Conseils achat Monténégro

Bonjour,
Avec ma copine nous commencons sérieusement à envisager l'achat d'un bien au Monténégro pour un investissement locatif. Nous gererions ce bien à distance depuis la france avant eventuellement de venir nous installer au Monténégro. Nous nous y rendons en mai et ce sera pour nous l'occasion de visiter des appartements.
Je suis donc à la recherche de conseils et de retours d'expériences :)
- Quels secteurs géographiques privilégier pour un investissement ? Kotor, Tivat, Budva, Niksic, Zabljak ou autre ?
- Le marché de la location type airbnb n'est-il pas déjà saturé, surtout sur la côte?
- Plus avantageux de prendre un credit immobilier en France ou au Montenegro ? Est-ce possible au Monténégro pour les non- résidents ? Les banques françaises ne sont pas trop frileuses avec le Monténégro ?
- Conseils d'agences immobilieres, de sites ?
Sachant que ma copine a la nationalité Russe / Portugaise, moi la nationalité Française, nous sommes dans la vingtaine, en CDI en France avec des salaires entre 1500€ et 2000€ et ce serait donc un premier investissement immobilier.
Pouvoir échanger avec une personne ayant une expérience dans la location airbnb ou dans l'immobilier au Monténégro serait formidable pour nous.
Merci d'avance pour votre aide !
Sasha et Ben

Bonjour,

Pas grand monde qui se bouscule pour répondre a votre post, je vais donc pousser la chansonnette et essayer de vous donner quelques réponses :

- Gérer le bien a distance : Oui, a condition d'avoir quelqu'un de confiance sur-place pour s'occuper du ménage+check-in/out, du key holding et jeter un œil en hors saison, sinon ça risque d’être carnaval...

- Secteurs géographiques pour investir: ça va dépendre de la somme que vous voulez y mettre: Boka Bay ils se prennent pour Monaco, donc très cher, mais certains promoteur vous offre un retour sur investissement garantie genre 10% par an. Budva c'est ignoble tellement c'est bétonné, on se croirait sur la Costa Blanca, Kotor la vieille ville est belle et authentique, mais invivable en été (trop petit et trop de monde) et en hiver vous avez 2 h de soleil (j'exagère a peine). Niksic/Zabljak c'est dans les montagnes et pour la rentabilité je ne suis pas certain que se soit optimal, mais je ne connais pas, donc a voir lors de votre séjour. Coté Skadar, Bar, Ulcijn, si vous aimez le son de la prière du Mufti et les plastiques et détritus le long des routes alors n’hésitez pas une minute, foncez ! (Une pointe d'humour, mais une réalité quand même)

- Crédit immo : avec une banque FR je doute quelles s'aventurent a prêter pour un bien hors FR (et pour le MNE encore moins). Et avec une banque au MNE sans y être résident oubliez vous allez perdre votre temps.

Essayez peut être en direct avec un promoteur immo local, j'ai vu certaines offres sur Tivat proposant un apport de 20 a 30% avec un payement échelonné sur 2 a 3 ans. Mais a mon avis ça douille (ex: Lustica Bay autour de 6.000EUR le m2).

Vous avez aussi des offres cuisine/salon dans le placard et chambre/SdB dans les tiroirs, c'est peut être une soluce pour un premier investissement car les prix commencent autour de 45K. Mais chouffez bien les promoteurs, il y a a boire et a manger. Évitez les programmes Turcs, ce sont des pales copies des mini-condoms et ça a l'air bien foireux.

Perso, on a trouvé notre bonheur sur Lustica: Une nature préservée, des paysages époustouflants, des petits villages et hameaux authentiques, une mer propre, des plages et des criques naturelles... Bref le bonheur, la liberté et la tranquillité (mais on y vit toute l’année).

On achète des ruines (de 35K a 70K), on rénove (avec une main d’œuvre autour de 35EUR par jour), puis on revend (putain d’anarcho-capitalistes Libertariens esclavagiste !   :dumbom:  ).

Voila, c'est en gros et rapidement mes sentiments et retours d’expérience, mais bien entendu ils n'engagent que moi.

Bonne recherche et bon séjour en Mai !

Bonjour,
Je connais un Montenegrin qui peut vous aider si vous êtes toujours à la recherche d’un bien là-bas alors n’hésitez pas à me contacter pour vous mettre en lien.

Bonne journée !

Fatima ;)

Merci beaucoup pour votre témoignage, ca rejoint pas mal de messages que j''ai reçu sur la situation géographique et sur la difficulté de passer par les banques pour investir au Montenegro. Je continue de réfléchir ce projet pour l'instant, je pense dans un premier temps investir en France pour acheter au Montenegro par la suite. J'ai vu en effet des programmes d'investissement proposés par des agences mais il faut que je me renseigne plus en détails.

Bonjour Seb Lechat,
C’est marrant de mettre ensemble le son de la prière du Mufti (l’appel à la prière quoi !) et les plastiques et détritus (la pollution quoi !), je ne pouvais pas laisser passer ça d’autant plus que ce n’est pas là 1ere fois que je vois ce genre de post (Niko Papillon ;))  !!! Vous savez moi dans mon pays d’origine qui est le Maroc Bhein à Marrakech plus exactement beaucoup de ressortissants français vivent là-bas y’a pratiquement que ça d’ailleurs et des appels à la prière il y’en a par milliers dans tous les coins de rue et pourtant « les français » aiment tellement cette ville (d’ailleurs tout à augmenter depuis leur présence dans cette ville mettant sur le carreau des Marrakechis qui n’ont plus les moyens d’y vivre !) alors oui le Monténégro a ses complexités comme partout dans le monde mais quand on décide d’y vivre Bhein c’est simple on s’adapte car on ne pourra pas changer (encore moins un français) ce qui était déjà là il y a des siècles) ! Bonne journée à tous et sachez qu’il y a de la place pour tout le monde dans le monde entier !
Fatima 😊

Bonjour Fatima (ou re-bonjour d’ailleurs, je crois que l'on a échangé en MP a propos de votre future installation au MNE ?).

Je vais essayer d'être bref histoire de ne pas polémiquer, mais il y aurait eu des fleurs et des pâturages a la place des plastiques et des détritus, ma réponse aurait été "le son du Mufti et les fleurs et les pâturages"... Je ne suis pas responsable de l’incivilité des gens.

J'aurais également pu écrire que ce coté du MNE était en majorité de culture Musulmane, mais j'ai trouvé plus poétique de dire le son du Mufti...

De plus, je m'adressait a Ben, qui demandait un avis et un retour d’expérience (et qui n'avait pas de réponses a son post), et j'ai donc donné mon point de vu sur ce que j'ai constaté.

J'ai également dis que Budva était ignoble tellement c'est bétonné et que ça ressemblait a la Costa Blanca. C'est marrant mais pas d'Espagnol en vu pour venir se plaindre...

Bref, je n'ai insulté personne (c'est vous qui faites le parallèle avec la pollution) et votre message montre bien l'ambiance générale qui règne en France actuellement. Ce pays n'est plus que l'ombre de lui-même. Pas étonnant au final que les fachos d’extrême droite se retrouvent avec un boulevard devant eux. Décidément, ce pays est foutu.

Pour finir, j'adore votre conclusion sur les Français qui vivent a Marrakech, qu'ils aillent tous s'y installer ! Et que tous les Marrakechis qui n'ont plus les moyens d'y vivre viennent en France !  Ooops, non, ça c'est déjà fait...  :D

Salamalikoum !

Et vive la liberté d'expression !

PS: JE NE SUIS PAS CHARLIE !

Nouvelle discussion