Ramener sa voiture française au Monténégro ?

Dans le cadre d'une installation en résidence secondaire prochaine sur le Monténégro, je souhaite ramener un de mes véhicules et le laisser sur place avec sa plaque française et ses papiers français !

Bien sûr j'ai pu lire ici que l'état Monténégrin et ses forces de l'ordre surtout sur une zone touristique comme Boka Kotorska n'avait que faire d'un véhicule étranger !

Mais si l'on regarde de plus près il y a bien des limites et des contraites à laisser un véhicule de France.

- Une fois le CT français dépassé, le véhicule assuré en France perd donc toute son assurance puisque le CT est dépassé !

1- Dois-je donc ramener le véhicule tous les deux ans en France afin de repasser le CT (ce qui n'es tpas le but de la manoeuvre à la base) ?

2- Pour une durée supérieure à deux ans, doit-on plutôt faire passer sa voiture française aux mines locales afin d'obtenir une plaque d'immatriculation monténégrine et passer donc des CT au Monténégro sur place et donc assurer le véhicule au Monténégro ?

3- Qui possède un véhicule au Monténégro ? Chez quelle compagnie d'assurance êtes-vous ? Etes-vous assurés ?

Vous remerciant à tous d'avance pour vos enrichissements !

Niko

Bonsoir Niko,

J'ai longuement réfléchi à cette même problématique. Ce que tu dis pouvait être intéressant il y a longtemps.

Je penses qu' aujourd'hui, il vaut mieux avoir un véhicule avec plaques monténégrines.

Cdt

Bonsoir, je te remercie pour ton retour. Je pense que tu as raison je pense faire cela. D'ici 18 mois

Je voulais le faire il y a quelques années. En Serbie. J'avais dépassé la date pour le contrôle technique, et j'ai été embêté à la frontière croate.

Alors, je me suis dit que, soit je ramène une voiture en bonne état, qui peut servir encore deux trois ans avant le contrôle technique, soit la voiture je la bouge beaucoup, soit j'ai une voiture sur place.

Tu as raison, il faut une voiture sur place, et le reste, c'est la balade en avion. Sinon, c'est 26 heures de route, dans le meilleur des cas.

Bonjour,

Je reprends un peu le fil de cette discussion avec une question plus précise. est-il possible pour les étrangers (je suis française) d'immatriculer un véhicule au Monténégro, sans avoir à passer par les demandes de permis de séjour (en l'occurrence, je suis proprio ici, et mon certificat de résidence me donne le droit à ce permis de séjour) mais l'immatriculation de ma voiture dépend de la validité de ce permis. Comme je ne viens pas tout le temps, je n'ai pas toujours le temps de réaliser toutes ces démarches préalable. En plus clair, est-ce que je peux réaliser le contrôle technique, payer l'assurance, avec mes papiers français? Et si tel est le cas, savez-vous ou je dois m'adresser (à Podgo j'imagine) pour ces démarches...
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Bonne soirée

Bonsoir,

Puis-je vous demander quelle est la durée prévisible de votre séjour? Je peux me renseigner et vous répondre plus tard, lorsque j'aurai la réponse.

Bien à vous.

Zoran

Bonjour Zoran,

Merci de votre réponse. Oui ce serait avec plaisir. Là je suis sur le territoire encore trois bonnes emaines. J'ai reçu le papier officiel dépot de mon permis de résidence (carte en cours de préparation, pas avant 2 semaines). je vais essayer l'immatriculation avec l'attestation, mais je n'y crois pas trop...
Merci à vous!

Bonsoir,

Pardon pour cette réponse un peu tardive. 

"En plus clair, est-ce que je peux réaliser le contrôle technique, payer l'assurance, avec mes papiers français?"

La réponse à cette question est non, malheureusement.  Vous devez présenter votre permis de séjour si vous souhaitez immatriculer votre véhicule. Pour la simple raison que l'immatriculation du véhicule est liée à une adresse physique au Monténégro.

C'est pour vous dire, ils ne veulent même pas du passeport monténégrin pour immatriculer le véhicule sauf si l'adresse physique est mentionnée dessus.

Aussi, lorsque vous passez le contrôle technique du véhicule, le centre agréé peut effectuer les démarches pour vous, pour environ 50 euros je crois. Du coup, vous n'avez pas besoin de vous présenter à la police.

Aussi, l'immatriculation du véhicule ne se fait pas comme en France.
En France, vous achetez par exemple un véhicule neuf, vous n'êtes pas soumis au contrôle technique avant les quatre ans du véhicule. La Préfecture est chargée de l'immatriculation du véhicule, et vous devez l'assurer à part et vous payez votre assurance tous les ans.

Ici, c'est tous les ans, même pour un véhicule neuf. Cependant, lorsque votre véhicule passe le contrôle technique, l'organisme vous remet un document vous permettant de rouler, car votre véhicule est d'office assuré, le temps d'attendre votre immatriculation définitive.

Donc, l'immatriculation du véhicule ici, comprend :

1. le contrôle technique
2. l'immatriculation et l'assurance (cela va ensemble).

Par exemple, je paye pour une Renault Talisman environ 350 euros à l'année (immatriculation et assurance comprise).


Vous dites être là encore trois bonnes semaines?  Et après, vous rentre en France? Avez-vous l'intention de revenir? Ou pas? Le véhicule possède-t-il des plaques d'immatriculation monténégrines, ou françaises?

Si votre véhicule possède encore ses plaques françaises, pour le faire immatriculer ici, vous devriez déclarer sa sortie du territoire français, etc douanes et autres, avant de pouvoir l'immatriculer.

Si je vous pose cette question, c'est pour savoir si vous avez un intérêt quelconque à vous embêter avec toutes ces démarches administratives?

Car si votre séjour ne dépasse pas 6 mois, vous pouvez échapper à tout cela.

Pour plus de précisions, contactez-moi en message privé.

Bien à vous,

Zoran

Bonjour ,on a déjà communiqué il y a quelque temps.Je vis à ULCINJ  et j'ai un véhicule,immatriculé du pays ,ici le contrôle technique c'est tous les ans et entre l'assurance et le contrôle ça ma coute plus cher qu'en France.Et je suis résidente temporaire chaque année ,je dois en plus changer les plaques de la voiture.Si vous avez une voiture immatriculé en France c'est mieux,salutations cordiales