Covid-19 - Update

Bonjour,

Petit update pour ceux qui n'ont pas étés rapatries en FR via le dernier vol de Montenegro Airline et qui  se posent surement pas mal de questions, au regard des infos d'une presse locale fébrile et peu objective (ex: cdm.me en tête de peloton), qui finalement ne fait que relayer les infos que l'on veut bien lui donner en haut lieu, entretenant ainsi l'anxiété d'une grande partie expats (et des locaux), qui se demandent de quoi sera fait demain...

Tout d'abord, ici, comme dans notre bonne vieille République du Bisounoursland, les tests se font au compte-goutte, ce qui finalement est très pratique car (comme chez nous également) cela permet de maintenir un chiffre artificiellement bas du nombre de cas découverts (52 cas confirmés au 25/03) et 5 972 personnes sous surveillance médicale (comprenne qui pourra).

Sur ce point donc, pas de panique... Niveau dépistages (afin, entre autre, d'isoler les positifs et laisser les autres reprendre une activité normale pour ne pas gripper l'économie) ils sont au même point (mort) que chez nous.

Pourtant tout indique que non seulement, les tests permettent d'avoir une bien meilleure idée de l'extension de l'épidémie, mais permettent en plus de piloter efficacement les ressources limitées et de ralentir les contaminations.

Le cas de Vò en Italie illustre assez bien le propos : les tests menés de façon systématique ont permis d'y éradiquer le virus.


Là où ça prend une tournure plutôt inquiétante par contre, c'est la publication officielle des noms, prénoms et lieux des personnes en quarantaine... (Bonjour la protection de la vie privée et le lynchage des "coupables" sur les réseaux sociaux), surement un grand moment de solitude pour ces pauvres gens...

On constate d'ailleurs que ces listes ne sont pas vraiment complètes... Problème de mise à jour de données ou passe-droit ?  Allez savoir ma brave dame !

Néanmoins, le tableau, assez noir jusqu'ici,  commence à s'éclaircir et ce rayon de soleil nous vient de Marseille, plus précisément du Professeur Didier Raoult et de son équipe de l'IHU Méditerranée Infection, qui a réussi jusqu'à présent, à traiter et soigner 100% des personnes infectées, grâce à l'utilisation de 2 médocs ; l'Hydroxychloroquine et l'Azithromycine.

La bonne nouvelle pour nous, petits expats chanceux, c'est que ces 2 molécules sous forme médicamenteuse sont disponibles (sur ordonnance) au Monténégro et répondent aux doux noms de Dolquine pour l'Hydroxychloroquine et de Sumamed pour l'Azithromycine.

Bien entendu, oubliez l'automédication si vous n'êtes pas toubib, mais si vous en connaissez un au Monténégro, alors n'hésitez-pas à vous les faire prescrire si vous êtes testé positifs.

Je vous recommande toutefois de leur montrer l'étude qu'a publié le Professeur Raoult sur les essais cliniques qu'il a réalisé, [ lien modéré ], sur le site officiel de l'IHU de Marseille.

Cette étude les renseignera sur la posologie à appliquer et sur tout un tas de choses que nous les profanes ne connaissons pas.

Je vous souhaite bon courage à tous ! Et comme on dis chez nous “ Be strong, Be good, and vote Libertarian ! “


Miaou.

Merci une fois encore a l'équipe des modos qui ont caviardé le lien vers l'étude officielle de l'IHU qui est disponible sur le [ lien modéré ]  et qui ont laissé les liens vers Wikipedia

Bravo ! On peut compter sur vous pour diffuser une info qui peut sauver des vies...

Le communisme est en plein essor a Maurice ?

N'hésitez-pas a me contacter en MP si quelqu'un a besoin du lien de l'étude...

A moins que les MP soient également sous surveillance sanitaire

Merci pour ton retour par rapport à l'étude et aussi une démarche à suivre pour obtenir ces précieux produits en pharmacie qui sont certainement notre meilleure chance aujourd'hui face au virus qui n'est pas une anecdote quand on le chope !
Ici l'analyse du professeur Raout
https://m.youtube.com/watch?v=zN0uVZYDh … e=youtu.be

Bonjour,

La situation reste quand même assez rassurante ici, surtout quand on voit ce qui se passe chez nous en FR, oú la clique de canard boiteux aux commandes gère la situation avec un amateurisme et une incompétence nationalement reconnue.

