Point sur la situation à Maurice (COVID-19)

Bonjour à tous,

Le Premier ministre l'a annoncé hier soir (18/03/2020), officiellement : il y aurait actuellement trois cas de COVID-19 à Maurice. Au moins deux autres mauriciens en provenance d'Afrique du Sud présentent aussi des symptômes et sont en quarantaine à l'hôpital de Flacq en attendant les résultats des analyses médicales.

Le gouvernement a pris, en conséquence, des mesures importantes afin de freiner sa progression et de mettre un terme à sa propagation. Nous vous proposons donc de suivre ces mesures ensemble au travers d'un point sur les consignes et directives en vigueur, point qui sera actualisé très régulièrement.

Quelles sont donc les mesures en vigueur actuellement à Maurice ?

Le premier ministre a annoncé le 18 mars 2020 que les crèches, les écoles et universités sont actuellement fermées et ce, jusqu'à nouvel ordre. Il est conseillé à la population de limiter les rassemblements autant que possible. Déjà plusieurs entreprises ont opté pour le télétravail. Les marchés de Port-Louis et de Quatre Bornes sont également fermés pour les prochaines semaines.

Depuis le jeudi 19 mars 10h, les frontières mauriciennes sont fermées et les vols commerciaux ne peuvent plus atterrir sur le territoire et ce, pendant les 15 prochains jours au minimum.

Pour rappel, voici les numéros d'urgence pour toute question concernant le coronavirus:
8924 - de 9h à 16h
8925 - Hôpital Dr Jeetoo à Port Louis, après 16h
8926 - Hôpital SSRN à Pamplemousse, après 16h
8927 - Hôpital de Flacq, après 16h
8928 - Hôpital de Victoria de Candos, après 16h
8929 - Hôpital J Nehru à Rose-Belle, après 16h

En cas de symptômes, n'hésitez pas et appelez.


MISE A JOUR le 20/03/2020 :

Le jeudi 19  mars 2020, le premier ministre a décrété l'état de confinement total pour l'ensemble de la population. Cela signifie que les déplacements sont interdits, hormis pour aller au supermarché, dans une boutique ou en pharmacie. Les sanctions encourues en cas de déplacements jugés inutiles seront passibles de 1000 roupies d'amendes et de 6 mois de prison.

MISE A JOUR le 22/03/2020 :
Un premier décès dû au virus a été enregistré à Maurice. Les services de l'ordre appellent à la coopération de chacun pour respecter le confinement.
Les autorités durcissent les conditions du confinement. Les supermarchés ne seront plus ouverts que de 9 heures à 15 heures, du lundi au vendredi. Fermés les samedis, dimanches et jours fériés, comme mercredi prochain.

Les passagers des vols  MK015, d'Air Mauritius et KQ274 de Kenya Airways arrivé à Maurice respectivement de Paris Charles de Gaulle, le mardi 17 mars à 07h00 et de Nairobi, le mercredi 18 mars à 03h00 sont priés de contacter le ministère de la Santé pour un dépistage.

MISE A JOUR le 23/03/2020 :
Dimanche 22 mars 2020, le premier ministre a annoncé un couvre-feu sanitaire à compter du 23 mars à 20h, jusqu'au 2 avril à 20h, prohibant ainsi tous les déplacements et empêchant la population de circuler pendant 10 jours minimum.
Les sanctions en cas de non-respect peuvent aller de 500 roupies d'amende jusqu'à une peine de prison de 6 mois.
Les employés des services essentiels doivent donc impérativement se munir d'un permis délivré par le commissariat de police.

Pour ce qui est de l'accès aux supermarchés,  un créneau d'une heure dans la matinée, de 9h à 10h, sera chaque jour exclusivement réservé aux personnes âgées (+60 ans) et aux personnes à mobilité réduite afin qu'ils puissent faire leurs courses en toute sérénité.
10 à 15h ouvert au public selon la formule ‘first come first serve'. Les enfants ne sont pas autorisés dans les supermarchés. Les personnes devront se munir de leurs cartes d'identités.
Les heures d'ouvertures des supermarchés sont fixées de 9h à 15h de lundi à vendredi. Samedi, les supermarchés seront ouverts exceptionnellement du fait que mercredi sera jour férié.

