Rapatrié Marocains coincés en France

Bonjour,
Je me retrouve coincé en France à cause de covid19.
Problème comment peut on rejoindre notre pays.
Tout les vols sont annul8.
Embrassade repond pas au tel.
Merci à vous

Bonjour

Suis dans le même cas ,aucune solution actuellement
Faut attendre la fin du confinement
:)

Bonjour,

Qu'est-ce  que vous ne comprenez pas dans le mot confinement?

Il a été démontré que le virus voyage.  Et qu'il est impératif de l'arrêter.  Et vous voulez toujours le faire voyager.

Êtes-vous simplement inconscient ou fier de lui?

Je suis belge actuellement au Ghana alors que ma famille (partenaire et deux enfants) est coincée en Belgique dans notre maison.  Pensez-vous que je ne veux pas les rejoindre ou les faire venir près de moi?  Chaque seconde, j'y pense ...

Et pourtant je ne bouge pas.  Pourquoi ?  Parce que je respecte les ordres donnés et le mot confinement.

Et pourquoi les 12000 français coincé au Maroc sont rapatriés.
En plus votre réponse ne répond pas à ma question.

Ca peut durer des mois!!!

Cheval blancc a écrit:

Et pourquoi les 12000 français coincé au Maroc sont rapatriés.
En plus votre réponse ne répond pas à ma question.


La France ne peut pas rapatrier tous les "éxilés" dans le monde et les ramener chez eux.
Elle rapatrie ses ressortissants (120 ou 130.000, je crois, ce qui va prendre qqs semaines)
Chaque pays doit agir en conséquence

Comment ça la France ne peut pas ...Bah comme tu le dit ils sont 130.000... et ils vont tous les rapatrié !!!
Vous ne répondez même pas à ma question !

Cheval blancc a écrit:

Et pourquoi les 12000 français coincé au Maroc sont rapatriés.
En plus votre réponse ne répond pas à ma question.


Si la France veut prendre des risques supplémentaires, c'est son droit.

Il faut simplement réfléchir. Vous voulez partir, soit:
- Vous allez à l'aéroport de départ. Vous allez vous retrouver dans une foule où il y a 75% de chance qu'il y ait au minimum 10 personnes contaminées
- Puis vous montez dans un avion qui n'a pas été une seule fois stérilisé. Vous allez rester dedans pendant toute la durée de vol à respirer le même air que tout le monde avec 99% de chance qu'il y ait au minimum 1 personne contaminée...
- Ensuite l'arrivée à l'aéroport. De nouveau au milieu d'une foule...

Et ce sera la même chose si vous rentrez en bateau...

Donc allez-y, continuez à donner au virus des possibilités de contaminer d'autres personnes...

Je confirme que le gouvernement français rapatrie ses ressortissants du Maroc, mais il y en a tellement, qu'il se concentre sur les grandes villes (Casa, Rabat, Marrakech).

Je pense que le gouvernement marocain fait la même chose, mais a une échelle bcp plus petite.

"Si la France veut prendre des risques supplémentaires, c'est son droit.''
Aucun risque , même calculé
Bien sûr que c'est son droit.....eT puis quoi encore? :dumbom:
Elle ne fait que son DEVOIR . Que savez vous de ces 130.000 ressortissants, de leur état de santé? De leurs motifs?
Et Julien? Le fondateur  qui veut rentrerà Maurice.....iL va payer son séjour prolongé  avec  quoi?
Pffff.....

Exactement
Merci

Mon avis valant ce qu'il vaut, je pense qu'il est plus 'SAFE' d'être en confinement en France, qu'ici au Maroc (avec tout le respect pour le personnel de santé ici au Maroc, mais quand on voit l'Italie, en plus la région la plus riche, et ils ne s'en sortent pas...

Bien sur, chacun sa situation personnelle / professionnelle

Bref, bon courage, j'espère que la situation redevienne normale rapidement

rodanat a écrit:

"Si la France veut prendre des risques supplémentaires, c'est son droit.''
Aucun risque , même calculé
Bien sûr que c'est son droit.....eT puis quoi encore? :dumbom:
Elle ne fait que son DEVOIR . Que savez vous de ces 130.000 ressortissants, de leur état de santé? De leurs motifs?
Et Julien? Le fondateur  qui veut rentrer à Maurice.....iL va payer son séjour prolongé  avec  quoi?
Pffff.....


C'est vrai que j'oubliais que vous savez tout sur tout...

TOUT LES PAYS FONT FASSENT A LA MEME PROBLÉMATIQUE !!! Certains gouvernements ont décidé de rapatrier leurs ressortissants, d'autres non. C'est leurs droits.

