Déclaration d'impôts

Bonjour à tous,
J'habite à  Lagos, je suis RNH et je fais partie de la fonction publique, je serai heureux si une personne pouvait me donner le cheminement sur le site internet pour pouvoir accéder  à  ma déclaration d'impôts. Je sais que la periode est entre avril et juin pour remplir le formulaire, mais j'aimerai avoir cette information  maintenant. La solution de facilité est le comptable mais je préfère autant éviter.
Je vous remercie à l'avance pour votre attention.
Amicalement.

Marc

Bonsoir Marc,
La déclaration IRS 2019 n'est pas encore en ligne, il faut attendre le mois d'avril (je crois....)

Par contre ce n'est pas une bonne idée de faire votre première déclaration sans l'aide d'un comptable, ça va vous coûter 50 Euros maximum, d'autant que étant fonctionnaire avec statut RNH ça doit être une SNH (Situation Non Habituelle)............

Bonsoir, les retraités de la fonction publique Française ne peuvent pas prétendre au RNH, a moins que !!!

Porquoi dites vous cela?!....

En fait, dans l'absolu, les retraités de la Fonction publique française peuvent accéder au statut de RNH. Cependant, même avec ce statut octroyé par les autorités portugaises, leurs pensions de retraite étant payées par l'État français, celui-ci continuera à les soumettre à l'impôt français quel que soit le statut du bénéficiaire.

Bonjour l'exonération de l'impôt au Portugal ( RNH ) ne concerne pas les fonctionnaires, pourquoi ?. La réponse est plus du côté de Bercy.

Gallego59 a écrit:

En fait, dans l'absolu, les retraités de la Fonction publique française peuvent accéder au statut de RNH. Cependant, même avec ce statut octroyé par les autorités portugaises, leurs pensions de retraite étant payées par l'État français, celui-ci continuera à les soumettre à l'impôt français quel que soit le statut du bénéficiaire.


cela peut être néanmoins intéressant si vous êtes retraité fonction publique française et que vous avez par ailleurs au Portugal une activité qui entre dans les professions ouvrant droit au RNH car vous serez moins taxé sur le CA de cette activité et sur certains revenus éventuellement générés par elle comme des dividendes. Bon , y en a peut être pas beaucoup comme cela mais cela peut donner des idées aux retraités jeunes des régimes spéciaux de la fonction publique qui s'ennuieraient au Portugal... Là , je vais me faire allumer.
Bien à tous

Bonsoir Polic,
Disons que si je peux obtenir mon information, je vais faire en sorte de me passer d'un comptable. D'autre part, je confirme que l'on peut obtenir le statut RNH en tant que fonctionnaire, cela ne va pas vous exempter du paiement de l'impôt  en France, mais votre statut vous permettra d'obtenir d'autres avantages.

Bonsoir Borabora01,

Au Portugal, avoir un comptable pour effectuer sa déclaration d'IRS, est très courant.
Remplir sa déclaration la première fois est assez compliqué, et si vous souhaitez faire l'économie de quelques dizaines d'euros, vous risquez de faire des erreurs et de payer bien plus ensuite...

En attendant que la déclaration 2019 soit en ligne, vous trouverez ci-dessous le lien du calendrier IRS pour 2020 et les délais.

https://www.montepio.org/ei/ultimas/imp … os-do-irs/

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir Mars,

Je ne suis pas très d'accord avec l'idée de se faire assister systématiquement dès qu'un soupçon de complexité apparaît ...
Avocat pour ceci, solicitador pour cela, comptable dès qu'il faut déclarer ses impôts ... Etc ...
Moi, je crois que ça vaut le coup de chercher à comprendre les règles, pas pour faire des économies, pour être citoyen, tout simplement ...
Enfin, c'est mon avis, en toute amitié ...
Cordialement
roro

Bonsoir l'ami Roro,

Sans vouloir te contredire, j'ai juste précisé que remplir sa déclaration la première fois seul, était un bon moyen de se planter, et qui plus si on ne maîtrise pas la langue.
Après, je ne cherche pas à refréner tous ceux qui s'évertuent comme tu l'indiques à se débrouiller seul, et c'est tout à leur honneur !
Quelques uns de mes collègues en ont un, car pour certains cas, ce n'est jamais simple.
Pour ma part, je me débrouille seul, mais comme je comprends le portugais même si je ne le maîtrise pas, c'est plus aisé.

Boa noite, e até amanhã !
Mars60.

Salut Mars,

Oui, on est juste dans l'échange de point de vue, rien de plus ...
Très généralement, tu es une mine d'informations utiles et nécessaires ... C'est mon avis ...  :top:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Salut Mars,

Oui, on est juste dans l'échange de point de vue, rien de plus ...
Très généralement, tu es une mine d'informations utiles et nécessaires ... C'est mon avis ...  :top:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro


C'est aussi mon avis.

Merci les amis !!  :gloria:cheers: