Collèges Saint-Denis

Bonjour,
Nous arrivons en Août et ma fille entre en 4e, pouvez vous me conseiller les bons collèges (C'est une bonne élève)...

d'ailleurs si vous habitez saint-denis et que vous avez des ados, comment s'est faite leur intégration? Ma fille n'est pas très pour l'expat..j'ai entendu parler de Juliette DOdu?....
Merci à vous!

Bonsoir
Je ne suis pas de st Denis mais le collège public Juliette dodu a une très très bonne réputation dixit d'eutres principals de college c'est a st Denis centre ,attention la rentrée est eu. 15 août a la reunion
C'est tout ce que je peux dire je suis sûre sur d'autres habitant a St Denis te répondront
Bonne soirée

Oui, Juliette Dodu est un bon collège. Cela dépend du lieu d'habitation en effet pour inscrire son enfant à l'école. Les écarts ne sont pas mal non plus (Domenjod et Bois de Nèfles). Sinon les classes sont hétérogènes, cela fait que dans chacune il y aura des bons et des moins bons éléments...

Sinon, du côté privé à Saint Denis, il y a le collège Saint-Michel, au centre ville aussi. Du fait qu'il n'y ait que très peu d'établissements privés sur l'île, ils ont bonne réputation mais à mon avis, le public convient très bien aussi.

Bonjour

Merci pour l'info j'ai contacté Juliette Dodu, et Toujours dans les recherches sur les collèges, je voulais connaitre vos avis sur St Michet ou juliette Dodu, j'ai une hésitation nous arrivons de nantes et bien sûr ma fille ne parle pas du tout le créole, estce que ça peut être gênant dans un collège public ou pas de différence avec le privé à ce sujet?
merci

Bonjour,

il n'est pas du tout gênant de ne pas parler créole,quelque soit l'école.

Béatrice, as-tu des renseignements sur l'Immaculée Conception ? merci

Ah non, je ne connais pas l'Immaculée Conception.

En revanche, je confirme que ca soit dans le privé ou le public, la langue pratiquée en classe par les profs et les élèves est le français, donc pas de souci ! Elle apprendra le créole avec ses nouvelles copines à la récré ^^

Saint-Michel est au centre-ville aussi, à proximité de Juliette Dodu d'ailleurs... Tout est une question d'emplacement mais de mon point de vue les deux établissements se valent.

Bonsoir,
je confirme que Juliette Dodu et St Michel sont à mon avis les 2 meilleurs collèges de St Denis ( avec une préférence pour Dodu, mais n'étant pas du secteur nous n'avons pas eu de place pour cet établissement, dur dur la dérogation!)

Pour Tchictchix, mon fils est scolarisé à l'Immaculée Conception et ça se passe très bien. Son instituteur met l'accent sur les apprentissages bien-sûr mais surtout sur l'autonomie, l'entre-aide,l'épanouissement de chacun et en plus il fait du chinois et il est ravi!

Voili voilou......

Bonjour bonjour, et bien voilà, il y a presque 1 an que vous avez entamé cette discussion et je viens de poser une question similaire, j'aurais du me balader un peu plus sur le site avant ;)
Alors Zuch, pourrais-tu nous dire s'il te plait où as-tu inscrite ta fille finalement, et ce que tu en penses?
Bon, bien sûr si les dérogations sont difficiles je n'aurai peut-être pas trop de choix!
En tout cas cela fait plusieurs fois que je vois Juliette Dodu avec de bonnes appréciations

Bonjour,
Pensez-à contacter Zuch en message privé car ce post date de 2013

Merci

Tchix :)

Bonsoir Tchix,
merci beaucoup pour ton conseil, je vais le suivre car je m'étais fait la même réflexion.  :top:

http://www.france-examen.com/palmares-t … IL&DPT=974

J'ai mis ce lien sur  l'autre post aussi!

Bonsoir Tchix,
merci beaucoup pour ton conseil, je vais le suivre car je m'étais fait la même réflexion.   :top:
Alors, autre question, je viens d'essayer le message privé mais il faut que je la demande en "contact" je suppose, et je ne la trouve pas, peut-être n'est-elle plus inscrite, qu'en penses-tu? Et excuse-moi je suis novice et en plus mon internet fonctionne très mal grrr

Lo31 a écrit:

http://www.france-examen.com/palmares-taux-reussite-examens-brevet-500161081.html?&EXA=47&MOD=VIL&DPT=974

J'ai mis ce lien sur  l'autre post aussi!


Je sais bien que ce fil date un peu.
Mais je ne peux m'empêcher de réagir à ce post.

Un tel classement n'a strictement aucun sens car il se fonde sur un le seul taux de réussite sans tenir compte de quantité d'autres paramètres qui peuvent intervenir.

Un exemple : le nombre d'élèves de troisième qui étaient dans l'établissement les années précédentes... Car cest une technique bien connue que d'écrémer en amont pour améliorer les %. Le privé ne s'en prive généralement pas.
Autre élément : la composition sociale. C'est un paramètre d'autant plus essentiel que la France se caractérise par un très grande inégalité : de tous les pays de l'OCDE, le parcours scolaire y est le plus déterminé par l'origine sociale. Les études sérieuses calculent un résultat attendu, ce qui permet d'établir une plus/moins value.
Il y a quantité d'autres raisons pour lesquelles ce type de classement n'a aucune pertinence.
Ce qui est certain, c'est que l'absence de mixité (sociale, scolaire) n'apporte rien de plus aux plus avancés, mais est désastreuse pour les moins avancés.

Bonjour sava je m'appelle attoumani sayifidine je suis à moyotte et je recherche une etablessement pour me inscrire au collège

Pour info, le collège Saint Michel : le Top, mais privé et les places sont rares à moins d avoir du piston
ensuite: Juliette Dodu et Bourbon, mais il faut être dans le secteur

ensuite les autres collèges...

Bonjour, le collège St Michel est top, j'y étais scolarisée de la 5ème à la 3ème, je trouve que c'est pas difficile d'y entrer en tout cas pour mon cas, ça a été très facile, je m'y suis inscrite au dernier moment et ils m'ont accepté pourtant avant d'y entrer, j'ai suivi un cursus scolaire malagache (je viens de Madagascar), et je n'ai pas été pistonné!

Bonjour,
J'aurai voulu avoir des infos sur le collège Jean D'Estre à Ste Marie car nous arrivons sur le territoire et envisageons de nous installer dans les hauts de Ste Marie ou Ste Clotilde
MErci

je reitère mes propos : a moins d'avoir des pistons ou /et 'être le fils de.. ou/Et avoir un très bon niveau scolaire, le collège Saint Michel est sélectif, on n'y rentre pas comme dans un moulin.