De tout et de rien (saison 3)

@Guineo verde
"C'est un site d'ENTRAIDE, pas un forum pour discuter de tout et de rien. Il y a des règles à respecter"
Pas trop d accord avec toi...,ni avec la charte d'ailleurs.
Il y a des discussions inappropriées, totalement abstraites, comme ces sujets lancés par "alzinord ",troll à sa manière. Surtout quand c est du copié /collé.
Mais si ce site doit se limiter à un échange d informations sur comment aller de las americas à las terenas ....ou comment obtenir un visa....on ne va pas aller loin.
Vaudrait mieux le nommer un FAQ (foire aux questions),plutôt que Forum.ok
Je l'ai toujours plus pensé ou du moins espéré comme un lien social.
Après je suis d accord dans un (vrai)forum  il peut y avoir des sujets qui dérangent, ennuient, mais à ce moment là à chacun de faire le choix de ce qu' il veut lire,et auxquels participer
B.

Double envoi,mauvaise manip :thanks:

Salut Bernard,

D'abord, c'est bonne idée d'avoir recréé un sujet "De tout et de rien saison 3". Il aurait été profitable d'expliciter, en tête de ton premier post, à quoi sert ce fil de conversation, notamment pour ceux qui n'ont pas connu "De tout et de rien (1)" et "De tout et de rien (saison 2)".

Cela dit, je trouve très curieuse ta compréhension des choses :

- D'abord, discuter du forum sur "Parler de tout et de rien" est assez bizarre puisque justement on discute de QUELQUE CHOSE ... comme si la bonne tenue du forum était un petit détail de moindre importance. Cela dit, ta volonté de ne pas faire un hors-sujet est tout à fait louable.

- Puisque toi-même toi tu es d'accord sur le fait que les posts du genre de ceux d'Azinor sont des Trolls, il ne te reste plus qu'à te demander pourquoi certains ont déjà commencé à y répondre. Syndrome Facebook où le "droit" d'écrire sans cesse n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe qui, est considéré comme la plus grande marque de liberté ? 

- Il n'y pas à proprement parler des sujets qui dérangent, contrairement à ce que tu dis, mais plutôt des comportements qui dérangent. Faut-ils les énumérer ? Grossièretés, hors-sujets, jugements à l'emporte-pièce, 30 fautes de français dans un texte de 10 lignes, texte presque illisible, tapé à tellement à la va vite qu'on a l'impression que l'auteur avait des mouffles de ski, les quintuples points d'exclamation, ceux qui gueulent tout leur texte en majuscules ... Tous ces comportements asociaux, dans la vie réelle, déraperaient très vite vers la violence. Mais, installé derrière l'anonymat d'un clavier, on balance n'importe quoi, sans discernement, sans lire ce qui a été écrit depuis de début. Il y a peut-être 5 ou 10 personnes qui travaillent régulièrement toute l'année pour pour que ce forum vive, alors, ceux qui se créent un profil pour venir vociférer des inepties, font preuve d'un fameux manque de respect envers ceux-ci.

Pas trop d accord avec toi...,ni avec la charte d'ailleurs.


Bernard, tu peux ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas un problème. Par contre, que tu ne sois pas d'accord avec la Charte, en est un. Quand on fait partie d'une communauté on en accepte les règles. Surtout si cette communauté a été créée par quelqu'un qui s'est investi personnellement pour la créer, c'est celui-là qui définit les règles, libre à tout un chacun de rester ou de partir.

J'en profite aussi pour répondre au point suivant que tu as soulevé dans un autre post :

at]Guineo
Deux choses: oui le forum est un FAQ (foire aux questions ),qui permet, à Julien et son équipe de vivre à travers notre bénévolat.


Ailleurs tu avait également écrit en parlant de Julien : " ... tant que le pognon rentre ...". Très bizarre aussi cette hargne répétitive. Si tu as bossé longtemps, je suppose que c'était pour gagner ta vie, n'est-ce pas ? Éh bien, à chacun son boulot.

Nous devrions être très contents au contraire si le site fait des bénéfices et s'il parvient à rétribuer ses créateurs et le personnel salarié. Pourquoi ? Parce qu'une entreprise qui ne gagne pas d'argent ferme ses portes. On se retrouverait tous orphelins. You too.

Ton raisonnement est très spécial :  tu considères que quelqu'un autre devrait investir son argent et son temps afin que toi tu puisses faire ce que tu veux, comme tu veux. Tu devrais tenter l'aventure : investis des dizaines de milliers d'euros, ton temps et ton énergie dans un projet dont tu ne connais même pas la viabilité :  ensuite laisseras-tu à tout le monde le soin de faire ce qu'il veut de ton bébé ou ou décideras-tu toi-même de son avenir  ?

