Créer une société au MNE

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai visité le Monténégro une première fois, j'y suis retourné une deuxième fois et je souhaite m'expatrier la bas. Je ne sais pas si nous sommes beaucoup de Français à avoir fait le pas mais je souhaiterais savoir s'il y a parmi vous des français ayant monter un business au Monténégro. Quels sont les choses à éviter, avez-vous des contacts en terme de notaire, avocat, etc. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Mathieu,

Oui nous avons fait le pas depuis Septembre 2017 pour ma part, il y a quelques expatriés dans nos environs de Tivat.
Après tout est relatif à l'endroit vers lequel tu souhaites te poser ainsi que ton projet.
Nous avons un peu de recul et pouvons ainsi le partager bien sûr.

Merci pour votre réponse rapide Laurent.
J'espère que l'adaptation s'est bien passée de votre côté.
Pour l'instant j'ai ciblé les villes de Tivat, Herceg Novi ou Budva pour implanter mon projet.
Concernant l'habitation j'ai trouvé des biens intéressants vers Tivat et Lustica.
J'aurais voulu savoir s'il était difficile de créer une société en tant que Français ne connaissant pas bien les lois, tarifs etc. Je ne veux évidement pas me planter.

bonjour Mathieu,
Si sa peut vous aider mon père travail à Montenegro. Ils s'occupe justement de tout cela. il pourrais vous guider sur le bon fonctionnement pour s'installer a Montenegro et vous expliquer  les démarches administrative  qu'elle piège a éviter  etc..il propose des cartes de résidents, des appartements. ils aide beaucoup les nouveaux arrivant...
il a aider beaucoup de turc à ouvrir leur propre société. Je suis sur qu'il vous aidera vous aussi...   Aujourd'hui je réside a Budva et c'est top!!!
il a beaucoup opportunité, la vie est pas chère et les gens sont super simpa!

Je suis sur que vous allez adorer vivre  a Montenegro !!!

Bonjour Mathieu,

Voici en gros les étapes, le timing et les docs nécessaires pour la création d'une société au MNE et la résidence temporaire (1 an) appelé aussi "Borovak":

Démarrer les démarches de création de la société rapidement, car à votre arrivée vous avez un "visa" touriste de 90 jours maxi, qu'il ne faudra pas oublier de régler (via la taxe de séjour) de votre lieu de résidence (Tivat, Budva, ...).

Cette taxe est à régler sous 24h après votre arrivée. Environ 1€ par jour et par personnes.

La création de la société prends environ 7 à 10 jours. Un passeport suffis

Ensuite, quand la société est enregistrée, il faut faire le tampon et les assemblées pour la nomination du directeur et l'ouverture du compte bancaire.

Pour l'ouverture du compte bancaire vous aurez besoin du (ou des) passeport(s), des statuts et des assemblées signées et tamponnées et d'une certification de signature Notariée (pas de panique, c'est courant la Notarisation ici, la banque fournis le document et ça coûte 10€/signature chez le Notaire)

Ensuite pour la demande de résidence compter un bon mois: Il faudra pour faire la demande (en plus des docs d'enregistrement de société, assemble de nomination du directeur), un certificat médical et une assurance sociale (privée) à 30€ contractée le temps de la demande et une traduction officielle de votre diplôme, votre contrat de location notarie et un extrait de casier judiciaire vierge en original et traduit officiellement (Préférez la version reçue par courrier, pas celle reçue par Email).

Normalement, toute la procédure est réalisée par le comptable, qui aura besoin de 15 jours pour rassembler tout ces documents avant de déposer la demande de résidence.

Si vous faites un petit décompte, la 1ère semaine (voire  10 jours) en général on s'installe, ensuite la création de la société 7 à 10 jours. Puis 15 jours pour préparer le dossier avant de le déposer, et finalement 1 bon mois pour obtenir votre carte de résident.

On est déjà à 2 mois...

Si on compte les petits retard administratif divers et variés, vous comprendrez la nécessité de ne pas traîner.


Bon courage dans votre recherche !

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je serai au Monténégro du 1 au 5 pour avancer sur mon projet.
Je souhaiterai faire le maximum de rendez-vous. Avez-vous un comptable à me conseiller ? Et savez-vous combien cela coûte ? Pouvons-nous leur faire confiance ?
Cordialement

Bonjour,

Vous allez trouver un peu de tout, comme en France et ailleurs.

Actuellement, je paye 50€ par mois et 150€ pour le bilan 1 fois par an. Le cabinet s'occupe de toutes les déclarations et de la fiche de paye. Je n'ai pas une grosse activité et ça me convient.

Au début, j'avais un autre cabinet et je payais plus du double. Un très bon cabinet, mais sur-calibré pour mon activité.

