Comment bien se préparer pour venir au Bénin?

Bonjour,
Je suis mariée à un béninois et nous avons un enfant de 8ans en classe de cm2 et nous voulons venir au Bénin au moins pendant 1an pour voir ...
comment bien se préparer

Bonjour Sanas,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre message sur le forum Bénin afin de lui apporter plus de lumière.

Pour un bon début, je vous conseillerai de parcourir un peu les discussions sur le forum, vous y trouverez certainement des témoignages et conseils des expatriés.

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser sur le forum sil vous plait, celà nous aidera à mieux vous guider.

Bonne lecture

Priscilla  :cheers:

Sanas a écrit:

Bonjour,
Je suis mariée à un béninois et nous avons un enfant de 8ans en classe de cm2 et nous voulons venir au Bénin au moins pendant 1an pour voir ...
comment bien se préparer


Bonjour Sanas et bienvenue sur le forum  :)

Effectivement , bon nombre de sujets ont déjà étés abordés sur le forum Benin  ..... je vous suggère de parcourir les fils de discussions relatifs à ce sujet ..... vous aurez ainsi pas mal de renseignements .......

Ensuite , si vous avez des questions précises à nous demander , n'hésitez pas  ;)

1 ère règle: prévoir un retour inattendu. (tension, guerre, décès...) donc avoir toujours un minimum d'argent, passeport prêt, visa OK.

2 ème règle: vous arrivez avec beaucoup d'argent par rapport aux locaux, mais vous ne vivez pas comme les locaux et l'argent fini très vite. s'il mange le midi pour 250 à 500F vous ne mangerez jamais pour moins de 1500 (pour les étrangers déjà habitués aux plats locaux) voir 3000F. S'ils se déplacent pour 500f de zem votre voiture ne vous coutera pas moins de 2000f par jour.

3 ème règle: vous vous ferez arnaquer tout le temps, il faut le savoir, ça énerve mais vu que vous êtes plus riche que ceux qui arnaquent alors négocier mais accepter sans vous fâchez (ça vous fera un ulcère mais ça continuera de toute façon). 100f pour eux est la moitié de leur repas, pour vous c'est quoi? même pas une tasse de café.

4 ème règle: je sais que d'avoir des compatriotes dans une ville inconnue est sympa mais les étrangers ont vécu des choses négatives qu'ils aiment trop raconter et oublient les bonnes choses. Ils vont vous déprimer.

5 ème règle: la ville n'est pas dangereuse, les béninois ne sont pas violent malgré tout il faut faire un minimum attention la nuit je dirais entre minuit et 5h surtout. Et la nuit les policiers ne sont pas toujours des policiers, faut mieux ne pas sarrêter.

6 ème règle: la circulation est du n'importe quoi, il y a une discussion dessus ce forum allez voir. si vous avez un chauffeur laissez le gérer. si vous conduisez crier plus fort que l'autre.

Sanas a écrit:

Bonjour,
Je suis mariée à un béninois et nous avons un enfant de 8ans en classe de cm2 et nous voulons venir au Bénin au moins pendant 1an pour voir ...
comment bien se préparer


Bien se préparer pour vivre au Bénin? je dirai que vous avez déjà fait un choix responsable en venant d'abord une année "pour voir". rien de tel que de vivre les choses soi-même, faire sa propre expérience quand c'est possible.
Vous êtes mariée à un béninois, sachez que les rapport avec la belle famille quand on est loin n'est pas toujours les même quand on vit dans la même ville, voire dans la même maison. J'espère que votre mari saura vous soutenir et faire la part des choses entre vous et sa famille. Si vous pouvez compter sur votre belle famille, elle sera d'une aide précieuse pour vous.
Sinon, comment comptez-vous organiser cette année au Bénin? dans quelle ville comptez-vous résider? quelle activité professionnelle ou dans quel domaine allez-vous prospecter? votre enfant, vous allez l'inscrire dans quelle école, publique ou privée?
Des questions que je me poserez avant d'aller au Bénin car un an, c'est vite passé. Profitez-en au maximum et faite le bon choix pour vous et votre famille.
Bon courage

lucielo a écrit:

J'espère que votre mari saura vous soutenir et faire la part des choses entre vous et sa famille. Si vous pouvez compter sur votre belle famille, elle sera d'une aide précieuse pour vous.
Bon courage


En parlant de ça, mon mari a fait quelque chose qui a très bien fonctionné pour nous. faut dire que j'ai de très bons beaux-parents, ça aide beaucoup.

Avant mon arrivée, (il est venu avant moi de 3 mois) il a fait une réunion avec ses parents et ses frères et soeurs pour mettre les choses au clair. il avait une liste de chose à ne pas faire ou à faire avec une européenne. ex ne jamais venir à l'improviste et toujours passer un coup de fil, personne ne vient dormir à la maison pour n'importe qu'elle raison que ce soit, ne jamais lui demander d'argent (toujours passer par lui), quand y a un problème passer par lui, ect ect.

il a, de temps en temps, fallu rappeler certaines règles (ne pas lui demander d'argent et ne pas passer à l'improviste) mais dans l'ensemble la majorité des invités à la réunion ont écouté.

à essayer pour vous aussi. qui tente rien n'a rien.