Réouverture des supermarchés mardi prochain OUI ou NON?

Bonjour,
A mon avis, vu les moyens (tests, hopitaux et respirateurs) que nous avons à Maurice, le confinement total était une bonne stratégie. Ce qui fait défaut est la lenteur des casernes centrales à délivrer les permis de circulation des agriculteurs et sociétés pouvant faire des livraisons, entraînant un crash quand peu de sites uniquement avaient eu leurs permis. A ce jour, ils n'ont pas encore livré les autorisations pour les planteurs pour qu'ils puissent travailler (uniquement une autorisation par planteurs qui n'est pas suffisant). C'est vrai qu'en Allemagne, ce n'est pas dramatique car ils font énormément de tests donc la detection est très tôt, ce qui permet aux porteurs sains ou non de s'auto confiner directement. En Suisse, ils n'ont pas beaucoup de tests, le nombre de cas est très élevé mais la plupart sont traités à la maison par les médecins généralistes pour ne pas engorger les hôpitaux qui ne suffisent pas.

Donc oui , moi je suis pour que les supermarchés ne s'ouvrent pas.

Et comment les habitants vont manger, je ne parle pas des 35000 personnes à l'assistance sociale mais de tous les autres, étant donné que les sites en ligne ne fonctionnent pas ou n'ont plus de stock et ne livrent pas de produits frais, fruits, légumes etc.. ?

Ca serait pas mal quand même que les autorités communiquent un peu sur ce qui est prévu pour la distribution. Ils font la chasse aux "fake news" mais si déjà ils étaient clairs sur les objectifs ça les éviteraient en grande partie. Exemple hier on a aperçu sur les réseaux sociaux un programme de ré-ouverture des magasins (mercredi) par ordre alphabétique et étalement de 3 jours en 3.

Sur le site du gouvernement, il n'y a aucune info sur ce sujet.
http://www.govmu.org/French/news/Pages/default.aspx

par contre, le 26 mars ils indiquaient " Le Ministre de la Technologie informatique, de la Communication et de l'Innovation, Mr Deepak Balgobin, a annoncé le lancement de BesafeMoris, une application mobile gratuite disponible sur IOS et Android, qui centralise les informations sur le Covid-19."

Si on se réfère sur ce site d'info BesafeMoris comme je l'ai dit plus haut déjà ce week-end, ils indiquent en rouge en 1ere page: "Curfew until 02 April 2020 20:00"

Donc rien avant vendredi matin dans ce cas.

Il va falloir commencer à manger du chien errant.

reste à savoir à quoi jouent les grandes surfaces; ils ont mis en place des packs avec des produits très bas de gamme à forte marge, une logistique qui va avec et une concurrence très réduite entre eux (quasiment les même packs avec des prix très voisins); sont ils vraiment moteur pour une ré-ouverture des magasins physiques rapidement? à suivre...

https://www.winners.mu/covid19-solidarity

"préparation des commandes limitée à 200/jour".
J'avais vu la même capacité pour Super U.
500 pour theshop.mu ...etc

Combien d'habitants à Maurice déjà ?  :/

PS: pour Winners, impossible de passer la moindre commande actuellement.

c'est un rêve éveillé pour cette grande distribution; dans ces conditions de pénurie, ils peuvent vendre n'importe koi à n'importe quel prix, surtout s'ils savent se faire entendre du gouvernement, d'une manière ou d'une autre.

Ca serait si compliqué que çà, de préparer en masse des packs dans l'urgence, et de permettre aux personnes de les récupérer sur les parkings par un système de drive sans avoir à sortir de son véhicule ??

Ainsi pas de perte de temps dans la logistique des livraisons (donc + de foyers fournis).
Pas + de risque de contamination si les personnes restent dans leurs véhicules, surtout en comparaison à une ré-ouverture physique des magasins comme c'est prévu apparemment.

il y a quand même cette information là:
Le Comité ministériel sur le Covid-19 se penche en ce moment sur le plan de réouverture des supermarchés prévue le 1e avril prochain pour permettre aux Mauriciens de se ravitailler. Le Premier ministre annoncera bientôt les modalités

