École du nord

Bonjour


Est ce que certains d entre vous ont leurs enfants à l école du Nord
Et si oui qu en pensez vous?
Mes enfants y feront leur rentrée en septembre en cm1 et en 6eme, et ils seraient ravis de rentrer en contact avec des enfants de leur future classe
@Claire&laSmala bonjour très mal noté car ils sont 4 x plus cher que une école anglaise et de plus ils ne poussent pas les enfants

c'est vraiment les bobo qui vont la bas

bonne chance

mais cela n'est que mon avis  que je partage avec des amis mauriciens
@catherinecatalino Mes enfants ne parlent pas du tout anglais et moi très peu alors les mettre dans une cole en anglais m inquiète…

Vos enfants sont dans quelle école?
@Claire&laSmala bonjour très mal noté car ils sont 4 x plus cher que une école anglaise et de plus ils ne poussent pas les enfants

c'est vraiment les bobo qui vont la bas

bonne chance

mais cela n'est que mon avis  que je partage avec des amis mauriciens
- @catherinecatalino



C'est amusant, vous avez aussi écrit ceci:



catherinecatalino 19 Décembre 2021 12:44:16 Signaler #18
12
Bonjour,
moi je vais mettre ma fille de 5 ans à l'école du Nord à Mapou elle a une excellente réputation et si vous deviez rentrer en France cela poserai aucun souci
@catherinecatalino Mes enfants ne parlent pas du tout anglais et moi très peu alors les mettre dans une cole en anglais m inquiète…

Vos enfants sont dans quelle école?
- @Claire&laSmala
Les enfants s'habituent très vite et c'est une chance pour eux d'aller en école anglaise, certaines écoles proposent un accompagnement au début pour qu'ils s'habituent à leur nouvelle langue ;)

En tous cas c'est vrai que les écoles françaises sont fréquentées davantage par une tranche de la population et que la mixité y est moindre.

Et pour le retour en France ou ailleurs aucun souci les enfants iront dans la classe correspondant à leur âge.

Mes enfants sont à Westcoast International Primary & Secondary Schools après avoir été Telfair International Primary School. De plus, j'apprécie vraiment la pédagogie - https://youtu.be/HSQAjRZ2K8Q - vs ce qui se fait dans le système français.
Bonjour,

Dire que la mixité est moindre dans les écoles françaises n'est pas tout à fait exact. Pour l'école du centre, il y a plus de 90% de mauriciens. Il suffit de se poster à la sortie des classes pour le constater. De plus, en section internationale, mes enfants y ont 9h d'anglais par semaine.
En ce qui concerne l'école du Nord, la situation est différente tout simplement en raison de la forte présence d'expatriés français dans cette région.
@Claire&laSmala

Bonjour,

Mon fils est à l'Ecole du Nord et cela se passe bien. Pour les nouveaux arrivants il y a des cours se soutien en Anglais. A Maurice le ramassage scolaire se fait avec les minibus. ils viennent chercher l'enfant devant la maison et l'après-midi reviennent le déposer devant la maison. C'est vraiment pratique.  La cantine est de plus en plus tournée vers le bio et il y a des activités extra scolaire comme le foot, poterie, activité créative, club d'échec en fonction des trimètres et du nombres d'élèves inscrits aux ateliers.

Entre le primaire et le collège, ils sont environs 1200 élèves dont 900 expatriés français.

Belle journée

B.M.
Merci pour vos réponses… c est difficile de prendre ce genre de décision à distance!
Merci pour vos réponses… c est difficile de prendre ce genre de décision à distance!
- @Claire&laSmala



C'est pour cela qu'une expatriation est bien plus simple quand on passe du temps au préalable dans le pays convoités....pas simple, couteux mais optimiser le choix d'une vie demande des sacrifices, surtou si on vient en famille.


