S'expatrier au Monténégro

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous sommes un couple un peu particulier qui habite actuellement au Gabon, en Afrique, et on aimerait s'expatrier au Monténégro.
Je suis d'origine Serbo-Montenégrine mais grandi et étudié en France et en Afrique (parlant tout de même la langue), et mon chéri est français (sur le point d'apprendre la langue du pays :p ) ...
Malgré le fais que je sois originaire du Monténégro, je n'y ai jamais vécu, donc c'est un nouveau départ aussi bien pour mon compagnon que pour moi.
Nous y sommes déjà allé en vacances plusieurs fois et adoré à un tel point qu'on a acheté un appartement à Herceg Novi sans jamais y avoir habité...
Voilà, nous avons décidé de tout plaqué de ce qui est de notre vie Africaine et partir s'installer au Monténégro... Une petite peur nous prend tout de même ! Est-ce qu'on pourra trouver du travail rapidement ? Quels sont les conditions de vie ? Qu'en est-il des salaires... ? Y'a t'il beaucoup d'expatriés français ? Sont-ils bien intégré ? ...
Enfin voilà tout un tas de questions existentielles... alors si vous pouvez nous venir en aide s'il vous plaît à y voir plus clair.
Merci beaucoup d'avance.

Marta et Eric

Marta et Eric a écrit:

.... Est-ce qu'on pourra trouver du travail rapidement ? Quels sont les conditions de vie ? Qu'en est-il des salaires... ? Y'a t'il beaucoup d'expatriés français ? Sont-ils bien intégré ? ...


Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques réponses à vos interrogations, qui seront sûrement complétées par d'autres réponses d'expats qui vivent ici depuis plus longtemps;

- Trouver du travail: ça dépend de ce que vous recherchez comme emploi et de vos qualifications, mais en général les salaires sont très bas (500€ en moyenne pour des emplois de base).

- Je trouve les conditions de vie excellente comparées à d'autres pays européens; le coût de la vie est en moyenne 50% moins cher qu'en Europe. Les restos ne sont pas cher, la qualité est bonne et vous êtes accueillis avec le sourire.

Concernant les expats FR, il y en a quelques-uns, mais pas des masses. La seule que j'ai rencontré parait parfaitement intégrée...  :D


Cdt.

Bonjour Séb,

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est rassurant de pouvoir échanger avec des personnes comme vous, qui sont déjà sur place et bien intégrées.

Depuis combien de temps êtes vous au Monténégro et à quel endroit ?
Quelle est votre activité professionnelle là-bas?

Nous sommes déjà expatriés en Afrique depuis plusieurs années  (presque 10 ans...) et il faut avouer que nous sommes un petit peu perdu et apeuré compte à la vie en Europe, qui nous semble plus difficile, mais qui nous manque tant !!!
C'est pour cela que nous avons choisi le Monténégro. Peut-être qu'on se trompe, mais la vie dans ce pays nous semble être plus facile, plus paisible et plus simple qu'en Europe.

En effet, la peur de ne pas trouver du travail est forcément toujours présente mais tant qu'on sera pas sur place, on ne pourra pas réellement savoir.

Nous sommes assez polyvalent sur le plan professionnel puisqu'ici aussi nous avons dû nous adapter au marché africain...

Mon compagnon est gérant d'un hôtel ici et en ce qui me concerne je suis responsable en communication mais j'ai beaucoup travaillé dans l'administration des entreprises françaises, ce qui ne doit absolument pas être pareil, niveau législatif, au Monténégro...

Le fait que les salaires soient relativement bas par rapport aux standards européen, ne nous inquiète pas vraiment dans la mesure où, d'après ce que vous disiez, la vie est donc beaucoup moins cher qu'en Europe.

Pour ce qui est des expatriés français, nous sommes ravis de savoir qu'on n'est pas les seuls et espérons pouvoir vous rencontrer une fois sur place pour échanger nos aventures et se rappeler un petit peu la France  :)

Merci encore une fois pour votre réponse et votre gentillesse, c'est vraiment très rassurant pour nous !!!

Bien cordialement.

Bonjour Marta,

Nous venons d'arriver (depuis un peu plus d'un mois) et sommes en train de créer une agence immobilière, pour répondre à ta question.

Le fait que vous possédiez déjà une maison à Herceg Novi et que vous soyez polyvalents devrait aider à vous installer, donc pas de soucis à priori.

Et puis, vous parlez déjà le Monténégrin, ce qui est un atout non négligeable!

Bon courage et à bientôt!

