Les modes de paiement au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Sénégal, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Sénégal ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Sénégal ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Sénégal ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je fonctionne exactement comme en FRance .
-un peu de liquide pour  les transports,et les petits achats en outique,au marché .
-par chèque (souvent ça ne plait pas; ils veulent des espèces ! )
-par carte bancaire: supermarchés, grands magasins
-par prélèvements: eau ,électricité, téléphone ,forfait télévision.

Merci Alphi !

Essentiellement par espèce ou par carte mais orange Money est super pratique également!

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : please post in english only on this english speaking forum

La réponse de Alphi est intéressante, en plus du paiement par Orange money a partir de votre téléphone et qui est très pratique !

Merci Chérif !

La majeure partie de mes achats se faisaient en espèce.
Il y a quelques exceptions telles que les supermarchés, les hotels et restaurants huppés, bref ceux qui ont les moyens d'avoir une machine à carte.
Pour tout le reste, il y a le FCFA.
Ce qui représentait 80% de mes dépenses, autant dire que sur le relevé de compte n'apparaissait que des retraits.
Notez que la monnaie est un problème relativement léger comparé à certains autres pays tels que la cote d'ivoire, en effet, il existe là bas une rétention des petits billets qui se sent beaucoup moins au Sénégal. Oh, il y aura souvent du "j'ai pas de monnaie" mais c'est davantage parce que c'est véridique, alors qu'en CI c'est juste parce qu'il ne veut pas se défaire de ses petites coupures.