Situation au 27/02/2020 : 69 cas confirmés et 6 258 personnes sous surveillance médicale (comprenne qui pourra).

La population de la ville de Tuzi (Municipalité de Podgorica) est placée en quarantaine depuis quelques jours, suite a la découverte d'un cluster. Personne ne sort et personne de rentre.

Et malgré les menaces pour les droits à la vie privée, la liberté d'expression et les libertés des médias , (surement de vieux réflexes  :dumbom: ) on s'en sort bien pour le moment.

Excellente solidarité de la population et respect des consignes en grande majorité...

La population a déjà connu l'embargo à la fin des années 90, donc ils ne sont pas du genre à paniquer et ont une capacité à s'organiser très rapidement en cas de besoin.

Santé et longue vie à tous !

Seb LECHAT a écrit:

Situation au 27/02/2020 :.


Oooops ; 27/03/2020

NikoChicPapillon a écrit:

La population a déjà connu l'embargo à la fin des années 90, donc ils ne sont pas du genre à paniquer et ont une capacité à s'organiser très rapidement en cas de besoin.

Santé et longue vie à tous !


Ouais, moi je viens de congeler du PQ, on sait jamais....

Zdravo,

Situation au 28/03/2020 :

- 84 personnes testées positives;

Tuzi: 31
Podgorica: 28
Bar: 6
Andrijevica: 6
Herceg Novi: 4
Budva: 4
Ulcinj: 3
Danilovgrad: 1
Tivat:1


- 6 278 personnes en quarantaine: A priori ce sont les personnes entrées au MNE depuis l'étranger + les personnes qui ont étés en contact avec celles testées positives. Soit, les personnes en auto-isolement a leur domicile et les personnes placées dans les centres de quarantaine.

D'après ce que j'ai compris, le pic de l'épidémie devrait être pour la semaine prochaine.

Les magasins alimentaires restent bien approvisionnés, j'ai même trouvé de la Corona  :D 

Toutefois, toujours pas de masques en pharmacie, ni de gel hydro-alcoolique, mais on trouve de l'alcool a 90. Ça fait largement l'affaire.

Zdravo,

Situation au 30/03/2020 :

- 91 personnes testées positives:

Tuzi: 32
Podgorica: 30
Bar: 6
Andrijevica: 6
Herceg Novi: 4
Budva: 4
Ulcinj: 7
Danilovgrad: 1
Tivat:1


- 6 262 personnes en quarantaine (Sous surveillance médicale)


De nouvelles mesures restrictives ont étés annoncées pour 15 jours:

Interdiction de quitter le domicile

En semaine: Du Lundi au Vendredi: De 19h a 5h

Le week-end: Du samedi 13h au Lundi 5h

IMPORTANT:
Pour rappel, le Gvt. a mis a disposition un site internet et un numéro de tel pour les étrangers afin d'obtenir des infos pour votre permis de résidence:


Tel: 020 245 663
Internet: www.mup.gov.me

Des bisous   :kiss:

Zdravo,

Situation au 01/04/2020 :

- 120 personnes testées positives:

Tuzi: 33
Podgorica: 49
Bar: 10
Andrijevica: 7
Herceg Novi: 4
Budva: 4
Ulcinj: 8
Danilovgrad: 1
Tivat: 2
Bijelo Polje 1
Nikšić 1


- 6 375 personnes en quarantaine (Sous surveillance médicale)

Zdravo,

Ayant mis en congés mes valeureux travailleurs et ayant néanmoins besoin que mes rénovations continuent (dans la joie et la bonne humeur),  je me vois contraint de suspendre mes updates afin de poursuivre seul (mais pas désemparé) l'installation des évacuations de mes eaux usées, couler mes dalles, monter mes murs en briques et en pierres, poser mes toitures, mes portes et mes fenêtres, connecter mon circuit électrique et ma plomberie, sans compter mes aménagements extérieurs et autres joyeusetés artisanales, le tout en écoutant RMC (J.J. Bourdin + les Grands Gueules) sur mon application radio, afin de ne pas perdre une miette des mésaventures pendémiques des Mougeons (50% Moutons + 50% Pigeons = 100% Français) et de son gouvernement rose a petit pois finalement bien mérité.

