Réouverture des supermarchés mardi prochain OUI ou NON?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, le gouvernement a décidé de fermer tous les supermarchés jusqu'au mardi 31 mars prochain.
Ma question est la suivante: les supermarchés réouvriront-ils ce 1er avril?
Personnellement, je pense que c'est très mal parti. Pourquoi? car une réouverture brusque entrainera un effet de foule très conséquent et les effets recherchés par le confinement total ̶i̶t̶a̶i̶r̶e̶ s'évaporeront en un rien de temps...
En plus, du fait que le gouvernement mette en place cette plateforme de distribution des "denrées de premières nécessité" (ah bon le sucre en fait partie???????)  montre que le gouvernement souhaite garder cette situation sur le long terme.

Je penche donc sur un NON, mais que cette façon de faire ne pourra pas durer, car chacun a sa façon de considérer ce qui est un "bien de première nécessité".

Bon courage à tous.

Bonjour,

Peu de chance effectivement d'avoir une ré-ouverture des supermarchés ce mardi.
Je vous rejoins sur ce point, sans système de contrôle de la foule, ce serait une grosse erreur.

Une ré-ouverture en l'état est impossible.
Il va falloir trouver une solution du style ordre alphabétique, tranches d'années de naissance, ... pour éviter des émeutes !

ce principe avait été mit en place la veille de la fermeture , a savoir
De 9h à 10h réservé aux plus de 60 ans et aux handicapés.
Puis jusqu'à 15h par ordre alphabétique Un tableau avait été publié

le problème des plateformes c'est que d'une part, elles nous vendent des produits très bas de gamme en pack non modifiable incluant des produits qui ne sont absolument pas de première nécessité (dentifrice, lessive, etc); en résumé, elles abusent funestement de la situation; et en plus elles sont saturées.
il va bien falloir réouvrir les supermarchés (le lockdown complet est une grave erreur de la manière où cela s'est déroulé) car les gens sortent au bout de 3 jours à bout de réserves pour essayer de trouver des vivres; donc cela devient totalement contre-productif avec des attroupements devant des arrières boutiques qui délivrent au compte goutte.

pour autant ce n'est pas la compétence qui prévaut en ce moment même à haut niveau, mais plutôt la panique; il est impossible de tirer un bilan d'un lockdown complet d'1 semaine, puisque l'incubation est de 9 à 14 jours a priori, donc il est possible que ce premier ministre nous laisse crever de faim pour nous éviter de mourir du covid

Bonjour
En bref
Dans les 2 cas on est dans la M....e
Et j ai bien peur quand laissant les Mauriciens crever de faim, qu'il ̀n'y ai plus de magasin pillés comme le Dream Price à  Sainte croix

Je ne pense pas qu' un autre pays au monde ai pris une telle décision.
Et je crois même que cela est contraire à la convention des droits de l homme.

Il y aura certainement d autres pillages de supermarchés si la situation dure.

La plupart des Mauriciens ont eu leur paye et ne peuvent faire leur courses ni même acheter du pain.

C est complètement aberrant.

Je pense aussi que les ministres s en foutent car ils doivent avoir leur frigo et congélateur bien plein chez eux
même avec dix pour cent de leur salaire en moins
Alors que tout les salariés Mauricien
n' auront que 50 % de leur salaire à la fin du mois.

ce matin, j'ai vu  quelques personnes en voiture officielle venir
au superU grand baie et ressortir en remplissant leur coffre, avec bien sûr une protection policière maximale
Insane!

C'est pas possible, c'est la honte !!!

Tu as filmé ?

Gwen

filmé la scène? euh non, j'étais seul sur le parking après être passé au distributeur; quand je me suis décalé du distributeur pour regarder la scène, les regards se sont tournés vers moi; ils auraient très vite vu que je les filmais... il y avait au bas mot une dizaine de policiers

Bonsoir...

Pas sûr  que les supers  puissances gèrent  mieux  la situation !! Quand vous voyez  ce qui se passe aux USA L'Italie  et L'Espagne !! Et même  la Métropole !! Alors pauvre de nous!!

L'île Maurice  est un paradis  quand tout va bien.... mais quand  nous sommes  confrontés  à  un sérieux  problème  nos gouvernants  sont des cons et des crétins !! Demandé  à  votre Président  de vous envoyer  le Charles de Gaulle !! Clap clap !!

Bon confinement  les expats!!😅

ornella-54 a écrit:

Bonsoir...

Pas sûr  que les supers  puissances gèrent  mieux  la situation !! Quand vous voyez  ce qui se passe aux USA L'Italie  et L'Espagne !! Et même  la Métropole !! Alors pauvre de nous!!