L'Etat a également annoncé une contribution à hauteur de 50% sur les premiers Rs 25 000 du salaire de base mensuel d'un employé qui touche jusqu'à Rs 50 000.

MISE A JOUR le 26/03/2020 :
Supermarchés, boulangeries et boutiques sont fermées depuis mercredi matin, 25 mars, jusqu'à mardi 2 avril. Maurice est actuellement sous confinement général (total lockdown), pour éviter la propagation du coronavirus.
Les premières 35 000 personnes qui sont éligibles à l'aide sociale recevront les “packs” de denrées alimentaires de base à partir de ce jeudi 26 mars.
Stations essence et pharmacies restent ouvertes.

MISE A JOUR le 31/03/2020 :
La réouverture des supermarchés et boutiques se fera sous des conditions très strictes à partir de ce jeudi 2 avril. L'accès se fera par ordre alphabétique.

Les familles dont les noms (nom de famille) commencent par A et ce, allant jusqu'à F auront accès aux supermarchés et boutiques les lundis et jeudis. Ceux dans la catégorie G-N pourront faire leurs achats les mardis et vendredis. Tandis que les familles O-Z auront accès aux supermarchés et boutiques les mercredis et samedis.

Durant la période de couvre-feu sanitaire, étendu au 15 avril, les supermarchés et boutiques seront ouverts de 9h à 17h du lundi au samedi. Ils resteront fermés les dimanches.

Chaque client devra présenter sa pièce d'identité à l'entrée des commerces. Les enfants seront interdits d'accès. Les ressortissants étranges devront eux produire leur passeport, permis de résidence ou «work permit». Chaque client aura droit à un maximum de 30 minutes dans les supermarchés et boutiques pour faire ses achats.

MISE A JOUR le 15/03/2020 :
Le couvre-feu a été repoussé jusqu'au 4 mai.

Pour les citoyens français, pour toute question de nature consulaire, veuillez vous tourner vers l'Ambassade de France à Maurice:
Ligne téléphonique et adresse email dédiés pour toutes questions relatives au Coronavirus : (+230)20 20 100 ou [email protected]

Page dédiée à la crise du Coronavirus

N'hésitez pas à consulter régulièrement la page facebook de l'Ambassade de France à Maurice

Bon courage à tous !

Bonjour

je vis en France et je suis Infirmière libérale
alors la situation en France est catastrophique, et nous ne sommes pas encore au plus haut de l'épidémie,
ce que je vous conseille  : puisque le virus se transmet par voie orale , et reste en suspension env 3 h il il faut ABSOLUMENT METTRE UN MASQUE ou UN FOULARD SI VRAIMENT VOUS N AVEZ RIEN D AUTRE  pour vous protéger des postillons relargués dans l'air lors d'un échange verbal..
RESTER ELOIGNE DE 2M DES AUTRES MEME SI VOUS VOUS PROMENER CAR EN CAS DE VENT CELUI CI PEUT VOUS ENVOYER LES PARTICULES DU VIRUS
EVITEZ LES REGROUPEMENTS FAMILIAUX NON PROTEGES
(je sais c'est diffcile mais il en va de votre protection et de celle de tous les mauriciens)
C'est un virus qui a un temps d'incubation variable entre 5 et 14 j : aussi si vous sentez les premiers signes SURTOUT RESTEZ CONFINE et  les signes d'aggravation arrivent en général après le 6e et 7em j de contamination  : ce sont des SIGNES ESSENTIELLEMENT PNEUMOPATHIQUES : difficultés respiratoires avec brusque aggravation avec la sensation de SE NOYER : le parenchyme bronchique est détruit par le virus : a ce stade c'est une URGENCE ABSOLUE 
Voila ce que je peux vous dire
Bon courage a Maurice que j'aime tant..

J'ai entendu dire qu'il y a confinement ce soir ?

Merci Catherine, et comme j'en ai parlé sur le post concernant les masques, préparer ses "papiers" ne fait pas mourir mais permet de mettre à l'abri ses proches.

