Expatriation en Nouvelle Calédonie

Bonjour nous sommes une famille de 4 personnes et envisageons très fortement de venir vivre en Nouvelle Calédonie
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous parcourons forum, vidéo, renseignements et formalité sur la nouvelle Calédonie.
Nous aimons la nature, les baignades et surtout le soleil et rêvons depuis plusieurs années de nous expatrier.
Nous aimerions discuter avec d'autres personnes qui ont le même projet que nous ou bien qui ont déjà sauté le pas.
Nous n'avons pas trouvé de travail sur place mais nous souhaitons y monter une entreprise pour travailler en couple.
Je suis esthéticienne de métier et mon mari promoteur immobilier.
Nous avons déjà un commerce depuis 10 ans en France que nous allons vendre avant de venir  car difficile de gérer à distance et car nous souhaitons changer de domaine et disposons d'économies.
Nous avons bien pris conscience que la vie est chère sur place et nous avons décidé de louer un air bnb à notre arrivée.
Nous pourrions vivre en autonomie financière pendant quelques mois mais souhaitons démarrer rapidement un projet pour avoir une rentrée d'argent.
L'idée est d'acheter un petit appart rapidement pour ne plus avoir de loyer à payer.
Pensez vous que notre projet est viable ? Ou risqué ?
Nous sommes prêt à sauter le pas mais c'est vrai que nous avons un peu peur.
Je précise que nous avons très peu de famille et d'attache et que nous sommes prêt à vivre loin d'eux car c'est déjà le cas en France (nous nous voyons très rarement), donc ce côté ne nous pose aucun problème.
En espérant vous lire très vite !

Bonjour
Tout dépend de votre projet professionnel et de l'endroit exact où vous souhaitez vous installer.
Votre question est trop vaste.

Nous souhaitons nous installer à Nouméa ou dumbea en tour cas pas trop loin de Nouméa.

D'accord mais dans quel domaine? Vous écrivez vos professions mais dites que vous voulez changer de domaine. Du coup, concrètement c'est quoi votre projet??

Mon mari souhaite continuer son travail la bas en tant qu entreprise de construction de maison.
Plusieurs personnes nous on dit que la construction de maison marchait bien en nouvelle Calédonie.
Moi je pense prendre une franchose d'institut de beauté ou éventuellement reecrer un autre institut.

ok.
Les gens sont quand même plus frileux qu avant en matière d'investissement immobilier étant donnée la situation actuelle du territoire.
Il y a déjà plein d esthéticiennes et d'instituts sur Noumea je n'ai aucune idée du marché actuel.
Si vous avez des économies , tentez votre chance mais gardez de quoi vous retourner!

Bonjour,

En effet, tout le monde est un peu plus frileux avec l'arrivée du second référendum prévu pour 2020, puis d'un troisième ultérieurement...

A savoir aussi qu'il y a déjà de nombreux acteurs bien implantés dans la construction de maisons. Pareil pour les instituts de beauté, ça ne manque pas à Nouméa.

Êtes-vous déjà venu en Nouvelle-Calédonie ? des vacances peuvent être une première étape pour venir "tater le terrain"...

Merci pour vos réponses.
Effectivement, nous garderons de quoi nous retourner.
Pensez vous que par rapport à la situation actuelle du territoire c'est risqué d'investir dans un achat immobilier ?
Quel est le risque en fait pour les métropolitains si dépendance arrivait ?

Quels sont les marchés porteurs à l'heure actuelle ?

Le risque?
Personne ne le connait! Personne ne peut répondre clairement à cette question.
Nous avons choisi  d'investir mais nous vivons ici depuis longtemps.
Je pense que l immobilier qui est actuellement très cher perdra de la valeur

La NC c'est petit, il n y a pas beaucoup d d'habitants.
Franchement, votre projet est périlleux.Venez d abord vous faire 1 idée, bosser en tant que salariés et ensuite vous verrez

Je prend bien conscience qu une expatriation doit être mûrement réfléchie et qu'il ne faut pas croire que c'est le paradis ailleurs.

C'est bien d'avertir les gens, ne pas les laisser croire que tout sera parfait, que ça sera la grande réussite mais il ne faut pas non plus les décourager.
Sur tout les forums on entend, qu'il n'y a pas de travail, que la vie est chère, quil y a du racisme, de l'insécurité... Etc... Mais ça c'est partout !
Est ce qu'il y a un seul endroit au monde sans racisme ? Sans problème d'emploi ?
Je ne pense pas qu'il faille décourager tout les gens, je dis ça parce que a force de lire un peu les forums, je vois que a chaque fois que quelqu'un souhaite s'expatrier, il y a toujours une réponse décourageante en face.

Je vois énormément de négatif mais au final des bilans de vie par la suite plutôt positifs.


Personnellement j ai une entreprise depuis 10 ans, quand j'ai commencé tout le monde autour de moi me disait que je ne réussirai pas, qu'il n'y avait pas le marché, etc.. Et pourtant j'ai réussi et j'en suis fière.
Je pense que quand on entreprend quelque chose, il y a une grande part de réussite si on travaille avec acharnement, et l'envie de réussir.
Bien sûr, si on croit réussir en se tournant les pouces je comprend que ça soit impossible.

Euh ça fait 7 ans que j'écris ou conseille dur ce forum. Tu peux lire tous mes postes et tu  verras que je ne décourage personne. A priori, mes réponses ne correspondent pas à tes attentes. J'en suis bien désolée mais je te réponds en fonction de mes observations puisque je suis sur place et également chef d'entreprise.
Tu fais ce que tu  veux. Après tout si tu y laisses des plumes, personnellement ça ne changera pas ma vie.
J'ai juste répondu à tes questions

Actuellement la situation politique est compliquée, la vie est effectivement très chère et je ne suis pas certaine que venir s'installer et investir ici sans n y avoir jamais mis les pieds soit une bonne idée.
Vous seriez dans le domaine de la santé, je vous aurai répondu; foncez! En 48h vous aurez un job! mais dans vos domaines j'en suis moins sûre.

Tentez et vous viendrez nous raconter

Veuillez m'excuser de vous avoir offensé ce n'était pas mon intention et quand je disais que les messages sont souvent décourageant je parlais pas pour vous personnellement mais en général sur le forum.
C'est vrai que vous avez raison d'être franche mais je voulais dire que c'est bien aussi d encourager les personnes sans y voir un échec avant d'avoir essayé.

Vous dites être chef d'entreprise alors comment avez vous réussi ?
Les gens ont l'air d'être heureux la bas quand même ou souffrez vous de la situation politique actuelle ?

Souvent j'ai été conseillé de venir avec des économies, mais tout est relatif, est ce que ça veux dire qu'il vaut mieux arriver avec 20 000 euros de côté, 100 000 ou 300 000....?

J'aimerais aussi savoir si c'est difficile de faire venir un animal ?

Merci

Je suis profession médicale en milieu isolé donc un domaine bien particulier qui dépend des couvertures sociales et non directement du porte feuille des gens. C'est donc incomparable.
Il faut arriver avec de quoi tout avancer a l'arrivée: loyer et caution, ouverture des compteurs , voiture et assurance, dépenses quotidiennes + de quoi tenir 6 mois + de quoi répartir en urgence et se réinstaller une fois repartis. Pour 1 personne seule au moins 15 000 euros pour être sûre de ne pas y laisser des plumes.

D'accord je comprend.
Mais y a til des domaines en dehors de la santé qui fonctionnent bien ?
Au pire des cas y a til du boulot en tant que esthéticienne ou pratiquant Spa  ?

Oui tout à fait nous avions prévu un bon budget pour démarrer, je ne me serais sûrement pas aventuré avec 10 euros en poche.

Pour mon animal, c'est un chat et nous hésitons à le faire venir car nous avons entendu des histoires assez angoissante sur le traitement des animaux dans les avions.

Et puis, j'aurais souhaité savoir aussi si en dehors de l'électroménager, vaut t'il mieux envoyer les meubles puisque le contenaire coûte cher

Il y a toute 1 post sur comment faire venir son animal. Je ne suis pas du tout calé sur le sujet.
Pour les meubles ça dépend de ce sue vous souhaitez de la valeur de vos meubles etc moi je suis juste arrivée avec 1 sac à dos de 18kg parce que je n'avais pas envie de recréer le même quotidien à 20 000km ni de m'embêter avec les démarches du transport.

Pour les secteurs porteurs je ne sais pas. D'autres sont peut-être plus calés en plus je ne vis pas à Noumea.
J'ai 1 copine qui est esthéticienne qui est venue bosser ici, elle a vite trouvé du boulot et changé plusieurs fois. Elle bossait beaucoup pour 1 salaire de misère. Elle est repartie.
regarde sur embauche nc les offres d'emploi

N'oubliez pas non plus qu il existe ici une loi donnant priorité à l'emploi local
En gros, il faut des compétences qu'on trouve peu ici (formations longues, pas d'école ici etc) pour trouver du boulot à coup sur