Déracinement

Je souhaite vraiment de l'installer au Portugal, mais, car il y a un mais.
La peur de quitter ce que l'on connait, ses enfants, ses amis.
D'arriver dans un pays où l'on ne parle pas la langue,
Je voudrais connaitre les avantages ou les inconvénients tant sur le plan administratif, et médical
Je compte sur vos réponses
PS: je suis seule et j'ai 71ans

Hello....Si vous êtes motivée vous pourrez franchir tous ces obstacles, selon vos capacités d'adaptation , chose que j'ai réussie a faire tout seul....
N'hésitez pas a glaner des infos sur le site....ou en MP ...!!!!
Cordialement...

Hello, merci pour vos encouragements à sauter le pas. Depuis combien de temps vivez vous au Portugal, il faut reconnaitre que ce n'est facile de tout recommencer a zéro
Quelques astuces ou conseils a me donner

Vous recommencez seulement votre vie sociale, le reste vous reste acquit
Vous verrez, ici c'est "relativement" facile, soit les portugais qui sont très accueillants, soit les français qui sont "déracinés" comme vous le serez.
Regardez l'avenir avec optimisme, c'est déjà la moitié du chemin !

J'adore votre réponse. Mais mon intérêt, c'est de savoir comment se passe l'installation au niveau de l'administration. Y a t il un système sécurité sociale comme en France, mutuelle.... Les impôts sur l'immobilier....sur les infrastructures culturelles, sportives. Est ce que avec ma petite retraite, je peux correctement. Je pense que beaucoup de français qui veulent s'installer au Portugal se posent les mêmes questions que moi.
Excusez ma façon directe de dire les choses
Sincèrement je vous remercie

Halimi josette a écrit:

J'adore votre réponse. Mais mon intérêt, c'est de savoir comment se passe l'installation au niveau de l'administration. Y a t il un système sécurité sociale comme en France, mutuelle.... Les impôts sur l'immobilier....sur les infrastructures culturelles, sportives. Est ce que avec ma petite retraite, je peux correctement. Je pense que beaucoup de français qui veulent s'installer au Portugal se posent les mêmes questions que moi.
Excusez ma façon directe de dire les choses
Sincèrement je vous remercie


Bonjour Josette
lisez le blog de notre ami Gerard Lebat,  cliquez ici
vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.
Cdlt

Merci pour le blog. Je vais le lire et obtenir des réponses à mes questions

Bonjour et bienvenue
Installée depuis le 1er mars à Lisbonne et ravie.
le système de sécurité sociale est valable au Portugal. Personnellement j ai pris une mutuelle. Je viens juste de me faire soigner dans mon quartier dans un hôpital les médecins parlaient français. les portugais sont accueillants! Beaucoup de +par rapport à la France!

Merci, votre réponse, me conforte dans ma décision. Pour l'instant j'attends que l'agent immobilier m'envoie plusieurs propositions, ensuite, j'irai passer quelques jours pour voir comment cela se passe. A mon âge, je n'ai pas le droit de me tromper

Bonjour Madame,

Si j'ai bien compris , vous êtes seule, vous avez 71 ans, une petite retraite, et à priori il me semble comprendre que vous n'ayez pas beaucoup bougé de lieu de résidence pendant votre vie :

Mon but n'est pas de vous décourager, mais je pense qu'il vaut mieux savoir exactement ce qui vous attend quitte à démystifier un peu "l'eldorado" Portugais. Je vais donc tâcher d'être pragmatique et pour cela je me dois de modérer un peu les commentaires qui vous ont étés fait.

Vous allez arriver dans un pays dont vous ne connaissez ni la langue ni les usages, il est vrai que les Portugais se montrent en général bienveillants et accueillants, il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup de formalités administratives pas toujours simples à effectuer tant côté Portugais que côté Français, et plus on est âgé, plus c'est difficile à gérer, surtout pour une personne seule.....Après plusieurs années passées ici je découvre toujours des nouvelles formalités auxquelles il faut se plier. Parmi celles-ci il vous faudra par exemple probablement obtenir un permis de conduire Portugais dont les formalités d'obtention sont un peu différentes avec en particulier le passage d'une visite médicale....