Type de réaction utilisée ici à Maurice

Je soussigné ... majeur et sain d'esprit, né le ... à ... et demeurant ... , détenteur du passeport français (ou autre évidemment) portant la référence n° ... et délivré le ... ai fait mon testament ainsi qu'il suit :
..... ... .... ... ....
... .... ... .... ...
(si besoin finir par
Par conséquent je révoque tous autres testaments que j'ai pu faire antérieurement à ce jour.)
Fait et écrit entièrement de ma main à ...  , Île Maurice
Ce ..en lettres../..en lettres../ 2020
Signature

Catherine Pintiaux a écrit:

puisque le virus se transmet par voie orale , et reste en suspension env 3 h il il faut ABSOLUMENT METTRE UN MASQUE


Bonsoir,

J'ai pourtant lu à plusieurs reprises, de sources solides et multiples, que le virus ne "flotte" pas dans l'air (très peu le font). Si c'était le cas, on serait tous infectés depuis longtemps. Le virus est contenu dans des projections orales, les postillons en tête donc. Ils pénètrent dans le corps par voies orales et d'éventuelles plaies.  Il survivrait plusieurs heures sur une surface (sans flotter dans l'air, car il est contenu dans des fluides).

Il faut donc éviter les contacts au maximum, mais ce n'est pas parce que vous êtes dans la même pièce qu'une personne contaminée que vous le serez forcément via un virus qui "flotte" dans l'air.

En général Taps, il ne flotte pas, c'est certain, mais dans le cas du CoVid-19, les informations officielles venues de France ( il doit y avoir 48 heures) confirment bien que la contagion est plus importante car le virus reste en suspension dans l'air et survit environ 3 heures avec l'hygrométrie actuelle en France, et peut-être donc un peu plus ici, donc je confirme que Catherine Pintiaux ne fait que relater les dernières infos du Ministère de la santé français, pas de bol, mais cela explique sa plus forte contagiosité...
Fort possible que ce soit lié à sa forme qui ressemble étrangement à la fleur de pissenlit dont les graines s'envolent, lié au rapport entre son poids et sa portance...

Taps

En voici les dernières (en Anglais):

https://www.statnews.com/2020/03/19/cor … -yourself/

Bonjour,

External, votre lien parle de la survie sur une surface du virus , pas de sa "flottabilité".
PI2R, ok merci, toutefois je crois qu'il y a des malentendus sémantiques sur les termes utilisés. J'ai fait des recherches en anglais et français sur cette question de la flottabilité : rien ne dit que le virus "flotte" dans l'air en suspension pendant une longue durée. Il reste en suspension le temps que le fluide qui le contient tombe sur une surface avec la gravité.

Entre un virus qui "flotte" (Airborne) en anglais, qui aurait des conséquences encore plus désastreuses, et un qui se dépose sur des surfaces, il y a un monde. Ravi d'en débattre !

Bonne santé a tous et bon confinement.

Salut les Mauriciens et expats,
D'après  les instances medicales en France et ici:
* Le virus se transmet d'être humain à  être  humain par
- les éxcretions pulmonaires,salivaires, la toux,etc....donc la bouche
- le contact par la peau dont le virus se '' nourrit'', peut être aussi la sueur
* porter un masque n'est utile que pour les malades pour ne pas infecter les
''autres''
* se confiner,rester chez soi le+ possible pour eviter de contaminer ou de l'être
Reste zot caz disent les télés  (pas drôle sous les tropiks😮) mais important
* Durée  approximative: encore au moins 1 mois 1/2 pour vaincre ce virus
Tiembo zot tout!

Ne pensez pas que tout sera fini dans 1 mois et demi...

Nous en avons pour encore 6 à 10 mois sans nouvelle mutation du virus...

Préparez-vous et faites des stocks de rhum...

Etant scientifique de formation, ma démarche intellectuelle est toujours rigoureuse que ce soit un sujet sur l'électronique du chlorinateur de la chimie de la piscine de la situation financière du groupe Evaco ou un sujet sur une épidémie, question de fonctionnement cérébral, et je ne me permettrait pas de fournir des renseignements douteux même si je ne connais presque aucun d'entre vous en personne...