ça me semble suffisamment explicite pour croire à une ouverture mercredi

Pour en revenir au sujet,je vous invite à bien réfléchir  avant de vous rendre dans les supermarchés quand on  voit la dangerosité  extrême de ce virus.Regardez donc en France les salariés  de Carrefour  qui exercent leurs droits de retrait...Ce gouvernement  a le courage de prendre des décisions qui même  si elles sont radicales ont pour but d'éviter la propagation du virus à grande échelle .Qu'en sera-t-il  une fois qu' il sera entré dans chaque famille mauricienne?La promiscuité  qui règne  au sein de nombreux  foyers ,couplée
aux prises de risques inconsidérées  des uns des autres qui continuent à faire leur marché  comme si de rien n'était ou font la queue dans les banques ou pour acheter du gaz ou je ne sais quoi encore?Que croyez-vous  qu' il se passera si le développement  suit les mêmes proportions qu'en Europe ou des pays autrement plus développés que Maurice n'arrivent  pas à endiguer la pandémie  et comptent déjà des milliers de morts? Maurice  n'a pas les moyens de faire  face à une telle crise sanitaire et essaie de lutter au mieux mais malheureusement  la logistique ne suit pas!Si les commandes en ligne étaient  bel et bien livrées il n'y aurait pas de polémique! Qu'importe  le panier  livré pourvu  que dans un mois le maximum  de personnes soient en bonne  santé?   Sur ce je vous invite donc à y réfléchir  calmement avant de vous rendre aux supermarchés ...

Bonjour,

les esprits de tout le monde sont à vif en ce moment, et c'est bien normal. Tout le monde s'enflamme.

Bon, nous allons faire preuve de rigueur et essayer de retirer ce qu'il nous semblera utile de retirer, n'hésitez pas à nous demander de retirer tout message que vous auriez pu poster dans un moment difficile ou de détresse (signalez vos propres posts). L'équipe et moi meme comprenons la situation, la vivons avec vous et ne tiendrons aucune rigueur à celles et ceux qui expriment leur sentiments et leurs difficultés. Dans ce type de cas, disons que nous avons la mémoire courte, c'est notre boulot. Ceci dit, respectez les conditions d'utilisation du site.

Comme je le postais ce matin:

La situation est difficile voire dramatique pour tout le monde en ce moment, et pas seulement à Maurice. Ca n'est pas le moment de "choisir son camp"; la partie, on la joue ensemble et non pas les uns contre les autres. Je vous en implore, soyons unis en ces jours sombres. Quand tout sera fini, parce que cela va finir un jour, il va falloir reconstruire ensemble, pensons y dès maintenant.

Facile à dire, je sais, surtout par un gars qui est bloqué à 15,000 kms de maurice.

Prenez soin de vous et de vos proches

Julien

je suis joignable par mp si besoin

pour information, j'ai "nettoyé" ce fil. C'est pas mon truc de faire ça, mais cela m'a semblé nécessaire - merci pour votre compréhension.

Julien

Merci Julien,

J'avais eu le temps de tout lire ... c'est mieux ainsi.

Dans ce cas précis, il n'y a pas de meilleure solution.

La meilleure solution apparaîtra par la suite avec des études épidémiologiques, peut-être , en analysant le déroulement de la situation dans chaque pays, en découvrant les erreurs ou les bons choix.

En attendant nous devons subir, aider quand nous le pouvons et attendre.

La cohésion est notre meilleure solution actuellement, surtout sur un blog d'entraide.

Et malheureusement nous ne pouvons pas faire grand chose pour toi Julien, sauf te souhaiter de t'améliorer en anglais ?  :whistle:

Souhaitez moi de ne pas mettre ma famille en danger lorsque nous allons essayer de regagner mon village d'origine, au depart de la banlieue New Yorkaise .. la situation est catastrophique ici :-/

Julien a écrit:

Bonjour,

les esprits de tout le monde sont à vif en ce moment, et c'est bien normal. Tout le monde s'enflamme.

Bon, nous allons faire preuve de rigueur et essayer de retirer ce qu'il nous semblera utile de retirer, n'hésitez pas à nous demander de retirer tout message que vous auriez pu poster dans un moment difficile ou de détresse (signalez vos propres posts). L'équipe et moi meme comprenons la situation, la vivons avec vous et ne tiendrons aucune rigueur à celles et ceux qui expriment leur sentiments et leurs difficultés. Dans ce type de cas, disons que nous avons la mémoire courte, c'est notre boulot. Ceci dit, respectez les conditions d'utilisation du site.

Comme je le postais ce matin:

La situation est difficile voire dramatique pour tout le monde en ce moment, et pas seulement à Maurice. Ca n'est pas le moment de "choisir son camp"; la partie, on la joue ensemble et non pas les uns contre les autres. Je vous en implore, soyons unis en ces jours sombres. Quand tout sera fini, parce que cela va finir un jour, il va falloir reconstruire ensemble, pensons y dès maintenant.

Facile à dire, je sais, surtout par un gars qui est bloqué à 15,000 kms de maurice.

