Ou se trouve la majorité des français vivant au Monténégro ? + écoles

Bonjour,

Je suis très intéresse pour me créer une nouvelle vie à l'étranger et j'ai flashé sur le Monténégro ! Le projet devrait aboutir pour septembre 2015...
J'ai commencé à me renseigner mais je trouve compliquer de trouver des informations sur les logements (location ou achats) sur l'emploi, la scolarité, etc.

Existe-t-il des écoles maternelles et primaires français au Monténégro ? dans quelle ville ? combien de français vivent dans quelles villes ? Où se trouve la majorité des français vivant au Monténégro ?

Je suis très excité à l'idée de venir !

Bonjour Ccharl,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Montenegro afin de rendre vos questions plus visibles aux yeux des lecteurs.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour Ccharl,

Moi aussi je suis français et je cherche à intégrer le Monténégro et comme toi j'ai posé beaucoup de questions et cela depuis plus d'un an.
J'ai eu très peu de réponses et je cherche encore, j'ai eu un retraité français sur skype qui m'a présenté un pays beau et agréable, mais qui pour les points éducation et emploi ne pouvait pas me renseigner.
En ce qui concerne l'éducation, il y a quelques lieu (voir discussion "éducation" sur le forum) mais qui ne sont pas français.
Du point vu de la présence française, on m'a indiqué environ une centaine dans tout le pays.
Je suis en train de lier contact avec un franco monténégrin, et si j'ai des infos je te les passe.
Bon courage.

Greg

Bonjour à vous deux,
Nous sommes en effet assez peu de français au Monténégro. Peut être une trentaine de "franco-francais" et effectivement probablement une 60aine de bi-nationaux, ou Monténégrin ayant vécu en France, obtenu la nationalité et revenus au pays.
Il doit y avoir (à la louche) environ 40% des francais dans la capitale Podgorica (travaillant dans les institutions européennes, françaises...) et le reste est un peu dispersé sur la côte (Tivat, Kotor, Budva, Ulcinj...)
Il y a une école maternelle française à Podgorica http://lespetitsprincesmne.wordpress.com/
Pour l'emploi, il y a un organisme d'état mais probablement pas très utile pour les étrangers. Quelques agences de recrutement. Voir les adresses ici http://jobs-employment-careers-montenegro.blogspot.fr/
Le mieux est de contacter les entreprises directement. Mais la langue Monténégrine est vivement recommandée. Selon le type de poste, l'anglais peut etre suffisant (si vous avez un assistant / secrétaire local).
Pour les locations de logements vous trouverez une grille de prix moyens abservés dans la région de Tivat ici : http://rentalsmontenegro.com/index.php/ … montenegro en fonction de la taille et de la qualité du logement. Les prix sont à peu près du même ordre dans les autres villes.
Je pense que si vous posez des questions plus précises, il sera plus facile aux membres du forum de vous répondre !
Amitiés,
Carine

Hello à tous !!
Nous arrivons en famille au Monténégro d'ici la fin du mois d'Août près de Tivat, sur BIGOVA !!! ole , n'hésitez pas à me contacter si vous êtes par là-bas aussi.
Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger.

Bonsoir
Je voulais avoir quelques informations pour acheter un bien au Monténégro. Quelles modalités ? Quelle contrainte administrative ? Les lieux où ils faut investir pour louer ?

Merci de votre aide

Stephane

Bonjour Stéphane ,
Normalement Seb lechat et Carine Tsarine seront en mesure de te renseigner.
Bonne affaire.
Bonne soirée.
Laurent

Bonjour Stephane et merci Laurent.

Mon avis et expérience en tant qu'acheteur: tout est beaucoup plus simple et rapide qu'en France.

- Les modalités (Je suppose que vous faites allusion au règlement de l'achat ?) :

La signature se passe chez le Notaire entre le vendeur et l'acquéreur (prenez une traductrice, environ 40€).

Ici pas de paiement via le Notaire, sauf si vous le demandez expressément; Vous aurez dans ce cas à régler un petit supplément au Notaire pour le service.

Sinon dans un cas classique, une fois l'acte signé, le Notaire attend la confirmation par le vendeur que le paiement a bien été reçu et quand c'est  confirmé le Notaire enregistre l'acte définitivement.

Le cadastre met en général 2 à 4 semaines pour enregistrer le bien à votre nom.

Par contre, dés que c'est signé chez le Notaire vous pouvez (avec la copie de l'acte) allez faire les changements de propriétaire pour l'eau, électricité, ordures ménagères...

Pour les contraintes administratives (je suppose que vous parler des vérifs à faire avant l'achat ?):

En général si vous passez par une agence tous les points sont vérifiés:

- L'extrait du registre foncier («katastarska skica»): il fournit toutes les informations sur l'utilisation du bien, la réglementation (restrictions de construction) et la structure;
- Le permis d'urbanisme (« dozvola za projektovanje »):  lors de l'achat via un promoteur, pour vérifier que le développement a été approuvé par la mairie. Vérifiez le plan d'urbanisme qui indiquera si la parcelle que vous souhaitez acheter a des restrictions de construction, est dans une zone verte ou comprend une voie publique, un droit de passage,.. ;
- Le reçu de la taxe foncière annuelle payée par le propriétaire: Vérifiez qu'il n'y a pas d'impayés les années précédentes;
- Le certificat cadastral donnant les limites exactes et les surfaces de votre bien;
- Le permis d'utilisation qui est délivré par la mairie pour les bâtiments neufs ou restructurés et qui certifie que le bien est habitable. Vous aurez besoin de ce document pour vous connecter aux compagnies d'électricité et d'eau;
- Les preuves de l'absence de toute dette concernant les services publics (Eau, électricité, déchets ménagers);
- Si vous achetez une propriété sur plan, vérifiez qu'il existe un plan architectural pour la propriété approuvé par la mairie. Vous assurer également que le développeur/constructeur a l'assurance nécessaire pour couvrir les défauts de construction;
- Le contrat préliminaire. Ce contrat (non obligatoire) est généralement signé entre l'acheteur et le vendeur avant que l'acte public ne soit accordé. Assurez vous que vous comprenez parfaitement le contrat avant de le signer, et exigez la présence d'un interprète officiel pour vous assurer de bien comprendre les termes du contrat;
- Le titre de propriété: vérifiez qu'il y a une description précise du bien dans les actes.

Les frais de Notaire sont calculés en fonction de la valeur du bien:

    De 0€ à 5.000€ = 70€
    De 5001€ à 20.000€ = 120€
    De 20.001 à 40.000€ = 170€
    De 40.001 à 60.000€ = 250€
    De 60.001 à 80.000€ = 300€
    De 80.001 à 120.000€ = 350€

Au delà de 120.000€, les frais de notaire sont majorés de 10€ par tranche de 15.000€, mais ne peuvent toutefois excéder 5.000€.

Ces tarifs sont hors fourniture du service Escrow (compte fiduciaire) par le Notaire.


Vous aurez également à régler la taxe de 3%:

Cette taxe est à payer une seule fois, lors de l'achat du bien. Elle est à payer par l'acheteur, mais peut aussi être portée par le vendeur ou partagée entre le vendeur et l'acheteur, si un accord est prévu en ce sens. Ces options ne sont possibles que si la vente se fait entre personnes physiques. Cette taxe doit être payée dans les 15 jours suivant la date de la signature de l'acte Notarié.


Et la taxe foncière:

Cette taxe annuelle est de 0.25 à 1% de la valeur du bien, selon la commune où est situé le bien.


Enfin et pour finir, les lieux pour investir dans un but de rentabilité locative:

Je dirais que ça dépend du type de locataire que vous visez...

Budva est assez populo russe/Serbe et beaucoup de jeunes, donc vous louerez mais pas cher et attendez-vous à quelques frais de rénov...

Tivat, beaucoup plus huppé, donc meilleure rentabilité, mais investissement initial peut être un peu plus cher que Budva.

Kotor: Très jolie pour une visite de quelques heures, mais très humide et peu d'ensoleillement. Pas top hors saison. Aucune idée du rendement.

La péninsule de Lustica, mon lieux préféré... D'un côté l'Adriatique et de l'autre la baie de Tivat. Encore vierge comparé au reste de la côte.

Le plus prometteur à mon sens. Mais c'est parce que j'aime le golf...

Dernier point, ici un bien se loue 100 jours dans l'année en moyenne.


Bon courage dans votre recherche !

Bonsoir

On a le même virus le Golf , donc je ne connais pas encore le Monténégro mais avec ma femme Russes on a identifié cette zone. On va venir au plus vite , on cherche un bien type appartement 2 chambres avec piscine collective. On a regardé les prix sur le Golf mais un peu cher. Connaissez vous le prix dans ce secteur ? Le Monténégro reste un bon plan d investissement ? On cherche un bien à louer car on viendra 3/4 semaines dans l année car on travaille à Moscou.

Merci beaucoup de votre aide pour affiner notre recherche vous êtes d'une aide précieuse.

Stephane

Bonsoir Stephane,

2 petites corrections a la réponse de Seb:

- Il n'existe pas d'assurance pour les promoteurs contre les défauts construction, de même qu'il n'existe pas de garantie d'achèvement. Les règles concernant la VEFA sont au stade embryonnaire au Monténégro.

- la taxe de 3% ne s'applique qu'à partir du 2ème transfert de propriété et dans la cas d'un achat de terrain. Pour un bien neuf, le prix de vente inclus la TVA, il n'y a donc pas de taxe de 3%.

Pour la location saisonnière, Je vous conseille de consulter airbnb et booking car les prix varient d'une saison à l'autre.
Enfin je conseille vivement d'éviter la période Juillet-Août si vous le pouvez.

Carine

Merci Carine pour ces précisions  :top:


Je crois que le constructeur à Lustica Bay a bien une assurance qui couvre les défauts de construction, mais je vais revérifier, je vous tiendrai au courant...

Oui pour l'achat d'un bien neuf c'est 21% de TVA et pas de taxe de 3% de transfert.