Sauf si vous êtes douée pour les langues, l'apprentissage du Portugais risque de se révéler un véritable chemin de croix, si de plus vous ne parlez pas Anglais la vie quotidienne sera plus difficile, contrairement à ce que certains veulent faire croire, tous les Portugais sont loin de parler Français surtout dans les administrations, dont les règles et le fonctionnement sont parfois disons assez "curieux" et inhabituels pour les Français.

Pour l'instant le coût de la vie quotidienne ( nourriture, habillement) est plus accessible) mais le prix des logement a explosé, sauf si vous voulez vous installer dans un endroit isolé du fin fond du Portugal ce qui n'arrangerait ni votre moral ni votre insertion sociale, les biens à louer dans les grandes métropoles sont chers, Il ya peu de location de longue durée, les gens préfèrent faire de la location saisonnière qui rapporte plus. Quand à acheter, la venue en masse d'étrangers de toute nationalité a fait augmenter les prix des logements, notamment des appartements qui deviennent assez rares et qui maintenant atteignent à des tarifs comparables à la France si vous voulez quelque chose de récent et bien équipé et surtout de bien situé et pas isolé. ( en 2 ans de présence j'ai vu les tarifs de biens similaires augmenter de plus de 30% et cela continue.....) Les automobiles sont soumises à un taxe annuelle, et en fonction de leurs ancienneté les véhicules étrangers peuvent se voir appliquer une très forte taxe lors de leur immatriculation au Portugal. La taxe foncière est aussi présente au Portugal, elle est il est vrai en général moins élevée.

Ne croyez pas aussi que l'on vit d'amour et d'eau fraîche au Portugal, la vie est difficile pour les nationaux, leurs salaires sont bas et Il y a beaucoup de précarité. On vous aura dit sans doute qu'avec de petits revenus un retraité Français vit bien ici, tout dépend de ce que l'on entend par bien vivre !  ne rêvez pas c'est comme partout mieux vaut avoir de bon revenus si vous voulez jouir d'une vie très agréable, j'entends par là, acquérir un beau logement, ne pas se soucier des dépenses, ne pas avoir à se dire qu'il faut mettre de l'argent de côté pour la fin du mois payer des factures, s'offrir le restaurant quand on en a envie, des loisirs, des  sorties  etc...En tous cas il ne faut pas croire qu'en venant simplement ici votre pouvoir d'achat va augmenter dans de très fortes proportions.

Concernant la santé, deux systèmes cohabitent, un système public similaire à la France avec une sécurité sociale à laquelle il faudra vous inscrire, il y a des endroits où cela semble bien fonctionner mais c'est en général assez long pour ce qui est de l'obtention des rendez vous chez des spécialistes en particulier ( bien sûr vous trouverez toujours des personnes pour vous dire qu'il n'y a aucun problème)
Il y a aussi un système privé très performant ( obtention de rendez dans des délais très brefs pour généralistes et spécialistes, cliniques présentes partout)  mais très cher, mieux vaut avoir de bons revenus pour pouvoir s'offrir une complémentaire santé très performante. Leurs tarifs ne sont pas donnés au Portugal. Vous avez 71 ans et si vous avez déjà des problèmes de santé particuliers ; je vous déconseille l'expatriation.
Vous pourrez toujours revenir vous faire soigner en France, reste le prix du billet d'avion et de l'hébergement sur place, là aussi il y aura un coût !!!

Le climat ce n'est pas 360 jours de soleil par an comme veulent le faire croire les professionnels de l'immobilier, le Portugal subit lui aussi le changement climatique et en quelques années j'ai même vu les températures baisser en Algarve, et là où je réside j'ai même pu voir des petites gelées cet hiver dernier , donc le chauffage central et la cheminée fonctionnent avec le budget correspondant.

