Développer son réseau social au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Bénin, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social au Bénin ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Malheureusement ce n'est pas si facile de se faire de VRAI amis.

Des gens qui viennent vers toi se disent amis il y en a beaucoup.  Mais des que tu as un besoin, des que tu ne les aident plus tu deviens leurs ennemis.  Ennemis je parle de vrai vengeance méchante.  Donc malheureusement se méfier des gens gentils et amis. 

Les expatriés viennent et partent donc ce sont des amis court terme.  Les Français et étrangers sont ceux avec qui il est plus facile d'avoir des liens.  J'ai des amis français, belges,  congolaises. J'ai des connaissances beninoises.

Bon je parle selon mes expériences et celles de mes amis ou connaissances

bravo locoben ; tu as eu  le courage de donner ton sentiments ; je suis tout a fait d'accord avec tes dires ; moi les amis (es) que je m'étais fait m'ont pris ma chemise il ne reste que mes yeux pour pleurer en attendant de pouvoir faire ma valise ........ bien sur j'ai quelques relations amies  togolaise;  tchadienne ;  françaises   mais au 3 éme degrés enfin de compte très isolée
a une certaine période j'étais dans 2 associations j(ai rencontré beaucoup de monde  au bout de quelques années j'ai laissé tombé car trop  factice

Très TRÈS difficile de s'épanouir dans ce pays surtout lorsque vous êtes seule

bonjour à tous !
je suis entièrement d 'accord avec locooben !! mon expérience sur 7 années partielles à Cotonou m 'on assez dégouté du bénin et des béninois toujours prêts à vous arnaquer !!
j 'ai appris à me méfier et ne plus faire confiance à aucun béninois !
difficile voir impossible de se faire des amis mais seul mes compatriotes français ont été honnêtes avec moi en fait au fil des années passées -
finalement il fait bon vivre avec ses compatriotes français ils ne cherchent pas à vous sucer de l 'argent chaque jour qui passe .....
les policiers sont trop prompt à vous contrôler tous les jours pour vous racler de l ' argent !

le service de l 'immigration n 'est pas accueillant mais alors pas du tout !

les commerçants sont toujours prêts à vous arnaquer sur le vrai prix ! etc...

pas un cinéma à Cotonou ville de presque 2 millions d 'habitants ...

etc etc etc ...

Au Bénin depuis 9 mois maintenant, j'ai rencontré et rencontrerai encore des personnes qui souhaitent devenir "vos amis" et qui après quelques semaines, mois d'amitié en viennent à vous demander de l'argent. Ce n'est pas le cas de tous et donc, averti, je n'ai donc pas de véritable souci... Les amis c'est un peu comme un couple, mieux vaut être seul que mal accompagné... second degré, bien entendu...

@tous et @toutes. Bonjour. Vos réflexions sont intéressantes à plus d'un point car il on y lit de l'amertume mais on ne peut discerner la raison pour la quelle vous êtes venu vous établir au Bénin. Sentiments? Affaires? ou encore expat privilégié, j'entends pas là ceux qui pour compte de l'employeur ou de l'État ou encore d'une organisation internationale, font une expatriation court séjour dans un cocon. Si vous n'êtes pas de la catégorie que je dis privilégiée, il serait bon de se souvenir d'abord, combien vous aviez d'amis - de vrais amis - comme vous dites tous, avant de vous expatrier. Combien de fois avez vous recherché à entrer en contact avec un "étranger"  en quête d'amitié récemment arrivé, dans vos pays d'origine? Cette introspection faite, il est peut-être plus facile de ré-envisager la question. Il est vrai qu'il y a peu ou pas de lieux à Cotonou où on rencontre d'autres gens, - lisez à cet égard ma contribution sur la conversation "S'adapter au climat du Bénin" - comme il n'y a pas de lieux de rencontre conviviale, il est vraisemblable que vos rencontres qui pourraient déboucher sur une amitié se limiteront à une ou deux personnes au plus. Si vous en avez le temps et l'envie, lisez l'article d'Abel Arslanian "Les vrais amis et les connaissances opportunistes" sur Le Carrefour des Opinions. Il a l'œil et le verbe juste. Bonne continuation à tous et à toutes. John.

http://www.lecarrefourdesopinions.ca/?p=3187

Oui nos réflexions sont interessantes mais sur un point ou plusieurs je vous reponds !
je suis venue au benin car depuis les années 80 j'ai des amis beninois en france qui m'ont donne l'envie de connaître et découvrir leur pays.
mais j'ai vite dechantee lorsque je m'y suis installée pour ma retraite que j'avais pourtant bien preparee.
ce que disent les expats ci dessus est vrai helas !!!!
les "yovos" sont consideres comme des banques ambulantes par les beninois, ils ne cherchent meme pas a vous connaitre vraiment.

en tout cas si quelqu'un me demande pour venir au benin je lui deconseille que la personne vienne seulement pour quelques temps mais pas y vivre.
je suis venue au benin ne pouvant aller en cote d'ivoire suite aux evenements qui se sont passes.
mais des que je le peux je quitterai ce pays pour aller en cote d'ivoire ou la j'ai des amis depuis de tres nombreuses annees (1962/1980... à ce jour) et qui ne vous demandent pas d'argent comme le font les beninois.
surtout les gens dont on a besoin pour des travaux dans une maison la ils pensent vraiment que nous sommes la banque de france !!!!!
heureusement j'en connais que deux qui sont exceptionnels sur tous ceux que j'ai connu !!!!!

Bonjour,
Dire que ce sont uniquement les "yovos" qui se font arnaquer est un peu exagérer. En réalité toute personne vivant en Europe, états unis, canada et sais je encore est considérer comme " la banque de France" comme vous dites. Les yovos peut être un peu plus car ils méconnaissent certaines réalités. Quand nous autres béninois vivant hors du bénin rentrons pour quelques semaines, il y a que la famille très proche(parents, frères et sœurs) qui est juste contente de te voir après toutes ces années; les autres n'attendent que les cadeaux ou l'argent comme si c'était un dû.

bobby13 a écrit:

Bonjour,
Dire que ce sont uniquement les "yovos" qui se font arnaquer est un peu exagérer. En réalité toute personne vivant en Europe, états unis, canada et sais je encore est considérer comme " la banque de France" comme vous dites. Les yovos peut être un peu plus car ils méconnaissent certaines réalités. Quand nous autres béninois vivant hors du bénin rentrons pour quelques semaines, il y a que la famille très proche(parents, frères et sœurs) qui est juste contente de te voir après toutes ces années; les autres n'attendent que les cadeaux ou l'argent comme si c'était un dû.


ma réponse est une généralité, aussi bien pour les expatriés béninois que les yovos ! donc....
je suis quand même contente de votre réponse car même dans les familles il y a des proches qui vous "attendent". Je dis cela pour avoir reçu chez moi des béninois (es) qui justement voulaient éviter "ces proches" qui vous attendent.
merci