Orthophonie pour expats en Crète ( voire aide Français / maths )

Bonjour ,

Je suis actuellement orthophoniste en France avec 22 ans d'exercice en libéral. Mon mari et moi avons deux maisons en Crète entre Chania et Rethymnon .

Nous souhaitons nous installer là-bas , n'ayant plus d'attache en France. Mon mari est salarié en pharmacie ( préparateur avec un diplôme de 5 ans et une formation en homéopathie ).

Nous souhaitons , en plus de nos maisons en locations saisonnières, nous lancer en chambres d'hôtes.

Mais, je souhaiterais également garder mon métier et aider ainsi la communauté d'expatriés Français ( ou tout du moins francophones ) qui désire que ses enfants ne perdent pas la langue orale et écrite.

Outre les dyslexies , les troubles de parole et de langage , je continuerai même si c'est possible à aider les adultes en cas de troubles neurologiques et de la voix et de la déglutition. Je sais également que beaucoup d'enfants ont des troubles logico mathématiques, ce qui est également dans mon domaine de compétence .

Bien sûr , je ne serai plus conventionnée en France et donc mes tarifs seront libres mais mes compétences seront toujours les mêmes voire plus puisque je pourrai apprendre à lire et à écrire à des enfants de tout niveaux par exemple. Je pourrai toujours établir un diagnostic , un bilan orthophonique .

L'île étant très vaste,  je souhaiterais mettre en place la télé orthophonie comme l'une de mes consoeurs expatriée en Allemagne. Les personnes près de mon cabinet pourraient se déplacer mais je pourrai donc offrir des séances ou des cours selon les besoins par vidéo/ chat sécurisé.

Maintenant, le tout est de savoir si cela est faisable en terme de patientèle ( étant donné les taxes afférentes et les difficultés administratives d'ouvrir une entreprise en Crète , l'ayant déjà fait pour nos maisons).

A chaque venue en Crète, je me rends compte que le nombre d'expatriés francophones augmente ...

Alors, je pose ici la question : qui serait intéressé par mon projet ?

Christelle

Ok, en l'absence de réponse , je crois que mon projet n'intéresse absolument personne ....

:(

Ce n'est même pas la peine de me lancer ....

Adieu mes rêves ...

Bonjour,

Je n'habite pas en Crète mais je pense que cela peut intéresser  la communauté française en Crète. Mais toute la communauté ne lit pas ce forum, donc pourquoi pas essayer de poster cette idée sur le groupe des Français et francophones de Grèce sur Facebook ou bien d'en parler au Consul honoraire en Crète.

Je crois que pas mal de familles françaises sont installées en Crète avec des enfants donc ça peut être une bonne idée.

Merci pour votre réponse Elenitsa,

J'ai cherché déjà par moi-même les statistiques des expatriés français avec enfants en Crète et je n'ai rien trouvé.

Je me souviens d'une membre ici qui voulait créer une école française et le projet n'a pas abouti.

Après, mon projet tiendrait plus de l'ordre d'une aide/un suivi par internet, notamment pour l'apprentissage de la lecture en "cours" privés, de même que pour les mathématiques, la logique et bien sûr la maîtrise de l'orthographe que je pourrais également appliquer aux adultes si le besoin s'en faisait sentir.

Mes compétences en Orthophonie aidant grandement dans tous ces apprentissages jusqu'à la remédiation cognitive, on va au-delà du simple cours ou du soutien scolaire, vous l'aurez compris.

Tout cela, sans se déplacer.

La télé orthophonie prend de l'essor un peu partout.... Et j'aime toujours mon métier! (sauf le côté administratif qui est devenu très pénible en France).

C'est pour cela que vous pouvez peut-être prendre contact avec le consul honoraire sur place. Vous trouverez son contact sur le site du Consulat de France à Athènes.

Les consuls honoraires peuvent faire le lien avec la communauté française sur place.

Bon courage!