Bonjour à vous tous,

Effectivement, les démarches sont relativement simple pour ouvrir une compagnie. D'ailleurs il existe, peut-être que vous connaissez par ailleurs, des structures comme Luna à Budva (à côté du Dom Zdravlja) qui s'occupent de toute la logistique administrative . Bon il doit certainement y en avoir d'autres, qui proposent les mêmes prestations à Tivat. Perso j'y ai recours pour mon titre de séjour (et de fait l'immatriculation de ma voiture). Si vous avez tous les papiers, ça peut aller effectivement assez vite, et avoir quelqu'un qui vous guide (comptable ou autre vous évite de tourner partout)
Cela dit, je rebondis sur la question du casier judiciaire. Effectivement, la version papier peut être plus judicieuse si j'en crois mon expérience récente qui a présenté deux problèmes quand j'ai déposé les papiers:
- la version PDF est en noir et blanc, donc pas de joli tampon, pas de signature en bleu... Du coup, bien que j'ai expliqué qu'il y avait les infos de vérification etc.. tout le monde a paru bien sceptique.
- contrairement à l'année passée, ils m'ont indiqué par ailleurs qu'il leur fallait une attestation du ministère de l'intérieur et non du ministère de la justice. perte de temps donc à expliquer qu'en France, on ne peut obtenir ce type de document.

Je n'ai pas encore le retour de mon dossier (courant de la semaine j'imagine).
Cela dit, nous sommes sur Petrovac avec trois garçons, de retour dans la région après 4 ans passés en Afrique. De fait, au plaisir de vous rencontrer!
Bonne soirée,
Julie

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner le contact de votre comptable ? Puis-je le contacter de votre part. Mon activité serait saisonnière, employant une dizaine de personnes.

Bonsoir Julie,

Merci pour votre réponse, je vais me rapprocher de Luna. Je dois monter la société, trouver un comptable et un lieu sûr une plage où m'implanter. Je serais au Monténégro du 1 au 5 août, je vais regarder les logements sur les différentes villes où je dois repérer les lieux. Avec plaisir de rencontrer votre famille et d'échanger.

Bonsoir Matthieu,
Je suis passé aussi par Luna pour faire mon permis de travail. Ils sont efficaces et rapides (ils s'occupent du médecin, ....).En 1 journée, je suis allé déposer ma demande de permis de séjour et de travail à la police (MUP), on m'a remis un papier comme quoi mon dossier était déposé et en cours de traitement.
Il faut quasiment attendre 1 mois pour obtenir sa carte.
Le cabinet comptable que j'ai pris pas loin, par recommandation, et est très bien. J'ai un avantage, je parle couramment le serbo-croate (langue de l'ex-yougoslavie qui est la base du monténégrin).
Nous n'avons donc pas de problème de communication d'autant plus que j'étais directeur administratif et financier en entreprise, donc comptabilité/finance/social, et on a le même langage.
Bon courage dans vos démarches.

Bonjour Sacha, merci pour votre réponse.
Je suis en contacte avec un avocat sur Podgorica mais j'ai l'impression qu'il me voit venir... il me demande beaucoup d'argent pour créer une société, faire le concours/enchères pour avoir un lieu sûr une plage et pouvoir l'exploiter. On m'a dit que le concours était tous les ans, en savez-vous plus? Dans quel domaine êtes-vous ?
Pourrais-je contacter votre comptable, il peut peut être m'aider. Parle t-il anglais ?

Bonjour,

Je souhaite créer une société mais sans résidence. Je souhaite être orienté sur les coûts d'une création de société, Taxe annuelle sur le bénéfices, et surtout s'il est obligatoire d'avoir un siège social physique sur place ?

Je serai ravi d'avoir une conversation téléphonique avec vous.
Puis je vous appeler et si oui, pouvez vous me communiquer votre numéro en mp ?

Je vous remercie pour vos réponses.


Bonne soirée.

Bonsoir, impôts sur les bénéfices d'une société : 9%
Le coût pour la création va de 500€ à 1500€.
Pour une société il lui faut un local physique bien entendu. Cela peut correspondre à un logement ou vous habitez sur place dans le petit du pays du paradis fiscal...

Bonjour
Je suis intéressée pour rencontrer votre père
Dans l'attente

Bonjour,

Je souhaite créer une société au Monténégro pour m'expatrier et y être résident fiscal : quelqu'un sur le forum est compétent ou à un contact qui l'est pour m'accompagner dans le processus ? 

Merci d'avance :)

Gerard Montenegro a écrit:

Bonjour,

Je souhaite créer une société au Monténégro pour m'expatrier et y être résident fiscal : quelqu'un sur le forum est compétent ou à un contact qui l'est pour m'accompagner dans le processus ? 

Merci d'avance :)


Bonsoir Gerard,

Je vous propose de m'envoyer votre email par message privé. Je vous mettrai en contact avec ma société de comptabilité qui gère 3 de mes sociétés avec un très grand professionnalisme depuis des années. Ils sont également qualifiés pour les questions légales et fiscales.