Je l'ai toujours plus pensé ou du moins espéré comme un lien social


Là, je te comprends encore moins, je ne vois pourquoi un Forum logique, respectueux, bien structuré, qui apporte du sens, qui répond aux attentes de public cible,  t'empêcherait d'avoir du 'lien social'. La preuve : bien que toi et moi ayons une conception du monde différente, ça ne nous a pas empêché de communiquer en privé par e-mail et par WhatsApp. Alors ? What's the problem ?

Mais si ce site doit se limiter à un échange d informations sur comment aller de las americas à las terenas ....ou comment obtenir un visa....on ne va pas aller loin


Bernard, toi tu n'as plus besoin de ce genre d'info, en plus, toutes les demandes d'informations ne sont pas aussi simplistes. Tu n'as plus besoin de ce genre d'info car tu es "aplatanado", tu te débrouilles dans 99% des situations, ce n'est pas le cas de tout le monde. Le Forum s'adresse aux candidats-expats et ces mêmes candidats-expats n'en n'ont rien à cirer des discussions politico-sociologico-intellectuello-philosophico-gnagnan, ils veulent des renseignements afin de prendre une décision : vais-je tenter l'expatriation en Rep Dom ou pas ?

Si indiquer la route de Las Americas à Las Terrenas te gonfles, ce que je peux comprendre, je te colle ton texte ici  => "Après je suis d accord dans un (vrai)forum  il peut y avoir des sujets qui dérangent, ennuient, mais à ce moment là à chacun de faire le choix de ce qu' il veut lire,et auxquels participer". Il te suffit de ne rien dire  ;) . Par contre, blague à part, tu pourrais apporter beaucoup grâce à ton expérience sur des questions précises et pourquoi pas, mettre en valeur ta région : Miches est vraiment un coin fantastique mais on n'en entend jamais parler.

G.V.

G.V

Hargne est un bien grand mot ;)

Ça doit être tendencieux de penser qu' en général les bénévoles oeuvrent pour des structures à but non lucratif.

Notre regard diffère.Pas grave .
B.

Trop de rigueur risque de rendre ce forum ennuyeux. La discussion "De tout et de rien saison x" a été créée comme un échappatoire pour permettre d'aborder des sujets ne nécessitant pas forcément la création d'une discussion spécifique et aussi de  rebondir sur un aspect particulier évoqué, sans faire de hors sujet.
Une discipline trop contraignante dans la tenue des discussions va faire enfler "De tout et de rien" et personne ne pourra plus s'y retrouver. Je ne pense pas que cela soit souhaitable!
Les motivations du candidat expat ne sont pas les mêmes que celles de l'expat confirmé. Pourquoi vouloir favoriser le premier au détriment du second? Surtout que c'est le second qui donne de son temps pour répondre au premier.

Bon okay je vous comprends tres bien ensuite je voulais m'excuser pour cela car en m'inscrivant sur ce site j'ai pas vu de charte je pense que d'habitude les Forum sont la pour discuter de tout ce qui concerne la vie courante car moi je suis programateur web j'ai l'habitude d'etre sur plein d'autre Forum comme des forum d'etudiant, de professionnel  etc... mais etant que des gens qui vit en amerique je pensais qu'au moins ce sujet vous aurez interresse ensuite j'ai fait du copie coller le pourquoi c'est parce que j'aime donner des statistiques dans mes dires et sur ce sujet certe j'ai voulu faire un repportage mais j'ai pas encore la chance alors j'ai utilise la recherche d'un autre avec des chiffre plus ou moins exacte pour en faire mais desole cela ne se reproduira plus jamais, et en faite tout ce qui ont ete deranger par cet discussion un Grand excuse particulierement Guineo Verde, Bernard/Miches, Pierre un grand excuse a vous mes amis. Pardonne votre frere qui a fait un erreur.
cordialement.

Bonjour Alzinord Ricardo.
On serait au Japon, tu nous ferai pas un petit hara-kiri, des fois.
Il faut te surveiller mon ami .
Dans la vie, fais ce qu'il te plait.
Mais li la charte avant.
Et point barre.
Cordialement

https://imgbbb.com/images/2019/11/16/IMGP5354.jpg


Salut Bernard,

Cette photo a été prise il y a 11 ans près de Miches, je crois que tu reconnaîtras l'endroit. Ces oiseaux suivent très souvent les chevaux qui pâturent, de la sorte, ils trouvent facilement de la nourriture et débarrassent les chevaux de leurs parasites. Tout le monde a quelque chose à gagner dans la transaction.

