S'installer au Montenegro

Bonjour , j'ai 55 ans et je voudrais changer de vie et venir m'installer avec ma femme et mes deux enfants au Montenegro .
En premier lieu , je voudrais venir visiter en camping-car pour me familiariser  avec ce nouveau mode de vie . Puis si cela nous plait , voir pour acheter une petite maison a restaurer avec du terrain .
Si vous avez des conseils et des contacts  a me fournir ,je suis preneur .

Cordialement
SPOTO Alfio

https://www.youtube.com/watch?v=FNEzCASbtsY

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous suite depuis plus d'un mois maintenant et j'ai lu une grande partie des conseils ainsi que les astuces que vous préconisez pour vivre au Monténégro. Au travers de ces récits on ressent tout l'harmonise et le bien-être avec la nature, ainsi que l'attachement que vous portez pour ce beau pays. Cela devient difficile d'y résister.

La qualité de vie que vous prônez, nous donne l'envie de rejoindre cette belle destination et de venir compléter les rangs des expatriés francophones.
     
Afin d'obtenir le droit à la résidence au Monténégro et de pouvoir m'installer, je vais donc suivre vos conseils. Car je dois justement créer une société pour mon activité pro.

Mais j'aurais besoin de votre aide pour les démarches administratives, si vous avez un peu de temps à me consacrer j'en serais ravie.

Bonjour Rhuys,

La création de société est un sujet que je connais bien car nous en avons constitué une en décembre 2017 et nous avons donc appris par nos erreurs, si je puis dire...

L'idéal est de démarrer les démarches de création de la société rapidement, car à votre arrivée vous avez un "visa" touriste de 90 jours maxi, qu'il ne faudra pas oublier de régler (via la taxe de séjour) de votre lieu de résidence (Tivat, Budva, ...).

Cette taxe est à régler sous 24h après votre arrivée. Environ 1€ par jour et par personnes.

La création de la société prends environ 7 à 10 jours. Un passeport suffis

Ensuite, quand la société est enregistrée, il faut faire le tampon et les assemblées pour la nomination du directeur et l'ouverture du compte bancaire.

Pour l'ouverture du compte bancaire vous aurez besoin des passeports, des statuts et des assemblées signées et tamponnées et d'une certification de signature Notariée (pas de panique, c'est courant la Notarisation ici, la banque fournis le document et ça coûte 10€/signature chez le Notaire)

Ensuite pour la demande de résidence compter un bon mois: Il faudra pour faire la demande (en plus des docs d'enregistrement de société), un certificat médical et une assurance sociale (privée) à 30€ contractée le temps de la demande et une traduction officielle de votre diplôme.

Normalement, toute la procédure est réalisée par le comptable, qui aura besoin de 15 jours pour rassembler tout ces documents avant de déposer la demande de résidence.

Si vous faites un petit décompte, la 1ère semaine (voire  10 jours) en général on s'installe, ensuite la création de la société 7 à 10 jours. Puis 15 jours pour préparer le dossier avant de le déposer, et finalement 1 bon mois pour obtenir votre carte de résident.

On est déjà à 2 mois...

Si on compte les petits retard administratif divers et variés, vous comprendrez la nécessité de ne pas trainer.

Pour les comptables, vous trouverez tout et n'importe quoi.

Le mien est cher, mais efficace, réactif et honnête. (Merci Carine)


Laurent, Carine et d'autres viendrons sûrement aussi vous donner un avis ou partager leur expérience...


Bon courage dans vos recherches !

Bonjour Seb,

Voila ce qu'on appelle une bonne source d'information.  :top:

Merci Seb, je vais approfondir mes recherches et continuer à glaner des infos.

Je vous recontacterai prochainement pour quelques questions.

Bonne journée à vous.

Bon mes amis,

Rhuys me fait savoir qu'il a été bloqué du forum car à priori il aurait fait trop de copier/coller...

Il ne peux donc plus communiquer en MP avec ceux avec qui il était en contact.

Évitons donc le copier/coller   :D

Étonnant !

Bonjour à tous,

@ Rhuys, si votre messagerie privée est bloquée, vous pouvez la débloquer en publiant quelques posts sur le forum.

Nouvelles mesures anti spam

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Rhuys a essayé de publier quelques posts sur le forum pour débloquer...

Malheureusement il ne peux pas publier, car il est bloqué.

Ah....... c'est un miracle!  :thanks:

Après 22 jours de pénitence, ils m'accordent le sacrement du pardon.

