Faire l’école à la maison en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en Grèce est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Grèce ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Grèce pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Grèce afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Je sais seulement que l'école à la maison n'est pas légale en Grèce, mais aussi qu'il est illégal d'interdire l'école à la maison. Mais le fait d'être étranger peut jouer à notre faveur. Je ne sais pas si nous dépendons du système grec ou du système français (ou les deux..?). Je ne sais pas à partir de quel âge un enfant expatrié doit-il obligatoirement débuter sa scolarisation. Et je ne sais pas non plus s'il faut déclarer quelque part son instruction à domicile, et si oui, à qui?
Ah..et je ne sais pas non plus quelles sont les autres options possibles à part le CNED...
Bref..au secours!! Si quelqu'un a des informations je suis toute ouïes!
Merci d'avance

Pour un enfant français ne disposant pas d'une école à proximité, vous pouvez choisir,en le signalant à l'inspection académique dont vous dépendez  (en France ou à Athenes).
- L'enseignement par correspondance CNED
- assurer vous même l'école à votre/vos enfant (s) en suivant les programmes demandés par l'E.N. ...en France, vous pouvez être  inspecté comme les professeurs des ecoles, ailleurs, je ne sais pas. Vous devez fournir la preuve que votre enfant reçoit bien l'enseignement auquel il a droit (exercices,  cahier de cours....)

Bonjour,

Vous pouvez également demander des cours à des personnes comme moi qui connaissent le niveau des enfants pour chaque classe ;)

Cela peut être d'une grande aide si vous souhaitez faire l'école vous même.

En Grèce, l'école est obligatoire à partir de 5 ans ...ce qui me paraît tard pour les apprentissages de base et les pré requis en Français et mathématiques...

Christelle