Vous êtes en France habituée à payer l'énergie à un tarif très bas, notamment l'électricité ( merci le nucléaire!) même si comme tous les Français vous la trouvez trop chère, !!!!!   Ici pas de nucléaire, l'électricité c'est à peu près le double (23 centimes TTC de jour, 12 centimes TTC en heure creuses) le gaz 5€ le mètre cube, l'eau plus vous consommez plus le tarif s'élève pour atteindre rapidement plus d'1€ le mètre cube.
Ici la TVA c'est 23% et non pas 20% comme en France, et la TVA à tarif réduit sur certains produits n'existe pas.

Si vous venez principalement en espérant faire des économies d'impôts sur le revenu, cela serait un mauvais calcul. Si votre retraite est d'origine fonction publique vous paierez obligatoirement vos impôts en France au tarif forfaitaire de 20% minimum donc plus élevé !!!. Si votre retraite est d'origine privée vous pourrez bénéficier du fameux et très médiatisé statut de Résident Non habituel, qui vous permet de bénéficier d'une exonération totale d'impôt. Mais il ne faut pas rêver ce statut est sur la sellette depuis des années et tôt ou tard le fisc Français (ou Portugais sous la pression de l'Europe) y mettra fin n'en déplaisent à tous ceux qui pensent qu'il est "gravé dans le marbre" !

Voilà ce sont là quelques unes des choses qui vous attendent si vous décidez le faire le grand saut,  la décision vous appartient, je n'ai pas voulu vous décourager, mais face à tous les commentaires enthousiastes des "déjà expatriés" qui ne voient plus que les avantages de leur situation et ont un peu oublié les inconvénients et les tracas auxquels ils ont du faire face lors de leur installation, il fallait que je vous fasse voir l'autre côté, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause. Il faut absolument que votre départ de France ne soit pas lié à un effet de mode, mais à une raison forte qui vous pousse impérativement à quitter votre pays.

Si vous voulez toujours tenter l'expérience, venez pour quelques mois en location et voyez si vous pouvez vous adapter et survivre loin de votre pays d'origine de votre famille et de vos amis, c'est la meilleure solution pour éviter la grosse bêtise que vous pourriez regretter plus tard

Cordialement

Bonjour Monsieur
Merci pour votre longue réponse, sans langue de bois
-1er, j'ai voyagé de par le monde, je ne suis pas resté confinée dans ma petite ville du Sud ouest
malheureusement je ne maitrise pas les langues étrangères, (défaut auditif) et puis surtout, je crois que ne suis pas douée
-2ème J'ai en effet une petite retraite, puisque pendant des années j'ai été conjointe collaboratrice non déclarée (l'ex mari n'a pas trouver cela important)
-3ème, C'est vrai qu'il y a de tout sur le forum, ceux qui sont enchantés et quelques uns comme vous qui sont honnêtes dans leurs réponses
Mais en France, je commence à trouver que de survivre devient de plus en plus difficile, c''est pourquoi, j'essaie de trouver une solution qui pourrait me permettre de vivre, mais, j'ai aussi très peur de l'inconnu et de l'abandon des miens
Voilà où j'en suis dans mes réflexions
J'attends de faire un petit séjour dans le pays, exactement au sud de Lisbonne, dans une ville qui s'appelle TOMAR, qui paraît il à une forte communauté française
Je tiens encore à vous remercier, peut être que vous allez prendre le temps de me lire et qui sait une réponse

Boavista31 a écrit:

Bonjour Madame,

Si j'ai bien compris , vous êtes seule, vous avez 71 ans, une petite retraite, et à priori il me semble comprendre que vous n'ayez pas beaucoup bougé de lieu de résidence pendant votre vie :

Mon but n'est pas de vous décourager, mais je pense qu'il vaut mieux savoir exactement ce qui vous attend quitte à démystifier un peu "l'eldorado" Portugais. Je vais donc tâcher d'être pragmatique et pour cela je me dois de modérer un peu les commentaires qui vous ont étés fait.

