COVID-19 et expatriation au Canada

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Canada, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Canada.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Canada, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Canada de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour,

je devais partir le 18 avril....
J'ai repoussé mon départ à juillet en espérant pouvoir partir car mon conjoint est déjà au Canada depuis le mois de février.

Bonjour à tous,
Je vie à Québec depuis 7 mois, le confinement se passe très bien, je le prends à la cool avec mon mari et faut relativiser, on nous a pas demandé de partir à la guerre mais rester à la maison..

Nos projets ne changeront pas, nous ne rentrerons pas en France car la situation est 10 fois pire qu au Canada et nous avons notre vie ici maintenant. Tout ce que je souhaite, concernant la demande de Rp , c est que l immigration soit plus indulgente  en fin d année avec les événements !😉

Maintenant pas le choix d attendre et de respecter les consignes!

Je te souhaite de tout coeur que tu puisses retrouver ton mari en juillet mais attends toi quand que Macron confirme la fermeture des frontières tout l été et à mon avis le Canada fera pareil avec l Europe.🤞 et les avions ne voleront pas de si tôt, ici le gouvernement est plus stricte qu en France

Bon courage pour 🤞🤞🤞🙏🙏🙏

Bonne journée
Elodie

Bonjour

Je devais voyager en début mai mais il est clair que ce n'est plus envisageable même si je fais partie de ceux qui jouissent de l'exemption pour entrer au canada. déjà de mon côté les frontières sont fermées pour un temps indéterminé et en plus débarquer au Canada pour rester confiné 14 jours dans possibilité de faire le NAS le RAMQ etc je ne sais pas.

C'est assez frustrant et triste comme situation  lorsqu'il vient de passer des années a attendre sa RP mais bon on doit faire avec et puis tout le monde s'inquiète de l'économie mondiale pour l'après pandémie mais moi je me demande même s'il y aura l'après pandémie car plus ça va plus les nouvelles ne sont pas rassurantes ... Enfin voilà

Bonjour,

Oui le monde entier est impacté par le Covid-19, mais ici pour le moment, nous n'en sommes pas encore au strict confinement. Il s'agit plus de sensibiliser la population a rester au maximum chez soi et a respecter le "social distancing" de 2 metres minimum quand on sort. Il y en a toujours qui ne se sentent pas concernes et qui ne jouent pas le jeu, mais quand meme, j'ai l'impression que la majorite des gens fait des efforts et respecte les consignes ou recommandations.

En ce qui nous concerne, nous sommes a Vancouver depuis bientot 3 ans. Je travaillais de la maison depuis debut mars mais travaillant dans le tourisme et la situation devenant tres critique, ma boite a temporairement laid-off (mis a pied) plus de 50% des effectifs pour ne garder qu'une personne par service en attendant que les choses redeviennent plus ou moins normales.  Le gouvernement a mis en place une aide financiere d'urgence pour indemniser les personnes mises a pied durant 4 mois dont c'est deja ca, sinon il y a le chomage...
Mon mari travaille encore de la maison et notre fils 10 ans ne va plus a l'ecole, donc nous faisons l'ecole a la maison. Sa maitresse a mis en place un systeme de meetings videos une fois par semaine ainsi qu'un site web pour avoir le "planning" de la semaine et des idees d'activites ...le programme etait deja tres cool, il l'est encore plus maintenant! On se rassure en se disant que c'etait presque la fin de l'annee scolaire et que tant qu'il sait lire, ecrire (francais et anglais) et compter, ca ira pour l'instant.

Meme si le reste de notre famille est en France, nous n'envisageons pas du tout de rentrer. Nous nous sentons plus en securite ici pour le moment. La seule inquietude, c'est si quelque chose devait arriver a une personne de notre famille en France, nous ne pourrions probablement pas rentrer rapidement et meme en supposant qu'on arrive a rentrer, on devrait etre mis en quarantaine a l'arrivee donc on ne serait pas capable de voir notre famille avant 15 jours.

