Orphelinats à Maurice

Hello,

L'adoption est un sujet important et un projet partagé par tant de personnes dans le monde. Père de deux jeunes enfants, je ne compte pas adopter dans les prochaines années, mais qui sait?

L'île Maurice n'est pas forcément la destination phare pour adopter. Je ne suis même pas certain qu'il existe des orphelins, tant la valeur "famille" est importante ici. Néanmoins, je pose la question : savez-vous si il existe des orphelinats à Maurice ? Quelles sont les procédures pour adopter ? Avez-vous déjà adopté des enfants ici ? Comment les orphelins sont-ils traités ?

Merci de votre contribution.

Je ne connais pas trop le sujet mais je travail en école maternelle et une de mes élèves a était adopte . Elle était dans un orphelinat a quatre bornes. La maman a eu environ un an de procédure avant de pouvoir l'acceuillir . pendant deux ans la famille est suivie par  assistance social et psy pour contrôler le déroulement

Intéressant, merci Flora. Serait-il possible de demander à la maman un peu plus d'info sur l'adoption à Maurice (quel est le nom de l'orphelinat, est-il facile d'adopter...) ? Internet est très chiche en matière d'info sur ce sujet.
Bien sûr, si ce n'est pas possible, aucun soucis. C'est tout de même un sujet délicat.

Je vais essayer de prendre plus d'infos auprès de ma supérieur si ellle a plu d'infos

Bonjour,
La procedure est longue comme dans beaucoup de pays, il faut obtenir un agrément pour etre parent adoptant. Ces demarches se font souvent par le biais d'un avocat cela permet de sous traiter pas mal de taches et d'attentes administratives. Il y a des orphelinats un peu partout dans l'ile et beaucoup d'institutions.
https://www.google.com/search?q=orpheli … =firefox-b
Mais l'Ile Maurice ne laisse pas partir ses enfants, pour qu'un enfant soit adoptable il faut qu'il soit abandonné. Bien souvent un oncle ou une grand mere ou meme l'un des parent conserve l'autorité parentale ce qui rend impossible l'adoption pleiniére.
Les institutions qui récuperent les enfants s'en occupent jusqu'a leur majorité, ce sont souvent des institutions religieuses et des ONG ou des associatons apportent leur soutien financier, educatif...

Bonjour
Nous nous sommes intéressés au sujet, car nous souhaitons adopter. Bien qu'ayant signé la convention de la Haye, les procédures ne sont pas toujours respectées, on parle ici "d'identifier" un enfant, en gros c'est à nous de le trouver... Les enfants des instituts sont pour la plupart "inadoptables" car soit un parent conserve une autorité, soit l'un des deux parents n'a pas pleinement abandonné l'enfant administrativement (papier non signé).
voilà en gros le topo
bonne chance

Hello,

J'ai trouvé ce document sur le site du bureau du Premier ministre :

pmo.govmu.org

Ça parle des conditions à respecter et des procédures à suivre.

En ce qui concerne les orphelinats, je pense qu'on parle moins d'orphelinats à Maurice mais plutôt d'associations ou d'organisations non gouvernementales telles que le SOS Children's Village, ou encore CEDEM, qui soutiennent les enfants provenant de "familles à problèmes".

Je pense que les autorités mauriciennes font tout de même des efforts pour encadrer les enfants démunis et ceux abandonnés par leurs parents, avec la collaboration des différentes parties prenantes.

Dans le cas du SOS Children's Village, je crois qu'il est possible de sponsoriser un enfant, sans pourtant l'adopter. Je ne connais pas les procédures par contre. Vous pourriez peut-être commencer par contacter l'un de ces organismes.

En espérant que cela puisse aider,

Veedushi