Vous allez arriver dans un pays dont vous ne connaissez ni la langue ni les usages, il est vrai que les Portugais se montrent en général bienveillants et accueillants, il n'en demeure pas moins qu'il y a des formalités administratives pas toujours simples à effectuer tant côté Portugais que côté Français, et plus on est âgé, plus c'est difficile à gérer, surtout pour une personne seule.....

Sauf si vous êtes douée pour les langues, l'apprentissage du Portugais risque de se révéler un véritable chemin de croix, si de plus vous ne parlez pas Anglais la vie quotidienne sera plus difficile, contrairement à ce que certains veulent faire croire, tous les Portugais sont loin de parler Français surtout dans les administrations, dont les règles et le fonctionnement sont parfois disons assez "curieux" et inhabituels pour les Français.

Pour l'instant le coût de la vie quotidienne ( nourriture, habillement) est plus accessible) mais le prix des logement a explosé, sauf si vous voulez vous installer dans un endroit isolé du fin fond du Portugal ce qui n'arrangerait ni votre moral ni votre insertion sociale, les biens à louer dans les grandes métropoles sont chers, Il ya peu de location de longue durée, les gens préfèrent faire de la location saisonnière qui rapporte plus. Quand à acheter, la venue en masse d'étrangers de toute nationalité a fait augmenter les prix des logements, notamment des appartements qui deviennent assez rares et qui maintenant atteignent à des tarifs comparables à la France si vous voulez quelque chose de récent et bien équipé. ( en 2 ans de présence j'ai vu les tarifs de biens similaires augmenter de plus de 30% et cela continue.....) Les automobiles sont soumises à un taxe annuelle, et en fonction de leurs ancienneté les véhicules étrangers peuvent se voir appliquer une très forte taxe lors de leur immatriculation au Portugal.

Ne croyez pas aussi que l'on vit d'amour et d'eau fraîche au Portugal, le vie est difficile pour les nationaux et leurs salaires sont bas. On vous aura dit sans doute qu'avec de petits revenus un retraité vit bien ici, tout dépend de ce que l'on entend par bien vivre !  ne rêvez pas c'est comme partout mieux vaut avoir de bon revenus si vous voulez jouir d'une vie agréable, j'entends par là, ne pas se soucier des dépenses, ne pas avoir à se dire qu'il faut mettre de l'argent de côté pour la fin de mois pour payer des factures, s'offrir le restaurant quand on en a envie, des loisirs, des  sorties  etc...

Concernant la santé, deux systèmes cohabitent, un système public similaire à la France avec une sécurité sociale à laquelle il faudra vous inscrire, il y a des endroits où cela semble bien fonctionner mais c'est en général assez long pour ce qui est de l'obtention des rendez vous chez des spécialistes en particulier ( bien sûr vous trouverez toujours des personnes pour vous dire qu'il n'y a aucun problème)
Il y a aussi un système privé très performant ( obtention de rendez dans des délais très brefs pour généralistes et spécialistes, cliniques présentes partout)  mais très cher, mieux vaut avoir de bons revenus pour pouvoir s'offrir une complémentaire santé très performante. Leurs tarifs ne sont pas donnés au Portugal. Vous avez 71 ans, si vous avez déjà des problèmes de santé particuliers ; je vous déconseille l'expatriation.
Vous pourrez toujours revenir vous faire soigner en France, reste le prix du billet d'avion et de l'hébergement sur place, là aussi il y aura un coût !!!

Le climat ce n'est pas 360 jours de soleil par an comme veulent le faire croire les professionnels de l'immobilier, le Portugal subit lui aussi le changement climatique et en quelques années j'ai vu les températures baisser en Algarve où je réside, et j'ai même pu voir des petites gelées, donc l'hiver le chauffage central et la cheminée fonctionnent avec le budget correspondant.