Je suis installée au Montenegro depuis 2008 et connais bien toutes les questions relatives à la création de société, permis de résidence, fiscalité, etc.

Bienvenu au Monténégro!

Carine

Bonjour Carine

Je souhaite créer une société au Monténégro pour m'expatrier et y être résident fiscal ,
Mon adresse mail : ***
Viber/ WhatsApp : ***
Dans l'attente
Cordialement
Mr Hamiti

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vous ai envoyé un message sur whatsapp :)

Merci Carine 😊

Bonjour,

Je serai également intéressé par vos informations envisageant actuellement l'expatriation d'une partie de mes activités

Lionelstribog a écrit:

Bonjour,

Je serai également intéressé par vos informations envisageant actuellement l'expatriation d'une partie de mes activités


Lionel,
Je vous ai envoyé un MP,
Carine

Bonjour
J'ai rien reçu
Dans l'attente
Cordialement
Mr Hamiti

Bonjour M. Hamiti,
Vérifiez votre spam, je vous ai envoyé un email le 27 Décembre et la société comptable vous a répondu le 28.
Renvoyez moi votre adresse email en MP et peut être une autre adresse si vous n'avez rien reçu sur celle la.
Carine

@ tout le monde :
La constitution d'une entreprise monténégrine et son auto-nomination de directeur (qui implique l'obtention du "Bovorak" en même temps) apporte t-elle immédiatement le statut de résident fiscal du Monténégro ? ou faut-il attendre la fin du premier exercice fiscal pour obtenir ce statut ?

Si mes souvenirs sont bons vous pourrez obtenir un justificatif de résidence fiscale après 6 mois, puisque dans la plupart des pays vous êtes considéré résident fiscal si vous vivez au moins 183j dans le pays. 

C'est *Boravak et non Bovorak :)

Maeva busch a écrit:

bonjour Mathieu,
Si sa peut vous aider mon père travail à Montenegro. Ils s'occupe justement de tout cela. il pourrais vous guider sur le bon fonctionnement pour s'installer a Montenegro et vous expliquer  les démarches administrative  qu'elle piège a éviter  etc..il propose des cartes de résidents, des appartements. ils aide beaucoup les nouveaux arrivant...
il a aider beaucoup de turc à ouvrir leur propre société. Je suis sur qu'il vous aidera vous aussi...   Aujourd'hui je réside a Budva et c'est top!!!
il a beaucoup opportunité, la vie est pas chère et les gens sont super simpa!

Je suis sur que vous allez adorer vivre  a Montenegro !!!


Bonjour Maeva !
Nous souhaiterions avec mon conjoint nous expatrier à Montenegro. Est-ce que votre père exerce toujours le même métier ? Si notre projet prend forme nous serions ravis d'échanger avec vous et votre père pour prendre nos marques :)

Belle journée à vous,
Bien Cordialement,
Pauline

Tsarine a écrit:

Si mes souvenirs sont bons vous pourrez obtenir un justificatif de résidence fiscale après 6 mois, puisque dans la plupart des pays vous êtes considéré résident fiscal si vous vivez au moins 183j dans le pays. 

C'est *Boravak et non Bovorak :)


Il semblerait que le Monténégro fait partie des quelques exceptions du monde où la règle des 183 jours ne s'applique pas (dans le cas précis de l'entreprenariat). Je recherche la confirmation officielle ou/et le témoignage de gens qui en auraient bénéficié :
Sous toutes réserves, l'obtention du Boravak et de la résidence fiscale pourrait se faire par la constitution d'un entreprise de type "doo" avec son autodésignation comme directeur. Cette entreprise doit constituer le centre de ses intérêts économiques. Dans ce cas, ce directeur obtiendrait le même droit que n'importe quel citoyen monténégrin de conserver sa résidence fiscale (donc payer son IS, son IR, et éventuels autres impôts, sur place) sans condition particulière de durée de séjour au Monténégro (donc même en y séjournant moins de 183 jours). Ce serait un avantage superbe que de ne pas subir cette obligation d'emprisonnement ou cette sensation d'emprisonnement pendant la moitié de l'année dans un pays.

Merci à ceux qui le savent de le confirmer ici en public ou en MP.
Je recherche désespérément le texte de loi, ou un site Internet qui le dit de façon claire. Hélas, c'est toujours flou, et parfois même contradictoire ...

En revanche, il est dit partout de façon claire que l'obtention de la résidence fiscale par l'achat d'un bien immobilier implique l'obligation de séjourner pendant 183 jours et plus au Monténégro.

