Faire l’école à la maison à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile à La Réunion est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale à La Réunion ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) à La Réunion pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant à La Réunion afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour

Je suis en plein dans les démarches.
Les écoles devenant un ghetto où il y règne beaucoup d'insécurité.
J'ai pris beaucoup de renseignement pour l'école à la maison.
Par contre ce n'est pas si simple car il faut une sacrée lettre de motivation, l'accord du maire et du rectorat.
Tout ce qui est pédagogique est très bien expliqué sur le site du CNED.
Il y a des supports à télécharger et un tas de site qui vous propose également des supports.

Il y a des dates butoires pour rendre les évaluations et vous pouvez également demander des répétiteurs à la maison gratuitement.

Pour les enfants porteurs d'handicap il faut également l'accord de la MDPH.

J ai fait l école à la maison à mes 2 filles et je n ai jamais entendu parlé de ça.
Il faut en effet avertir la mairie et l inspection académique par lettre R A R. Mais c est tout à fait légal d instruire les enfants soi même. Il y a une loi qui s y réfère et que j ai oublié mais que vs pouvez certainement trouver.
Les inspecteurs sont venus chaque année et cela s est tjs bien passé. Ils ns même aidé pour l une de mes filles qui est trisomique sur des livres et méthodes. Peut etre se rapprocher d autres parents qui font aussi l école à la maison pourrait aider....en tout cas je vs souhaite que cela se passe bien . pm moi si vs avez besoin d infos...ça sera avec plaisir.

Bonjour

J'ai aussi un enfant porteur d'handicap et je ne fait que citer les démarches du document que l'on m'a fourni.

A l'occasion oui, je vous contacterai si j'ai besoin de renseignement.

Merci beaucoup.