Au moins ils peuvent acheter de la bouffe quand ils le veulent et /ou quand ils ont le moyen de se nourrir.
Non pas qu'on ferme tous les magasins et les boutiques d'une minute à l'autre sans planifier comment les citoyens et les résidents pourront s'alimenter tandis que ses petits copains sous la protection de la police ont le privilège de s'offrir ce qu'ils veulent et quand ils veulent. Pourquoi ce favoritisme quand le garde manger de la majorité est presque vide?

Il semblerait que le 1er avril, il y aura réouverture mais sous certaines conditions. J'espere qu'ils mettront en place leur idee de liste alphabétique.

Hier soir je paniquais totalement, où vais-je trouver des croquettes pour mes chats (je recueille des chats errants pour les ONG), comment je vais renouveler mon riz, où trouver un morceau de viande ou de poulet meme congelé ?? comment je vais faire avec un budget limité ???

La vente en ligne : une impossibilité totale ici, des packs inintéressants me concernant (d'ailleurs pensez-vous que les ministres s'en contenteraient malgré leur insistance à à nous faire accepter qu'on soit dans une situation de guerre), le marché noir qui commence (un paquet de cigarette à Rs 500, une livre de poulet Rs 400), des livreurs independants qui ne repondent jamais au telephone.... d'autres grandes marques tel que Royal Canin ou Espace maison ou encore Kurys qui vendent des produits hors de prix... Aucun produits congelés dispo...

Jusqu'a midi, aucun de mes contacts du monde animaliers n'avait reçu de permis d'activité. Un fermier, qui jusqu'a hier n'avait pas le droit de se rendre a sa ferme pour nourrir son betail, a du constater la mort d'un de ses animaux.

Finalement, deux amis m'ont fournis quelques courses (ils ont eu acces "illegalement" à un supermarché (chacun de son coté). Mon voisin aussi a eu "acces" a un supermarché aujourd'hui mais la police a ete informé par un appel anonyme.

Il y aura tres certainement réouverture, sinon il y aura des émeutes, et/ou une partie de la population mourra de faim. Mais je pense qu'il faudra etre tres patients et prudents.

Et n'oubliez pas ce qu'ils répetent sans arret (les ministres) : il n'y a pas de pénurie, les bateaux sont arrivés, pas d'inquiétude.

eh oui, il y avait déjà ce climat pesant d'un virus tueur qui impose sa terreur, et en un instant cette décision de lockdown des magasins alimentaires rajoute une anxiété majeure et primale, celle de manquer de nourriture. ça amène aux comportements les plus pervers, violents, normatifs. Va falloir que cette interdiction soit levée très vite parce que beaucoup de gens ne tiendront pas jusque mardi.

Bonjour
Étant expat je trouve consternant les français qui se permettent de critiquer,
La situation est grave , Maurice n a pas le système de santé pour gérer une telle pandémie, et il fallait faire dans l urgence, on verra si cela a servi à quelque chose??
On est vraiment mal placé pour critiquer ce gouvernement, quand on voit comment le gouvernement d amateurs gère là crise en France, essaye de contacter l ambassade et vous pourrez chanter «  le France de Sardou ».....
Bon courage à tous
Cordialement

Enfin il me semble que les mauriciens s'en plaignent énormément aussi de cette situation, il suffit de sortir d'expat.com pour le voir.

C'est pas la décision du confinement total qui est contestable, mais la gestion (et communication inexistante quasiment) de la distribution. De +, si il y a ré-ouverture tout aussi brutale uniquement dès ce mercredi soit à peine 7 jours après le début du confinement total... hummmm

EDIT: apparemment le couvre-feu est prolongé selon ce site https://besafemoris.mu/
"Curfew until 02 April 2020 20:00 Opening Hours"
Donc pas avant vendredi.

Actuellement sur le site "theshop.mu", ils indiquent avoir reçu "+ de 5000 commandes depuis hier" et traitent 500 par jour actuellement, ils ne prennent plus de commandes actuellement.

Il n'y a que le système de "packs" qui peut permettre de parer au plus urgent. Maintenant combien chaque prestataire peut-il produire de packs/jour (et surtout livrer)...

https://www.lexpress.mu/article/373579/ … di-27-mars

"Les principales enseignes de la grande distribution sont refroidies par le faible niveau de service des prestataires qui s'embarquent dans la livraison à domicile. À tel point que certains veulent se dissocier de ces plateformes en ligne car le service offert n'est pas à la hauteur du service normalement offert."

En attendant on fait comment ???
Je suis seule, donc pas besoin de beaucoup

Je pense qu'il ne faut pas trop compter dans l'immédiat sur les 5 plateformes proposées par la MCCI (l'offre de priceguru est conditionnée à l'âge donc peut-être moins saturée).

La meilleure solution à cette heure est d'essayer de trouver des petits magasins dans les environs qui proposent des livraisons (contacts via facebook, emails).