Vous êtes en France habituée à payer l'énergie à un tarif très bas, notamment l'électricité ( merci le nucléaire!) même si comme tous le Français vous la trouvez trop chère, !!!!!   Ici pas de nucléaire, l'électricité c'est à peu près le double (23 centimes TTC de jour, 12 centimes TTC en heure creuses) le gaz 5€ le mètre cube, l'eau plus vous consommez plus le tarif s'élève pour atteindre rapidement plus d'1€ le mètre cube.
Ici la TVA c'est 23% et non pas 20% comme en France, et la TVA à tarif réduit sur certains produits n'existe pas.

Si vous venez principalement en espérant faire des économies d'impôts sur le revenu, cela serait un mauvais calcul. Si votre retraite est d'origine fonction publique vous paierez obligatoirement vos impôts en France au tarif forfaitaire de 20% minimum !!!. Si votre retraite est d'origine privée vous pourrez bénéficier du fameux et très médiatisé statut de Résident Non habituel, qui vous permet de bénéficier d'une exonération totale d'impôt. Mais il ne faut pas rêver ce statut est sur la sellette depuis des années et tôt ou tard le fisc Français (ou Portugais sous la pression de l'Europe) y mettra fin n'en déplaisent à tous ceux qui pensent qu'il est "gravé dans le marbre" !

Voilà,  la décision vous appartient, je n'ai pas voulu vous décourager, mais face à tous les commentaires exaltés des "déjà expatriés" qui ne voient plus que les avantages de leur situation et ont oublié les inconvénients et les tracas auxquels ils ont du faire face lors de leur installation, il fallait que je vous fasse voir l'autre côté, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance. Il faut que votre départ de France ne soit pas lié à un effet de mode, mais à une raison forte qui vous pousse impérativement à quitter votre pays.

Si vous voulez toujours tenter l'expérience, venez pour quelques mois en location et voyez si vous pouvez vous adapter et survivre loin de votre pays d'origine de votre famille et de vos amis, c'est la meilleure solution pour éviter la grosse bêtise que vous pourriez regretter plus tard

Cordialement


Bonjour,
très bonne analyse....quand on part "à 2" c'est plus facile, mais toute seule...???
Pesez bien le pour et le contre.....Tachez de savoir ce que vous quittez....et de savoir surtout les raisons pour vous expatrier.... celles et ceux qui ont fait "le pas" ont déjà fait c'est exercice....
Beaucoup sont satisfaits de leurs choix, mais beaucoup aussi sont "revenus" dans leur pays d'origine pour diverses raisons.....
Personne ici ne pourra vous donner les motivations qui sont les vôtres et seulement "les vôtres"....
Suivez le conseil de @boavista31.....venez au Portugal, 1 mois ou 2....pour vous faire votre propre idée...
ensuite vous aurez assez d'éléments pour choisir....
et surtout en espérant que vous ferez votre "bon choix"...

Cdlt,
Serge

Bonjour

Tous les conseils sont bons à prendre
C'est vrai que franchir le pas seule, n'est pas évident, surtout que j'en ai pas parlé avec mes enfants (lâcheté de ma part???)
Faire un séjour aussi long pour voir si cela va me convenir, pour l'instant inenvisageable) mes finances ne me permettent pas de faire des allers retours, soit je pars quelques jour et j'éprouve un coup de cœur, et là bingo je rentre je prépares mon déménagement, ou alors je rentre sans regret d'avoir tenter le tout pour le tout
Je vous souhaite un bon Dimanche
cordialement

C'est un peu rapide pour jouer votre décision sur un coup de dé.
Auparavant définissez précisément ce que vous souhaitez ( climat, lieu, appartement,maison,bord de mer, location, achat............ce que vous seule pouvez faire.
Après nous pourrons vous donner des suggestions !