Bon, je viens de recevoir une réponse expresse d'un architecte qui exerce ici:

Il y a bien une garantie de type décennale dans la loi au MNE, mais elle ne s'applique à priori qu'aux défauts majeurs de type structurel.

Maintenant, d'après ce que j'ai compris, si défauts majeurs il y a, il faudra déterminer si ils incombent au constructeur ou à l'archi...

Il me confirme également que très peu, tant constructeurs qu'architectes, ne sont assurés en ce sens, sauf les grosses compagnies (Comme celle qui construit Lustica Bay).

Ce type d'assurance doit donc couter un bras.

Stéphane, tout ça pour dire qu'avec des pros comme Seb et Carine, vous devriez avoir réponses à toutes vos questions et recueillir tous les renseignements nécessaires et être bien guidé.

La garantie décennale n'est:
- ni une garantie d'achèvement,
- ni une assurance fournie par un organisme tiers (Compagnie d'Assurance)

Elle existe en effet dans la loi, et le constructeur à en effet l'obligation de couvrir les défauts structurels pendant 10 ans. 2 ans pour le reste. L'architecte n'a pas grand chose à craindre en général, vu que les projets sont soumis à "révision" avant l'obtention des permis de construire.

Je suis très curieuse d'en savoir plus sur les assurances de Lustica Bay car à ma connaissance, aucune assurance Montenegrine n'offre de telles polices, Et d'autre part, encore à ma connaissance, les compagnies d'assurances étrangères ne peuvent pas assurer ici... enfin cela a peut être changé, donc je reste à l'écoute également.

Merci Laurent pour les ronds de jambes 😂

Bonsoir

Je constate que nous avons des professionnelles sur ce forum.
Nous allons avoir besoin d un bien dans la zone de Lustica Bay mais pas sur le golf car trop cher mais pas loin pour y jouer . Comme nous ne sommes pas sur place on va avoir besoin de pro qui nous conseille pour faire le meilleur choix .
Faites vous cette prestation ?
Je suis content de vous avoir trouve car je cherchais depuis un petit moment des contacts sur place . il y a beaucoup de français aux Monténégro ?
Si vous-avez des questions sur la Russie je suis sur la place !

Cordialement Stephane

Bonsoir Stephane,
Je suis dans la promotion / construction immobilière, je n'offre pas de prestations d'agence immobilière per se.
Nous ne sommes pas beaucoup de Français, 50-100 je pense en tout.
Faites signe quand vous visitez la prochaine fois!
Carine

Tsarine a écrit:

Je suis très curieuse d'en savoir plus sur les assurances de Lustica Bay car à ma connaissance, aucune assurance Montenegrine n'offre de telles polices, Et d'autre part, encore à ma connaissance, les compagnies d'assurances étrangères ne peuvent pas assurer ici... enfin cela a peut être changé, donc je reste à l'écoute également.


Bonjour Carine,

En fait j'ai posé la question à Jeff, l'archi qui était au BBQ chez Laurent.

Je mets ici la copie de l'échange:

Y a t'il au MNE, une assurance couvrant les défauts de construction ? (Garantie décennale ou équivalent)


Réponse:

Salut Seb,
Si je me souviens bien, il y a une guarantee du genre décennale dans la loi MNE mais je pense que ne s'applique qu'à des défauts majeurs du genre structurel. Il faut aussi voir si la faute est du à l'entrepreneur ou au designeur. La difficulté au MNE c'est que quasiment aucune companie tant entrepreneur que designeur (sauf des grosses compagnies comme la nôtre) ne sont assurées pour ça. Donc si c'est gros défaut (qui coûte bcp d'argent), pas sûr que le petit entrepreneur va pouvoir/vouloir couvrir ça.



Si tu veux plus de détails et creuser un peu, peut être que Jeff aura quelques réponses.

Bonjour Seb,

Je ne suis pas en contact avec Jeff. Peux tu lui demander quelle compagnie d'assurance les couvre?

Comme je disais précédemment, à ma connaissance aucune compagnie locale n'offre ce type de police et d'autre part les compagnies étrangères ne sont pas autorisées à assurer sur le sol Montenegrin donc je suis sceptique...

A mon avis, Il fait simplement référence à la garantie décennale (qui je le répète n'est pas une assurance mais seulement l'obligation contractuelle du constructeur). Ceci dit, vu qu'il n'est même pas sûr au sujet de la garantie décennale (Il dit "Si je me souviens bien" - Moi je peux t'assurer quelle existe) ce n'est peut être pas la bonne personne à qui demander ce genre d'information...

En attendant d'en savoir plus, Moi je vais faire mon enquête de mon côté, car ça m'intrigue...

Joyeuses Pâques orthodoxe! 🐰🐇🐣🐦

Carine

Bonjour Carine,

Oui, bonne idée de regarder de ton côté si tu peux avoir d'autres infos, je voudrai aussi savoir concrètement de quoi il en retourne.

Je vois avec Jeff à son retour de vacances pour la compagnie d'assurance, je te donnerai ça en MP.

Bonnes Pâques !