De maniere generale, les gens ici ont un caractere assez positifs et il y a un forte entraide. Ce qui fait que quand moi et la majorite de mes collegues avons ete mis a pied, juste apres le choc de l'annonce, nous nous somme tous contactes. Certains etant bases a Toronto, d'autres a Winnipeg ou a Calgary,  un de mes collegues a cree un groupe sous whatsapp pour qu'on puisse rester en contact et se soutenir moralement, et depuis 3 semaines nous nous ecrivons tous les jours et partageons blagues, recettes, photos, etc... et toujours des choses uniquement positives et cela aide enormement.

Voila, et desolée pour le pavé! :-)
Bon courage a tous et comme on dit ici, keep safe!

Bonjour à tous
Pour nous, ça devient compliqué. Nous sommes une famille française. Nous devons arriver le 18 juillet... avec un permis étude et permis ouvert,... Si nous arrivons à l'avoir....
Notre maison est vendue au 15 juillet.  Donc plus de maison et le départ semble compromis. Ça nous inquiète car nous avons des enfants.
Nous essayons de relativiser car nous sommes en bonne santé et c'est le plus important.
Concernant le confinement, nous le vivons très bien, ayant un jardin, nous ne sommes pas à plaindre.
Bon courage à tous

Bonjour à tous et toutes,
Tout d'abord j'espère que vous êtes tous en bonne santé.
En ce qui me concerne, je pensais rejoindre mon compagnon mi-avril mais avec les fermetures des frontières je suis toujours en France, dans mes cartons, en attente .
Pas vraiment le choix.
Bon courage à tous et toutes.

Bonjour Loic, effectivement  nous vivons  tous une période  extrêmement  difficile  à  cause du covid-19,  et  oui , durant une épreuve  pareille  tout le monde  se remet  en  question,  personnellement,  je  ne  suis plus sûr de vouloir quitter  mon  pays, chaque  jour  qui passe je me demande  comment  aurais-je  pu  faire face à  cette  crise loin de mes parents? En même  temps je sais que durant une période de crise aucun  de nous n est  en état  de  juger rationnellement  de l état des choses. Donc , personne  n'est  capable  de répondre  à  vous questions.

Bonjour Imene
Comme quoi nous ne vivons pas cette crise de la même manière. Pour nous, nous attendons qu'une chose, c'est de partir.
Bon courage

Je suis d Accord avec Lonni49.
Nous sommes parties y a 7 mois avec mon mari et nous ne rentrerons pas en France même si l inquiétude est la. Nous pensons surtout au après, le monde sera touché mais la situation en France sera pire qu au Canada.
Bon courage à tous

Bonjour,
Mon cas est un peu particulier. Suis je le seul ?
Retraité pensionné expatrié français en Amérique du Nord, j'ai choisi une expatriation alternée entre Mexique et Canada. Avantage, pas de visa de résidence temporaire ou permanente à obtenir ou à renouveler avec son lot de conditions et frais. Une autorisation de séjour de 180 jours dans les deux pays suffit.
Pour une question de santé, éviter des hivers rudes ou des étés humides, j'ai donc choisi de vivre 6 mois au Québec ( de mi mai à mi novembre ) et dans l'état de Jalisco les 6 autres mois ( de mi-novembre à mi mai).
Côté santé j'adhère à la CFE plus une mutuelle internationale.
La pandémie contrarie quelque peu mon plan cette année  puisque seuls les citoyens et étrangers avec visa de résidence sont autorisés à entrer dans les pays actuellement confinés.
Pas question de rentrer en France où je n'ai plus de domicile fixe ni l'âge d'être hébergé.
Vivant en couple avec un québécois depuis 10ans, le défi pour moi est de pouvoir rentrer avec lui à Montréal mi mai ( fin de mon séjour au Mexique ).
Nous allons jouer notre carte de conjoints de fait, puisque c'est notre cas depuis 2010. Une situation considéré comme celle d'époux au Canada.
À suivre ...