Vous  avez raison sur le fond, mais croyez vous qu'a mon âge, il me reste beaucoup de temps pour prendre une décision
La partie de dés n'est pas perdue, n'y gagnée.
Tout d'abord le climat, je vis dans le sud de la France, donc je recherche le soleil.
Ensuite la mer, je l'ai tous les jours sous les yeux, et je n'y suis pas particulièrement attaché, il suffit une piscine même municipale pour me satisfaire
Au premier abord, il s'agit d'un achat, ras le bol de payer un loyer
Est ce je peux obtenir vos suggestions, après avoir répondu

Vous pouvez avoir tous nos avis ( pas de suggestions ni conseils ) sur tout ce qui vous importe, sous réserve comme dit plus haut que vous définissiez vous désirs ! ( mer, appartement, maison, ville, campagne..........  la liste n'est pas exhaustive !
Je serais content si je peux amener une petite pierre à votre édifice !
DR

Je crois que j'ai répondu, peu importe maison ou appart tout dépend de ce que l'on me propose et si cela correspond à mon budget
J'avais des vues sur la banlieue proche de Tomar, car je suis quand même une fille de la ville
J'apprécie votre intérêt pour mes demandes, et je sais que ce n'est pas facile d'aider une personne sans la connaitre

Tomar est assez loin de la mer (pour un aller quetidien ) et à un climat proche de celui ,de Paris avec des possibilités de gel ( la température mini moyenne le mois le plus froid est de 12° ).
L'immobilier est relativement raisonnable : par exemple, pour des maisons.
Casas do Gótico - Sociedade de Mediação Imobiliária, Unipessoal, Lda.

40 000 EUR
Tomar
2 P. • 3 Chambres • 2 SDB • 70 m²

IADPortugal

139 000 EUR
Tomar
3 Chambres • 2 SDB • 280 m²

En ce qui concerne une éventuelle communauté française, aucune idée.
reBonne Chance

Merci mille fois, pour tout ce que vous faites pour moi, je vais regarder ces deux offres et tenir compte de vos avis. Je veux croire en ma bonne étoile
Bonne fin de journée et encore merci

ATTENTION !
Ce ne sont que des exemples trouvés au hasard sur internet, surement pas des conseils!!!

Bonjour Josette,
Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise.
Cependant, vous nous dites avoir 71 ans et une petite retraite. A moins d'avoir un bas de laine conséquent, je ne vois pas comment vous arriverez à achetez un bien immobilier.
En effet, les banques ne prêtent plus d'argent au delà de 70 ans et bien même vous trouveriez, je ne vous dis pas l'assurance qu'ils vous soumettraient.
Bien cordialement.
JP

Il y a des possibilités de prêt en France.

Quel optimisme !!

danielregis999 a écrit:

Quel optimisme !!


Obtenir un prêt immobilier  à 71 ans avec une petite retraite, en France pour acheter au Portugal, vous faîte peut-être preuve d'optimisme, mais vous êtes complétement irresponsable.
Vous êtes encore dans le monde des bisounours.

Quelle agressivité, surtout quand on parle de ce que l'on ne connaît pas.
Vous n'êtes surement pas dans le monde des Bisounours mais dans celui de ceux qui voient tout en noir.
Désolant.

danielregis999 a écrit:

Quelle agressivité, surtout quand on parle de ce que l'on ne connaît pas.
Vous n'êtes surement pas dans le monde des Bisounours mais dans celui de ceux qui voient tout en noir.
Désolant.


Je ne vois pas où est l'agressivité  et tant mieux que vous y connaissiez en financement.
Conseillez bien Josette.
Elle vous remerciera surement et réalisera son rêve grâce à vous.
Discussion terminée avec vous Monsieur le banquier.

