Tout tout tout savoir sur le Bénin ;)

bonjour à tous

On m'appelle Romio je suis bruxellois (de Belgique) et avec mon meilleur ami nous avons eu l'idée un peu fantasque de partir, de nous intéresser à d'autres cultures, de voir du monde, de sortir de notre culte européen de la surconsommation bref de changer d'air d'une manière plus ou moins définitive ...
Le temps passant l'idée commença en prendre la forme d'un projet

pour le choix du pays nous voulions trouver un endroit ou nous pourrions aider ... nous avons pensé aux missions humanitaires mais nous les trouvions très dirigées (limite étouffante de par leur programme très strict)

donc nous avons regardé pour un pays ou la langue officielle est le français (bien que nous ne rechignons pas a apprendre d'autres langues mais ce n'est pas une compétence innée chez nous :P )nous avons aussi regardé pour un pays dit "pauvre" histoire de vraiment changer d'air et de pouvoir nous enrichir d'une expérience toute nouvelle. enfin en consultant des carte nous avons eu un faible pour le Bénin (d'une manière assez inexplicable :) )

et voila du coup nous recherchons pleins d'informations sur le Bénin et en farfouillant sur le net nous sommes tombés sur ce forum et avons déjà appris une tonne de choses grâce à vous mais nous voudrions trouver des infos nous concernant un peu plus histoire de ne pas se "casser la gueule" une fois sur place...

notre projet serait de partir la-bas d'ici un an et demi plus ou moins (le temps de nous préparer convenablement, de réunir un minimum d'argent,etc.) Une fois sur place, nous aimerions acheter un terrain ou une maison mais pas de ces villa que l'on peut voire sur internet ... nous voudrions nous immerger dans la vie béninoise (nous nous étions dit que nous pourrions même la construire nous même étant donnés nos compétences (architecte de formation et pas mal de boulot dans le bâtiment ) même si nous nous doutons que les conditions de constructions doivent être très différentes de chez nous, mais nous ne savons pas dans quel mesure cela est possible ... nous aimerions pouvoir aider sur place la population locale en échange d'expériences (apprendre la culture locale, apprendre à pêcher,...)

pour faire court les questions que nous nous posons sont
- est-ce possible ?
- combien coute une maison, un terrain, est ce possible de construire soit même et combien coute un permis de bâtir?
- combien coute un terrain de récolte ?
- combien coute une moto ?
- les gens la bas accepteraient ils notre aide si nous la leur proposons ?


nous sommes encore en pleine recherche d'info donc il se peut que nous ayons beaucoup d'autres questions à vous poser :) donc n'hésitez pas à nous faire partager toutes vos expériences et veuillez nous excuser pour la taille du message mais il nous semblait important de vous faire part de notre contexte pour que vous puissiez au mieux nous aider !

en tout cas un grand merci pour toute vos réponses qui, nous l'espérerons nous éclairerons et nous rapprocherons de notre but .

Bonjour Romio et bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous aider, vous renseigner et vous partager leurs expériences.

Bon courage pour cette aventure.

A bientôt,
Harmonie.

Bonjour Bonjour ,

Comment allez-vous ?

Beau projet, moi je suis Pierre ( Pite ) j'ai 20 ans, j'ai déja été 4,5 fois au Benin (seul) j'ai habité la-bas 1 ans et demi , j'ai travaillé la-bas et ma femme est la-bas ... vu que le sujet et balaize je te propose de prendre mon adresse email : [email protected] et de parlez par email

je pourrez répondre facilement sur plusieurs questions comme :

- le coût de la vie 
- les chausses à faire et a pas faire
- Les bonne enroules à avoir ect ect ect ...

A BIENTOT MEC

CIAO

Bonjour !
      Moi je vis au Bénin plus précisément à Cotonou . Je commence à vous saluer pour votre noble initiative ! vous avez bien de choses à réussir au BÉNIN , bien de chose à développer.
       [email protected]

[Modéré: Pas de pub]

@ ynnodav
@ oma ola

Bonjour ,  :)

Cette conversation date de juin 2011 ... je pense qu'elle doit etre obsolète !  ;)

Cordialement

- est-ce possible ? oui c'est un super projet maintenant si j'ai bien compris vous apprendriez l'architecture et la construction gratuitement en échange d'apprentissage personnel. Reste à trouver les personnes, mais je pense que c'est faisable.
- combien coute une maison, un terrain, est ce possible de construire soit même et combien coute un permis de bâtir? pas de permis de bâtir officieusement, disons personne n'en prend un. quand tu achètes un terrain tu prends à la mairie un permis d'habiter, bien te renseigner à la mairie que ce permis existe avant d'acheter et bien vérifier que le gars qui vend est bien le propriétaire. c'est possible de construire toi même tu achètes les matériaux et tu le fais. si tu veux je te donnerais les prix des choses de la construction pour éviter de te faire trop arnaquer.
- combien coute un terrain de récolte ? les terrains dépendent de l'endroit où tu les achètes dans Cotonou ça peut-être 500 millions (c'est pas de blagues) mais vers le nord du bénin c'est beaucoup beaucoup moins cher. je n'ai pas de prix exact en tête et je veux pas dire de bêtise.
- combien coute une moto ? de 250 000 à 600 000f selon la marque environ j'ai pas les prix exacts.
- les gens la bas accepteraient ils notre aide si nous la leur proposons ? c'est bien la question que je me pose. si y a de l'argent en jeu oui mais sinon je ne sais pas. je pense que tourner dans l'idée que ce n'est pas une aide mais une formation gratuite sur le terrain peut-être. Mais je pense qu'il faudra les payer pour t"'aider" à faire la construction.

locooben a écrit:

- est-ce possible ? oui c'est un super projet maintenant si j'ai bien compris vous apprendriez l'architecture et la construction gratuitement en échange d'apprentissage personnel. Reste à trouver les personnes, mais je pense que c'est faisable.
- combien coute une maison, un terrain, est ce possible de construire soit même et combien coute un permis de bâtir? pas de permis de bâtir officieusement, disons personne n'en prend un. quand tu achètes un terrain tu prends à la mairie un permis d'habiter, bien te renseigner à la mairie que ce permis existe avant d'acheter et bien vérifier que le gars qui vend est bien le propriétaire. c'est possible de construire toi même tu achètes les matériaux et tu le fais. si tu veux je te donnerais les prix des choses de la construction pour éviter de te faire trop arnaquer.
- combien coute un terrain de récolte ? les terrains dépendent de l'endroit où tu les achètes dans Cotonou ça peut-être 500 millions (c'est pas de blagues) mais vers le nord du bénin c'est beaucoup beaucoup moins cher. je n'ai pas de prix exact en tête et je veux pas dire de bêtise.
- combien coute une moto ? de 250 000 à 600 000f selon la marque environ j'ai pas les prix exacts.
- les gens la bas accepteraient ils notre aide si nous la leur proposons ? c'est bien la question que je me pose. si y a de l'argent en jeu oui mais sinon je ne sais pas. je pense que tourner dans l'idée que ce n'est pas une aide mais une formation gratuite sur le terrain peut-être. Mais je pense qu'il faudra les payer pour t"'aider" à faire la construction.


Coucou locooben

Je ne sais pas à quel post tu reponds  :P  ..... jette un oeil sur les dates ,  :lol:  je crois que cela ne sert pas à grand chose  :joking::lol::lol:

Merci draguivar je n'avais pas fait attention a la date. Ça m'a occupé entre 2 clients.