Logement

Bonjour mes amis du MG , j'ai une question qui me chagrine . Je regarde les annonces immobilières sur internet et je trouve que l'immobilier a la vente ou en location est aussi cher quand France ,pourtant le revenu moyen semble être autour de 450,00€ ? Comment font les Montenegrins pour se loger ?

Cordialement
Alfio

Salut,
Pour répondre à ta question dans les Balkans la majeur partie ont hérité de leur parents voir grand parent. Sinon ils vivivent tous dans la même maison en attendant l'héritage l'immobilier pour la plupart reste une histoire de famille.
Salutations

Merci pour l'info . Pense tu qu'il y a moyen d'acheter un terrain a des prix raisonnable pour créer une aire de camping car

Cordialement
Alfio

Tout dépend de la situation géographique et de ce que tu appel raisonnable... mais je pense qu'il reste de bonnes affaires à trouver sur place. Pas mal de français commence à s'installer j'espere que mon tour ne va pas tarder. tu devrais peut être prendre contact avec eux voir avec tsarine ou Laurentpro qui sont déjà dans les affaires moi j'ai quelques contact avec des locaux je pourrais  me renseigner avec plus d'informations de ta part.

Merci Tony , je pense y aller en Juin pour voir de plus près et prendre contact avec eux .

Spoto Alfio a écrit:

Merci pour l'info . Pense tu qu'il y a moyen d'acheter un terrain a des prix raisonnable pour créer une aire de camping car

Cordialement
Alfio


Bonjour Alfio,

Tu veux créer une aire pour camping car ou un camping ?

Bonsoir Seb, je serais plus tenté par une aire de service pour camping-car avec électricité , eau , vidange eaux sales et sanitaires . Moins onéreux et plus facile a amortir . L'idéal serait a mi-chemin entre la mer et la montagne

Salut Seb,
Pourquoi pose tu la question d'un camping ou d'une aire pour camping car? Ta question m'intéresse!!

Bonsoir Tony , toi aussi tu veux te lancer dans le camping ?

Nous avons plein d'idées en cours de réflexion. Le camping en fait partie mais nos projet ne se ferons pas avant 2019 nous sommes encore en france actuellement. Nous revenons sur tivat cette été pour nos vacances et refaire un point sur place. Il faut se dépêcher le temps passe et les opportunités également.

Spoto Alfio a écrit:

Bonsoir Seb, je serais plus tenté par une aire de service pour camping-car avec électricité , eau , vidange eaux sales et sanitaires . Moins onéreux et plus facile a amortir . L'idéal serait a mi-chemin entre la mer et la montagne


Bonjour Alfio,

Effectivement, le coût est moindre pour une aire de services. Egalement, le prix d'un terrain vous coûtera beaucoup moins cher si vous n'êtes pas en bord de mer.

Si vous avez besoin des services publics (eau, électricité, ..), construire un bâtiment pour vos services, voire même votre maison d'habitation, votre parcelle devra être en zone urbanisable.

Pensez aussi que la grande majorité de vos clients proviendrons des Balkans. Pour le moment, les européens en camping-car ne sont pas légion ici. Donc vous allez devoir maitriser la langue, probablement la plus grosse barrière quand on s'installe et qu'on y vît.

Pas d'inquiétude, on passe tous par là!

Avez-vous recherché sur google les camping au MNE ? Histoire de voir géographiquement où ils sont situés.

Avez-vous également recherché si il existe des aires de services au MNE ?

Si vous ne faîtes pas de mécanique, à priori vous n'aurez pas de contraintes pour ce type d'activité. Donc moins compliqué à mettre en place.

Bon courage dans vos recherches et à bientôt !

Tony25 a écrit:

Salut Seb,
Pourquoi pose tu la question d'un camping ou d'une aire pour camping car? Ta question m'intéresse!!


Bonjour Tony,

Je posais la question parce que dans mes pérégrinations j'ai découvert récemment un vieux camping de l'aire communiste, complétement à l'abandon et en jachère, à une centaine de mètres de la mer.

Je ne suis pas entré pour visiter les lieux car ce n'était pas l'objet de ma recherche, mais ça avait l'air assez grand et le terrain était planté de grands sujets centenaires, des conifères pour la plupart.

On aperçoit encore ce qui devait être les sanitaires, qui ont subis l'assaut du temps, et où les graffitis y côtoient les herbes folles.

Seb,

Merci pour tes reponses!! Peux tu me dire à quel endroit a tu vu ce terrain? Ma femme est serbe voilà 10ans que nous sommes marié  du coup je suis bilingue...😉 c'est sur que ça aide un peu

Seb,
Au faite tu es matinal pour un montenegrin!!! 🤣🤣🤣

Seb,
Au faite tu es matinal pour un montenegrin!!! 🤣🤣🤣

Tony25 a écrit:

Seb,

Merci pour tes reponses!! Peux tu me dire à quel endroit a tu vu ce terrain? Ma femme est serbe voilà 10ans que nous sommes marié  du coup je suis bilingue...😉 c'est sur que ça aide un peu


Oui, c'est à Tivat.