Si vous ne voyez pas l'agressivité, c'est dommage pour vos relations qui doivent la subir.
D'ailleurs votre dernier message en est la preuve.
Vous avez l'air de bien connaître la situation de Josette Halimi,en particulier le montant de ses avoirs et celui de sa retraite ou peut-être lisez-vous dans le marc de café ?
Rions donc, c'est le but de ce blog et non pas l'agression des contributeurs !
DR

danielregis999 a écrit:

Si vous ne voyez pas l'agressivité, c'est dommage pour vos relations qui doivent la subir.
D'ailleurs votre dernier message en est la preuve.
Vous avez l'air de bien connaître la situation de Josette Halimi,en particulier le montant de ses avoirs et celui de sa retraite ou peut-être lisez-vous dans le marc de café ?
Rions donc, c'est le but de ce blog et non pas l'agression des contributeurs !
DR


Josette a parfaitement expliqué sa situation à travers ses différents posts. Relisez-les avant d'essayer de ridiculiser les autres.
Du reste, je m'adressais à elle et poliment  et pas à vous. C'est vous qui êtes venu me provoquer et m'agresser.
Quant à mes relations, je vous remercie de vous inquiétez pour elles, je ne manquerais pas de leur en faire part, je vous dirais leurs réponses.

Bonsoir

Je ne vois pas vraiment d'agressivité dans l'intervention précédente, mais simplement une tentative de ramener les pieds sur terre et de mettre en garde  quelqu'un dont les motivations pour l'expatriation ne sont déjà pas très claires pour le lecteur et peut être pour l'intéressée elle même, et dont la situation ( âge, solitude, revenus mensuels, lieu d'habitation actuel...) ne sont pas celles qui sont les plus propices à un nouveau départ en terre étrangère, avec tout ce que cela comporte de déracinement, de tracas administratifs ,et il faut aussi en parler de frais divers et variés dont on ne soupçonne pas toujours l'existence et auxquels elle devra faire face.

Ceci dit je pense que la communauté des expatriés de ce blog lui a présenté suffisamment les avantages et aussi les inconvénients et difficultés à s'expatrier, la décision lui appartient maintenant,
Je lui souhaite de la prendre en toute connaissance de cause !!!!

moi aussi

Bonsoir Halimi Josette

Voici mon expérience personnelle.

J'ai fait un voyage avec une amie la première fois à Lisbonne et Porto qui a déclenché mon coup de coeur .

Je me suis installée seule au Portugal dans la région de Lisbonne .
Je me suis rendue sur place 15 jours en décembre ,les vols low cost et les locations RBNB sont peut chers moins de 100 € pour les vols à cette époque.
Cela m'a permis de me conforter sur l'emplacement recherché .
J'ai appris le portugais avant de partir ,enfin un petit peu ,je parle anglais et espagnol cela a facilité les démarches.
J'ai effectuée toutes mes démarches seule sans problèmes.
Grâce à ce forum j'ai fait de belles rencontres sur place, me suis inscrite à une université des séniors au sein de laquelle la aussi j'ai fait de belles rencontres.

La première chose à faire comme l'écrit Danielregis 999 est de définir vos besoin ,vous ne pouvez vous disperser un appartement n'est pas la même chose qu'une maison.; Quelles activités avez vous l'habitude de faire ,plage ,musé ,promenade en campagne.faites une liste de vos envies.

Un conseil parler de votre projet à vos enfants je pense qu'il est important d'avoir leur aval cela pourra vous aider à la décision

Cordialement

Pour JP62210

Ne soyez pas aussi affirmatif dans vos post .

J'ai acheté mon appartement avec un prêt financier en France à 70 ans sans problème .
J'ai emprunté sur 10 ans .
L'assurance n'est pas hors de prix et se négocie.
Tout dépend des relations que vous avez avec votre banquier .

Qui ne demande rien n'a rien
Cordialement

millesdavis a écrit:

Pour JP62210

Ne soyez pas aussi affirmatif dans vos post .

J'ai acheté mon appartement avec un prêt financier en France à 70 ans sans problème .
J'ai emprunté sur 10 ans .
L'assurance n'est pas hors de prix et se négocie.
Tout dépend des relations que vous avez avec votre banquier .

