Permis de conduire

Bonjour a tous
J'ai obtenu mon permis de conduire en france dont la categorie A, B , D, etant residant plus de 6mois sur le territoire malgache ( madagascar ) .

Comment pourrais je procédé a obtenir le permis malgache en gardant mes categorie voir si possible de complété avec la categorie C et E.

serait ce un soucis si mon souhait serais de revenir dans 6mois ou 1 ans sur la france et changer le permis malgache en français ?

Dois je changer mon permis Français en malgache pour ainsi le completer pour ne causer aucun soucis en cas de retour français ( ou juste faire un permis gasy a part et le changer aprés)

Bonjour non tu vas simplement à la préfecture de Tana ou Diego ou autre avec ton permis français et ton visant de résidant 6 mois et il vont tee faire le permis biométrique malgache tous simplement
Bonne journée

Pas si sur, en ce qui me concerne, j'avais 2 permis de conduire, un français et un belge dont le belge avec la catégorie moto.
J'ai dut repasser mon permis pour avoir le permis moto.
En ce qui concerne votre question de votre retour en France, pas de soucis car vous garderez votre permis Francais. (l'administration malgache n'a jamais le droit de conserver des documents français propriété de l'état français ).

Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont les liens pour transformer un permis en un autre dans un pays tiers, en revanche, étant titulaire du permis C français, je sais que le permis C seul ne permet pas de conduire n'importe quoi en France.

https://www.cnfce.com/formations/permis … -fimo-fco/

Tout d'abord, si je veux conduire un PL en France, il faut que je retourne faire mes examens médicaux auprès des médecins de la préfecture française.

Ensuite, avec un permis C seul, je ne peux pas travailler dans un société comme chauffeur. Je peux juste conduire un PL pour mon propre compte sans transport de matériel d'autrui...

Enfin, quelque soit votre projet, il faut des formations régulières et continues assez onéreuses ayant une validité limitée dans le temps.

Pour mémoire, le code de la route malgache n'est pas le même que celui de France, donc il y a des chances que l'on vous demande de repasser votre code PL en France...

Bon courage et bonne chance

Effectivement un permis n'est pas comme de l'argent qu'on change dans une banque... il y en a beaucoup qui s'imaginent passer un permis à Madagascar car c'est "moins cher à l'achat" puis revenir le faire transformer en permis français. Cela n'est valable que si vous venez pour la première fois en France et que vous avez déjà votre permis gasy.
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d936b23d8cf7.jpg

Tentative de réponse claire à une question précise...   ;)
Il est simple pour un résident français d'obtenir un permis malgache sur présentation de son permis français et d'une photocopie certifiée conforme de celui-ci. A la préfecture ou à la province, je ne sais plus, au bureau des permis de conduire, bien sûr.
On récupère immédiatement son permis français, que l'on conserve précieusement pour les retours en Europe.   :cheers:

Merci pour vos reponse .

Mais dit moi potambleu, la photocopie certifié doit etre faite en france ou a tana auprés d'une mairie ou poste de police.

Donc si je comprend bien meme en etant residant plus de 1ans sur madagascar je pourrais pas validé mon permis C E sur la france sachant que j'ai deja mon permis français de categorie ( B et D )

Non pas du tout . Un permis C est limite en tonnage . Pour plus lourd il faut passer le C1 . Le C et le C1 premettent de travailler comme salarie dans une entreprise mais ca ne suffit pas en france il faut passer une qualif FIMO et autre suivant les materiaux transportes et les manutentions qui vont avec

Quant aux photocopies certifiées conformes à Mada, c'est toujours auprès des services malgaches qu'il faut les faire...
:cheers:

potambleu a écrit:

Quant aux photocopies certifiées conformes à Mada, c'est toujours auprès des services malgaches qu'il faut les faire...
:cheers:


... Ou plutôt qu'il faut les acheter car avec un petit billet doux on vous fera un certificat de bonne conduite dans les règles de l'art ou même un certificat du meilleur conducteur au monde.

La corruption ça n'existe pas dans l'ancienne colonie Française !

Selon une directive européenne, chaque individu résidant en Europe doit recevoir une formation minimale en secourisme.

C'est l'exemple allemand qui répond au mieux à cette directive, car le passage d'un diplôme en secourisme est obligatoire pour passer le permis de conduire. Cela est d'autant plus important, car si chaque conducteur européen est secourisme, cela permet de sauver plus de vie...

En France, certains modules sont obligatoires pour passer le permis de conduire. C'est une étape pour faire passer en douceur la suivante qui rendra obligatoire le PSC1 pour l'obtention du sésame. Aujourd'hui, ce diplôme PSC1 est passé par l'ensemble des collégiens. Donc il serait normal de penser que dans 5 ans, cela sera effectif...

Par extension, tous les conducteurs étrangers à l'Europe qui voudront ce permis de conduire via la France devront à leur tour passer cette formation.

Évidemment cela n'est pas encore d'actualité, mais maintenant vous ne serez pas surpris si cela se produit dans les années à venir.

https://www.francetvinfo.fr/sante/preve … 55645.html