Et si jamais je n'ai pas pu vérifier une info, je le précise...

Donc pour les scientifiques, je donne la référence du Nex England Journal of Medecine, pour les autres un abstract...
L'aérosolcorrespond aux particules en suspension dans l'air...

Dans le NEJM* du 19/03/20, lettre à l'éditeur sur la stabilité du SARS-CoV2 en milieu extérieur:

A retenir:

    Demi-vie en aérosol entre 66 et 72 mn d'où une persistance de particules virales stables sur 3 heures
    Disparition en 4 heures pour les surfaces en cuivre, en 24 heures pour les cartons
    Mais persistance (en quantité nettement diminuée) à 48 h sur l'acier inoxydable (demi vie de 5.6 h), à 72 heures sur les plastiques (demi-vie de 6.8 h).


*Source : New England Journal of Medicine on March 19, 2020 Correspondence - to the editor.
Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1
 

Concernant la durée...jusqu'au vaccin... car il y a déjà 2 virus CoVid-19, le L et le S, c'est un virus à ARN donc fragile lors de sa réplication, il fait des erreurs et donc donne naissance à des cousins, quand on attrape l'un cela ne protège pas contre l'autre, et il faudra trouver un vaccin efficace contre toute la famille de cousins...
La confinement va casser le pic de l'épidémie, c'est bien, mais le virus continuant à se promener sur terre, il reviendra forcément et avec le temps, en attendant d'avoir le vaccin, beaucoup seront touchés par vagues, parce qu'il viendra d'Afrique du sud, ou d'Allemagne, ou du Tibet, mais il reviendra car sa contagiosité par aérosol associée à son instabilité génétique est la pire des situations, ils ne seraient que deux ce qui me paraît étrange compte tenu de son étendue actuelle, mais dans l'urgence j'ai l'impression que l'on ne nous dit pas tout, la devise de tous les états étant de mentir pour protéger...

Les mensonges ou omissions sont légion y compris pour la France, et pour ceux qui ont du temps, pour vous détendre, vous regarderez sur le net  l'emprunt sur 100 ans d'EDF en janvier 2014 à 6% d'intérêt par an ... deuxième société au monde de toute l'histoire de l'humanité à emprunter sur 100 ans, après... GDF en 2011 qui de mémoire avait dû emprunter à 6.02% ... (Tous les 15 ans, les intérêts représentent le capital emprunté...)... une honte... Bonne lecture!

Claudio34 a écrit:

Ne pensez pas que tout sera fini dans 1 mois et demi...

Nous en avons pour encore 6 à 10 mois sans nouvelle mutation du virus...

Préparez-vous et faites des stocks de rhum...


J'ai dit:  au moins.....ET je pensais à la France
A Maurice, cela ne fait que commencer :o
Lo Rom, lé dos, les tests, les gels, les barrières,etc....c'est mieux :lol:

Merci pour ces infos, je commence à prendre conscience de l'étendue du problème que j'avais sous-estimé jusque là. A Flic en Flac les habitants sont très disciplinés. Mais c'est pas facile d'être confiné même si je sais que certains le sont dans des conditions très difficiles.

Il faut absolument respecter le confinement
Quand je vois des  gens qui partent en catamaran , ou des queues au supermarché , c'est complètement ubuesque
S'il vous plaît ne mettez pas la vie des autres en danger , responsabilez vous , sinon dans 6 mois on y est encore avec la moitié décimée de l'île maurice

jaeger a écrit:

Il faut absolument respecter le confinement
Quand je vois des  gens qui partent en catamaran , ou des queues au supermarché , c'est complètement ubuesque
S'il vous plaît ne mettez pas la vie des autres en danger , responsabilez vous , sinon dans 6 mois on y est encore avec la moitié décimée de l'île maurice


Euh attendez on fait un confinement sans manger ni boire? J'ai besoin d'aller faire des courses pour les personnes qui habitent chez moi. Il est possible de le faire de manière sécurisée.

