Options écoles primairies publiques dans la région de Lausanne

Bonjour,

Je vais démenager à Lausanne au premier trimestre 2020. J'ai trois enfants 9, 7 et 4 ans, donc la question de l'école se pose évidemment. J'imagine que les écoles sont définies par carte scolaire / localisation du local d'habitation. Donc les options d'école par quartier/commune seront un critère fondamental pour choisir ou nous habiterons. D'où ma question: y a t il des écoles primaires publiques qui ont une meilleure réputation dans la région de Lausanne? En particulier y en a t il qui ont des programmes pour enfants HPI (haut potentiel intellectuel)? Les deux ainées sont dans des programmes HPI dans leurs écoles aux Etats-Unis et s'il y a cette option dans la région de Lausanne ce serait top.

Merci de vos retours!

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Comme il est conseillé à chaque nouvel arrivant via la charte du site, prend le temps de :
- LIRE le "guide de l'expatrié" du pays que tu trouveras sous l'onglet "découvrir"
- LIRE les anciens articles déjà parus que tu trouveras en utilisant l'outil de recherche représenté par la loupe à côté de ton avatar.

99% des questions que pose un nouvel arrivant ont déjà été répondues.

Et pour votre question en particulier, n'oubliez pas GETA ou GIYF, l'un comme l'autre vous donneront tout de suite la réponse.

:cheers:

L'école publique en Suisse est d'excellente qualité (classe de 15 a 20 élèves.....) et gratuite. Je vous encourage d'y mettre vos enfants.

La ville de Lausanne offre des classes spéciales pour les élèves HP et c'est gratuit. Mais il faut habiter en ville de Lausanne.
http://www.lausanne.ch/thematiques/scol … ntiel.html

Les enfants vont à l'école DANS LA COMMUNE OU ILS VIVENT et aussi DANS LEUR QUARTIER D'HABITATION. Vous ne pouvez donc pas choisir. Si vous habitez Lausanne vos enfants seront scolarisés dans votre quartier d'habitation. Or, les logements vacants étant très très rares, vous n'aurez pas tellement le choix du quartier, c'est quasiment un miracle de trouver un logement, à moins que vous ayez des moyens financiers très élevés. A Lausanne, pour un appartement de 3 chambres à coucher + salon et cuisine, il faut compter près de 3000 francs, voire au-delà. Vous pouvez trouver un peu moins cher dans des quartiers plutôt ouvriers.

A Lausanne, pour un appartement de 3 chambres à coucher + salon et cuisine, il faut compter près de 3000 francs, voire au-delà. Vous pouvez trouver un peu moins cher dans des quartiers plutôt ouvriers.


Lausanne44 a une grande tendance a l'exagération. J'ai déménagé récemment en ville de Lausanne avec ma fille et j'ai trouvé un appartement en 1 semaine. Un 2 chambres dans un bon quartier  je l'ai payé 1650CHF avec charges. Vous trouverez plein de 3 chambres sur Lausanne pour 1700 a 2400CHF avec charges, par exemple sur ce lien vous avez 17 appartements répondant ces critères.
https://www.homegate.ch/louer/biens-imm … sting-desc
Moi je suis passé par une agence de relocation, je leur ai donné mes critères : mon quartier, vue sur le lac, tranquille, lumineux pour moins de 1800CHF et en 1 semaine j'avais mon appartement.  Si vous êtes intéressé en mp je peux vous donner leur nom.

A savoir que Lausanne a connu une grande pénurie de logement jusqu'à il y a 1 -2ans. Depuis 2 ans on est en train de sortir de cette pénurie car les constructions de logements sur Lausanne et dans le canton de Vaud ont explosé depuis 3 ans et on a maintenant un marché proche de l'équilibre. L'année prochaine on devrait même avoir trop de logements.

Le promoteur immobilier Bernard Nicod estime que l'on construit beaucoup trop" de logements. Dans le canton de Vaud, "le nombre de logements vides est en train d'exploser et devrait dépasser 6000 au printemps prochain", avance-t-il.
"On construit beaucoup trop. C'est de la folie". Au rythme des constructions actuelles, il considère "qu'on dépassera un taux de 2% au printemps prochain".


https://www.laliberte.ch/news-agence/de … nts/538004

Dans les villes autour de Lausanne (Chavannes, Prilly, Crissier...) on trouve même des nouvelles constructions avec appartements qui ne trouvent pas de locataires même en offrant 2 mois de loyers gratuit. Cette situation aurait été impassable il y a 2 ans. La situation a complètement changé en 2 ans.

Oui, dans les alentours de Lausanne vous pouvez trouver mais à Lausanne même où j'habite depuis 30 ans c'est encore difficile maintenant et le prix que vous mentionnez pour votre loyer 1650 pour deux chambres, Donc un 2 pièces + cuisine, alors le loyer est ok, mais dans mon quartier il faut compter pour un 3 pièces + cuisine 2000 frs, pour un 4 pièces ce sera près de 3000 et l'immeuble dans lequel je vis est en effet à 2800 environ pour 4 pièces + cuisine.

Non c'est un 2 chambres a coucher plus cuisine plus grande entrée plus un salon plus balcon pour 1650CHF avec charges. Je suis a 7mn a pied des rues piétonnes dans un super quartier très calme.

le gars de l'agence de relocation m'a dit que même sur Lausanne le marché se détend car beaucoup de logements autour de Lausanne ne trouvent pas preneur donc dans les villes autours de Lausanne baisse de prix et loyers offerts attirent des familles Lausannoises a partir en périphérie. Les loyers ont même commencé a baisser de 2.7% en 2 ans dans l'agglo de Lausanne d'après le gars.

En 2 ans le marché immo a Lausanne c'est compétemment retourné. Il est de plus en plus facile de trouver un logement a Lausanne  et les prix commencent a baisser. On est a un tournant, une situation attendu depuis 20 ans sur Lausanne :) D'après le gars les prix pourraient baisser de 10-15% dans les 4 a 5 prochaines années car trop de logements sont construits.

Merci embedded et lausanne44 pour vos réponses pertinentes et liens très utiles. Ça m'aide bien dans ma réflexion, bien plus que des liens génériques et références vers des moteurs de recherche; d'ailleurs c'est mon meilleur ami Giyf qui m'a amenée ici!   :lol:  Merci aussi des précisions sur la situation actuelle du marché immobilier, car les posts plus anciens que j'ai trouvé ici donnent une réalité bien différente.

Avec 3 enfants et le boulot de Mr qui sera à Pully, je n'ai pas vraiment de nécessité de chercher exactement dans la commune de Lausanne. Je pensais chercher plutôt dans la 'banlieue' est, surtout si ça permet d'avoir plus de surface à prix équivalent. Je vais avoir de l'aide d'une agence par ma boîte, mais mes expériences passées d'expatriation m'ont appris qu'ils essayent souvent de diriger les recherches vers leurs solutions de facilité sans nécessairement prendre en compte mes critères (en Asie j'ai viré l'agence car ils me dirigeaient uniquement vers les apparts de leurs cousins et famille étendue  :sosad: )

Une recherche préliminaire sur homegate (merci encore embedded) me montre des options intéressantes sur Belmont, Epalinges, Bussigny. Je sais que les écoles Suisses ont très bonne réputation. Mon expérience me dit qu'il y a aussi souvent des différences qui peuvent être significatives entre les écoles de deux quartier, même proches. Sauriez-vous si c'est le cas entre les écoles de ces communes? i.e., si j'ai le choix entre ces trois communes + Lausanne: y en a t il qui ont des écoles qui 'sortent du lot' ou c'est vraiment kif-kif? Et je pense non seulement au coté scolaire, mais aussi à ce qu'il y a autour: activités après école, sports, musique?

Et une question supplémentaire sur le marché immobilier: avez-vous une idée des implications du retournement du marché locatif et de la dispo de logements sur le marché de l'achat / vente? Avec les taux hypothécaires actuellement bas, je me pose la question d'acheter plutôt que louer. Un grands pas sans doute, mais ça peut peut être faire du sens, à moins qu'une chute forte soit en cours dans les prochaines années?

Merci encore!

c'est la loi de l'offre et de la demande au niveau immobilier : comme de plus en plus de gens viennent en Suisse, forcément l'immobilier ne baisse pas.

Les villes les plus sympas autour de Lausanne sont par ordre de grandeur :
1) Pully, Lutry, Saint Suplice Très sympa et un peu chère car au bord du lac
2) Bussigny, Epalinges, Le mont sur Lausanne, Belmont sur Lausanne. Ces 4 villes sont sympa (un peu moins que les 3 autres) mais 15-20% moins chère que le groupe 1

Sinon il faut éviter Renens et Ecublens qui ne sont pas très jolie

Toutes les villes sont faciles d'accès car les transports publiques a Lausanne sont super bien développés (métro, train, bus...)

Concernant les écoles publiques elles se valent toutes. Il n y a pas en Suisse ou Canton de Vaud de grosses différences entre les écoles publiques comme en France. Une école publique a Lutry ou Pully ou Belmont ou St sulpice ou Bussigny franchement se valent.

Acheter est une bonne idée c'est ce qui revient le moins chère car les taux en Suisse sont les plus bas au monde. On peut emprunter pour l'achat d'un bien immo a 0.7% en fixe

Par exemple a Crissier on peut acheter une maison neuve basse consommation pour 850'000CHF
https://smarthill.ch/
Il faut apporter 20% en cash et on peut emprunter les 80% restant.

Merci. Je vais probablement commencer mes recherches par ces options du groupe 2, les 15-20% font une sacrée différence en CHF!!

Sinon, il y a aussi des écoles proposant des activités extrascolaires. Je recommande vivement l''École d'Art Apolline, qui offre des cours pour les enfants de 6 à 16 ans.

Bonjour SirSquall,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Merci d'avoir pris le temps de répondre.


Je vous suggère de parcourir le Forum Lausanne afin de participer à des fils de discussion plus récents.


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com