Qui ne demande rien n'a rien
Cordialement


Tout dépend des revenus, de la situation familiale, si vous avez un bien à hypothéquer etc... Josette a, d'après ses dires, une petite retraite  et vit seule et loue son habitation. Je persiste à dire que cela sera très difficile à elle d'obtenir un prêt immobilier.
Les relations avec le banquier n'ont rien à voir dans l'obtention d'un prêt, à moins que d'avoir une énorme portefeuille chez lui.
Clt

Bonjour JP62210

Je n'ai pas un énorme portefeuille chez mon banquier .
L'hypothèque ne se fait pas sur le bien en France mais sur le bien acheté au Portugal
Cdt

millesdavis a écrit:

Bonjour JP62210

Je n'ai pas un énorme portefeuille chez mon banquier .
L'hypothèque ne se fait pas sur le bien en France mais sur le bien acheté au Portugal
Cdt


Légalement, il n'existe aucune limite d'âge pour emprunter : il suffit juste d'être majeur. Des retraités peuvent parfaitement souscrire un prêt immobilier ou un crédit à la consommation : c'est au prêteur d'ajuster la fin des remboursements en fonction de leur âge.
Cependant, dans les faits, ce n'est pas toujours si simple.

Emprunter quand on est retraité ou proche de la retraite
Durée de l'emprunt
Banques et sociétés de crédit aiment prêter aux retraités car ces derniers disposent de revenus pérennes :
Cependant, elles ajustent la durée des remboursements, de manière à ce que l'emprunteur ne soit pas âgé de plus de 70 ans à la fin du prêt.
Certains organismes iront jusqu'à 75 ans, si le candidat emprunteur ne présente pas de problèmes de santé particuliers, ni d'antécédents médicaux.
Problème de l'assurance emprunteur
Plus l'emprunt est important, plus le prêteur demandera la présence d'une garantie décès invalidité, dont l'objet sera de prendre en charge le capital restant dû ou les mensualités en cas de maladie ou d'accident.
Le problème est que les assureurs sont beaucoup plus stricts lorsqu'il s'agit de personnes âgées :
Le plus souvent, les emprunteurs devront choisir l'assurance de groupe proposée par le prêteur, plus chère (mais pour laquelle on ne demande généralement pas d'examen médical).
Cependant, prêteurs et assureurs peuvent refuser le financement à un retraité présentant des problèmes de santé.
Source : «le guide du crédit immobilier» COREKA

Voilà ce qu'annonce Josette :

"PS: je suis seule et j'ai 71ans
Est ce que avec ma petite retraite, je peux correctement. Je pense que beaucoup de français qui veulent s'installer au Portugal se posent les mêmes questions que moi.
A mon âge, je n'ai pas le droit de me tromper
2ème J'ai en effet une petite retraite, puisque pendant des années j'ai été conjointe collaboratrice non déclarée (l'ex mari n'a pas trouver cela important)
Faire un séjour aussi long pour voir si cela va me convenir, pour l'instant inenvisageable) mes finances ne me permettent pas de faire des allers retours, soit je pars quelques jour et j'éprouve un coup de cœur, et là bingo je rentre je prépares mon déménagement, ou alors je rentre sans regret d'avoir tenter le tout pour le tout.
Au premier abord, il s'agit d'un achat, ras le bol de payer un loyer".

Si vous conseillez à Josette d'aller dans le mur c'est votre problème.

Je ne répondrez plus sur ce topic.
Clt

Malgré mon grand âge (enfin c'est vous qui le pensez) en France les banques prêtent de l'argent seulement avec un taux qui n'est très avantageux. Pour information je ne souhaite pas un château en Espagne, mais une petite maison au Portugal

Cela fait du bien au moral de constater que des personnes bien intentionnées et qui vous font part de leur réussite dans un recommencement de vie.
Qui ne cherchent pas à vous déstabiliser et en mettant en cause mon désir, malgré mes  petits moyens
Ne dit on pas <sans espoir, la vie ne vaut pas d'être vécue >
Cordialement Josy