Cher expatriés, Je vous donne donc la possibilité de suivre l'évolution du Covid-19 au Monténégro, via le site officiel de l'institut de santé publique du pays , qui vous permettra chaque jour de vous renseigner en chiffres sonnants et trébuchants:

- Pour les données en beaux diagrammes et camemberts : c'est ici

- Pour les explications en belles lettres: c'est lá

En espérant que ces gentils-liens ne soient pas une fois de plus censurés "modérés" par nos gentilles modératrices Mauriciennes que le KGB nous envie...

Je vous embrasse (tout en respectant la distanciation sociale) et vous dit:

Be strong, be good and vote Libertarian !

Si j'étais pas bloqué en UERSS je t'aurai bien filé un coup de main 😭

PS : Tito si tu m'entends, remets-nous ces sous marins yougoslaves en marche dans la baie et peut-être que ce Corona va s'en aller...

Zdravo,

Voici, en Anglais, le lien vers le site du Gvt MNE et la page des mesures et recommandations en vigueur a ce jour:

http://www.gov.me/en/homepage/measures_ … endations/

https://www.bbc.com/news/world-europe-52200719

Le Monténégro a fait parti des Etats d'Europe les plus réactifs et "sévères" dans le cadre des recommandations et du confinement au niveau national  par rapport à l'arrivée du virus selon la BBC.

Bonjour, un petit update sur ce que j'ai pu comprendre, le Gvt prévoit que les PME rouvrent a partir du 4 Mai et les restaurants, hôtels, bars et clubs ouvrent a partir du 18 Mai.

Pour l'ouverture des frontières, des discussions sont en cours entre l'Autriche, la Slovaquie, la Croatie. la Hongrie et la République Tchèque pour une ré-ouverture commune et si c'était le cas, le Montenegro a fait savoir qu'íl pourrait également en faire partie...

Pas d'infos pour les frontières Schengen ou avec l'Albanie et la Serbie pour le moment. Ni avec d'autres pays.

A suivre

Ćao svima, https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ue … s-20200505

Aide spéciale Coronavirus pour toute la région dont le Monténégro, à la clef plus de 3,3 milliards d'euros à se partager, ils nous aiment bien "Bruxelles", finalement vaut mieux être aux frontières de l'UE que dedans, on reçoit plus d'aides comme cela ...

NikoChicPapillon a écrit:

Ćao svima, https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ue … s-20200505

Aide spéciale Coronavirus pour toute la région dont le Monténégro, à la clef plus de 3,3 milliards d'euros à se partager, ils nous aiment bien "Bruxelles", finalement vaut mieux être aux frontières de l'UE que dedans, on reçoit plus d'aides comme cela ...


Poudre aux yeux et plumes dans le derche...

Les chinetoques et les ruscoffs ont étés les premiers a apporter une logistique dans les Balkans et les clowns de l'EU n'ont pas supporté de ne pas apparaitre comme les ''sauveurs''...

Et c'est cette même clique de clowns rose bombons à petits pois vert, responsables de leur propre débâcle face au Covid-19 dans leurs pays respectifs, où leur incompétence internationalement reconnue est responsable d'une bonne centaine de milliers de morts, qui arrive aujourd'hui la gueule enfarinée et pose 3.3 milliards sur la table.

Donc en gros, on a des gars qui sont responsables de la mort de près de 150.000 cocus et d'un bordel sans nom dans leur communauté de bisounours et qui se pointent chez nous (où on a eu 8 morts: ie Montenegro) et qui joue les milliardaires sauveurs.  Je rêve en 4k là...

Facile de distribuer du blé qui ne leur appartient pas finalement; L'EU est financée par les États membres, qui eux même se financent avec vos impôts, non ?...

Un beau système de Ponzi en perspective.

Qu'ils restent chez eux, gardent leur pognon (qui ne leur appartient pas, du reste) et surtout, surtout, qu'ils ne viennent pas nous foutre le souk avec leur politique étatico-égalitaire qui sent bon la naphtaline.

Ici, tout va mieux qu'en EU et même si les gouvernants ne sont pas parfaits, on s'en sort très bien.


Be strong, be good and vote Libertarians !

