COVID-19 et expatriation au Cambodge

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Cambodge, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Cambodge.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Cambodge, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Cambodge de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

bonjour Loic

je ne parlerai QUE de la petite ville ou je réside ;KEP
SI il n'y a pas vraiment de confinement "officiel" il y a ,c'est normal de vives recommandations à rester chez soi ; ,par contre il y a une PEUR réelle des Cambodgiens face à ce mal qui les perturbe ,alors que le bilan des victimes( 'fort heureusement ) est bien faible ;

il me semble que c'est bien plus leur propre "auto censure" qui fait qu'ils préfèrent rester chez eux plutôt que les nombreux ,appels ,avec hauts parleurs ,et patrouilles en voitures ,qui les incitent à ne pas bouger ;
sans oublier les slogans incitants les gens à ne pas bouger ,à respecter les règles de protection élémentaires ,répétées A CHAQUE appel téléphonique jusqu'à dix fois !
disons qu',environ la moitié des commerces reste fermés;

en conséquence ;les rues sont presque désertes ,la petite plage ,enfin ,devient propre ! avec au plus quelques rares touristes ,et très peu de khmers ,plus de musique intempestive ,moins de pollution ,pour nous résidents ,ce constat est positif ;
même SI nul ,ne peut prédire l'avenir de cette pandémie ,sachons malgré tout RELATIVISER  cette période incertaine ,en remontant dans l'histoire des pandémies mondiales ;

petite anecdote ; ma femme Cambodgienne ,dans son village ,est" boudée" par ses voisins ! (alors que je ne suis pas au village !)
la raison ? JE SUIS BARANG:, DONC J'AI LE CORONA PUISQUE LE GOUVERNEMENT A FERMER LES FRONTIERES AUX FRANCAIS !!!  / TOUS LES FRANCAIS ONT BIEN SUR LE VIRUS ...........
grotesque ,stupide mais imparable !
contre l'obscurantisme ,il n'y a aucun remède ;

j'ai aussi remarqué ,en l'espace d'une dizaine de jours un net relâchement ,pour le port du masque au marché ;avant c'était du 100 %,actuellement à peine 60 % .........

Jacques    bonne journée.

Mon cher Volterre, je te trouve bien extrême en parlant d'obscurantisme, alors que ta charmante petite femme (si, si) à tout simplement peur tout comme moi que son Français de mari, la contamine... Que fais-tu des Neak Ta protecteurs qui ne protègent que les Khmers...

Je te bise, LYLY

Pour Loïc;

Dites donc jeune homme, au lieu de demander à toute la terre si le COVID-19 nous empêche de danser en rond, vous feriez mieux de nous expliquez comment vous vivez cela à L'ile Maurice !!!
Merci de votre réponse.

bonjour LILY

quand je dis :"on ne peut rien contre l'obscurantisme " cela n' est que pure expression d'un occidental !
qui a constaté ,les mêmes croyances en Afrique noire !
notre rationalisme ,nous aveugle ,et la logique n'a guère de sens au pays ;
ces notions sont bien les plus difficiles à accepter ;pour l'étranger ,ceci dit même si je ne peux y adhérer ,je les respecte totalement ;
un jour chez un ami Français ,depuis 1974 au Cambodge qui se considère ,à juste titre comme vraiment Cambodgien ,par le Khmer qu'il pratique parfaitement ,par son Bouddhisme sincère ,par sa totale assimilation à cette belle culture  aux coutumes etc, bref ,lui ,véritable érudit ,est en accord avec ,par exemple ,le placement sous le hamac de l'enfant d'une longue machette ,pour sa protection ,contre les mauvais esprits !
bref ,il s'agit là de croyances ,comme on en trouve partout dans le monde ,et mes 8 années seulement au pays,ne me permettent pas encore de raisonner comme cet ami ;
je regrette quand même ,que par de telle croyance ,non seulement ma femme, née dans ce village,,mais aussi ses enfants ,sont "rejeter" par ses propres voisins ,parce que le gouvernement a fermer les frontières aux Français ! l'important pour moi est que ,elle ,sait parfaitement que je n'ai pas cette "peste" !
au plaisir de te lire en toute convivialité
cordialement
Jacques

Sokly a écrit:

Pour Loïc;

Dites donc jeune homme, au lieu de demander à toute la terre si le COVID-19 nous empêche de danser en rond, vous feriez mieux de nous expliquez comment vous vivez cela à L'Île Maurice !!!
Merci de votre réponse.


Bonjour Solky,

Si vous voulez tout savoir,  mon confinement à l'Île Maurice se passe bien parce qu'avant d'être en confinement, c'était plus ou moins mon style de vie "normal" :lol:

Être un geek a ses avantages. :D

La seule chose qui me manque, c'est ma famille et les contacts physiques.

Je serai aussi très content de lire votre témoignage Solky ;)

Merci également à Volterre pour son témoignage.

Prenez soin de vous.

Cordialement.

Loïc

Bonjour en confinement  dans le Lot . Sud ouest de la France ...je reviens de 3 mois en Australie , rien a voir avec le Cambodge , j y etais pour un voyage que je me suis offert pour mes 60 ans . Voyagé  la bas avec ma fille , elle est en PVT en Australie  avec son boyfriend depuis fevrier 2019 . Vu la region sud , south Australia  et Victoria . De retour le 17 mars , juste avant que ca ne se bloque vraiment  un peu partout..
Ici j ai repris le travail , je suis infirmière pour une mutuelle a Villefranche du Rouergue  en Aveyron . Donc soins a domicile , donc rien a voir avec les réanimations et soins intensifs  ..un peu plus de contraintes au niveau du travail , pour arriver a soigner tous ces gens et ne pas disperser le Covid . Les gens les plus isolés  , surtout âgés  , le sont encore un peu plus , et souffrent du confinement  . Pas de famille ,pas de voisins , pas d aide familiale , et toutes les pathologies chroniques  sont un peu laissées  en plan vu l urgence Covid .. la galère  pour avoir un avis du medecin traitant  et -ou des ordonnances de médicaments
En Aveyron , 52 cas dépistés  , dans le Lot 20 cas seulement  . Ce sont des zones peu peuplées  , tres campagne , avec une moyenne d âge  posée  , donc des gens qui se confinent et sont plus raisonnables..
Ici le confinement  n est pas trop difficile , vu qu en temps  normal , je vis tres seule ici . Seule avec mon chien , les voisins ne sont pas loin .mais on se salue de loin .  Le printemps  est magnifique et il y a beaucoup  de travail dans le jardin . Par contre , je pense que l année  sera tres sèche ,deja le niveau du Lot est trop bas et les terres sont tres sèches . Donc sécheresse après la pandémie  , 2020 s annonce pas facile ..
Pas de projet d expatriation ', d abord travailler  apres 3 mois de congé  sans soldes , mais j aimerais retourner  au Cambodge et Vietnam  . Mon frère  est médecin à  ho chi Minh 
Portez vous bien

Bonjour Ayallah,
je vous remercie de votre gentil récit et beaucoup de souvenirs pour reprendre le travail. Bon courage. je vous écris de la Suisse; le confinement est différent mais difficile à vivre également…
Je rêve de voyage et comme je ne suis pas spécialement patiante  :) alors je lis les forums … pour aller visiter le Cambodge l'hiver prochain certainement.
avec mes salutations.

Bonne chance et bon voyage au Cambodge ..j ai beaucoup  aimé  ce pays mais j avais trop peu de temps ..les Cambodgiens sont souriants et doux .. et le pays a une dimension plus petite et moins peuplée que son voisin le Vietnam  . J espère y retourner un jour ..