Séjour Mada, et étude de faisabilité sur Nosy-Be

Bonjour,

Après avoir dû annuler le voyage prévu en 2016 avec mon fils (né malgache), on prépare le voyage de 2020 (en espérant ne plus avoir à le reporter)...

Je prépare une reconversion professionnelle, raz le bol de la vie d'informaticien... Après l'échec de la création d'un hôtel sur la côte est (terrain pourtant acheté avec aide amis malgaches), les événements  insurrectionnels contre le pouvoir à l'époque, ont mis à mal ce projet.

J'étudie une implantation à Nosy Be pas pour le soleil et le sable blanc (quoi que :) ), mais plutôt pour les influences marines des courants de l'océan indien et du canal du Mozambique... Car il s'agit d'un domaine ayant rapport immédiat avec l'implantation d'un parc maritime. Je ne me fait guère d'illusion car je ne sais pas si je vais m'entendre avec les autorités et je sais déjà que c'est là que j'aurais des difficultés. Mon but et de faire les choses avec plaisir et les partager avec la population locale (formation, emploi et structure)...

Je vais donc faire un voyage de 5 semaines avec mon fils (et son pote en août)... dont une dizaine de jour à Nosy Be je pense, avant de descendre au sud de Tuléar, Fort Dauphin,le Massif d'Isalo, Fianar, Tana et le second but du séjour c'est le pays Antémoro, particulièrement Ampassimanjeva où est né mon fils pour éventuellement si possible (à cause des Fady) retrouver son frère jumeau (moment fort et probablement difficile).

Voili, voilà... Je vais commencer par étudier  la partie correspondant à Nosy Be, donc je me permettrai de vous demander vos avis... car je ne part pas en terrain conquis mais très humblement...

A bientôt ;)

Nous souhaitons beaucoup de bonheur pour votre nouvelle vie car en ce qui concerne travailler à Madagascar c'est beaucoup plus difficile d'y gagner sa vie que d'y vivre de ses rentes... que ce soit au Nord au sud ou ailleurs Madagascar transpire de ses efforts pour améliorer sa situation mais les vieux démons ont la vie dure et si on n'est pas capable de grimper le long d'un mur lisse pour en atteindre le haut, il vaut mieux ne pas essayer mais à cœur vaillant... rien d'impossible.

Bonjour,

Sympa comme projet et surtout nouveau dans le coin )))

Je me permets de vous mettre en garde tout de même concernant les projets miniers à proximité de Nosy Be ou même d'autres localités (Tuléar par exemple en ce moment)... Je sais par mes sources qu'un certain nombre de société s'installe et fond des extractions de minerais rares sans prendre aucune mesure de sauvegarde pour l'environnement voisin...

Pour avoir de plus amples informations, je vous invite à rencontrer le gérant de l'Heure Bleue qui fait partie du conseil des hôteliers de Nosy Be et qui n'a pas sa langue dans sa poche tout en respectant toute la législation !!!

Si vous avez besoin d'avoir des contacts à Tana (je pense à l'EDBM en particulier), n'hésitez pas à le demander.

Merci Nook de ces contacts, je vais en avoir besoin.