Ils sentent qu'ils sont en train de perdre les Balkans, ils vont essayer de sauver ça en faisant pleuvoir la planche à billets... Vučić a dit qu'il était dégouté par l'UE pendant la crise qui s'est déroulée en Europe... Je pense qu'il l'a fait exprès pour les énerver (les leaders de l'UERSS) en accueillant les Chinois et les Russes comme des ''frères'' ce qui est bien normal puisqu'ils ont vraiment répondu présent quand il fallait être là. Milo lui va essayer de tempérer le tout, il joue au ''Tito'' en ce moment en jouant avec l'Est et l'Ouest et la Turquie tel un ''non aligné''.

Ça va être intéressant le virage eurasiatique, si l'UE vit encore 10 ans ça relèvera de l'exploit.

Le Corona ça ne fait pas que du mal.

Bonjour à tous, auriez quelques nouvelles informations concernant les vols à destination de Podgorica? Notre arrivée est normalement prévue pour fin aout pour assurer les rentrée des classes au mois de septembre.
Merci

Bonjour Julien,
Quelle est la compagnie aérienne et d'où partiriez vous (et escales si vous en aviez) ?
Merci.

Bonjour,
Nous arriverons de Paris et pour ce qui est de la  compagnie nous regardons pour la moment. Rien de décider mais j'ai vu un vol direct possible avec air France sur leur site.  Je me demandais surtout si l'aéroport avait réouvert.

Kahinajulien a écrit:

Bonjour,
Nous arriverons de Paris et pour ce qui est de la  compagnie nous regardons pour la moment. Rien de décider mais j'ai vu un vol direct possible avec air France sur leur site.  Je me demandais surtout si l'aéroport avait réouvert.


Bonjour,

Les aéroports de Podgorica et Tivat seront ré-ouverts a partir d'aujourd'hui 20 Mai pour l'aviation d'affaires et les vols commerciaux.

Merci pour votre réponse!

Voila, c'est fini...   :top:

Le Monténégro, officiellement premier pays d'EU "Covid free" !

Tous les secteurs ont maintenant repris une activité normale et le Gvt. a annoncé la réouverture des frontières avec la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, l'Albanie, la Grèce, dans les premiers jours de Juin.

Le choix de ces pays (et des prochains qui suivront) est a priori conditionné par les critères épidémiologiques suivants: avoir au maximum 25 patients positifs au Covid pour 100.000 habitants.

La liste devrait donc s'agrandir avec le temps.

En cadeau, petite vidéo de propagande promotion: https://youtu.be/55BrY7UAuYY


Bonne reprise a tous !

Apparemment tout va mieux pour vous au Monténégro.. Nous espérons ici en France pouvoir venir en Septembre si tout va bien, parce que ici, nous ne sommes pas sortie de l'auberge comme on dit.. vu nos dirigeants qui ont la science infuse.. Bon courage à vous tous.. J'espère revoir les montenegrins très bientôt..

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, c'est reparti-monkiki !

9 nouveaux cas de Covid ont étés recensé au MNE suite a la réouverture des frontières, notamment avec l'Albanie et la Bosnie-Herzegovine...

On parle maintenant de faire des tests a l'entrée du pays (aux frontières), puis de mettre les gens en isolement pendant 48h dans leur lieu de résidence de vacance (le temps que les tests soient analysés). Rien n'est décidé pour le moment, c'est en débat.

J'ai le sentiment qu'on se dirige vers un gros bordel [une grande maison close], du coup, j'ai ressorti les masques et imposé des mesures sanitaires chez moi  :dumbom:

A suivre...

Bonjour,

Les derniers chiffres officiel montrent clairement que tout ça n'est pas fini, le Covid joue les prolongations, résultat logique qui coïncide avec la réouvertures progressive des frontières du Monténégro avec ses voisins , la Bosnie et l'Albanie.

Il y a actuellement 59 cas de coronavirus actifs au Monténégro, dans les villes suivantes:

- Rozaje: 22
- Podgorica: 17
- Berane: 4
- Bar: 3
- Ulcinj: 3
- Budva: 3
- Bijelo Polje: 4
- Cetinje: 2
- Danilovgrad: 1

- Reprise des mesures,  masques + distanciation

- Resto et hôtels toujours ouverts, mais avec mesures

- Grosses restrictions au frontières terrestres pour les FR, ESP, UK, SRB, RUS, ... , (les résidents de ces pays ne passent pas);

- Certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Estonie, Croatie, Slovénie. peuvent entrer sans restriction;

- Certains pays doivent faire un test pour entrer (Italie, Bosnie, Albanie, ...);

Toutes ces informations changent régulièrement en fonction de l'évolution de la situation.


Bref, renseignez vous bien si vous devez venir en voiture, histoire d'éviter une mauvaise surprise!

Je regarde la liste chaque vendredi en espérant que les Français puissent revenir.. Et revoir mes amis, dur pour le Monténégro qui vit principalement des touristes..

Valérie-der a écrit:

J... dur pour le Monténégro qui vit principalement des touristes..


Bonjour Valérie,

Dur pour l'économie, oui...  :(

Mais un pied intersidéral d'être seul et d'apprécier le pays en été et sans touristes  :top:

Oui c'est certain.. 👍

Bonjour, un update rapide de derrière les fagots, les français sont de nouveau autorisés a rentrer au Monténégro et les Monténégrins vont également pouvoir aller en France, a partir de demain et sans restrictions.

Bon, essayez de pas venir tous en même temps, histoire qu'on se marche pas sur les nougats  :par:   et qu'on profite encore un peu du calme  :cool:

Ne pas oublier que nous avons 175 cas positifs a ce jour et qu'un afflux massif de poilus joyeux touristes serait du plus mauvais effet sur la baisse de ce nombre de vérolés cas positifs.

A++

Bonjour, nous devrions arriver au Montenegro vers le 15 aout puis acheter une voiture sur place. Auriez quelques informations utiles et site de vente à me communiquer.
Merci

Kahinajulien a écrit:

Bonjour, nous devrions arriver au Montenegro vers le 15 aout puis acheter une voiture sur place. Auriez quelques informations utiles et site de vente à me communiquer.
Merci


Bonjour, vous pouvez regarder sur autodiler.me, c'est un peu "Le Bon Coin" local...

Bonjour,

Au 11 Juillet le nombre de positifs est de 816, soit 641 de plus en 12 jours...

Le palmarès:

Podgorica 308
Roaje 151
Bijelo Polje 68
Berane 63
Budva 35
Pljevlja 29
Cetinje 28
Bar 25
Nikšić 23
Tivat 18
Gusinje 17
Petnjica 11
Ulcinj 11
Danilovgrad 9
Kotor 9
Herceg Novi 9
Andrijevica 1
Tuzi 1


Bien que l'aéroport de Tivat soit ouvert au trafic, il y n'y a pas de vols commerciaux, seulement quelques avions privés.

Des vols en provenance de Marseille vers Dubrovnik, opérés par Volotea, ont été annulés la semaine dernière, en raison du peu de réservations.

Des billets pourtant vendu a 30 EUR le bout, qui n'ont donc pas trouvé preneur... Signe que les potentiels client ont préférés voyager ailleurs, et probablement rester en France.

Les vols de fin Juillet et d'Aout  (Marseille / Dubrovnik) n'ont pas été annulés.


A++

Merci je vais regardé.

Ha moi je suis à Herceg Novi, via Dubrovnik.. C'est magnifique, il n'y a personne, surtout à Kotor, c'est incroyabl, mais tellement joli le Monténégro comme ça.. ❤️

Bonjour à tous, nous voici donc arrivés et installés à Podgorica pour 3ans si tout se passe bien. Auriez vous quelques informations concernant l'assurance santé ? Quelle genre de couverture pouvons nous souscrire et quelles sont les démarches à suivre?
Merci

Bonjour et bienvenue au Monténégro,

Pour votre assurance santé, je vous recommande de jeter un œil du coté d'Amariz Ltd (https://www.amariz.fr/en/) ou ASF Assurance Sans Frontières (https://a-s-f.fr/), mais il y en a d'autres. "Assurance Santé expats" sur Google devrait donner de bons résultats...

L'intérêt est que votre cotisation n'est pas indexée sur vos revenus. C'est une somme forfaitaire mensuelle (de 450 à 650EUR pour un couple avec un enfant i.e.).

Le contrat peut couvrir la totalité des soins (Dentaires, lunettes, etc) ou une partie, selon les options choisies.

Ensuite, vous faites l'avance des soins, puis vous scannez les factures, que vous envoyez par Email, et sous 1 semaine vous êtes remboursé du montant intégral, selon le contrat que vous aurez signé.


Bonne recherche !