Pi2R a écrit:

E
A retenir:

    Demi-vie en aérosol entre 66 et 72 mn d'où une persistance de particules virales stables sur 3 heures
    Disparition en 4 heures pour les surfaces en cuivre, en 24 heures pour les cartons
    Mais persistance (en quantité nettement diminuée) à 48 h sur l'acier inoxydable (demi vie de 5.6 h), à 72 heures sur les plastiques (demi-vie de 6.8 h).


*Source : New England Journal of Medicine on March 19, 2020 Correspondence - to the editor.
Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1


tests à nuancer , il a aussi  été démontrer que la très fine pulvérisation en aérosol  n'était aucunement comparable  aux  excrétions pulmonaires,salivaires,  toux,etc , plus lourdes , qui tombent au sol beaucoup plus rapidement .

Bonjour https://www.inside.news/legouvernement- … de-vivres/

Distribution de vivres à Maurice[/url]

Re Bonjour â  tous

Un fond spécial Covid 19 va être mis en place.
Les ministres sont invités à donner
10 % de leur salaire.
Info sur inside news.

Bon confinement

Toukorec

Bonjour.
C'est juste incroyable. Je n'ai jamais vu ça dans le monde entier. Les ministres en France 🇫🇷 ne donneront 0 centimes.
BRAVO 👏 les ministres Mauriciens

On a passé le cap de >100
https://ncov2019.live/data

Claudee Rochet a écrit:

Bonjour.
C'est juste incroyable. Je n'ai jamais vu ça dans le monde entier. Les ministres en France 🇫🇷 ne donneront 0 centimes.
BRAVO 👏 les ministres Mauriciens


La communication n'a jamais apporté de masques ou de gels antibactériens. Si on en est à croire que ces effets d'annonce apportent quelque chose... :(

A côté de ça on se complet avec les 100K masques offert par Jack MA qui ne représentent même pas une journée des besoins nécessaires...

Sans même parler des soignants, demandez aux policiers, aux douanes, aux gardiens de prison où la promiscuité est très importante ce qu'ils ont pour se protéger... RIEN

Quand ça va tomber... ça va tomber...

Les chiffres officiels communiqués par le gouvernement Chinois concernant les décès sont ils grandement sous estimés ?
Connaissant la capacité qu'ont les Chinois, ils ne sont pas seuls, à trafiquer la réalité, par exemple une croissance économique à 2 chiffres à relier avec une stabilisation de la consommation d'électricité ce qui est pour le moins paradoxal, des informations croisées sont toujours les bienvenues.

https://fr.theepochtimes.com/21-million … 03947.html

Restons très prudents.

Bonsoir,
Au delà de notre prix Nobel Pi2R et de ses grands discours, qui ne mènent à rien, restons confinés autant que possible en attendant que l'orage passe. C'est aussi simple que ça. Pas besoin de grandes théories sur ce qu'est ou sera demain ce virus...juste besoin de se mettre un peu en stand-by. Mon propre Père est atteint en France et cela risquerait bien de lui être fatal. Donc SVP slow down!!!

  Demi-vie en aérosol entre 66 et 72 mn d'où une persistance de particules virales stables sur 3 heures
    Disparition en 4 heures pour les surfaces en cuivre, en 24 heures pour les cartons
    Mais persistance (en quantité nettement diminuée) à 48 h sur l'acier inoxydable (demi vie de 5.6 h), à 72 heures sur les plastiques (demi-vie de 6.8 h).

on fait comment avec des chiffres comme ça pour désinfecter les emballages souvent en plastique de tout ce qu'on achète et qu'on ramène chez soi? on passe à l'eau de javel?

Bonjour â  tous

Un sergent de la S.S.U. rentré à Maurice le 17 mars après un voyage en Egypte et qui avait repris le travail dés le lendemain sans avoir été mis en quarantaine.
Il a été testé positif au COVID 19 vendredi 27 mars.
https://www.inside.news/covid-19-panique-a-la-ssu/

victoralo a écrit:

  Demi-vie en aérosol entre 66 et 72 mn d'où une persistance de particules virales stables sur 3 heures
    Disparition en 4 heures pour les surfaces en cuivre, en 24 heures pour les cartons
    Mais persistance (en quantité nettement diminuée) à 48 h sur l'acier inoxydable (demi vie de 5.6 h), à 72 heures sur les plastiques (demi-vie de 6.8 h).

on fait comment avec des chiffres comme ça pour désinfecter les emballages souvent en plastique de tout ce qu'on achète et qu'on ramène chez soi? on passe à l'eau de javel?