Il y aura surement plus de possibilités en début de semaine.

ces traiteurs de quartier qui offrent souvent de très bons produits artisanaux (rien à voir avec les packs de la grande distribution) sont très désirables et rentables notamment en ce moment, livrent dans de très bonnes conditions , même s'ils sont extrêmement sollicités.
Pour ma part, ils nous ont sauvés, ni plus ni moins

Annonce concernant l'ouverture le premier avril

Bonsoir à tous,

:D   Mais cela paraît donc vrai !!    :/

le bilan de la fermeture des magasins alimentaires est tellement catastrophique en moins d'1 semaine:
1.explosion du marché noir
2.inflation sur la plupart des denrées
3.mis au rebus d'un stock considérable de denrée périssable, que les consommateurs mauriciens paieront d'une manière ou d'une autre
4.fragilisation des stocks de denrées
5.mise en cause de la parole publique qui nous racontait qu'il ne fallait pas stocker pour ne pas créer de pénurie
.etc...; donc même si aucun bilan sanitaire ne pourra être fait de cet épisode invraisemblable, il est à parier aujourd'hui que les supermarchés vont rouvrir dès le 1 avril avec une parole et une action publique particulièrement(t démonétisées...comment une telle énormité a pu être commise? n'y a-il pas de contre pouvoir à Maurice?

Les magasins vont devoir réouvrir, mais avec des consignes tres strictes ; j'ai cru comprendre que le système d'ordre alphabétique allait être remis en place pour que les magasins ne soient pas submergés (et le virus propagé)

victoralo a écrit:

le bilan de la fermeture des magasins alimentaires est tellement catastrophique en moins d'1 semaine:
1.explosion du marché noir
2.inflation sur la plupart des denrées
3.mis au rebus d'un stock considérable de denrée périssable, que les consommateurs mauriciens paieront d'une manière ou d'une autre
4.fragilisation des stocks de denrées
5.mise en cause de la parole publique qui nous racontait qu'il ne fallait pas stocker pour ne pas créer de pénurie
.etc...; donc même si aucun bilan sanitaire ne pourra être fait de cet épisode invraisemblable, il est à parier aujourd'hui que les supermarchés vont rouvrir dès le 1 avril avec une parole et une action publique particulièrement(t démonétisées...comment une telle énormité a pu être commise? n'y a-il pas de contre pouvoir à Maurice?


Je crois qu' il faut ajouter un 6e point et qui me semble le plus important.

La possible contamination de toutes les personnes qui ne respectent pas le confinement en allant vendre ou acheter toutes ces denrées au marché noir.
A cause de la fermeture des supermarchés et p tites Boutik le problème à simplement été déplacé et non résolu.

Surtout, surtout, ne prenez pas de risques inconsidérés et protégez vous bien. Je suis bloqué à NYC en ce moment (sans possibilité de rentrer à Maurice ou en France), et ici aussi, c'est la m*. Les magasins sont peut-etre ouverts, mais tout le monde est infecté et  d'un point de vue sanitaire c'est une catastrophe. Les hôpitaux ...

Bon courage à vous Julien.
La situation s'avère difficile pour nous tous, il faut attendre que le pic de la crise sanitaire soit dernière nous.
Take care and stay safe!

et on fait koi exactement après le pic épidémique? on sort en se disant que la probabilité est moins forte, mais qu'on risque de faire rebondir la pandémie en allant se confronter aux autres?
Je vois à koi correspond la stratégie des "bons élèves" (Corée du sud, Singapour, Allemagne, etc...) qui ont fermé très tôt leurs frontières et qui disposent d'une part des stocks en masques et en tests FIABLES et d'autre part de l'organisation pour isoler chaque cas recensé; dans ce cas, les gens et l'économie peuvent continuer à vivre leur vie quasi normalement.
je comprends aussi le process darwinien qui tente le monde anglo-saxon (avec la résilience de certains états US et de l'opposition de pas mal de gens) en se disant qu'en période de crise (financière ou sanitaire), on passe à la caisse toute de suite, quel qu'en soit le prix, et on passe à autre chose très rapidement, et là aussi, a priori l'économie peut repartir.
En revanche, la stratégie du confinement FORT des "mauvais élèves" qui n'ont pas pris la mesure de la gravité de ce virus et qui subissent les ravages de celui-ci aboutit à koi? quelle est la sortie de ce tunnel??? on confine l'économie et les gens pour une période inconsidérée, et personne pour nous dire comment on en sort.

ou alors les "mauvais élèves " attendent d'avoir le matériel qui leur fait tant défaut pour adopter la stratégie "sudcoréenne", peut-être...

Compte tenu des interdépendances de l'économie mondiale et des pratiques commerciales en vigueur pour beaucoup axées sur l'exportation et l'investissement à l'étranger, nul ne peut vraiment s'isoler durablement.
La doctrine de Monroe (l'Amérique aux américains) qui pourrait tenter un Donald Trump n'est plus viable, il suffit de voir le bond des inscriptions au chômage la semaine passée.