Quand je te lis à propos du Forum, tu me fais inmanquablement penser à un cheval qui dirait à l'oiseau : " profiteur ! " :lol:

Bonjour à tous.
Et moi qui croyait qu'on était seulement à la saison 2 ...
Mais non, on avait déjà attaqué la saison 3 allègrement.
Donc, à tous les Powerlite du forum, dès que vous sentez que vous allez faire un hors sujet, ne pas parler de la République Dominicaine, et bien, postez votre message dans cette discussion .
On y verra plus clair.
Cordialement

Ce dont tu parles n est pas si hors sujet puisque débattent deux amoureux de la république dominicaine.
Presque la controverse de Valladolid.
Qui est Bartolonmed de las casas et qui est Juan Fines de Sepulveda?

ah ah Bernard, 
pour taquin, tu es taquin.

Bonjour Bernard.
Alors la, j'avoue mon inculture.
Bonne journée.
Cordialement

mais non, mais non
Il y a le fait historique (cf Wikipedia, ou autre).

Il y a aussi le film avec Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, et Jean-Louis Trintignant qui en raconte le déroulement.

Bonjour Anthoine Joël.
Mais de quoi, de qui ?
Rester sans savoir, c'est insoutenable.
Cordialement

@Pierre
La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux organisé en 1550 par Charles Quint qui fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par les Espagnols. Il avait pour but de définir officiellement la légitimité ou l'illégitimité de l'esclavage des peuples amérindiens.
Super film avec Marielle, mentionné par JoHel
Cordialement

https://youtu.be/0fJkaB871e4

Bonjour Bernard.
Un titre de film ?
Cordialement

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Je crois que c'est tout simplement : "La controverse de Vallodolid"
ce sera confirmé quand le lien proposé par Bernard sera validé (?)

A ceux qui veulent des sujets 100 % dominicano-dominicain,
en lien avec la question que vient d'évoquer Bernard (et qui est très "dans l'air du temps" du déboulonnage des statues - y compris celles du pauvre Victor Schoelcher) :

Pourquoi y a-t-il une calle (ou avenida) Ovando à la capitale ?
Qui a bien pu proposer cet hommage ? à quelle époque ?
Pourquoi n'y a-t-il pas (du moins à ma connaissance) de calle de Montesinos ?
et plein d'autres questions du même genre.

Je viens de regarder, le film est encore sur youtube.
Coup de bol* pour les indiens qui ne pouvaient plus être esclaves mais pas de bol pour les africains.
De mémoire Las Casas a voulu aussi les protéger mais on lui a répondu que le sujet n'était pas les noirs. La machine à vapeur a sonné le glas de l'esclavagisme, une énergie moins chère.
Ils y a des gens qui croient que la fin de l'esclavagisme c'est du fait de bons sentiments. Non il y avait des machines à vapeur à vendre.
En le fouettant bien on arrive à sortir 0,5kWh d'un esclave, le kWh coute 4,4 pesos, plus rentable un esclave.
Louis XIV avait 4 chevaux pour tirer son carrosse, maintenant un pauvre a 60cv sous le capot de sa voiture.

*A relativiser, qu'est-ce qu'ils se sont pris.

Bonjour à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=0fJkaB871e4

Le lien du film.

Effectivement, encore un "" bon coté "" de l'église. Combien de scandale et de morts aura t'on fait en son nom?

Cordialement

@,Pierre
Comment as tu fait pour mettre me lien du film alors que dans mon message  c est encore en attente de validation.

Bonjour,

Si les abolitions de l'esclavage coïncident, chronologiquement, avec l'apparition de la machine à vapeur et l'ère industriel (deuxième moitié du XIXe siècle), quelques questions se posent sur le lien de cause à effet (en tout cas sur l'unicité de la cause).

1 - dans les colonies françaises, la première abolition a eu lieu à la fin du 18e siècle, époque à laquelle les avancées technologiques ne permettent d'utiliser comme énergie que le vent et l'eau des rivières.

2 - s'il ne s'agissait que de la chute d'un modèle économique, remplacé par un autre, pourquoi les propriétaires auraient-ils été indemnisés ?

3 - après la deuxième abolition, les planteurs n'ont pas remplacé les esclaves affranchis par des machines à vapeur, mais ont fait venir d'autres populations (dites "libres"), notamment (pour les colonies françaises) de Pondichery.