Que ce soit le lieux d'habitation, les écoles, les opportunités pro, les contraintes du quotidien (circulation, habitudes alimentaires, mentalité, climat, etc), rien n'est véritablement palpable à distance.

J'ai vu tellement d'expatriés repartir déçus parce ce qu'il s'étaient imaginé ne correspondait pas à la réalité....dommage.
Bonjour,

Pour les tarifs il suffit de regarder les sites des écoles qui les indiquent très clairement. Les écoles françaises sont parmi les moins chers partout dans le monde car le gouvernement subventionne les écoles avec l'habilitation AEFE (programmes conformes à la France donc les enfants peuvent retourner dans le système français sans problème).

Les écoles anglaises de Maurice sont 20 à 25 % plus chers que les écoles françaises et aucune aide ni subvention (notamment pendant le Covid les écoles françaises ont proposé aux familles en difficulté quelque soit leur nationalité des aides exceptionnelles, les écoles anglaises ont continué à faire payer plein tarif et ont coupé les accès à l'enseignement à distance aux familles qui ne payaient pas...).

Le système anglais est plus chill et plus basé sur la coopération. Le système français reste plus tourné vers l'excellence. Par contre, totale mixité dans toutes les écoles. La plus hype reste le Bocage, école privée mauricienne, avec des tarifs à 45 000 Rs le mois...

Bon choix

@Motard.54 Nous sommes venus passer 15 jours pour faire du repérage mais cela reste peu pour décider de tout

Bonjour,

Mes enfants feront également leur rentrée à l'école du nord en septembre. Mon fils rentrera en CE1 et ma fille en 6eme.

Nous arriverons le 16 août à Maurice.

Au plaisir de se rencontrer avant la rentrée.

Bonne soiree

Jennifer

@Jennifer.F Super! Vous arriverez d'où?

@Claire&laSmala

On arrivera de Chamonix ;)
@Claire&laSmala bonjour très mal noté car ils sont 4 x plus cher que une école anglaise et de plus ils ne poussent pas les enfants

c'est vraiment les bobo qui vont la bas

bonne chance

mais cela n'est que mon avis  que je partage avec des amis mauriciens
- @catherinecatalino

Bon ben merci.
Apparemment je fais partie des bobos comme mes enfants vont là bas.
Alors la bobo que je suis, vis très simplement sans chichi. Au point que la bobo a besoin de la bourse scolaire pour pouvoir financer la scolarité de ces enfants.
Les enfants de la bobo que je suis ont des ami(e)s mauriciens, beaucoup d'amis mauriciens, français, tunisiens, anglais et j'en passe
La maman bobo que je suis a appris la tolérance, le sens de l'accueil a mes enfants chose qu'elles ont reçu à l'école du Nord quand elles sont arrivées et où elles ont été accueillis à bras ouverts par les autres élèves.
Mais comme je suis une bobo mon avis ne compte pas : je vais le donner quand même tout dépend de l'éducation que vous avez donné à vos enfants, il y a des imbéciles de partout quelle que soit les écoles. L'École parfaite n'existe pas.
Tout ça pour vous dire que mes filles sont très heureuses là bas mais je vous rassure toutes les mamans ont été dans le même état d'esprit le 1er jour d'ecole de leur enfants à Maurice. Tout se dissipe à la fin de la 1ere journée vous verrez, vous nous direz tiens par curiosité comment s'est passé le 1er jour?

@mimibuccio Mes enfants sont anxieux à l'idée de déménager mais plus j'ai de réponses plus je suis rassurée pour eux 😊

Bonjour,

ma grande fille est à l'école du nord depuis la petite section de la maternelle, et tout se passe très bien. Elle entre en grande section l'an prochain.

L'enseignement est de qualité, l'environnement est verdoyant, notre fille s'épanouit.

Bonne journée

Julien

@Julien Merci pour votre réponse! Bonne journée!

Bonjour


Pourriez-vous m'indiquer si les enseignants du primaire portent encore le masque ?



