Invasion de scolopendres

Bonjour à tous,

Je suis un VIE sur Tuléar depuis début octobre. J'avais déjà fait une année à Ambalavao il y a deux ans.

La semaine dernière, j'ai eu dans ma chambre trois scolopendres en 3 jours, et ayant entendus des histoires sur la dangerosité de leur piqûres, je me disait que ce serait pas mal de s'en débarasser.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une solution efficace?

Merci d'avance pour vos réponses!

GPERRIN a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis un VIE sur Tuléar depuis début octobre. J'avais déjà fait une année à Ambalavao il y a deux ans.

La semaine dernière, j'ai eu dans ma chambre trois scolopendres en 3 jours, et ayant entendus des histoires sur la dangerosité de leur piqûres, je me disait que ce serait pas mal de s'en débarasser.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une solution efficace?

Merci d'avance pour vos réponses!


Vous inslatter à Tana  :lol:

Bonjour et bienvenu sur le forum.
N'ayez pas peur des scolopendres car leur venin n'est pas mortel à moins qu'ils agressent dans certaines parties du corps notamment chez les enfants en bas âge.
J'ai été piqué dans le dos par une scolopendre qui s'était faufilée entre mes draps mais la douleur a disparu au bout de quelques heures contrairement à certaines guêpes dont les effet d'un piqûre peuvent mettre deux jours à se dissiper.
Que faire pour qu'elle ne s'introduise pas à la maison et dans les chambres à coucher Comment éviter une piqûre?
D'abord, garder un jardin propre. Bien nettoyer la maison et ne pas laisser trop de choses traîner sur le sol.
Pour éviter une morsure, bien secouer les draps avant de dormir et les serviettes avant de s'en servir. D'ailleurs, il est préférable d'utiliser des draps et des serviettes de couleurs claires.
En fait, ce sont d'excellents agents de lutte contre les autres insectes qui ont élus domicile dans les maisons. Ce sont des prédateurs de tout ce qui pourrait être nuisible, mais trop petits et échappent à notre vigilance. Qui sait, peut-être contribue-elle à faire disparaître les puces. Les scolopendres sont bénéfiques à notre environnement, à l'intérieur et à l'extérieur de nos habitats.
Les scolopendres sont des hôtes de la nature et si elles s'invitent dans un logement c'est qu'il y a de quoi manger car c'est un redoutable carnassier mais très peureux car il ne pique que s'il se sent agressé. Donc comme c'est un animal utile et qui a droit de vie autant que les hommes le mieux c'est de l'attraper et d'aller le mettre dehors dans son élément.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzkXmGpIGL9SZx_FhRMf3hjn7K43KSSMWLSuZai1hnG50q45Z7&s

Bonjour,

J'habite à Tana, j'ai un jardin très bien entretenu, tous mes déchets sont enfermés dans un sac étanche et placé dans un container à poubelle à l'extérieur.

En 3 ans, j'ai eu une dizaine de scolopendres qui sont rentrés en général par dessous la porte d'entrée.

Tout d'abord, vous avez raison de vous méfier de cette bête, car en fonction de votre physiologie, sa piqûre de défense peut être extrêmement dangereuse mais normalement pas mortel sauf si vous avez des défaillances génétiques...

Ensuite, si un scolopendre rentre dans un logement ce n'est pas pour chercher de la nourriture mais pour se mettre à l'abri. Il se déplace essentiellement à la nuit tombée. La plus part qui sont rentré chez moi, j'ai fini par les retrouver mort car ils n'ont pas su retrouver la sortie...

Enfin, il existe qu'une seule méthode viable pour les attraper, il suffit de connaitre leur habitude de déplacement. En cherchant et en me renseignant, il s'avère qu'il se déplace presque tout le temps en rasant les murs et sous les meubles. Donc, en achetant des plaques de cartons imbibées de colle (2 000 Ar au marché chinois), votre problème sera réglé.

Il suffit de placer ces cartons au droit d'un mur sous un meuble le plus proche des issues donnant vers l'extérieur.

Ces cartons fonctionnent aussi avec les souries, les cafards et tout autre bébête sympathique mais indésirable dans son logement... En revanche, si un rat se met dedans, il faudra nettoyer toute la colle qu'il aura étalé avec de l'acétone par exemple sans forcément avoir choppé le rat !!!

PS : Belle bête sur le bras...

Jacques VB, tout sauf ça , non merci! ;)
MadaGaston et Nooc, tout d'abord merci de votre réponse. Vos avis semblent diverger sur la piqûre, mais en effet mon objectif n'est pas de les tuer, mais seulement éviter cette dernière :)
Merci pour vos conseils en tout cas!