Alojamento Local : "Livro de reclamaçoes"

Bonjour,
Le livre des réclamations est-il vraiment obligatoire dans les logements que l'on loue en saisonnier ? Que se passe-t-il si l'on ne le met pas ? C'est un peu le bâton pour se faire battre, non ? Il y a déjà les "avis" et possibilités de réclamer via la plateforme de réservation.  Merci d'avance.

Bonjour,
Je pense que c'est très clair!

Livro de reclamações/alojamento local

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour
Ne croyez pas qu'un avis négatif  non justifié soit sans risque pour le plaignant ......
Cordialement

praia365 a écrit:

Bonjour,
Le livre des réclamations est-il vraiment obligatoire dans les logements que l'on loue en saisonnier ? Que se passe-t-il si l'on ne le met pas ? C'est un peu le bâton pour se faire battre, non ? Il y a déjà les "avis" et possibilités de réclamer via la plateforme de réservation.  Merci d'avance.


Bonsoir,

Le livre de réclamations est tout simplement obligatoire par la loi et comme tout ce qui est obligatoire para la loi, doit être respecté.

Si vous ne l'avez pas , vous êtes hors la loi avec toutes les conséquences prévues para la même.

Ne tardez pas à aller l'acheter et de vous inscrire sur le portal das reclamações et ne perdez pas votre temps à vous poser des questions si c'est logique ou pas .

Bonsoir,

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2019, pour vous procurer le livre de réclamations.
La période avait d'ailleurs été prolongée de 6 mois supplémentaires au 1er juillet dernier. Le tarif est d'environ 20 €. Si vous ne le faites pas, les amendes tombent !

La valeur des amendes infligées pour non-respect des règles relatives au registre des plaintes sous format électronique va de 150 euros - si l'infraction est commise par une personne physique - à 15 000 euros - dans le cas d'une personne morale.

O valor das coimas aplicadas à falta de cumprimento das normas para o livro de reclamações em formato eletrónico varia entre os 150 € – se a infração for praticada por pessoa singular –  e os 15 mil euros – no caso de pessoa coletiva.


Voici le lien pour s'inscrire :

https://www.livroreclamacoes.pt/inicio

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir. Merci pour les réponses. En fait, je l'ai, ce livre, mais quand j'ai vu ce grand cahier rouge agressif, posé sur la commode, bien en vue, j'ai eu une furieuse envie de le ramener à la maison, de crainte que chacun y aille de sa prose pour se plaindre de choses futiles auxquelles il n'aurait même pas pensé.

Bonjour Praia365

Vous avez mil fois raison !!!!!!!!!!!!

Surtout ne pas laisser ce" grand cahier rouge agressif, posé sur la commode".................

Vous êtes loin de vous imaginer ce que des locataires indélicats , souvent ivres morts, après avoir consommé la moitié de votre moquette, peuvent écrire sur ce  "grand cahier rouge agressif, posé sur la commode".............

Sachez que la loi ne vous oblige pas à le laisser sur la commode, mais bien de le présenter suite à une demande du client.

Vous devez afficher bien en vue la page volante où il est indiqué qu'il existe un livre de réclamations et bien garder, fermé à clé ce fameux livre, que vous ne sortirez que si le client le réclame.

Petite précaution supplémentaire : allez chez IKEA acheter un joli encadrement dans lequel vous posez la feuille volante indiquant la mise à disposition du livre et vous l'accrochez dans le salon, entre le Monet et le Renoir, il va très bien dans le décor et met en évidence le goût artistique du propriétaire.

Cela pourrait retarder l'envie d'un de vos locataires d'utiliser cette feuille volante pour emballer le saucisson du picnic, car son absence lors d'un contrôle de l'ASAE peut vous coûter très cher.

POLIC a écrit:

Bonjour Praia365

Vous avez mil fois raison !!!!!!!!!!!!

Surtout ne pas laisser ce" grand cahier rouge agressif, posé sur la commode".................

Vous êtes loin de vous imaginer ce que des locataires indélicats , souvent ivres morts, après avoir consommé la moitié de votre moquette, peuvent écrire sur ce  "grand cahier rouge agressif, posé sur la commode".............

Sachez que la loi ne vous oblige pas à le laisser sur la commode, mais bien de le présenter suite à une demande du client.

Vous devez afficher bien en vue la page volante où il est indiqué qu'il existe un livre de réclamations et bien garder, fermé à clé ce fameux livre, que vous ne sortirez que si le client le réclame.

Petite précaution supplémentaire : allez chez IKEA acheter un joli encadrement dans lequel vous posez la feuille volante indiquant la mise à disposition du livre et vous l'accrochez dans le salon, entre le Monet et le Renoir, il va très bien dans le décor et met en évidence le goût artistique du propriétaire.

Cela pourrait retarder l'envie d'un de vos locataires d'utiliser cette feuille volante pour emballer le saucisson du picnic, car son absence lors d'un contrôle de l'ASAE peut vous coûter très cher.


Très bon ce post, Polic !!  :D:lol::top:
De bonne humeur, ce dimanche !

:cheers:

Oui, j'ai bien ri aussi. Merci pour les idées et l'humour.

Bonjour à  tous

Ou puis je trouver ce fameux livret de réclamations dans le commerce?

Je loue un appartement dans L'Algarve Portimāo.

Merci

Bonsoir,


avez-vous essayé Google "onde comprar livro de reclamações" ?

@Phil GEN le livre s'achète à la Camara.

Bonjour,


Vous pouvez l'obtenir


- Camaras municipais;

- Portal do cidadão;

- Casa da Moeda.

- Associações empresariais;

- Associações comerciais;

- Balcão das Lojas do cidadão;

- DGC - Direção geral do consumidor.