Merci 1f607.svg
Bonjour


Pourriez-vous m'indiquer si les enseignants du primaire portent encore le masque ?



Merci 1f607.svg
- @Elen-Rose

Le port du masque est encore obligatoire à Maurice et les enseignants du primaire portent encore du coup.
je confirme oui, tout comme pour les enfants.
Merci à vous

Non les enfants et professeurs ne portent plus le masque...


Petit retour maintenant que mes enfants sont à l'école du Nord pour ceux qui suivront. Première impression très bonne : équipes bienveillantes, cadres magnifique, accueil chaleureux et bon niveau. Je recommande!

@Claire&laSmala bonjour ! Je suis intéressée aussi par cette école, et je voudrais savoir si après quelques mois de la rentrée vous en êtes toujours satisfaite?

mes enfants ont quasiment l'âge des vôtres.

Nous envisageons de nous installer à Maurice pour la rentrée prochaine et on hésite entre l'école du Nord et Labourdonnais.


merci beaucoup!!

@Claire&laSmala


Bonjour,


Nous arrivons fin juin avec nos 2 garçons qui seront en 4ème et CM2. Nous sommes venus visiter l'école en octobre et je l'avais trouvé très bien.


Qu'en pensez-vous après quelques mois, les enfants se sont bien adaptés aux changements?


Nous venons du nord est de la France, ça va les changer!

@Jennifer.F bonjour ,


Nous souhaitons nous installer à Maurice et nous avions vu l'école du nord .


Pourriez-vous me donner plus de renseignements en privé ?


Belle journée 😊

@Emily99000

Bonjour, dans un projet de venir à Maurice avec mon fils et sa famille, 2 enfants à scolariser... Vous est-il possible de rester résidents permanents à Maurice ? Et sous quel statut ?

Merci de vos éclairages...

Chantal

@b.mostas Bonjour, nous allons nous installer à l'ile Maurice pour la rentrée 2024. J'ai vu que les écoles finissais toutes à 14h30. Comment s'organisent les parents qui travaillent...?

Concernant l'Ecole du Nord, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup d'anglais (et dès la maternelle?) ou c'est juste des petits cours d'anglais comme en France en primaire?

Merci par avance pour vos retour! :)

@Julien Bonjour Julien! Je voulais savoir si dès la maternelle il y avait beaucoup d'anglais à l'Ecole du Nord? J'aimerai que mes enfants soient réellement bilingues...

Par ailleurs, des minibus ramènent les enfants à la fin des cours (14h30) directement chez eux c'est bien ça?

Bonjour notre fille apprend un peu l anglais nous sommes très (très) loin d un enseignement bilingue. Je crois qu'ils vont nettement plus loin à partir du CP.


le van vient chercher et ramène notre fille devant la porte oui

Bonjour

il y a une école bilingue à Labourdonnais ou pas loin. Je l'ai vu et il y a des petits bus pour le ramassage scolaire .

Bonjour,

Effectivement l'école se termine à 14h30, il y a du périscolaire de 14h30 à 15h30 au sein de l'école dans les domaines artistiques comme la peinture, la poterie, club échec, karaté, etc.… en fonction des trimestres et du nombre d'élèves inscrits. C'est pour cela qu'il y a 2 tournées de bus une à 14h30 et une à 15h30. Pour les activités en dehors de l'école du nord à 200 mètres, il y le club de foot AFN, de la natation et du tennis. Il faut que l'élève se rende par ses propres moyens. D'où l'importance de rencontrer les parents pour organiser les covoiturages entre parents car à la fin de l'entrainement vers 17h il n'y a plus de bus.

Et enfin une autre solution pour les parents qui travaillent, c'est le centre aéré et aide aux devoirs comme « les Zouzous » à Trou aux Biches. Mme Késia une française est responsable du centre. Elle à tous les agréments pour encadrer les enfants.  L'avantage est que le bus scolaire les ramène directement au  Zouzous et c'est aux parents d'aller chercher leurs enfants avant 17h.