Bonjour Séb,

Votre projet d'agence immobilière est un très beau projet.

De ce que j'ai pu voir l'immobilier est en constante évolution là-bas et en effet, il manque des agences.

Nous n'avions pas eu un grand choix à ce niveau-là lorsque nous étions en acquisition de notre bien, mais la chance nous avais qd-mm souris puisque nous avions eu un coup de coeur pour l'appartement que nous avons acheté.

Où êtes vous localisé ? Mes parents seraient également intéressé pour acheter un bien, mais plutôt du côté de Tivat, alors on sait jamais, ils pourront peut-être faire appel à vous dans quelques temps, pour les aider à trouver un bien :)

Amicalement.

Eric et Marta

Bonsoir Marta,

Merci pour ton message.

Nous travaillons sur toute la côte, en gros de Bar à Herceg Novi, mais la société est domiciliée à Budva.

Tu as aussi Carine sur ce même forum, qui est promoteur et super sérieuse.

A très bientôt.

Seb.

Bonsoir Séb,

Merci pour les informations.

C'est très intéressant et bon à savoir.

En effet, on fera appel à toi et donc à Carine d'ici quelques mois, le temps d'organiser notre départ africain et notre arrivée Monténegrine.

Si tout va bien, nous y serons à la fin du printemps / début de l'été... Quoiqu'il en soit, je te contacterai d'ici là, ainsi que Carine, afin d'organiser une rencontre avec mon père (francophone également)...

En attendant, je te souhaite une bonne soirée et te dis à très bientôt.

Marta

Merci Seb pour la recommendation, et Marta, bienvenue!

Bonjour Seb lechat

En attendant de visionner tes annonces sur ton sited'agence

Que me conseilles tu ?

Je suis a la recherche,d'une fermette avec du terrain  ,je suis un grand bricoleur et j'en ai marre de la France !!!

Bon Noel

Et bon courage

SAMGUY a écrit:

Bonjour Seb lechat

En attendant de visionner tes annonces sur ton sited'agence
Que me conseilles tu ?
Je suis a la recherche,d'une fermette avec du terrain  ,je suis un grand bricoleur et j'en ai marre de la France !!!
Bon Noel
Et bon courage


Bonjour SamGuy et merci pour ton message.

Mon premier conseil est de venir au MG en vacances afin de voir si l'environnement (culturel, social, économique, ...) te conviennent; on sait toujours ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on gagne...

Es-tu retraité ou encore en activité ? Histoire d'avoir un revenu qui te permette de ne pas te retrouver bloqué une fois sûr place...

Vis-tu en couple ? As-tu des enfants? Histoire que ceux qui t'accompagnent s'adaptent à leur nouvel environnement...

Préfères-tu la mer ou la montagne?

Si tu trouves un bien qui te convient, ne pas prendre une décision d'achat sur un coup de coeur, mais bien réfléchir en pesant le pour et le contre.

Vérifie (ou fais vérifier par l'agent immobilier) les points suivants:

- L'extrait du registre foncier («katastarska skica»): il fournit toutes les informations sur l'utilisation du bien, la réglementation (restrictions de construction) et la structure;
- Le permis d'urbanisme (« dozvola za projektovanje »):  qui indiquera si la parcelle que tu souhaites acheter a des restrictions de construction, est dans une zone verte ou comprend une voie publique, un droit de passage, … ;
- Le reçu de la taxe foncière annuelle payée par le propriétaire: pas d'impayés les années précédentes;
- Le certificat cadastral donnant les limites exactes et les surfaces du bien;
- Le permis d'utilisation qui est délivré par la mairie pour les bâtiments neufs ou restructurés et qui certifie que le bien est habitable; Tu aura besoin de ce document pour te connecter aux services publics (électricité, eau, déchets ménagers)
- Les preuves de l'absence de toute dette concernant les services publics (Eau, électricité, déchets ménagers);
- Le titre de propriété: il donne une description précise du bien dans les actes.

Voilà pour le principal...

Bon noël à toi également!

Seb.

Merci beaucoup

C'est vraiment sympa!!!

Je suis un jeune de 48 ans!!! et mon épouse 46 ans

Marié 2 enfants ( une en médecine,sage femme et un en patisserie mais??? Ah les garçons )

Si tout va bien ,je fais une visite dans le MN en 2018

Que me conseilles tu ,(petit village )

Merci

Merci Carine :)

Merci Carine :)

Joyeux Noël à vous et à vos familles :) !!!