Merci, je vais suivre votre conseil ! 😊

Bonjour,

Je n'habite pas non plus en Crète, mais suis du même avis qu'Elenitsa. Je suis convaincue que votre projet peut intéresser les francophones qui, me semble-t-il, sont nombreux en Crète.

Je vous souhaite le meilleur dans la réalisation de votre projet !

Abeille

Question:
Bizarre de vouloir pratiquer la remédiation des troubles du langage, oral et écrit, dans un pays avec une langue complètement différente et éventuellement par télé-relation.
Très intéressé.

Oui, mais la grande majorité des expat crétois, c'est des retraités...

Lagartijo :

Question:
Bizarre de vouloir pratiquer la remédiation des troubles du langage, oral et écrit, dans un pays avec une langue complètement différente et éventuellement par télé-relation.
Très intéressé.

Bonjour Lagartijo,

En fait, mon projet ne s'offre pas qu'aux crétois mais à tout expat francophone dans le monde et même aux français métropolitains et outre-mer.

Je voudrais vivre en Crète mais continuer à exercer une activité, notamment une activité pour laquelle je suis douée bien évidemment ! ( Nous avons deux maisons en Crète que nous louons mais le tourisme n'est pas non plus une source de revenus annuels d'autant que nous sommes déclarés en locations court terme ).

Mon projet s'est un peu différencié ces derniers temps. Car, au niveau législatif, l'orthophonie est une profession réglementé , tout du moins en France et je suppose dans d'autres pays également. Ce qui devient très compliqué à mettre en oeuvre depuis la Crète. De plus, nous payons de très lourdes charges ( Urssaf, retraite, impôts ) et ne pouvons prétendre au statut d'auto-entrepreneurs.

Je pourrais donc restreindre mon activité à des sessions d'aides individuelles et d'apprentissages spécialisés en ligne pour :
apprendre aux enfants tout venant à lire ,
effectuer une  mise à niveau de l' orthographe,
apprendre à compter et à travailler autour du nombre et de la logique
et enfin aider les jeunes et les aînés par un travail de remédiation cognitive ( mémoire, attention, planification...)

Tout cela, exclusivement en ligne et en direct ( comme un professeur particulier, des cours, une formation individuelle en direct par une " télé relation"). Etant polyvalente, je me débrouille pas mal en informatique et j'ai déjà commencé à construire un site internet dédié et surtout trouver une bonne plateforme sécurisée pour les échanges et facile à employer pour les clients. Pour l'instant, cela ne me coûte que le nom de domaine.

Ce projet ne s'adressera donc pas à des personnes ayant des troubles du langage (et si tel est le cas, je les enverrai chez une orthophoniste justement) mais à des personnes en recherche d'aide en dehors d'un apprentissage traditionnel des domaines sus-cités.

Beaucoup d'enfants ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que dans les mathématiques sans relever forcément d'un trouble spécifique des apprentissages ou d'un trouble DYS. Ils ont également le droit d'être aidés en dehors du soutien scolaire.

Les attentes des parents sont légitimes et on ne peut prendre ces enfants en orthophonie alors qu'ils n'ont besoin que d'un petit coup de pouce ....

De même, pour la remédiation cognitive, ( la neuro c'est mon dada), rien de tel que de travailler la mémoire en relation avec une personne qui s'adapte et qui connaît vos capacités et vos difficultés.

Beaucoup de personnes pensent travailler leur mémoire seules avec des logiciels en ligne,  mais elles font souvent les exercices qu'elles préfèrent, et donc ceux qui sont plus faciles sans s'en rendre compte!

Le but est de développer les capacités qui nous font défaut: la mémoire est un champ très vaste et la communication est essentielle!


Bref, je m'égare un peu ...désolée !

Avec ce virus et le confinement, j'ai le temps de penser à mon projet: mon cabinet est fermé pour les rééducations qui ne sont pas d'urgence vitale.

Bien à vous,

Christelle alias Fil Voyage

Nouvelle discussion