MYR21 a écrit:

confirmation officielle ou/et le témoignage de gens qui en auraient bénéficié


Re-bonjour,
En cherchant dans mes vieux emails (j'avais fait la demande pour une cliente qui avait absolument besoin de la résidence fiscale) j'ai retrouvé la réponse de mon cabinet comptable (apres consultation de l'administration fiscale). Ci dessous le texte. 

Dear Carine,

Thank you for your email. Residency of XXXXXXXXXX  is starting as of June 14, as mentioned on her residency card.

The tax certificate for 2019 can be issued in 6 months as of starting of the residency. So that means as of December 14, we can apply for tax residency certificate for 2019 and under normal circumstances, in most of the cases within 7 – 10 days the certificate is issued and signed by the government.

If you remember, we had already discussed this matter in the process of establishment of the company, and we had a meeting with the Tax office in Tivat about this matter.

Should you need any additional help, just let me know!

Kind regards,

XXXXXXX

Pour ce qui est de la résidence par tout autre moyen qu'en étant directeur de société, vous devez résider au moins 11 mois (et non 6 mois) dans le pays si vous souhaitez pouvoir PROLONGER votre permis de séjour. Si vous restez moins longtemps, vous ne prolongez pas, mais vous refaites la procédure de zéro. C'est juste un peu plus "time consuming", mais vous pouvez continuer à être résident ad vitam aeternam tant que vous possédez le bien immobilier.

Petite précision vous pouvez tout de même "demander l'autorisation" à la police pour sortir du pays plus souvent et ensuite faire une demande de prolongation du permis de résidence. Mais si vous n'avez pas fait la demande, alors c'est retour à la case de départ.

Bonjour, avez-vous trouver une réponse à votre question ? cela m'intéresse aussi

@Mathieu Vaillant  salut chère ami je suis tunisien je veux installer a Monténégro et je cherche comment ouvrir une société ou trouve un travail pour que je pris ma carte résidence pour rester alaise merci mathieu

@Maeva busch  salut maeva  moi aussi jai mes memes problème je instaler ici et un personne pour m'aider pour ouvrire la société ou travailler pour la carte residence  merci

@Tsarine


Boujour Carine,

Est ce possible d'avoir des infos concernant la création de société svp ?

Merci d'avance.

Mail : ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Seb LECHAT



Bonjour Seb, merci pour votre commentaire.

Je compte voyager prochainement au Monténégro, j'aimerais également y ouvrir une société (surtout pour la résidence).

Me conseillez-vous d'effectuer les démarches par moi-même ou de passer par un prestataire ?

Bonsoir, 

Je ne sais pas si Seb conseillera la même chose, mais si vous ne parlez pas la langue locale je vous conseille de demander a votre (futur/e) comptable de faire l'ouverture de société pour vous.

@Seb LECHAT

Bonjour Seb, merci pour votre commentaire.
Je compte voyager prochainement au Monténégro, j'aimerais également y ouvrir une société (surtout pour la résidence).
Me conseillez-vous d'effectuer les démarches par moi-même ou de passer par un prestataire ?
-@Tim455


Bonjour,


Mieux vaut passer par un prestataire c'est certain. Par contre il semblerai que les ouvertures de comptes bancaires soient plus compliquées aujourd'hui, donc je vous conseille de choisir un prestataire qui puisse vous introduire auprès d'une banque pour ne pas avoir de surprise. Une société sans compte bancaire est inutilisable...

@Seb LECHAT  Bonjour, je suis dans la même situation, cependant créer une société au Monténégro ne signifie pas nécessairement y ouvrir un compte bancaire. Vous avez parfaitement le droit d'ouvrir un compte ou vous le souhaitez. Je suis résident français, ma société est une Limited Irlandaise et les banques en Irlande étant aussi ringardes que les Françaises, j'ai ouvert mon compte pro au Luxembourg. 

@Seb LECHAT Bonjour, je suis dans la même situation, cependant créer une société au Monténégro ne signifie pas nécessairement y ouvrir un compte bancaire. Vous avez parfaitement le droit d'ouvrir un compte ou vous le souhaitez. Je suis résident français, ma société est une Limited Irlandaise et les banques en Irlande étant aussi ringardes que les Françaises, j'ai ouvert mon compte pro au Luxembourg.
-@jmcharrier27


Bonjour,


Ce qui vaut pour les sociétés UK, IRL, Delaware, etc... est une chose, par contre ouvrir un compte bancaire en dehors du MNE pour une société Monténégrine bon courage. De plus je ne suis pas certain que la législation locale le permette pour le moment.

Bonjour,

Merci pour tout ces renseignements. Je suis déjà allé au Monténégro et suis tenté par une installation.

Si j'ai bien compris, il est possible de s'installer au Monténégro comme "auto-entrepreneur" salarié de sa société. Il faut alors payer la TVA, l'impôt sur les sociétés, charges sociales etc...

Au total, quel chiffre d'affaires faut-il avoir pour vivre correctement là-bas ? (1 personne). Merci !