Louer un appartement ou une maison au Montenegro

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe au Montenegro. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer au Montenegro.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Montenegro ?

Comment trouver un logement au Montenegro ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,
Suite à l'émission de la 3 sur l'Adriatique et en particulier sur le Montenegro, je découvre un pays géographiquement magnifique et multiple: Mer, Montagne, Lacs.
Des français déjà installés pourraient-ils m'informer du mode vie, du coût général des maisons et des charges/impôts constatés pa

....suite....par rapport à un pays européen autre.
Ce pays exige-t-il un revenu minimum garanti si l'on est pseudo retraité.
Toutes vos réponses et précisions seront les bienvenues.
Merci,
Guy.

Bonjour a tous!

Etant une agence immobiliere au Montenegro depuis 2006, nous pouvons vous conseiller de visiter d'abord notre web site [Modéré: pas de pub gratuite sur le forum]

Jusqu'à maintenant  nous avons répondu a grand nombres de demandes des expatries, qui sont tjr suivies par les contrats signes dans la mairie.

Bonjour Guy....

Pas de revenu min garanti ou exigé.
Coût de la vie : 2 à 3 fois moins cher qu'en France exeptés produits manufacturés à l'étranger.
Logement : à partir de 200€ le petit studio, 400€ appart et 800€ belle villa .
quelques exemples de prix dans la baie de Kotor : cigarette 1.2€ paquet, expresso dans un bar 0.8€ à 1€ ,  resto basique 5€ le plat, resto gamme supérieur : 10€ , taxi: moins d' 1€/km......

Nous allons renter une 30taine de biens immobiliers dans la région, si tu le veux je pourrais t'envoyer des exemples concrets de location.
Ce pays est merveilleux, magnifique et acceuillant; on s'y sent parfaitement bien.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.Tu peux me joindre un message privé pour plus de renseignements.
à bientôt

Dominique M-J

Julien a écrit:

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Montenegro ?


Oui et non. Le principal problème étant que beaucoup de propriétaires préfèrent louer en saison (juin-septembre), puisque le tarif journalier est environ 3 à 4 fois supérieur à un tarif journalier-annuel (bien qu'en définitive le revenu à l'année est à peu près le même). Ainsi il n'est pas toujours facile de trouver un logement pour 12 mois d'affilée. Il faut effectivement absolument conclure un contrat avec le bailleur, pour éviter de se faire "jeter dehors" mi-juin... C'est une procédure très facile dès lors que le propriétaire est d'accord (ce qui n'est pas toujours le cas, lorsque celui-ci préfère ne pas déclarer ses revenus de location...). L'autre problème étant la qualité des logement, très rarement conçus pour y vivre à l'année (mauvais système de chauffage, mauvaise isolation, etc.)

Julien a écrit:

Comment trouver un logement au Montenegro ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?


* Petites annonces dans "Tender Oglasi" journal qui sort toutes les semaines, coûte 1 EUR et répertorie pas mal de locations, section "stanovi i sobe izdavanje". Cherchez la mention "dugo period" (longue période) pour les location de longue durée.
* Quelques agences immobilières proposent des bien à louer à long terme:
* Le bouche à oreille fonctionne très bien. Entrez chez un commerçant et demandez si il y a des logements à louer dans les parages...

Julien a écrit:

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?


- qualité moyenne/basse: 5€-8€/m²/mois
- qualité moyenne/haute : 8€-10€/m²/mois
- qualité haute/luxe : 10€-15€/m²/mois (assez rare)

Julien a écrit:

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?


Procédure beaucoup plus simple qu'en France, généralement pas besoin de fiche de paie, de caution, etc. L'inventaire est rarement fait... Le loyer est simplement payé en début de mois.

Julien a écrit:

Quels sont les pièges à éviter ?


Le chauffage peut coûter autant que le loyer en hiver si le logement est mal isolé. Comme mentionné plus haut, éviter de ne pas signer de contrat si vous souhaitez rester une longue période y compris durant l'été. Evitez de payer l'intégralité du loyer annuel en avance, certain propriétaires demandent cela...

Julien a écrit:

Quels conseils donneriez-vous ?


Rappelez-vous que le salaire moyen au Monténégro se situe autour de 450 EUR, donc si quelqu'un cherche à vous louer un studio pour 500eur, il y a anguille sous roche.

merci à toutes et à tous pour ces informations :)

Bonsoir,

Excusez moi d'intervenir sur ce forum mais je ne sais pas à qui m'adresser.

Depuis plusieurs années avec mon conjoint nous revons d'aller passer l'été au montenegro.

Nous aimerions y aller avec notre voiture et faire une sorte de circuit.
Nous cherchons donc une maison ou appartement à louer pour 2 ou 3 semaines au mois de juin.
Quel site pouvez vous me proposer ? Je n'ai pas tellement confiance en Homelidays et abritel...