4 - le maronnage existe depuis les débuts mêmes de l'esclavage.
Même s'il y avait un déséquilibre dans les moyens des deux camps adverses, ce maronnage s'est, dans certains cas, structuré en luttes collectives.
Et, de plus, ces luttes ont connu leur "apogée" à l'époque de Napoléon 1er.
et, au moins pour la colonie française de Saint-Domingue, la lutte a abouti à l'indépendance du pays, alors que la machine à vapeur n'en était encore qu'à ses balbutiements.
En Guadeloupe, le rapport de force a été favorable aux troupes napoléoniennes.

5 - l'histoire officielle de 20e siècle (pardon, notre histoire, celle que j'ai apprise à l'école dans les années 60 et 70), très européocentrée ("l'histoire est écrite par les vainqueurs" a-t-on coutume de dire), a effectivement fait de l'abolition la fable des seuls "bon sentiments". 
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, il y a eu, aussi, des personnes animées uniquement par des convictions philosophiques qui ont oeuvré pour que les choses évoluent.

Comme tout évènement historique, il s'agit d'une convergence de causes multiples.

Bonjour Bernard.
Je suis allé sur you tube chercher le film et j'ai copié / collé le lien.
Ça fonctionne pas comme ça chez toi.
Big Apple ???
Tu sais bien qu'ici on est au pays de tous les possibles.
Cordialement

Pourquoi l'esclavage n'existe plus ici. Les Haïtiens qui travaillent pour rien,dans les champs de canne a sucre,c'est quoi???
La,on a bien su les chercher. Et ceux qui travaillent dans le bâtiment,a porter des seaux de ciment,au quatrième étage,toute la  journee,devant trois ou quatre admirateurs dominicains,c'est quoi? Un peu de pudeur,s'il vous plaît...

A Joël.
1) C'était un abolitionisme mondial, les Antilles françaises de l'époque étaient une particularité.
Le mouvement était moralisateur et à géométrie variable en France et aussi économique dans les pays anglophones, beaucoup étaient influencés par Adam Smith. Abolir l'esclavage c'était foutre le système économique français dans la merde, c'était pas trop l'entente cordiale entre l'Angleterre et la France. L'Angleterre avait une flotte qui permettait d'arrêter les flottes négrières.
2) Dejà à l'époque on avait l'habitude de taper dans les caisses de l'état pour rembourser les riches.
La merde dans laquelle se trouve Haïti maintenant est encore une conséquence du remboursement des propriétaires, c'était astronomique à l'époque mais les états étaient d'accord, une indépendance de noirs ça a très mal passé.
C'est dans une thèse sur la culture de la banane plantain en Haïti que j'ai trouvé des billes sur le remboursement et des dégâts organisationnels que ça a impliqué. Il y a eu le coup de massue de la France, les USA n'y sont pas allé en douceur non plus, du noir il en avaient chez eux.
On oublie pas la belle famille de napoléon, l'autre moitié du plumard c'était du lobbying de planteurs.
3) La canne à sucre est une particularité au niveau mondiale, la France avait misé sur la canne à sucre, on fait avec les moyens du bord. Un homme libre qui bosse on a pas obligation de le nourrir, de s'occuper de sa famille. Il y avait des contraintres dans le code noir que n'en profitait pas l'ouvrier de l'époque. A l'époque plein d'économistes trouvaient l'esclavagisme non rentable.
4) Avant l'abolition il y avait des révoltes un peu partout, ça devenait chaud pour la France, les iles auraient pu basculer sous domination anglaise. On comprend les négociations plutôt que la lutte. Les anglais étaient en embuscade et n'avaient qu'à fournir des armes.
5) Oui les bons sentiments ça fonctionnent mais que quand ça rapporte. Maintenant c'est la NED qui bosse pas mal, ça a bien marché pour foutre le chaos les révolutions oranges.

THERET a écrit:

Pourquoi l'esclavage n'existe plus ici. Les Haïtiens qui travaillent pour rien,dans les champs de canne a sucre,c'est quoi???
La,on a bien su les chercher. Et ceux qui travaillent dans le bâtiment,a porter des seaux de ciment,au quatrième étage,toute la  journee,devant trois ou quatre admirateurs dominicains,c'est quoi? Un peu de pudeur,s'il vous plaît...


Dès que l'on paye pas chet, il y a de l'esclavagisme moderne derrière.
Le ballon de foot que vous avez offert au petit neveu, coussu par un petite esclave  au Bengladesh.
Le loyer que vous payez pas cher c'est certainement dû au fait que des haïtiens y étaient à la construction.
Si tout le monde est d'accord pour payer 2-3 fois plus cher, il n'y au d'esclavagisme moderne et les français auront du boulot.
On a abolie l'esclavagisme mais non l'exploitation honteuse. Comme je cherche parfois le pas cher, j'ai une responsabilité dans cette exploitation. Je vis d'une façon très rustique, je me contente du minimum, je ne connais pas l'achat impulsif pourtant je participe à cette exploitantion honteuse.
Là je suis impudique parce que je montre des choses que les gens préfèrent ne pas voir.
Parler de faits historiques est-ce impudique?