On voir que la pentecôte arrive, car le célèbre Saint Esprit est venu se manifester au dessus de l'ile Maurice. 

Merci à vous Saint Bhavna  :gloria

bonjour , je vois que vous parlez de visa , mais sur le site de l'ambassade , il est dit que les français n'ont pas besoin de visa  . Question : qui dit vrai ???

Pour venir en vacances tu n'as pas besoin de visa, mais tu dois payer une taxe séjour pendant la durée de ton séjour qui ne peut pas excéder 3 mois. par contre si tu souhaite t'y installer visa de travail obligatoire ou carte de résident que tu peux obtenir en étant propriétaire d'un logement ou en créant une société.

Bonjour jean louis
Il ne faut pas de visa pour le montenegro . Une carte d'idendite suffit.
Fabienne

Merci a tous pour votre réponse , je ne peux pas venir maintenant , mais j'envisage une visite du pays en voiture afin de pouvoir mieux visiter et prendre une décision

Bonjour à tous !!! qui peut me faire un petit résumé avec les bons  et les mauvais cotés du MN ?
Merci beaucoup et bon courage à tous : signé un Français qui en a plus que marre du systéme !!!

Bons côtés : climat ; tva faible et imposition faible en société ; courses prix très corrects (quand on a un revenu d'au moins 1000 euros/mois), prix des loisirs bien plus faibles qu'en France ; nature et environnement exceptionnels ; situation géographique excellente (proche Croatie, Serbie, Bosnie, Macédoine) ; population très accueillante quand on la respecte ; internet souvent très bon débit ; région en développement économique (sur la côte uniquement) ; développement de l'aéroport de Dubrovnik et de Tivat

Mauvais côtés : Aucune autoroute dans le pays (en travaux sur les années à venir) ; beaucoup trop de frontières à passer (attente longue en saison aux mauvaises heures), Etat fantoche (le pays est contrôlé par quelques mafieux eux-mêmes dépendants directement de Bruxelles, ils n'ont aucune puissance ni marge de manœuvre, aucune souverainté encore bien moindre que la France) ; situation géopolitque tendue avec la poussée de l'Albanie qui rêve de manger le Monténégro par en bas avec une islamisation radicale de certaine ville comme Cetinje, la décision de rentrer dans l'OTAN et donc d'abandonner toute son armée avec une destruction de toute la flotte militaire et d'une partie des moyens humains (plus que 3000 soldats pour défendre ce territoire donc complètement dépendant de l'étranger même pour éteindre les feux qui sévissent en montagne l'été manque de matériel) ; enfin bref ETAT très faible avec peu de moyens humains/matériels/financiers donc une instabilité possible à court terme = corruption présente possible jusqu'à la base de l'état ; la santé est privatisée et les gros pépins de santé se règlent à Belgrade en Serbie par manque de moyen ;  réseau d'eau et d'assainissement presque inexistant ; approvisionnement en eau = camion citerne ; peu de moyens mis en place pour la gestion des déchets contrairement à la Croatie toute proche (aux gens d'être responsable)

Rebonjour,que fais tu au MN ?
Bonne soirée

Bonjour
Connaissez v un bon comptable pour tous ces démarche administrative

Meme question, avez vous un comptable installé au Montenegro (de préférence Tivat, ou Budva) à recommander pour l'ouverture d'une société ?

Merci par avance

bjr  merci de votre post  moi qui voulait fuir la France gouvernée par des marionnettes qui obéissent aux élites  et avancent avec leur plan de dépopulation  par le faux vaccin covid, et trouver un pays indépendant et libre  concernant le pass vaccinal, donc faut pas venir au Monténégro  vu que le gouvernement est faible et obéira tôt ou tard aux élites diaboliques!

N'hésitez pas à m'envoyer un message pour une recommandation de comptable.

Pour ce qui est du gouvernement faible, il semble en effet à la merci de l'UE, mais avec un bémol tout de même, puisque le Monténégro n'a pas de planche à billets a disposition, et par conséquent, n'a pas pu se permettre bien longtemps d'anesthésier son économie (puisqu'il est impossible ici de verser des chèques de 1000e/mois à tous les commerçants pendant qu'on les force à fermer leurs échoppes).

J'ai toujours eu le sentiment que le Monténégro "jouait le jeu" de l'UE en façade, pour bénéficier d'aides etc. mais n'en penserait pas moins...
L'avenir nous dira si je me trompe, mais j'ai bon espoir, les gens dans cette région du monde ont encore la tête sur les épaules et les pieds sur terre...