Prenez soin de vous et de vos proches

Julien

je suis joignable par mp si besoin


Bonjour
Le fait d avoir pris la décision de fermer les supermarchés, p'tites boukits et boulangeries n a pas réglé le problème de la propagation du coronavirus
Au contraire
Depuis les Mauriciens sortent dans les rues pour vendre ou acheter les denrées au marché noir.
Il y a des files des personnes qui font la queue sans respecter les consignes sanitaire pour acheter une bouteille de gaz, du pain ou quelques légumes.

En tout cas, clairement, je vais attendre 1 bonne semaine avant d'y aller, ça va être la cohue

Claudio34 a écrit:

En tout cas, clairement, je vais attendre 1 bonne semaine avant d'y aller, ça va être la cohue


Bonjour Claudio

Si vous avez de quoi vous nourrir pendant une semaine
C est sur qu' il vaut mieux attendre que le rush soit passé.
Tout en prenant le risque de les voir à nouveau fermé d ici là si les consignes ne sont pas respectées.

j'ai reçu ce msg (d'un ami) concernant les conditions de ré-ouverture , fake ou exact ?


Résumé des conditions d'achat selon la conférence de presse du 31 mars: Les magasins et supermarchés ouvrent à partir du 2 avril. Les lettres de nom de famille A à F ne peuvent acheter que le lundi et le jeudi, G à N peuvent acheter le mardi et le vendredi, O à Z le mercredi le samedi uniquement. Les supermarchés ont fermé dimanche. Obligation d'apporter une carte d'identité, de porter un masque, d'apporter un sac à provisions. Les chariots seront désinfectés, un seul chariot par personne autorisé. La température de la personne peut être vérifiée au supermarché, si plus de 35,7 degrés, la personne sera emmenée à l'hôpital et sera vérifiée pour l'infection Covid-19. Il vérifiera également si la personne tousse. Une seule personne autorisée par famille. Ouvert de 9h00 à 17h00. Obligatoire pour suivre un chemin fixe lors de l'achat, ne peut pas revenir en arrière si vous manquez un produit. Temps maximum autorisé pour le shopping: 30 minutes. Le nombre de clients sera limité à tout moment, pour éviter de longues files d'attente aux caissiers. Quantité limitée de produits autorisés à acheter, par exemple des produits de base comme le riz, du papier toilette limité à trois. Produits congelés et frais, le pain sera emballé en prix. Les boulangeries seront fermées mais elles enverront du pain dans les supermarchés et les magasins.

Bonjour,
Selon Le Mauricien, c'est exact, voici un lien avec plus de détails : https://www.lemauricien.com/article/cov … boutiques/

Loïc a écrit:

Bonjour,
Selon Le Mauricien, c'est exact, voici un lien avec plus de détails : https://www.lemauricien.com/article/cov … boutiques/


Bonjour Loïc
Sauf que l'ouverture se fera jeudi 2 Avril au lieu de demain 1er Avril.

Peu importe le 1 ou le 2 Avril.... car le plus important est de garder tout le monde en sécurité. J'espère que tous comprendront bien la gravité de cette situation hors norme!!!

Merci à Loic

Take care zot tou

RICHARDUVAR a écrit:

j'ai reçu ce msg (d'un ami) concernant les conditions de ré-ouverture , fake ou exact ?


Résumé des conditions d'achat selon la conférence de presse du 31 mars: Les magasins et supermarchés ouvrent à partir du 2 avril. Les lettres de nom de famille A à F ne peuvent acheter que le lundi et le jeudi, G à N peuvent acheter le mardi et le vendredi, O à Z le mercredi le samedi uniquement. Les supermarchés ont fermé dimanche. Obligation d'apporter une carte d'identité, de porter un masque, d'apporter un sac à provisions. Les chariots seront désinfectés, un seul chariot par personne autorisé. La température de la personne peut être vérifiée au supermarché, si plus de 35,7 degrés, la personne sera emmenée à l'hôpital et sera vérifiée pour l'infection Covid-19. Il vérifiera également si la personne tousse. Une seule personne autorisée par famille. Ouvert de 9h00 à 17h00. Obligatoire pour suivre un chemin fixe lors de l'achat, ne peut pas revenir en arrière si vous manquez un produit. Temps maximum autorisé pour le shopping: 30 minutes. Le nombre de clients sera limité à tout moment, pour éviter de longues files d'attente aux caissiers. Quantité limitée de produits autorisés à acheter, par exemple des produits de base comme le riz, du papier toilette limité à trois. Produits congelés et frais, le pain sera emballé en prix. Les boulangeries seront fermées mais elles enverront du pain dans les supermarchés et les magasins.


Bonjour, je n'ai pas de masques, je fais comment pour faire mes courses?