Bonjour Théret,
Nous parlons de l'histoire, des mécanismes historiques et des termes communément admis pour désigner ces faits.
L'esclavage est un fait, l'exploitation humaine en est un autre.
comme je l'aborde au 3 de mon intervention au dessus, à peine l'esclavage (au sens historique) était-il aboli qu'il était remplacé par une autre forme d'exploitation de personnes dont la propagande officielle disait qu'elles venaient "librement" et pourraient repartir.
Parler de l'abolition de l'esclavage n'est pas du tout nier l'exploitation éhontée de l'homme par d'autres homme, et en particulier ce qui se passe dans les bateys et/ou sur les chantiers de bâtiment dominicains.

@ Phil, désolé, il y a pas mal de paraphrase entre nos deux interventions.
Normal, elles sont presque simultanées et je suis trop paresseux pour modifier la mienne.

Sur la dette d'Haïti, qui l'a saignée aux quatre veines, n'y a-t-il pas aussi une part de responsabilité de Boyer dans son entêtement à vouloir la rembourser sans faillir ?
Y aurait-il un psychanalyste pour faire un commentaire ?

Tu as raison d'aborder les relations internationales entre puissances coloniales européennes où les grands principes servent assez souvent d'alibi, ça manquait à mon intervention.

Les iles auraient pu basculer sous domination anglaise :
la Martinique l'était justement au début du 19e.
La Dominique aussi, et elle l'est restée jusqu'à son indépendance.

Boyer a fait pas mal de conneries et avec son code rural avait presque rétabli l'esclavagisme pour la paysannerie.
Le remboursement de la dette était pyramidale, plus ça montait plus les gens s'engraissaient.
A la décharge de Boyer, lors des discussions de la dette la France faisait le blocus d'Haïti.
Le remboursement de la dette s'est terminé au milieu du XXème siècle, ce n'était plus une dette vis à vis de la France mais de banques. Il y a certainement un sommet de pyramide que ça dérangeait pas trop cette dette. Dire merde à des créanciers privés est plus facile qu'à un pays avec une marine.
C'est cette habitude de pyramide qui a continuer à plomber Haïti. Cette pyramide fait qu'Haïti produit des bananes plantains bien plus chères que les dominicaines malgré un cout de main d'oeuvre bien moins cher.
Quand j'écris qu'Haïti n'en a pas fini avec la dette, ce n'est plus le remboursement mais l'organisation du pays qui a découlé de cette dette.
Tout une pyramide qui vampirise le travail de la base. En bas sa production est limitée, même une pelle est difficile à payer, le rendement ne peut pas augmenter via une mécanisation.
A Madagascar pour lutter contre la déforestation il y a eu une grosse promotion du butane qui a rendu le charbon de bois trop cher. Sans arbres Haïti restera mort, essais de lancer le butane en Haïti avec une aide style ONU, tu te prendras un pyramide filière charbon de bois dans la tronche.

Bonjour Philippe
C'est ce qui vient de se passer avec le riz.
Le gouvernement haïtien c'est ému de cette constatation, celle de réaliser qu'avant, le pays exportait son riz, alors qu'aujourd'hui il en importe la totalité ou presque, de ce qu'il consomme.
Un riche homme d'affaires avait commencé à importer 1 container par semaine, puis 2, puis 3, puis 10........
Lorsqu'il a appris que des agriculteurs asiatique étaient présents sur l'île pour former les paysans haïtiens à la culture du riz, il a tout simplement empoisonné les rizières pour les rendre improductives.
Quand l'intérêt du riche prévaut à ceux des pauvres...
Cordialement

N'en faites pas une generalite. Si j'avais cinq minutes,je pleurerais pour les riches qui voulaient encore plus sans foutre davantage, plein les fouilles ...

@pierre
Rizieres empoisonnées ....
Tu veux parler de ç a:
https://ayibopost.com/semences-de-riz-e … la-prison/
Mais est il aussi l importateur du riz de consommation comme tu sembles dire ?