Je serais tenté de penser que soit nous tirons les enseignements de la crise et nous gagnons en maturité en inventant un nouvel ordre mondial, plus solidaire et plus respectueux de l'environnement (car il ne faut pas oublier l'origine première de ce virus), soit nous risquons fort de revivre de telles crises à l'avenir.

Je ne crois pas que l'on reviendra bientôt au "business as usual"... mais je peux me tromper, car bien malin celui qui prétend connaître l'avenir !

nouvel ordre mondial...bon, bon, imaginons que la Chine et les états-unis soient tentés par se tirer une balle dans la tête, kisait?, en koi ça résout la crise sanitaire?
la question, est comment on sort de la crise sanitaire pour les pays en confinement fort, par exemple pour les pays du sud de l'Europe, France comprise, (vous savez les cancres de la classe EU quel que soit le sujet...), Maurice et un gros paquet d'autres pays pour ne pas dire la majorité des pays? je ne vois pas de sortie, sinon que d'attendre le matériel en quantité et en qualité pour passer en mode "bons élèves", à savoir dépistage massif et confinement individuel avec restriction des libertés pour les confinés (bracelet électronique, surveillance numérique,...)

pour ça... faudra attendre....

Les usines sont à saturation, les prix explosent, et presque plus d'avions pour transporter...

J'ai commandé sur 5 sites, rien n'a été livré

donc le confinement fort n'est qu'une étape pour attendre le matériel, pour enchaîner sur une solution à la sudcoréenne, qui devrait amener à une immunité collective ( en admettant que le concept soit validé in vivo) sous réserve que le virus ne mute pas trop pour réinfecter sérieusement les rescapés de la première vague.
pas terrible 2020, plutôt 0/20

Il est clair que plus le temps avance, moins la stratégie du confinement totale paraît être la bonne... Comme le dit si bien victoralo, les bons élèves n'ont pas adopté ce procédé...
Ma famille en Suisse et en Allemagne continue à se promener dans les rues, en prenant bien sûr qlq précautions, mais en aucun cas la stratégie du confinement n'est envisagée.
Si Maurice a entrepris le confinement total (voire plus...) si tôt et si rapidement c'est qu'à mon avis  le gouvernement a  conscience que le système de santé ne pourra jamais faire face à une pandémie et que surtout, surtout, cela denote une impreparation totale du gouvernement.
Début février on a dit qu'il n'était pas question de fermer les frontieres.. Pour ne pas perdre cette manne que représente le tourisme. A force de preferer le pognon, on va recolter les pots cassés (le peuple surtout)

Bonjour

Pour revenir a la question initiale     :dumbom:
OUI
Les supermarchés seront réouvert le 1er Avril  :thanks:
NON
Ce n'est pas un poisson d' avril.  :lol:

Voici un article sur inside news
paru aujourd'hui
Grandes succursales:
L'accès autorisé sous des conditions strictes

Bon Dimanche

Toukorec

et qu'est ce qu'il en est pour les petits commerces et les boulangeries?

victoralo a écrit:

et qu'est ce qu'il en est pour les petits commerces et les boulangeries?


MO PA KONER
On aura peut-être l info au journal de 19h30.
KI C

la baguette au levain du fournil va nous paraître encore meilleure...

victoralo a écrit:

donc le confinement fort n'est qu'une étape pour attendre le matériel, pour enchaîner sur une solution à la sudcoréenne, qui devrait amener à une immunité collective ( en admettant que le concept soit validé in vivo) sous réserve que le virus ne mute pas trop pour réinfecter sérieusement les rescapés de la première vague.
pas terrible 2020, plutôt 0/20


je me permet  de citer victoralo car il semble avoir compris !!

En effet le confinement n'a d'autre but que d'éviter que toute la population soit malade en même

temps car le système de santé , aussi bien à Maurice qu'en Métropole , ne pourrait absorber cet afflux soudain de patients.

Après la solution viendra naturellement quand 80% de la population aura développé les anti-corps.

C'est détaillé de manière claire , simple et efficace par cette virologue .

https://www.facebook.com/arelzannou/pos … 5482379406 .

Maintenant cette décision de fermer à 100% les magasins d'alimentations est  inqualifiable , surtout

pendant certaines élites continuent à avoir accès aux ressources alimentaires  .

J'étais déjà certain , au travers d'amis expats ayant créer des sociétés à Maurice  , au regard de leurs

relations avec l'administration , que Maurice  pouvait être assimilé à une "république bananière" , la

preuve en est faite !!

J'ai quitter flic en flac pour la France , ( date prévue depuis longtemps ) juste avant que la situation

dégénère dans chaque pays , aussi je vous  souhaite bon courage et bonne chance !!