Maryse Botondi

bonjour
une vidéo circule sur facebook dans le groupe des expat cameroun relatant les déboires de Maryse Botondi, femme d'affaires françaises, cruellement arnaquée par le gouvernement camerounais.

Très malade, affaiblie, j'aimerais savoir si quelqu'un la connaît sur le site.

Merci pour vos réponses

Je ne connaissais cette affaire dramatique.

Mais elle est très éclairante sur les risques et les arnaques qui guettent l'expatrié qui veut investir et se lancer dans des affaires au Cameroun (je me doute que ce doit être pareil dans d'autres pays mais nous sommes ici sur le Forum Cameroun).

Il faut être très prudent et se garantir de tous les aléas de la vie.

C'est une histoire très triste, je vais voir si je trouve des renseignements.

La vidéo en question

Bonjour
J'ai moi aussi vu cette vidéo sur Facebook , c'est vraiment triste . J'espere qu.elle a sû se rapprocher vers les expat  et qu'elle a trouvé un bon entourage pour la soutenir .il n.est pas prudent de se lancer dans une histoire d'argent  et surtout pas avec des hommes du gouvernant  car ils ont trop de pouvoir et n'esiteront pas à te le rappeler si jamais tu essaie de leur réclamer réparation . C'est vraiment triste ce monde de loup .

C'est vraiment triste cette histoire.

Meeeerde. Non franchement le camerounais est fort ! L'arbitrage a décidé qu'on lui rembourses les sommes dues. Les gars ils font quoi , il créent des sociétés fictives au même nom que la société de la dame et décaissent les remboursements dans ces sociétés fictives qui reviennent encore dans leur poche !! f"""""k !!! C'est quelle ingénieurie ça ????? tu distrais les sommes de la dame, et tu distrais encore son remboursement ! purée ! 

Pas plus tard que hier je regardais une interview d'un monsieur qui s'appelle Chantal Tuile qui dénonçait la gabégie d'un dg. Dans une anecdote, il dit que le dg en question s'est fait acheter des matelas par sa société ( rien de plus normal de par son statut) ET que ensuite, il s'est fait ENCORE rembourser la facture de cet achat !!!! ( hors cela avait été payé non pas de sa poche mais directement par l'entreprise!!!!

Bref, déjà quand tu vas au Cameroun même pour des vacances,  faut être vigilant plus plus plus ! alors pour faire des affaires.....

Je viens de regarder la vidéo, et je la trouve révoltante. Très désolée pour elle.
Néanmoins je pense qu'elle aurait dû mieux s'entourer avant de se lancer.

C'est la même réalité dans bon nombre de pays dans le monde. Quand on est étranger vaut mieux avoir des attaches dans le pays ou l'on veut investir, ou avoir un parrainage au risque d'être la cible à abattre.

Elle aurait été l'épouse d'un bon Camerounais, ça aurait évité certaines choses...

Bref je pense que c'est un isolé, les choses ne se passent pas toujours comme ça au Cameroun.

Liliane1990 a écrit:

Bref je pense que c'est un isolé, les choses ne se passent pas toujours comme ça au Cameroun.


non c'est la régle  ,le Cameroune est trés corronpu , https://atlasocio.com/classements/econo … -monde.php . il est a la 155eme place indice 25 :o  . C'est le probléme de l'afrique en générale  , mais pas seulement  . Allemagne 9eme indice 80  :one .France 22eme indice 70 :| peu mieux faire .  jean luc  ;)

PS: simplement pour infos

Mais voyons monsieur Jean Luc, c'est très facile de dire que le Cameroun est parmi les pays les plus Corrompus : mais selon qui ?
Moi je ne trouve pas que le Cameroun soit corrompu, alors pas du tout.

Nous avons nos traditions bien à nous , qui sont d'ailleurs notre héritage culturel et cela n'a rien à voir avec la corruption.
Je trouve même cela dommage que l'on copie tellement les autres au point d'oublier nos valeurs et de se faire appeler corrompu par le reste du monde.

Liliane1990 a écrit:

Mais voyons monsieur Jean Luc, c'est très facile de dire que le Cameroun est parmi les pays les plus Corrompus : mais selon qui ?
Moi je ne trouve pas que le Cameroun soit corrompu, alors pas du tout.

Nous avons nos traditions bien à nous , qui sont d'ailleurs notre héritage culturel et cela n'a rien à voir avec la corruption.
Je trouve même cela dommage que l'on copie tellement les autres au point d'oublier nos valeurs et de se faire appeler corrompu par le reste du monde.


C'est vraiment ridicule , si le Cameroune etais pas corrompu  , les camerounais ne partirais pas pour une soidissant vie meilleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de … corruption , ce classement est fait par une ONG internationale .  liste des présidents africains les plus riches https://l-frii.com/afrique-top-10-des-p … us-riches/ , nos présidents sont des nains á coté d'eux  https://actualites-decalees.auto-moto.c … tml#item=1  . Moi tout les africain que je rencontre me disent que leur pays est corrompu , et qu'ils sont partis . Toi tu vit pas en afrique , mais en France . moi je veut bien que les président africains ne soit pas corronpu , comment expliquer cette différence  entre eux ,et leurs peuple  .  Ah oui , ils ont reçus des cadeaux de la part des pays occidendaux  en échange de marché juteux  :lol: , payé par les africains . jean luc  ;)

Remarquez que les Africains ne sont pas les seuls à être à l'extérieur de chez eux.
C'est un phénomène qui concerne les populations du monde.
Quand aux ONG  🙄 qui décideraient de qui est corrompu ou pas: il sont très souvent à l'image de leurs babricanss.

touché et coulé ,echec et  matt . cette discution n'a plus de sens pour moi .  j'ai pas de temps á perdre avec une nationaliste . jean luc  ;)