J ai lu, que le gouvernement a signé un accord avec Taiwan pour produire 25 000 (?) T de semences. (Source :Google)
Les conditions climatiques, le manque d engrais,l augmentation de la population   et le fait que le riz occupé une place plus importante dans la nourriture des haïtiens seraient aussi responsables de l impossibilité de répondre à la demande (source : mon voisin ingénieur agronome )

Pierre, tant qu'on ne verra pas du vert dû aux arbres sur le relief Haïtien on pourra considérer le pays comme écologiquement mort.
Une pluie tropicale sans arbre détruit tout.
Elle enlève la terre arable, ses ravines empêchent les communications.
Même une rizière ne résiste pas.
Cerise sur le gâteau, tout cette terre se retrouve en mer et détruit les coraux donc plus de poissons.
Sans arbres, pas de vie à envisager en RD, on peut lutter contre la corruption, aider pour le scolaire, aider pour la formation, faire de route,.... sans arbres c'est le tonneau des Danaïdes.
Ils le paient avec quoi leur riz? Ils sont sous perfusion.
Deux fois j'ai envisagé d'y allef, deux fois des interlocuteurs qui me paraissaient valables ont eu la mauvaise idée de mourir. Au premier j'avais envoyé cette vidéo pour faire passer dans les écoles.
Ensuite j'achetais les plants que les mioches auraient planté.
On ne touche pas un arbre de gosse.
Il y a eu un reboisement qu'il a fallu surveiller. Il y avait des chemins. Les arbres leur coté non visibles du chemin étaient sacagés.
De la malveillance? Non des gens qui avaient faim et qui vendaient le peu qu'ils pouvaient récupérer.

Bonjour Bernard.
Il ne me semble pas qu'il s'agisse de cette histoire là.
Ma source personnelle, c'est mon voisin, diplomate américain, d'origine haïtienne.
Il m'a raconté pourquoi, d'après lui, il n'y avait plus rien à espérer pour son pays de naissance.
Il a été diplomate américain dans plusieurs pays d'Amérique centrale et du sud.
Il m'a permis de faire la connaissance de quelques uns de ces amis haïtien qui vivent à Jarabacoa. D'anciens ministres de la dictature, des gens qui ont le bras long et le porte monnaie bien rempli.
Haïti, dans son histoire , était exportateur de ses bananes plantain. Aujourd'hui, suite aux ouragans, à l'érosion et à l'anarchie constitutionnelle, plus rien ne se fait normalement. Ils importent leurs bananes plantain.
Hier, ils étaient exportateur de riz. Et puis aujourd'hui ; ils importent pratiquement tout ce qu'ils consomment.
Un ami de mon ami, riche homme d'affaire, s'est enrichi avec le commerce de riz. Était il responsable du fait qu'il n'y avait plus de rizières dans le pays, je ne sais pas. Toujours est il qu'il a commencé par importer 1 container de riz chaque semaine, puis il a augmenté son commerce jusqu'à tenir aujourd'hui le monopole de ce produit dans son pays.
Le gouvernement Martelly a demandé à des producteurs asiatiques à venir former des agriculteurs haïtiens et leur enseigner la production de riz. Ce qui aurait été la ruine pour l'importateur. Celui ci a empoisonné les rizières pour empêcher la production de riz localement.
Et cela en toute impunité bien entendu.
Cordialement

https://www.20minutes.fr/societe/280611 … e-covid-19

Lien posté ici car rien à voir avec la RD

Je va d'aller, si j'ai déjà entendu cette phrase au lieu je vais y aller.
Ca peut s'excuser, c'est peut être dû à un manque de scolarité.
La même phrase dans la bouche d'un prof de français là c'est franchement incongru voir impossible vu sa formation.
Qu'un médecin confonde létalité et mortalité est aussi impossible vu sa formation.
20 minutes c'est pas le haut du panier coté journaliste. L'auteur de l'article Alexis Orsini d'après ce que j'ai vu sur internet n'a aucune formation sur le sujet.
Raoult a tout dit blanc après noir, que ça fera autant de morts que la trotinette et ensuite parler des morts sans broncher. Il a dit qu'il n'y aurait pas de rebond de l'épidémie. Maintenant que ça fait 10 jours qu'il y a des sursaut d'épidémies il annonce qu'un retour est possible.
Comme il dit tout et son contraire, il pourra toujours dire qu'il l'avait prédit.

