Investir au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Sénégal, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie sénégalaise est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir au Sénégal ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement au Sénégal ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Bonjour, Déjà il faut savoir dans quel secteur souhaitez-vous investir, faire l'etude du projet.
Envisagez-vous de rester sur place pour gérer votre projet.
C'est plutôt un conseil que je me permets de vous donner .
Moi personnellement j'ai des projets au Sénégal.

Comme je l'avez dit,  mon rêve le plus fort est d'investir au Sénégal. Seulement il faut être sur place. Ceci dit laisser sa vie professionnelle en France

bonjour
j'ai lu votre commentaire   c trés important
merci d'avoir me donner cette idée

Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt, je suis certaine que vous avez de bons conseils à partager. @Aby Gallais, c'est plus facile/simple quand on est sur place ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

J'espère que vous pourrez bientôt réaliser votre projet.

Merci d'avance,
Bhavna

oui c'est vrai le plus important c'est d'être présent et malheureusement il y'a beaucoup d'arnaque au senegal personnellement j'en ai vécu l'expérience. j'ai compris une chose au senegal quand c'est trop facile sa sent pas bon alors mon conseil soyer présent.

Bonjour à vous,
Pour répondre à vos questions :

1) apparemment facile (première impression)
2) pas de soutien des autorités publiques, ni des banques
3) législation calquée sur le modèle français, pas du tout en cohérence avec la réalité sociale du pays.
4) prendre les services d'un bon avocat (et ne pas faire confiance aveuglement).

Bonne journée.

Bonjour à toutes et à tous,
je reprends simplement la "trame " de votre question :

L'économie sénégalaise est-elle ouverte aux investissements étrangers ? oui totalement

Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?  Oui sur la plan des administrations tout est centralisé a L'APIX sur le plan fiscal oui il existe un code des investisseurs avec des avantages pour les 5 premières années d'exercices

Quels sont les secteurs porteurs pour investir au Sénégal ? tous et aucuns ATTENTION au secteur informel qui pèse lourd dans le paysage économique et qui pratique une concurrence déloyale 

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ? aucun les conseillers ne sont pas les payeurs

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement au Sénégal ? c'est a géométrie variable difficile à dire

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ? ne pas le faire si vous n'avez pas entrepris dans votre pays , car on ne s'improvise pas entrepreneur dans un pays que l'on ne connait pas ou peu


bretondusud

Réponse Franche. Si vous voulez perdre votre argent c'est au Sénégal qu'il faut investir. La plupart des sénégalais confondent business et arnaque. Le concept gagnant/ gagnant n'existe pas. C'est le Toubab qui paye reck ! Je résume: Ignorant, incapable, looser, indigne de confiance, Attardés. Il y a un dicton connu au Sénégal. Comment devient on millionnaire au Sénégal ? En arrivant milliardaire !

Bonjour Wagane13,

Merci pour votre participation, mais la discussion est surtout pour avoir des conseils/informations sur l'investissement au Sénégal. Il faut éviter de généraliser s'il vous plaît. Si vous avez des réponses aux questions postées, n'hésitez pas.

Merci,
Christine

J'ai une réponse . N'investissez surtout pas ! ou alors à vos risques. C'est un conseil d'un expat de plus de 20 ans. Les cas de réussites sont rares

Bonjour à toutes et à tous

Monsieur Wagane la bonne réponse c'est pas de ne pas investir au Sénégal mais de faire bien attention et surtout être sur le terrain je veux dire être sur place. Certe c'est vrai la plus part des sénégalais confont arnaque et business  mais je vous dis que vous n'avez pas tomber sur les vrai business man et les gens que vous avez rencontrés ne sont pas des business man mais des arnaqueurs.

Le conseille que je peux donner au expatriés c'est d'être sur place avant d'investir et puis faire très bien attention.

Vous savez l'arnaque c'est partout dans les pays du monde et les sénégalais sont très nul en arnaque donc avant d'investir que se soit au Sénégal ou dans un autres pays du monde faite très attention et puis être sur le terrain et signer des contrats avec les partenaires.

J'ai vécu l'expérience et j'ai étais arnaquer par un béninois la semaine dernière.

Oh

Oui Princessedom ce Monsieur m'a vraiment eu et j'en suis vraiment désolé de ne pas vous informer

Alors aucune opportunité au senegal ?? Vraiment ?