Ici:

https://www.google.com/maps/place/Autok … 18.6908642




Oui, je me lève tôt, ça me permet de profiter du calme et des idées claires pour planifier ma journée  :top:

Merci Seb , aurais tu une idée du prix de vente du vieux camping et ou s'informer ?
Bonne journée

Spoto Alfio a écrit:

Merci Seb , aurais tu une idée du prix de vente du vieux camping et ou s'informer ?
Bonne journée


Alfio,

Malheureusement non, comme je le disais je suis tombé sur ce camping en cherchant autre chose, donc je n'ai pas vraiment fais de recherche.

Je ne sais même pas si il est à vendre...

Bonne journée.

Pourrais -tu me renvoyer tes coordonnés téléphoniques , elles ont étaient effacées sur le site des expat

Salut Alfio,
J'ai les infos!!
Pour le camping dont Seb a parler c'est mort. Ça appartient à la ville et apparemment deja beaucoup de monde est sur le coup. Ce terrain va revenir à des gens qui ont le bras long bienvenue au montenegro 🤣🤣

Merci Tony , je connais un peu ce système . Je viens du Sud de l'Italie ou tout se fait par connaissance . Je continue mes recherches

Spoto Alfio a écrit:

Pourrais -tu me renvoyer tes coordonnés téléphoniques , elles ont étaient effacées sur le site des expat


Ha oui ? Carrément !

Ils lisent les MP et effacent les numéros échangés en privé ? ça craint quand même..

Je vous le renvois ...

Bonjour à tous,

Seb LECHAT a écrit:
Spoto Alfio a écrit:

Pourrais -tu me renvoyer tes coordonnés téléphoniques , elles ont étaient effacées sur le site des expat


Ha oui ? Carrément !

Ils lisent les MP et effacent les numéros échangés en privé ? ça craint quand même..

Je vous le renvois ...


Seules les coordonnées publiées sur le forum sont modérées. Nous n'avons pas accès aux messages privés (ni en lecture ni pour modérer etc).

Bonne continuation,
Bhavna

Salut Seb , dans tout le Montenegro il y a 28 aires de camping-car . Je ne trouve pas ça énorme surtout que certaines ne fournissent pas beaucoup de services . Comme je ne connais pas encore le MG , je ne sais pas quelle est la meilleure région pour commencer mes recherches . Pour te donner une idée c'est
celui ci qui est le mieux coté                                                                                                                   
Autokamp Sutomore
ulica Kapetana Ivana Zankovica
85355 Sutomore (Bar)
Montenegro

Bonne soirée
Alfio

Salut Alfio,

Je ne connais pas le volume qui transite par ces 28 aires, mais le pays n'est pas bien grand non-plus...

Concernant l'autokamp de Sutomore, c'est fort probable que ce soit le plus fréquenté (donc le plus rentable et le plus "modernisé"), car effectivement le profil de vacancier correspond de ce côté de la côte.

Je penses que ton idée vaut vraiment la peine d'être creusée, parce que tu peux apporter un "standard" européen qui fait largement défaut (dans pas mal de domaines d'ailleurs).

D'autant que les campeurs locaux seront de plus en plus demandeurs de services de meilleure qualité et que le campeur européen sera de plus en plus présent ici et aura également besoin de services au moins aussi performants que chez lui.

Le coût du m² de terrain est aussi un avantage dans cette partie, il reste encore beaucoup de choses très abordables.

Avec du temps, de la réflexion et du travail, vous pouvez réaliser un beau projet qui ne vous coutera pas une fortune.

Bon courage et à bientôt.

Concernant le terrain (ancien camping) qui se situe juste derrière mes bureaux, en effet, il appartient à la Mairie, et ce type de terrain passera par une procédure d'appel d'offre le jour où il sera à nouveau développé (et probablement pas en Camping à mon avis)...

Ca fait longtemps que je l'ai repéré celui la, et je vous assure que je veille au grain HAHHAH :)

Et Seb, comme ca on passe devant chez moi sans dire bonjour? :)

Bises a tous!

Bon ,on ne va pas empiéter sur les plates bandes de Tsarine , lol . Je continue mes recherches .

Bon weekend à tous

Tsarine a écrit:

Et Seb, comme ca on passe devant chez moi sans dire bonjour? :)


Ce jour là pas de Ferrari Cooper garée devant...  :D

Bonsoir Seb , pour te donner une idée en France il y a 6143 aires de camping-car

Bonne soirée

Pas d'inquiétude, je ne me fais absolument aucun espoir pour ce terrain, qui je suis sûre partira pour une fortune...

Spoto Alfio a écrit:

... pour te donner une idée en France il y a 6143 aires de camping-car ...


Bonjour Alfio,

Afin de calculer le rapport aires de camping/utilisateurs dans les 2 pays, il faudrait pouvoir mettre en face de ce chiffre de 6143, le nombre d'utilisateurs nationaux et celui des utilisateurs venant en vacances depuis l'étranger avec leur camping-car. Ces chiffres ne devraient pas être trop compliqués à trouver pour la France.

Et faire le même calcul pour le MNE.

Voici le lien de MONSTAT, l'organisme qui gère les statistiques: https://www.monstat.org/eng/index.php , tu trouvera peut être des chiffres à exploiter.

Une fois ton rapport aires de camping/utilisateurs calculé pour les 2 pays, tu aura une idée plus précise du potentiel du MNE.


Il te faut quelle surface pour ton projet ?

Bonjour Seb , pour l'instant je pensais a une surface d'environ 5 000 m2

A +
Alfio