Bonjour à tous,

Je devais partir à montreal début avril. J'y avais un job pour m'installer au Canada et voilà mon projet remis en question pour l'instant.
En espérant que ce ne soit que partie remise.
Je ne me décourage pas mais c'est rageant!
Je reste confiné bien sagement dans les Vosges!
Courage!
Et vous tous?
Cordialement

Did

Faites-vous partie du cas d'exemption "famille immédiate"? Un conjoint de fait québécois devrait suffire.

Bonjour, je suis dans le même cas que vous...maison vendue, billets d'avion achetés pour le 2 juillet et bail de location signé pour la 1 juillet...😩 C'est la poisse...

nous sommes dans la meme situation maison vendue en france depart fin juillet qui semble compromis...
mais les choses vont s'arranger juste peur du delai entre obtention du permis de sejourner et notre depart la bas, et manquer la rentree scolaire...

Je suis de nature très optimiste mais là je commence vraiment à me poser des questions concernant notre arrivée avant Septembre :(...le cabinet d'avocat par lequel nous passons est également assez pessimiste. Reste plus qu'à croiser les doigts et espérer très fort...

Bonjour
D'un côté nous nous disons que nous sommes pas seuls....mais quand même abandonnés par les services administratifs.
Nous avons des projets pour cette année et tout devient compliqué encore plus quand nous avons des enfants et nous ne sachons pas si nous aurons un toit en juillet.... Beaucoup de responsabilités et de stress

Bon courage à tous et nous espérons que tout se passe bien pour tout le monde

Bonsoir à tous,
Il me semble qu'un départ avant juillet semble sérieusement compromis. Avez-vous des infos de votre côté?
En ce qui me concerne je partirai seul. Pas de conjoint de fait!
Restons en contact. Ensemble nous sommes plus forts!
Je suis prêt à laisser mes coordonnées personnelles à qui veut!
Bonne continuation à vous tous. Ne désespérez surtout pas!
Did

Bonsoir Emma
Merci pour ta réponse.
Non pas de conjoint. Je pars seul!
Bien vous
Did

Imene NM a écrit:

Bonjour Loic, effectivement  nous vivons  tous une période  extrêmement  difficile  à  cause du covid-19,  et  oui , durant une épreuve  pareille  tout le monde  se remet  en  question,  personnellement,  je  ne  suis plus sûr de vouloir quitter  mon  pays, chaque  jour  qui passe je me demande  comment  aurais-je  pu  faire face à  cette  crise loin de mes parents? En même  temps je sais que durant une période de crise aucun  de nous n est  en état  de  juger rationnellement  de l état des choses. Donc , personne  n'est  capable  de répondre  à  vous questions.


Courage, et quand c'est vraiment difficile repenser aux raisons qui vous ont amenée à entreprendre un projet d'immigration. Soyons à l'écoute les uns des autres.

Didier Hugues a écrit:

Bonsoir à tous,
Il me semble qu'un départ avant juillet semble sérieusement compromis. Avez-vous des infos de votre côté?
En ce qui me concerne je partirai seul. Pas de conjoint de fait!
Restons en contact. Ensemble nous sommes plus forts!
Je suis prêt à laisser mes coordonnées personnelles à qui veut!
Bonne continuation à vous tous. Ne désespérez surtout pas!
Did


C'est une bonne idée. nous sommes tous, dans une certaine mesure, dans la même galère; autant se soutenir.
Je vis le confinement à Montpellier; il fait beau et je profite du jardin de la maison. C'est déjà bien.

Bonjour
Nous vivons bien le confinement, financièrement ça devient très compliqué... Mais nous sommes tous les 4 en bonne santé.  La gestion de la crise en France confirme notre projet de départ 😊.
Bon courage à tous

Je suis entièrement d'accord avec vous!

Courage à vous!
Courage à nous!