Concernant l'anglais en classe à l'école du nord pour mon fils qui est en CM1, il à 6 heures d'anglais par semaine. Le tronc commun (La grammaire, histoire, mathématique) en langue française et la géométrie, grammaire, langue vivante en langue anglaise. Précision importante pour l'anglais il y a 2 niveaux avec 2 professeurs différents. Ainsi aucun élève n'est pénalisé, chacun avance à son rythme.

Pour les élèves plus courageux à partir de la 6em il y a la classe internationale qui va jusqu'au bac. Le diplôme est reconnu par les pays francophones ainsi que les pays anglophones. (plus de la moitié des cours sont en anglais).


J'espère vous avoir aidé dans vos interrogations, nous voulons tous le meilleur pour nos enfants 😊

Belle journée

Bijan

@b.mostas Merci énormément pour votre réponse!!! Vous m'apportez beaucoup de précisions!

Bonjour


Je pose mes questions ici, car je n'ai pas trouvé les réponses à celles-ci...peut être les avez vous 😊.


Nous souhaitons mettre nos trois enfants à l'ecole du nord.

Faut il s'y prendre à l'avance, au vu du nombre de place ?

Y'a t-il des parents propriétaires, qui ont pu prétendre à la bourse scolaire ? Car j'ai vu que celle-ci était donné en fonction des revenus, mais pas d'information sur le fait d'être propriétaire ou non.


Merci d'avance pour vos réponses


Céline

@Celinelanzada si vous regardez les conditions pour la bourse, le patrimoine du foyer rentre en jeux au niveau mobilier comme immobilier (respectivement il ne faut pas avoir plus de 50 000 euros et/ou 150 000 euros de memoire)

@Celinelanzada


tout dépend de la classe de votre enfant , genre en PS de maternelle aucun problème de place , en CE2 par exemple pour la rentrée de fin août ce sera bcp + en tension mais plus vous vous y prenez tôt mieux c'est .


concernant la bourse votre patrimoine mobilier et immobilier sera étudié pas uniquement les revenus purs

@Jennifer.F


bonjour,

je vois ce jour votre post et j'aimerais savoir si vous êtes satisfaite de votre décision d'avoir inscrit vos enfants à l'école du nord ?

Pour notre part, nos filles y feront la rentrée le 8 janvier 2024 ( 1 en 4ème - et les triplées en 6ème)

Merci de votre réponse

@sandrineficken

bonsoir ,

pour être honnête lors de notre arrivée à Maurice ( il y a maintenant 4 ans ) nous appréhendions le fait de mettre notre fille dans un établissement avec 1200 élèves et que nous avions catalogué comme un établissement à « expat » mais après maintenant 1 an passé dans cet établissement nous regrettons de pas avoir mis notre fille avant !!

finalement c'est un établissement à taille humaine , des classes de 22 à 24 élèves, un très bon niveau , une mixité énorme, + de 60% de mauricien ( mauricien ou franco mauricien ) enfin globalement très bien

@H_Olivier merci beaucoup de votre retour

je suis rassurée

Bonjour, en projet expat également avec des vues sur l école du nord pour trois enfants j aurais aussi quelques questions ! Pour les bourses vous parlez de biens mobiliers et immobiliers je ne comprend pas bien (nous sommes en train de tout vendre en France, maison et meubles pour partir avec 5 valises !) j ai une autre question sur le transport scolaire. Nous souhaiterions trouver un logement vers mont choisie/ trou aux biches: quelqu un à une idée du budget pour ce trajet ? C est un forfait ou c est selon le nombre de jours (exemple : on paye la même chose quand il y a les vacances ? Je ne parle pas d une absence pour un pic de fièvre !)

nous projetons de nous installer pour la rentrée août 2024 mais vu l organisation que cela demande: je prend toutes les infos que je peux 😅

merci !!