Marta et Eric a écrit:

Joyeux Noël à vous et à vos familles :) !!!


Merci,

Joyeux noël à vous aussi !

SAMGUY a écrit:

Merci beaucoup

C'est vraiment sympa!!!

Je suis un jeune de 48 ans!!! et mon épouse 46 ans

Marié 2 enfants ( une en médecine,sage femme et un en patisserie mais??? Ah les garçons )

Si tout va bien ,je fais une visite dans le MN en 2018

Que me conseilles tu ,(petit village )

Merci


Bonsoir SamGuy,

Je te conseille de venir soit en Avril/Mai/mi-Juin soit en Septembre/Octobre/mi-Novembre, pour pouvoir éviter la foule estivale et profiter pleinement des beaux jours ensoleillés et de la mer.

Et pour ces périodes, tu peux te poser sur la côte (Becici, Lustica, Bigova, Bjelila, Tivat) et ensuite rayonner aux alentours avec une voiture de location afin de trouver ton bonheur.

Par contre pour communiquer, un minimum d'anglais est indispensable... Ici pas grand monde parle français.

Mais même si ton anglais n'est pas terrible, pas de soucis, car le monténégrin ne parle pas non plus super bien anglais  :lol:

Cordialement,

Seb.

Seb LECHAT a écrit:
Marta et Eric a écrit:

Joyeux Noël à vous et à vos familles :) !!!


Merci,

Joyeux noël à vous aussi !


Merci Séb ☺

Un grand merci à toi
je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Et on se tient informé .

Concernant les expats FR, il y en a quelques-uns, mais pas des masses. La seule que j'ai rencontré parait parfaitement intégrée...  :

Tu as les coordonnées de la personne ?

Merci beaucoup

Bonjour SamGuy,

Tu peux la contacter directement via le forum... Il s'agit de Carine (Tsarine)  :lol:

J'ai aussi rencontré Keops83 du forum dernièrement, très sympa aussi. Il est au MN depuis 5 ans.

A bientôt et bonne fêtes de fin d'année à toi aussi!


Seb.

Merci  A+

Bonjour à tous , quel temps fait il en ce moment au MN ?
Merci

Bonjour , en ce moment , c'est l'hiver, il pleut souvent avec des températures entre 10-15 parfois.
Bonne journée.
Laurent

laurenpro a écrit:

...en ce moment , c'est l'hiver, il pleut souvent avec des températures entre 10-15 parfois...


Ce qui n'est pas évident pour se faire un BBQ... 


Mais on va surveiller ça de près  :lol::lol:

yes , le matériel est prêt, il n'y a plus qu'à ...... :-) ;)
CHUI TRES CHAUD MON SEB !

Ouaiiis Mon LOLO!!

Moi aussi, chaud comme un boulon!!!  :proud

Bon ben... ça c'est fait!!!!  :lol::joking::D:D

Lolo! Bravo!!  :up::par::dumbom::one  champion du monde!

Quel BBQ !! :cheers::cool:


Je ne vais rien dire... ça serait indescent...  :lol::lol::lol:

Merci à  ces expats hors du commun, Roumains, Belges, Anglais et Français rencontrés aujourd'hui chez toi!  :cheers:

Merci à ta compagne, tes enfants et toi-même de nous avoir accueillis !  :heart:

A la prochaine occase, on remets ça !  :thanks:

wow mais qu'est-ce que c'était bon !!!!!!!!
on remet ça très vite , merci d'avoir été présent et d'avoir amener tant de joie mon Seb ainsi que tous ceux présent ici en ce jour du 27 janvier :-)
Kiffant ...... !!!!!

Bonjour tout le monde ,le temps en ce moment au MN ,il est comment ?

Bonsoir , pour le moment c'est pluvieux , par contre quand le soleil apparait, c'est très agréable , avec un bon 15-18 degrés apprécié !
Nous avons un hiver très pluvieux , donc les beaux jours sont forcément devant nous , bientôt, bientôt !

Merci Laurent , tu es au MN depuis longtemps?

Depuis le mois de septembre !

Bonjour Marta et Éric

Je suis française marié à un monténégrin. Je parle couramment le serbe et cela plus
de 30 ans que je viens dans ce petit pays où il fait bon vivre mais quand on a les moyens .
Il y a pas beaucoup de travail et comme dit Laurent, les salaires sont très bas mais dans les hôtels
et restauration c'est bien la seule branche ou il y a de quoi faire d'autant plus que les locaux ne parlent pas le  Franzuskina.
Je suis manager dans le tourisme dentaire . Il y a un magnifique appartement avec vue sur mer a vendre à przno milocer au dessus du mien.
Bon courage à vous
Cordialement
Fabienne

Bonjour à toi ,peux tu me donner les coordonnées de la personne vivant au MN depuis un moment  ?

