... Ce qui fait que tu deviens résident fiscal est que tu atteins ou que tu dépasses les 183 jours ... En outre le modelo 790 (de mémoire) que tu as présenté (et payé) lors de l'établissement de ton CUE fait également foi, puisque lorsque tu le payes, il est directement relié à Hacienda ... Et çà, je l'ai vu de mes propres yeux sur l'écran de Hacienda dans mon dossier  ;)

Mais ils aiment trop la paperasse  :lol:

Hola

Le modelo 30 est multifonction, il sert à s'inscrire à Hacienda et à communiquer sa nouvelle adresse quand tu déménages.
En revanche quand on est salarié dans une entreprise espagnole pour s'inscrire à Hacienda c'est le modelo 147 qu'il faut présenter

capandalousie a écrit:

Mais ils aiment trop la paperasse  :lol:


Ça, c'est le moins qu'on puisse dire  :lol: