Adaptation de nos ados

Bonjour à tous , je reviens vers vous sous un lundi breton pluvieux.
Je n'ai pas reçu de partage de vos expériences concernant l'intégration de nos ados en  arrivant à Maurice. Ma plus grande qui fera sa rentrée en 1ère au LLB en septembre a , je pense,  un peu de mal à se faire a l'idée.  Perte des copains , changement de vie même si nos enfants viennent depuis 8 ans sur l'île ! Pas facile de rassurer tout le monde.  Cela semble plus facile pour la 2ème qui rentrera en 6ème.
L'idée des longs transports scolaires et le manque d'activités sur Tamarin les effraient un peu..je comprends.  Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées et expériences afin d'arrondir un peu les angles ! Elles sont quand même contentes de tenter l'aventure et nous encore plus.
Bonne journée à tous. 😁

Isabb56 a écrit:

Bonjour à tous , je reviens vers vous sous un lundi breton pluvieux.
Je n'ai pas reçu de partage de vos expériences concernant l'intégration de nos ados en  arrivant à Maurice. Ma plus grande qui fera sa rentrée en 1ère au LLB en septembre a , je pense,  un peu de mal à se faire a l'idée.  Perte des copains , changement de vie même si nos enfants viennent depuis 8 ans sur l'île ! Pas facile de rassurer tout le monde.  Cela semble plus facile pour la 2ème qui rentrera en 6ème.
L'idée des longs transports scolaires et le manque d'activités sur Tamarin les effraient un peu..je comprends.  Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées et expériences afin d'arrondir un peu les angles ! Elles sont quand même contentes de tenter l'aventure et nous encore plus.
Bonne journée à tous. 😁


Bonjour,
Que ce soit au collège ou au lycée les enfants ont l'habitude d'accueillir les nouveaux dans leur classe, que ce soit a la rentrée ou en cours d'année. L'intégration se fait extrêmement bien. Beaucoup ont été a un moment le petit nouveau et souhaite rendre l'appareil.
Pour la petite anecdote, il y a eu 2 nouvelles dans la classe de ma fille aînée (5eme) cette année. Et çà a été a celle qui allait se faire amies en 1er avec elles pour l'intégrer a leurs groupe d'amies et les "piquer"aux autres ;)  elles sont chipies quand même.
Les directions d'établissement ont pris l'habitude que ce soit en primaire, au collège, au lycée de mélanger les élèves a chaque rentrée pour leur permettre une adaptation plus facile. Depuis 4 ans que nous sommes là mes filles ont au maximum 4 a 5 élèves de leur classes de l'année précédente, du coup ils/elles se font de nouveaux copains et au fil du temps ils finissent par tous se connaître malgré 5 voire 6 classe de chaque niveau.
Pour les activités Riverland offre un large panel de sport et de nombreux enfants expats y sont inscrits.
Bon courage a vous.

Bonjour,
effectivement, les établissements scolaires ont l'habitude d'accueillir les nouveaux élèves, pas d'inquiétude là dessus. Pour une rentrée en 6ème, tout devrait bien se passer. Pour le lycée, tout dépend de la personne, de ses habitudes et de son cadre de vie actuel. Tamarin est un choix judicieux quand on est retraité ou avec des enfants scolarisés à Paul et Virginie (sans le stress du trajet). Pour un lycéen, le mode de vie peut être contraignant et ne pas répondre à ses "besoins d'autonomie". Certains parents renvoient leurs lycéens dans un cadre familial en France. Pour d'autres, ça se passe bien...

Merci pour vos réponses.  Effectivement je suis plus inquiète pour ma grande. Elle a l'habitude de tout faire à pieds et de voir facilement ses amis. C'est sûr que ça va changer mais elle est ouverte et puis c'est les années bac...alors il faut aussi penser à bosser!
A bientôt sur le forum.