Avec votre science infuse, êtes-vous capable de garantir à 100% qu'aucun des 130000 français n'est porteur du virus ?

phipiemar a écrit:
rodanat a écrit:

"Si la France veut prendre des risques supplémentaires, c'est son droit.''
Aucun risque , même calculé
Bien sûr que c'est son droit.....eT puis quoi encore? :dumbom:
Elle ne fait que son DEVOIR . Que savez vous de ces 130.000 ressortissants, de leur état de santé? De leurs motifs?
Et Julien? Le fondateur  qui veut rentrer à Maurice.....iL va payer son séjour prolongé  avec  quoi?
Pffff.....


C'est vrai que j'oubliais que vous savez tout sur tout...

TOUT LES PAYS FONT FASSENT A LA MEME PROBLÉMATIQUE !!! Certains gouvernements ont décidé de rapatrier leurs ressortissants, d'autres non. C'est leurs droits.

Avec votre science infuse, êtes-vous capable de garantir à 100% qu'aucun des 130000 français n'est porteur du virus ?


Il est vrai que j'ai la science infuse :lol: Pas vous? Etonnant....
Encore PFFFFF!  Et re PFFFFF ! Je n'ai jamais dénié aux autres pays de décider de rapatrier ou non.
jE ne parle que de la France
Ne déformez pas mes propos. No comment :huh:

Cheval blancc a écrit:

Bonjour,
Je me retrouve coincé en France à cause de covid19.
Problème comment peut on rejoindre notre pays.
Tout les vols sont annul8.
Embrassade repond pas au tel.
Merci à vous


Bonjour !

Voici liste des consulats marocains en France :

https://www.amb-maroc.fr/_consulats/lis … ulats.html

Je suis sûre que l'un d'eux te répondra. De toute façon, ton problème concerne le consulat (une ambassade est la répresentation d'un gouvernement à l'étranger et un consulat s'occupe des questions administratives de ses concitoyens à l'étranger).

Même si la France (et d'autres pays) repatrie ses citoyens (mais pas tous puisque pas mal sont bloqués), toi, n'étant pas citoyen français, tu n'es pas concerné et c'est donc vers ton consulat que tu dois t'orienter.

Bon courage !

Merci pour votre réponse
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Rentrer ou non au pays (ou aux pays dans mon cas puisque je suis franco-canadienne vivant à Maurice) est une question que chaque expatrié se pose.
Le choix et les raisons de ce choix sont selon moi propres à chacun et à chaque situation.
Heureusement qu'il existe des forums comme celui-là pour continuer à échanger et se serrer les coudes.
Bon courage à tous, prenez soin de vous :)

Helene a écrit:

Bonjour à tous,

Rentrer ou non au pays (ou aux pays dans mon cas puisque je suis franco-canadienne vivant à Maurice) est une question que chaque expatrié se pose.
Le choix et les raisons de ce choix sont selon moi propres à chacun et à chaque situation.
Heureusement qu'il existe des forums comme celui-là pour continuer à échanger et se serrer les coudes.
Bon courage à tous, prenez soin de vous :)


Bonjour Hélène !

Tous les gens qui sont à l'étranger ne sont pas tous dans la même situation. Vous et moi, on vit à l'étranger (j'ai quitté la France il y a plus de 30+ ans et vis en Pologne depuis 22 ans) et donc nous sommes installées et il y a des gens partis à l'étranger pour x ou y raison et qui n'ont rien sur place, non seulement famille mais aussi logement, argent, vêtements et tout le nécessaire pour vivre et ça, c'est une tragédie.

L'auteur du post est peut-être dans le second cas. Si quelqu'un est parti disons pour 1 semaine (ou un autre laps de temps très court) et est maintenant bloqué à l'autre bout du monde, de surcroît sans hébergement, sans argent, sans connaître le pays ni la langue, ne sachant pas où et s'il peut trouver de l'aide, ça tourne vite au cauchemar et cela n'a rien à voir avec les expats installés ailleurs. 

J'espère que l'auteur du post  recevra de l'aide de son consulat car s'il est seul en France, sans hébergement, sans argent..., la situation est intenable.

Bonne journée

Merc pour votre réponse.
Bonne journée.

Cheval blancc a écrit:

Merc pour votre réponse.
Bonne journée.