Et mon conjoint attend déjà depuis 3 ans pour y aller, je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises...

Merci pour vos réponses.

Lili

Bonjour Lizea,

Tout d'abord, si vous souhaitez faire un circuit, il serait peut etre une bonne idée pour vous de louer dans 4 ou 5 endroits différents (Herceg Novi, Tivat ou Kotor, Petrovac, Kolasin, Tara...) car même si les distances sont relativement courtes au Monténégro, les temps de conduite peuvent être assez longs d'un point à l'autre et il vous sera assez difficile de rayonner depuis 1 seul endroit.

Concernant des sites pour réserver votre logement, personnellement je trouve que le site Booking est bien fait puisque l'on peut y trouver la quasi-intégralité de l'offre hotelière du Monténégro (+appartements privés) et que l'on y voit aussi les commentaires et notes des précédents clients. Je pense aussi que les prix sont guarantis les plus bas.

Tripadvisor peut aussi vous aider à faire votre choix grâce aux notations et commentaires.

En espérant avoir aidé un peu!
Carine

lizea5 a écrit:

Bonsoir,

Excusez moi d'intervenir sur ce forum mais je ne sais pas à qui m'adresser.

Depuis plusieurs années avec mon conjoint nous revons d'aller passer l'été au montenegro.

Nous aimerions y aller avec notre voiture et faire une sorte de circuit.
Nous cherchons donc une maison ou appartement à louer pour 2 ou 3 semaines au mois de juin.
Quel site pouvez vous me proposer ? Je n'ai pas tellement confiance en Homelidays et abritel...

Et mon conjoint attend déjà depuis 3 ans pour y aller, je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises...

Merci pour vos réponses.

Lili

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu et si vite, c'est vraiment sympa. :)

Nous voulions reserver assez tôt car il y déjà des locations qui affichent complet...

Nous pensions effectivement louer dans plusieurs villes differentes afin de profiter au mieux des paysages, des lieux culturels, des modes de vie, des plages aussi...!

C'est aussi pour cela que nous preferons partir par nos propres moyens car avion + hotêl ne sont pas tellement synonyme de liberté pour nous....

Enfin, quelles villes conseillez vous en particulier ? Mon conjoint aimerais surtout aller à Kotor, pour le Fjord mais je pense qu'il faut voir également Sveti Stefan, Budva...?

J'aimerais aussi découvrir de belles plages de sable...

Sinon nous sommes toujours à la recherche de logements...

Merci

A beintôt

Bonjour tout le monde
voila je suis nouveau au Montenegro et je cherche un petit studio ou un local pour bureau dans la ville de Cetinje, si quelq'un peut m'aider

Merci

Bonjour mustangue.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez publier une annonce dans les petites annonces immobilières à Monténégro. Cela pourrait vous aider.

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

nous recherchons un appartement a l'annee aux alentours d'herceg novi ; par ailleurs  aussi comment  contacter un interprete
merci a vous

nous recherchons un appartement a l'annee aux alentours d'herceg novi ; par ailleurs  aussi comment  contacter un interprete
merci a vous

Bonjour
Pour les locations à long terme, une seule adresse pour le moment: "Montenegro Long Term Rentals" ou tapez "long term rentals montenegro" dans google.
Pour l'interprete, vous pouvez obtenir la liste dans les tribunaux. Il y a pas mal d'interpretes francais-montenegrins.
Cordialement,
Carine

zakrent a écrit:

nous recherchons un appartement a l'annee aux alentours d'herceg novi ; par ailleurs  aussi comment  contacter un interprete
merci a vous

MERCI...... TSARINE

Bonjour zakrent,

Pourriez vous je vous prie éviter de poster en majuscule, cela rend la lecture de votre post difficile. :)

Cordialement,

David.

Interesse par Tivat  a cote de la marina de Porto Montenegro pour un pied a terre, retraite actif voile et ski

Bonjour!
C'est un très bon choix. Tivat est maintenant une des villes les plus attractives de la côte Monténégrine, notamment parce qu'elle n'a pas été sur-développée comme Budva par exemple. La présence de l'aéroport international de Tivat vous permet de rejoindre la majorité des grandes villes européennes en moins de 3h. Deux golfs sont en cours de construction, les bouches de Kotor permettent bien sur de pratiquer les sports de voile, ainsi que la pêche... Les plages sur l'adriatiques sont à une dizaine de km seulement. La montagne est à 2-3 heures de route, etc. etc.
Difficile de trouver mieux ces temps ci!
Cordialement !  :)

bonsoir serrait t il possible de me faire parvenir votre site web et de me contacter par mail xxx merci d'avance,je recherche un appartement avec une chambre au premier étage a budva bord de mer ou a proximité déjà un aperçu,serait il possible de savoir si a montenegro nous aurions les mêmes charges  quand France impôt locaux et foncier et si oui de combien et vous avez vous un secteur de vente de se coté la cordialement

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Geltz,

Cette discussion étant inactive depuis 2ans déjà, je vous suggère d'ajouter une annonce de recherche de logement dans la section Immobilier au Montenegro ou de contacter les professionnels référencés dans l'annuaire de services : Professionnels de l'immobilier au Montenegro.