Merci beaucoup et bonne journée ( la température en ce moment au MN ?)

En ce moment, il fait très très très très chaud...

:)

Bonjour Laurent tout se passe bien au MN?
La vie de tous les jours ,le boulot ?
Que fais tu ,seul ou en famille ( j'en pose des questions)
Merci et bonne soirée

Bonjour Tsarine ,que penses tu de cela ?? situation géopolitque tendue avec la poussée de l'Albanie qui rêve de manger le Monténégro par en bas avec une islamisation radicale de certaine ville comme Cetinje, JE TE SOUHAITE UNE BONNE SEMAINE

Bonsoir Samguy,

Oui, j'ai vu le commentaire de l'expat Niko sur un autre fil... Je trouve les termes employés un peu fort "islamisation radicale"... Ca sonne vraiment pas terrible. J'ai cru au premier abord que cela venait droit du Courrier des Balkans :)

La réalité, est que le sud du Monténégro, région d'Ulcinj (dès que l'on passe Buljarica) est en effet majoritairement de confession Musulmane et de population (d'origine) Albanaise. De là à ce que l'Albanie "dévore" cette partie du territoire, je pense qu'il y a peu de chances. Et si cela devait arriver, moi je suis pour l'auto-détermination des peuples, donc à eux de choisir. Cela ne changera pas grand chose pour le reste du Monténégro, cette partie du pays est selon moi la moins belle et a effectivement une culture totalement différente, Albanaise...

Pour le reste, je trouve que le Monténégro est, et reste un des pays, sinon LE pays le plus "safe" que je connaisse en Europe. Je m'y sens beaucoup plus en sécurité qu'en France ou en Europe de l'Ouest, et ne ressens pas de risque particulier par rapport à tous les points cités par Niko.

La seule chose qui m'inquiète un peu, personnellement est la perspective de l'entrée du Monténégro dans l'UE, car je ne vois vraiment pas ce que cela peut lui apporter, en particulier maintenant que l'UE est en plein délitement. J'ai toujours dit que le Monténégro devrait jouer la carte "Suisse" (non alignement / neutralité) et j'espère que c'est ce qu'il fera à terme.

Cordialement,

Carine

Merci pour ta réponse Tsarine , en effet en France il y a de plus en plus de problèmes

Salut à tous, je comprends que vous pouvez trouver mes propos durs mais je signale quand même que l'histoire d'Ulcinj ou Cetinje, c'est comme cela que cela s'est déroulé au Kosovo, en Bosnie, en Croatie. C'est à dire quand une population devient minoritaire elle se fait nettoyer ethniquement si son état n'a pas de pouvoir pour la protéger. Et malheureusement, avec 3000 soldats le MNE n'a plus aucune défense depuis son entrée dans l'OTAN (esclave des USA) alors qu'il avait la plus grosse flotte de l'Adriatique...

Politiquement le Monténégro fait les yeux doux à L'UE dans une attente très claire recevoir des aides financières massives à l'instar de la Croatie et pour cela Đukanović est prêt à tout. Malheureusement un pays qui ne représente quasiment rien, ne peut que rentrer à genoux dans l'UE, c'est la fin de l'UE en plus, si  l'Italie se barre... Je suis du même avis que Carine pour moi le Monténégro fait erreur et pourra trouver des fonds autrement que via l'UE. Cependant le MNE se fait du mal tt seul à se brouiller avec son grand frère Serbe, alors que le pays est enclavé en terme de frontière, pour éteindre des deux de forêt il doit demander de l'aide à l'Ukraine car n'ayant pas de canadaires et ne pouvant plus demander d'aide à la Serbie voisine ou la Croatie...

Pour ma part au vu de la forte présence Serbe je pense malgré tout qu'en cas d'appétit trop fort de l'Albanie la Serbie jouera un rôle important pour repousser cette population qui grappille du territoire un peu partout, Kosovo, Macédoine et Crna Gora !

J'ai rencontré des Croates il y a peu qui en ont marre de l'UE (patrons de restaurants) et des lois ridicules et qui viennent gêner leur business, ils m'ont indiqué vouloir investir à Kumbor à Portonovi...

Le Monténégro c'est comme tous les Balkans ça devient une bataille économique qui monte en régime.