Imposition d'une pension de retraite payée par la France

Bonjour ,
Jeune retraité percevant une pension d'un organisme de retraite particulier en France j'ai l'intention de m'expatrier au Sénégal.
Je ne possède aucun bien en France
J'aimerais connaître les règles d'imposition d'un retraité percevant une pension de retraite d'un établissement public français vivant au Sénégal de manière définitive.
Paie t il ses impôts en France ou au Sénégal et à quel taux d'imposition ?

Merci à tous.

Bonjour Bagpas

Bienvenu sur Expat.com
Une partie de réponse , pas d'impôt en France des que vous êtes résident au Sénégal (ou ailleurs)
Les impôts seront uniquement ceux du Sénégal
Par contre n'oubliez surtout pas de prévenir tout le monde ( impôt,mairie,assurance social,etc ) de votre expatriation et de vous inscrire au consulat des votre arrivé au Sénégal
Pour le taux d'imposition au Sénégal, désolé je ne sais pas
Cordialement

Exact
Taux élevé.

Bonsoir,
Je vous conseille de télécharge un document sur le net.
Le Ministère des affaires étrangères et du développement.
Direction des français de l'étranger de l'administration consulaire.

J'ai relié cette doc et au fur et à mesure vous êtes orientés vers d'autres fenêtres.

Tapez "Expatriation" et accédez au site officiel du Ministère ...

Bien à vous

Re

Il y à quelques renseignements dans le Guide
Et ICI
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour
A priori, voici les informations que j'ai obtenu lorsque je me suis renseigné sur le site France diplomatie
ma consultation date d'environ 6 mois
voici  le lien que vous pouvez consulter pour (en principe) tout savoir

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … fiscalite/

Bonne lecture

J'ai aussi lu que une décote de 40% du montant de la retraite est appliquée à la base sous réserve d'attestation des organismes payeurs qu'ils versent les retraites au Sénégal et de la banque qui atteste recevoir le montant de ces organismes
on est donc dans ces conditions imposés sur 60% du montant de la retraite et les 80% de réduction s'appliquent sur le montant à payer après calcul de l'impôt du sur les 60%
je ne suis au Sénégal que depuis 2 mois et je vérifierai donc tout cela sur mes revenus 2017
mais à priori si c'est bien exact, malgré que les tranches soient bien moins élevées qu'en France et qu'on arrive très vite à la tranche à 50%, une fois la réduction de 80% appliquée c'est super intéressant
en prime, ici j'ai une banque qui me verse 4% d'intérêts annuels (versés chaque fin de mois)sur mon compte courant donc ça réduit d'autant la facture finale

Pouvez vous indiquer quelle banque , Merci

je vous envoie un message privé
pas de pub ici

Une question si ce n'est pas indiscret, votre banque vous prend combien d'agio sur les virements entrants?

aucun frais sur un virement entrant
les seuls frais, si on peut appeler ça des frais, c'est 200f pour un versement d'espèces et ce quel que soit le montant du versement

Aucun frais, ça alors, moi je renonçais déjà à prendre ma retraite au Sénégal après avoir lu les témoignages de tous les gens qui s'arrachent les cheveux en voyant ce que leur mangent les banques locales sur les virements internationaux. Cela m'intéresserait (en message privé éventuellement) de savoir quelle banque solliticter.

Question: avez-vous testé la disposition de la loi Sénégalaise qui vous permet de ne faire verser que 75% de la retraite (les 25% restants restant en Europe)?

Le seul détail qui me refroidit est la trache d'imposition, si on fait verser 4000 euros par mois de retraite, ça ferait une imposition sur 800 euros, probablement à 50% donc 400 euros de taxes mensuelles ; ça reste supportable malgré tout pour être en règle.

Bonjour à tous,
ma lanterne ne semblant pas être guère plus éclairée j'aimerais récapituler:
l'impôt serait donc calculé sur 60 % de la retraite brute et ensuite le montant à payer au fisc sénégalais serait réduit d'un abattement de 80 %.
Est ce bien ça ?

en effet Bagpas, c'est exact

Le simulateur d'impôts est sur le site suivant: http://www.impotsetdomaines.gouv.sn/fr/ … ur-dimpots

Cliquer sur "Calcul des pensions et rentes viagères de sources étrangères".

Il s'agit toutefois d'un ficher Excel qu'il faut télécharger (à condition d'avoir Excel sur son ordinateur). Une fois téléchargé, faire "sauvegarde" pour obtenir une version "éditable" (une version qui permet d'adapter le montant et d'utiliser le tableur Excel de façon dynamique).

Bonjour Catalan66000 et merci,

C'est un peu plus clair maintenant.

Prenons un exemple et dites moi si je me trompe

Sur une retraite mensuelle brute de 3250 € l'impôt est calculé sur 1950 € mensuels après application des 60 % soit 15 327 000 CFA annuels imposables.

Comment connaitre le taux d'imposition du fisc sénégalais sur ces revenus bruts annuels avant l'application de l'abattement de  80% ?

Cordialement

BAGPAS

Bonjour et merci jackgas

bonjour
voici un lien qui peut répondre a votre question
http://www.impotsetdomaines.gouv.sn/fr/ … r-salaires
bon calcul

attention verifier aussi au niveau couverture sociale si vous transférez la totalité de votre retraite sur un compte sénégalais  ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre .Se rapprocher d'un comptable me parait plus prudent !!