Bonjour
Nous sommes nombreux dans ce cas. Il y a de nombreux tutos sur le web pour faire des "masques maisons" à partir de mouchoirs en papier, caleçons..
D'ailleurs la réglementation des supermarchés impose un masque ou tout autre moyen susceptible de protéger le bas du visage.

Bonjour,

Moi non plus, quand je dois sortir je couvre mon visage avec un keffieh.

Ce qui est demandé c'est que la bouche et le nez soit recouverts.

ROZILIS a écrit:

Bonjour
Nous sommes nombreux dans ce cas. Il y a de nombreux tutos sur le web pour faire des "masques maisons" à partir de mouchoirs en papier, caleçons..
D'ailleurs la réglementation des supermarchés impose un masque ou tout autre moyen susceptible de protéger le bas du visage.


Oui tu peux faire aussi avec des couches bébé, des serviettes hygiéniques etc etc. Tout ça ne sert à rien...

Soit tu as un masque qui protège efficacement soit tu ne mets rien

Je pense que je vais vendre des masques à Maurice...

@Claudio34, tu livres à domicile ? :thanks:

Si Claudio, ça sert à pouvoir faire ses courses!
Plus sérieusement,  pour ceux qui ont du tissu , du fil, une aiguille, il existe de nombreux tutos dont certains fournis par les CHU.
Ça n'apporte peut-être pas la même protection que les masques homologués mais c'est mieux que rien, une première barrière.

Soit tu as un masque qui protège efficacement soit tu ne mets rien


Dans ce cas si vous n'avez pas de masque ne mettez rien et ne faites pas vos courses.

Kimarhi-Ronso a écrit:

Soit tu as un masque qui protège efficacement soit tu ne mets rien


Dans ce cas si vous n'avez pas de masque ne mettez rien et ne faites pas vos courses.


Et au lieu de mourir du COVID 19
Vous mourirez certainement de faim.
Alors mettez vos masques
Même en tissus ils vous protègent du COVID 19

Voir cet article très intéressant.
http://www.slate.fr/story/188889/masque … efficacite

Toukorec

bingobirdy a écrit:

@Claudio34, tu livres à domicile ? :thanks:


Je vais chercher comment faire mais je devrai recevoir une commande d'ici 10 jours

je n'ai plus de masques, je mets des couches bébé, et me sens très bien protégé; en plus ça sent très bon, avant usage...

victoralo a écrit:

je n'ai plus de masques, je mets des couches bébé, et me sens très bien protégé; en plus ça sent très bon, avant usage...


Je crois qu'on avait dit
Pas de blague de 1er Avril
Mais avec une couche sur le visage
Certains pourraient dire qu' ils ont cru voir une tête de cul.  :lol:

Quelqu'un sait où on peut acheter de la Thirsty Fox d'Oxenham?

Merci

Bonjour,

J ai tenté de me rendre a winners chemin grenier ce matin, on ne m as pas laissé acceder au parking malgré que mon nom de famille commence par "A".

A vu d'oeil la file d attente était sur environ 400m, j ai au moins reussi a prendre un peu d essence, pour les courses tant pis je me contente des boutiques de mon quartier et j irai peut être retenter ma chance lundi. Sinon pas grave je me débrouillerai.

Par contre quand je vois une foule pareille partout dans la ville c est pas très rassurant.

Bonjour,

J'ai pu faire mes courses après 3h15 de queue au Super U Tamarin ce matin à partir de 8h45...
Au Winners de Cascavelle, quand je suis passé devant il y avait une grande queue également.
Il n'y avait aucun filtrage des accès au parking comme cela était pourtant prévu. Un policier a contrôlé mon identité à l'entrée du magasin et à l'intérieur tout était ok.

Bonnes chances à la "fournée" de demain !

A t'on possibilité de prendre différentes choses ou on ne prend que ce qui est mentionné et pas d'accès aux différents rayons des magasins?

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A … Be1CUXdqRA

Bonsoir,
Arrivé au London Way à 9h45, 15 minutes pour me positionner a pied au bout de la file  (sur la grand route devant la caserne des pompiers) suivent ensuite 6h de file sous le soleil pour arriver à l'entrée et seulement 30 minutes pour faire les courses en courant.
En résumé,  6h45 pour faire des courses incomplètes.
Et surtout, aucun respect des distances de sécurité, on se serait cru dans une  fête de village.
Donc, si je n'ai pas attrapé ce *** de virus, c'est que les miracles existent.

Jean

Bonjour,

une tres forte pensée pour vous tous, j'espère que vos courses vont bien se passer. Si vous avez confectionné des masques, c'est le moment d'en faire usage

Prenez soin de vous,

Julien

Bon... j'espère que ces cohues vont se calmer ! je n'ai vraiment pas envie de me taper 2h d'attente pour faire des courses !