Bonne chance,
Bhavna

Envoyez moi votre mail pour plus de précisions.
Antoine

Bonjour,

J'ai une maison au monténégro à ulcinj plus exactement et je cherche à la vendre. je vais venir pour tenter de la vendre en avril 2019.
J'ai besoin de conseil et savoir qui rentre en jeux pour la vente et si la corruption existe toujours dans ce pays. Ca fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds.

Merci et bonne journée,
Michel

Bonjour Antoine,

Je m'appel Michel et j'ai hérité d'une maison à Ulcinj que nous voulons vendre ma soeur et moi.
Je cherche qqn qui pourrait m'aider dans les démarches. je vais venir en avril 2019 pour 1 semaine et rencontrer un agent immobilier.
Toutefois, je sais par expérience que je ne donne pas ma confiance facilement aux habitants de ce pays dans lequel je ne suis pas allé depuis longtemps.
J'aimerai que tout se passe bien car les documents de transmission de la maison on été fait très rapidement par feu mes parents.
Voilà, j'espère avoir un retour et en attendant une bonne année 2019 !!!

Michel

@ Michel79 > Pour votre bien immobilier, vous devriez peut-être contacter un professionnel qui pourra mieux vous orienter. Voici une petite liste dans l'annuaire de services : Professionnels de l'immobilier au Montenegro.
Vous pouvez aussi poster une annonce dans la rubrique Immobilier au Monténégro, cela augmentera certainement vous chances.

En ce qui concerne la vie au Monténégro, je vous conseillerais plutôt de créer une nouvelle discussion sur le forum Monténégro et d'y poser toutes vos questions.
Les expatriés qui s'y trouvent pourront vous donner des informations plus spécifiques.

Bonne journée et très bonne année 2019 à vous également,

Priscilla
Equipe Expat.com

Super merci beaucoup !!!

@Julien

Merci ...c'est le ciel qui vous envoie😂😂😂 je souhaiterais effectivement émigrer vers le Monténégro ...en bord de Mer (car j'ai un gros bateau) avec comme contrainte principale : l'accès aux handicapés en fauteuil roulant .

Si vous aviez une idée qui pourrait éclairer a lanterne ...je suis preneur

Merci

Cordialement

Ollivier
@ogsoual

Une grande maison Familiale 🙄
Bonjour Ollivier,


Je viens de lire votre post, je ne sais pas si Julien vous répondra (il vit à Maurice à priori...).

Je vous apporte mon avis pour la zone où je vis depuis 5 ans en famille (La péninsule de Lustica):

Si vous avez les moyens (+ ou - 6500€ / m2) vous avez Lustica Bay (côté Adriatique), le programme d'Orascom.

Il y a une marina et vous pourrez louer votre place à l'année pour votre gros bateau.

C'est clairement pour les very high net worth (c'est les prix d'un autre monde), mais ce sera l'idéal car aux normes PRM.

Du même niveau de prix, mais du côté de la baie de Tivat, vous avez Porto Montenegro et Porto Novi, aux normes PRM également et toujours pour les VHNW.

Tous ces programmes offrent des prestations hôtelières, restau, bar, galeries marchandes, boutiques, services de port de plaisance et si vous y vivez à l'année vous serez plus au contact d'expats propriétaires que de locaux.

Si vous préférez quelque chose de moins Disneyland, comme une maison de caractère en bord de mer, avec votre propre ponton, vous aurez également du choix, côté baie de Tivat:

- Obala Duracevic, Caluderovina, Kracici, Rose : il y a pas mal de grande maisons familiales en bord de mer, avec ponton/amarrage privé, qui ne seront peut être pas adaptées, mais que vous pourrez faire modifier à votre besoin pour beaucoup moins cher qu'en Europe.

Toutefois en hiver la mer bouge aussi, même si c'est plus calme que le côté Adriatique, vous aurez intérêt à bien amarrer, où à trouver une place à la marina de Solila ou ailleurs dans la baie...

- Bjelila il y a une petite baie abritée, mais le tirant est limité à 1,20 m.

Côté Adriatique vous avez Bigova, mais par gros temps la baie reçoit les vagues qui arrivent Sud/Ouest et qui font quelques dégâts, donc il vous faudra trouver également une solution d'amarrage pour l'hiver.

Bon, voilà en gros j'ai fais le tour.


Bon courage et bon séjour au Montenegro.