Tous mes voeux ! et surtout contactez votre consulat, ce matin même, puisque vous avez le net.  A votre place, j'écrirais à plusieurs des consulats car certains peuvent être fermés . Ils peuvent aussi vous diriger vers associaton de Marocains en mesure au moins de vous assurer hébergement,  nourriture, de quoi vous laver et aussi un peu de réconfort.

Bonne chance et revenez nous dire ce qu'il en est ! :)

Bonjour
Si les Français coincés au Maroc ont pu être rapatriés c'est que la France n'abandonne jamais ses enfants en difficulté à l'étranger et a les moyens de le faire

HONSIVI DOVONOU a écrit:

Bonjour
Si les Français coincés au Maroc ont pu être rapatriés c'est que la France n'abandonne jamais ses enfants en difficulté à l'étranger et a les moyens de le faire


Pas aussi simple que ça mon cher... tout est une histoire de coûts et d'économie (i.e. d'argent!!). Si la France a pu rapatrier ses ressortissants du Maroc, c'est qu'ils étaient des milliers, donc la décision d'envoyer dix avions est une décision assez simple a prendre, cependant, quand vous avez un français (ou autre), qui est seul dans un autre pays, et qui voudrait rejoindre la France, eh ben la décision de le rapatrier et d'affréter un avion spécial (pour les beaux yeux d'une personne), n'est pas une décision facile (un exemple: Le Royaume Uni a rapatrié des milliers de ressortissants du Maroc, de la Turquie, etc.... mais en même temps, un couple de touristes anglais, est toujours bloqué au Pérou, sans argent, ni aide, depuis février!.... pour des raisons économiques.

Un autre aspect a prendre en considération, c'est quand une personne voudrait rejoindre, non pas son pays d'origine, mais son pays de résidence. Pensez vous que l'état français (ou autre) va mobiliser ses ressources pour rapatrier un ressortissant français voulant se rendre de Paris a Port au Prince (par exemple), son lieu de résidence habituel? La reponse est: Non.

Donc, tout est une question d'argent / d'économie.

Bref, c'est juste un point de vue.

Bonne journée a tous!

Bonjour,

Je reposte ceci d'un autre forum :

jade 195 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

https://www.francaisaletranger.fr/2020/ … mpMVMraCdY

Suite à cette publication des français à l'étranger, comment voulez-vous que ceux-ci puisse repartir ?

- Plus de 10 000 Camping-caristes au Maroc
- Tarif très élevé des billets exercé actuellement par la compagnie Balearia, entre 1200 et 2200 euros. Des Français bloqués sur le parking n'avaient, face à ces prix, pas pu acquérir les billets, faute de moyens.
- Parmi ces milliers de camping-caristes, plusieurs d'entre eux présenteraient actuellement des soucis de santé et seraient toujours en attente de réponse sur leur situation.
- Et le comble, interrogés par Français à l'étranger au sujet des camping-cars français présents au Maroc, l'ambassade de France au Maroc, les consulats français d'Agadir, de Rabat et de Tanger n'ont pas répondu à nos questions.

Voilà la réalité des choses !

Cordialement,
Mars60.


Il y a quelques instant j'ai regardé TV camping cariste en direct d'Agadir , il reste actuellement 5000 camping cars ,soit environs 10000 personnes , bloqués au Maroc ,toutes nationalités confondues.
environs 160 à 200 camping cars sont arrivés à Sète le 29 mars .
Le ferry qui devait partir aujourd'hui de Tanger , partira peut être demain car pas plein .
Difficultés pour nombre de camping cars de rallier Tanger ,car du fait du confinement ,il faut une autorisation de circulation que seules les autorités marocaines délivrent et à obtenir par le biais du consulat .
Concernant les prix  élevés,  ce camping cariste expliquait que de nombreux camping cars ont une remorque avec moto ou voiture , donc surcoût et capacité réduite du ferry.
De plus Baléaria est une société privée , donc qui fixe ses prix .
(Il y a 5 ans ,une traversée Sète Tanger pour une voiture de tourisme +2 adultes + cabine était à 560€.)
L'état français n'est pas une agence de voyage ,mais pour les retours en avion ,il avait "négocié "avec Transavia des billets à 150€.
C'est actuellement une situation mondiale très difficile , des milliers de personnes sont encore à l'étranger ,la plupart des états ont fermés leurs frontières .


Voilà où on en est...

Bonne journée
Mars60.

Ha tout à fait d'accord avec vous

On est donc tous d'accord   :)

J'espère que les choses vont s'arranger bientôt, pas facile d'être loin de chez soi, même si le Maroc est un pays merveilleux et une terre accueillante, c'est tout de même difficile pour les gens bloqués.

Bon courage a tous!

Amine