De l'eau savonneuse dans un  évier  et  un linge pour frotter tout ce qui est emballage et conserve, car la coquille qui protège le matériel génétique du virus est maintenue ensemble par des substances qu'on appelle des phospholipides. Cette colle moléculaire se fait facilement dégrader par le savon.

Attention:Le froid n'est pas  une bonne stratégie pour décontaminer son épicerie. Donc désinfectez vos sacs/contenants /sachets ( plastique) de produits frigorifiés avant de les transférer au congélateur si vous achetez des produits frigorifiés ( faut travailler vite car on ne veut pas dégeler le contenu)

le virus survit à la congélation, c'est ça?

External a écrit:

Attention:Le froid n'est pas  une bonne stratégie pour décontaminer son épicerie. Donc désinfectez vos sacs/contenants /sachets ( plastique) de produits frigorifiés avant de les transférer au congélateur si vous achetez des produits frigorifiés ( faut travailler vite car on ne veut pas dégeler le contenu)


Voici une étude des scientifiques Chinois
sur la durée de vie du covid19

https://fr.sputniknews.com/internationa … ronavirus/

victoralo a écrit:

le virus survit à la congélation, c'est ça?


Oui
C'est la raison que les centres  de recherche, de renom, en virologie et infectiologie  et  les laboratoires d'épidémiologie  ont " leur catalogues" dans des congélateurs "sous verrou"

70° C pour qu'il devienne inoffensif, ça ne fait pas beaucoup de bonnes nouvelles à propos de ce virus

Bonne lecture :
et de 1

https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea … 52118.html

et de 2

https://la1ere.francetvinfo.fr/ile-maur … 21272.html

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles informations pour les vols:

Air Mauritius est "censé" reprendre son activité le 15 mai.

Et pour les vols des compagnies aériennes françaises : (source franceinfo) :
Un retour à un plan de vol normal n'est pas envisagé pour le 11 mai, puisqu'il est affiché, pour l'instant, à partir du 25 mai pour Air Austral, du 1er juin pour Air France et du 12 juin pour Corsair ou French Bee. Des dates qui restent cependant théoriques, puisque personne ne sait qui aura le droit de voyager et vers quelles destinations après le 11 mai.

Bien à vous tous !

Bonjour

Je pense que pour le moment il serait plus judicieux d'attendre que l orage soit passé et que les bonnes nouvelles arrivent avant d'envisager de voyager dans le monde entier.

Nous verrons aussi quels seront les compagnies aériennes qui auront pu résister à ce désastre économique et reprendre une activité normale.

C'est peut-être le moment venu de réfléchir à la meilleure façon de limiter nos déplacements pour essayé de participer à la réduction des gaz à effet de serre et contribuer à la diminution du réchauffement de la planète.

https://www.lesechos.fr/finance-marches … ns-1190088

Bon confinement

Toukorec

patrickgb a écrit:

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles informations pour les vols:

Air Mauritius est "censé" reprendre son activité le 15 mai.

Et pour les vols des compagnies aériennes françaises : (source franceinfo) :
Un retour à un plan de vol normal n'est pas envisagé pour le 11 mai, puisqu'il est affiché, pour l'instant, à partir du 25 mai pour Air Austral, du 1er juin pour Air France et du 12 juin pour Corsair ou French Bee. Des dates qui restent cependant théoriques, puisque personne ne sait qui aura le droit de voyager et vers quelles destinations après le 11 mai.

Bien à vous tous !


Bonjour â tous

Pouvez passer l'info à Julien qui est bloqué en France et qui attend impatiemment de rentrer à Maurice.

https://html2-f.scribdassets.com/ekatmffb47tyh18/images/1-a376c8827d.jpg

Covid-19 : le PM annonce l'extension du couvre-feu au 1er juin