Bonjour Philippe.
Il dit tout et son contraire, je trouve que c'est un peu exagéré.
Pour ma part, ce que je retiens de son passage hier devant les députés qui lui posaient des questions sur la gestion de la crise Covid 19, c'est sa critique sur les conflits d'intérêt qui ne font semble t'il plus aucun doute.
Comment peut on demander à des personnes qui reçoivent des subsides de grands groupes pharmaceutiques de prendre de justes décisions ?
Comment un ministre qui n'y connait rien peut il recevoir des conseils de personnes influençables.
Comment peut on avoir une politique sur du long terme quand les ministres restent ministre 2 ans à 2 ans et demi.
Il dit pas tout et son contraire le Raoult ? Pas si certain que toi  Philippe.
Cordialement

Ca me prendrait une journée mais je peux prouver qu'il dit tout et son contraire mais ça m'oblige a revisionner toute les vidéo de l'IHU. Comme j'en ai pas trop envie tu peux considéré comme non vraisemblable ce que j'écris. J'ai perdu assez de temps avec Raoult. Une vidéo quand même.
Il y a du conflit d'intérêt, il y a même eu des études sur le sujet. 10% des études sont impactées. C'est pour cela qu'il y a obligation de déclaration d'intérêts. On fait plus attention aux biais, il y a rarement fraude mais du biais peut arriver.
Quand il y a un doute, il y a suspicion, on y fait attention. Ce n'est pas parce qu'une étude est payée qu'il y a automatiquement fraude.
Une étude sur un médicament ça coute des millions, si les labos ne paient pas, il y a pas de médicaments. On ne donne plus d'argent pour la recherche dans la plupart des pays, le privé s'engoufre.
Oui des groupes pharmaceutiques paient des médecins pour leur travail, tu travaillais gratuitement?
Si on fait appel à un spécialiste pour ses connaissances sur une maladie pour soigner, ses mêmes connaissances servent aussi pour les labos et servent aussi pour l'examen pour la mise sur le marché. C'est comme ça, la plupart des gens sont honnêtes. Tu connais des gens malhonnêtes dans ton entourage, tu connais à peu près le pourcentage des gens malhonnêtes dans d'autres milieux.
J'avais un pouvoir de signature et de décision assez élevé mais je n'étais pas influençable, je ne me crois pas être unique. Même un ministre de l'industrie a essayé. J'ai fait couler deux boites pour fraude au niveau qualité. On peut faire des conneries mais on ne ment pas avec moi. Ca explique un peu le peu de relations dominicaines, mentir et c'est l'exclusion à vie.
Une politique de long terme se fait avec des hommes d'état et non des hommes politiques à échéance électorale. Avant il y avait des grands commis d'état qui assuraient la continuïté, ils se sont mis aussi au système de renvoi d'ascenseur, état> banque> état> pantouflage> état> carnet d'adresses bien rempli.

Bonjour,
Et moi qui croyais que les questions sur ce traitement étaient :
1 - est-il efficace ?
2 - comment est-il prouvé qu'il est efficace ?
3 - si  la méthode pour prouver qu'il est efficace fait débat, pourquoi ne pas utiliser celle que ses détracteurs préconisent ?
(1 - par ailleurs généralisée à tous essais, 2 - qui peut le plus peut le moins).
Depuis tout ce temps qu'on parle à tord et à travers, l'essai n'aurait-il pas pu être réalisé ?

Voilà que la personne à qui il est légitime de poser ces questions tend le doigt dans une autre direction en expliquant "regardez par là comme c'est vilain".

La diversion, c'est plus des méthodes de politiques, voire de populistes
que des méthodes de scientifiques.

ANTHOINE Joël a écrit:

Bonjour,
Et moi qui croyais que les questions sur ce traitement étaient :
1 - est-il efficace ?
2 - comment est-il prouvé qu'il est efficace ?
3 - si  la méthode pour prouver qu'il est efficace fait débat, pourquoi ne pas utiliser celle que ses détracteurs préconisent ?
(1 - par ailleurs généralisée à tous essais, 2 - qui peut le plus peut le moins).
Depuis tout ce temps qu'on parle à tord et à travers, l'essai n'aurait-il pas pu être réalisé ?

Voilà que la personne à qui il est légitime de poser ces questions tend le doigt dans une autre direction en expliquant "regardez par là comme c'est vilain".

La diversion, c'est plus des méthodes de politiques, voire de populistes
que des méthodes de scientifiques.


1) deux études randomisées en en double aveugle disent que ce n'est pas efficace.
2) il n'y a que l'étude incomplète et biaisée de l'IHU qui le dit, l'autre n'est qu'un article simple dans un journal, deux preprints. Ah si, il y a aussi l'étude du professeur Peronne qui sert de référence à Raoult, elle était tellement frauduleuse qu'elle n'a tenu que deux jours.
3) ça fait débat dans les médias parce que ça rapporte du fric, chez les pros il n'y a pas de débat.
3-1) les essais sont finis, on en parle pas car ça rapporte moins que de la polémique.
3-2) il y a des essais qui se sont arrêté par manque de cobayes et ceux pendant une épidémie. J'ai lu je protocole du test Recovery, c'est du lourd quand même, ça ne marche pas au claquement de doigts.

Comme je l'ai écrit plus haut, le mensonge avec moi ça ne passe pas du tout.
Avec Raoult, j'ai essayé de rester neutre, je remettais l'église au milieu du village après des interventions de raoultiens.
Et ce malgré qu'à mi mars je savais qu'il avait menti via son étude.
Dans le milieu sceptique c'était acté donc plié.
Même des chercheurs ont réagit, ils ne sont pas entendus car ils ne visent pas le buzz.
Et les mensonges ont continué.

Pour moi Raoult c'est plié depuis la mi mars quand j'ai vu son étude.
Sa polémique à fait des morts avec la perte de temps et de ressources.
Je n'ai plus envie d'en parler, les gens carburent à la croyance et à la sauce média. Ca use.
C'est un problème franco-français et je vis en RD pour m'éloigner de ses discussions stériles.
Des études randomisées en double aveugle sont sorties disant que l'hydroxychloroquine ne va pas, c'est tout. La première daube de Raoult est tombée, c'est fini avec lui.
C'est aussi fini avec la mortalité de la trotinette.
Que le covid ne viendrait pas en France et que s'il venait ça ne dérangerait pas.
Qu'il n'y aurait pas de rebonds...ect.

J'en ai marre de discuter avec des gens qui sont dans le domaine de la croyance et qui ne veulent pas s'investirent pour apprendre à contrôler une étude scientifique, dans le cas de Raoult c'est tout sauf une étude scientifique, trop d'erreurs impossible dans une étude normale.

J'ai très peu de tolérances vis à vis du mensonge, pour un scientifique aucunes.

Pas du tout d'accord , mais c'est pas grave , je veux pas être prophète mais l'hydroxychloroquine sera reconnue partout un jour .
Toujours le mm problème dans ces sociétés de testeurs de bureau d'études qui n'ont jamais soigné personne et qui veulent faire la pluie et le beau temps et justifier leurs cadeaux des laboratoires .
Comme disait Raoult , une molécule est immortelle , et ils ne veulent pas utiliser une vieille molécule qui ne leurs rapportera rien ...
Des tonnes de paperasse , d'études , complètement inutiles , comme à l'accoutumée.
Tout cela c'est une histoire de fric , d'influences des laboratoires .
Et les malades en pâtissent , mais ils en ont rien à foutre .
Les tonnes de données de Phil , c'est du Pipo , rien de concret ni de pragmatique , que des nouvelles récupérées à droite à gauche , toutes aussi mauvaises l'une que l'autre .
Trop de nouvelles tue le nouveau .
Des nouvelles qui ne sont pas plus crédibles que le traitement de Raoult pour certains .
Désolé , Phil , mais rien n'est jamais plié , etc ..., tout reste possible , et ce n'est que le début d'un gros scandale à l'échelle mondiale .
Rien n'est jamais plié comme vous dites , tout reste à prouver , aussi bien vos critiques vis à vis de Raoult ou de l'hydroxychloroquine , vous n'avez aucune preuve , à part des nouvelles qui Peuvent très bien être influencées par des pouvoirs d'argent .
Vous affirmez , mais vous n'avez pas les preuves non plus que l'hydroxychloroquine est inefficace , oas plus que Raoult en quelque sorte .
Sauf que Raoult fait la pub d'une molécule qui ne vaut que 2 euros et ça ça ne fait pas les affaires de tout de monde , qui voient dans le covid un moyen de se faire du fric .
Tous ces prédicateurs de bureau , avec leurs quantité de chiffres obsoletes , peu significatifs  vont en prendre pour leur grade .
C'est encore pour nous de voir le pouvoir du fric incontrôlé .
Les laboratoires , c'est comme les journalistes , ils ont du pouvoir de faire la pluie et le beau temps , d'ailleurs , ils ont les médias à leurs bottes .
On est tous plus ou moins honnête ou malhonnête, a partir du moment ou des intérêts personnels entrent en jeu .
Les droits de l'homme , etc , ça cache aussi les droits du fric ... c'est pratique .
Raoult a le pouvoir de faire reconnaître l'hydroxychloroquine dans le monde entier et mm en Repdom .
Quand il dit en Chine , ils sont bien meilleurs que nous pour la recherche et pour pratiquement tout , il a bien raison , il lance un pavé dans la mare , mais il a raison .
Le problème des scientifiques européens , c'est qu ‘ils se croient les meilleurs du monde et ils se trompent .