Bigbird13, moi je suis sénégalais et je vis au Sénégal et un béninois ma proposé un business puisque je suis très confiant je l'ai cru et j'ai accepté aveuglément de faire ce business avec mais lorsque je lui ai envoyé la somme d'argent demander je n'ai pu des nouvelle de lui et je l'appel sur son téléphone ça ne passe et il est au bénin

Pour des opportunités au Sénégal je peux vous dire que y'en a car je suis sénégalais je vis au Sénégal depuis ma naissance et avec tous les expatriés que j'ai travailler ensemble sont très content et ils m'ont tous remercier

Au sujet de votre demande sur l'investissement au Sénégal , je rejoint plusieurs réponses , car je l'habite ce pays  depuis plus de 20 ans, ce pays est un pays anarchique sur le plan économique et politique  , avec une centaines de Ministres qui se remplisses les poches avec leurs copains et qui sont complétements incompétents agréer le pays ,  avec la main mise des libanais sur l'économie de DAKAR et de la sous région , plus quelques multinationales , ils sont partout ou il y a de l'argent a gagner , alors déterminer un secteur particulier ou l'on peut investir est compliquer , peut étre l'agriculture et l'arboriculture , mais si vous n'avez pas les fonds nécessaires a l'investissement ily a peut de chance qu'une banque vous préte de l'argent si vous n'avez sur place des garanties et en plus voir les taux d'intéréts, pour ma part je n'ai pas envie d'investir dans un pays en téte des pays corrompus ou les sénégalais confondent votre portefeuille avec le leur , bon courage a vous leon2

Je suis parfectement d'accord avec vous Leon2 le Sénégal est un pays corrompu et les Ministres sont là uniquement à remplir leurs poches.

Mais il faut que vous sachiez que ce n'est pas seulement Dakar qui est le Sénégal mais il y'a aussi d'autres régions qui sont plus riches que Dakar dans le secteur du travail et je vois que tous les expatriés qui viennent au Sénégal se focalisent uniquement à Dakar. Certe Dakar est la capitale mais la richesse du Sénégal ne vient pas de Dakar mais dans les autres régions comme Ziguinchor dont la terre est très riche et qui accueille beaucoup d'étranger; il y'a aussi la région de Kédougou dont la terre est très riche en or, en diamant et très fertiles; la région de Thiès où il y'a le zircon dont essayer de visiter ces régions et vous verez ce que je vous parle.
Lionel Diop

Bonjour, sur place ou non, ne prenez pas le risque. j'y suis , sur place depuis plus de 20 ans. La confiance ne peut exister car le mode de fonctionnement ne le permet pas. Bien entendu cela existe partout et j'ai beaucoup voyagé, essentiellement en Afrique. Mais le Sénégal est champion du monde. Enfants gâtés de la France, ils sont habitués à recevoir et refusent de donner. Attention, comme tous les arnaqueurs, ils sont très sympa et peuvent vous mettre en confiance pendant des années (frère, amis, cousins, vous faites partie de la famille etc...) et puis c'est le coup de couteau dans le dos. En plus gros comme une maison, même pas malins. La justice, les banques, tout le monde s'en fiche. Pire, ils s'en vantent ! croyant que leur méfait est une réussite. En ce qui concerne les prévisions, la gestion.Oubliez ! labas c'est inch'alla ! demains n'existe pas , c'est dieu qui décide. Si on vous dit: "Je te rendrai ton argent ou ce que tu m'as prêté, inch'alla" traduisez : "Dieu ne voudra jamais te le rendre". Et comme beaucoup de choses dans ce pays, ce n'est pas de leur faute, c'est dieu ! Ils critiquent leur dirigeants mais comment faire d'un chien, un chat puisque c'est dans la culture de mandier, arnaquer, voler, tromper. Et bizarrement , malgré tout ça, on y vit heureux à condition de relativiser. Mais pour le business, laissez tomber ou accepter le fait que votre investissement est une aide au pays ( beaucoup l'on admit).
Cordialement, un Sénégaulois qui aime sont pays d'accueil malgré ses défauts.

Bonjour a tous.
Le Sénégal, est un pays de réves ou il fait bon vivre, mais a certaines conditions, j'ai 73 ans & je venais au Sénégal 4 mois par an depuis 1996, & maintenant depuis la retraite il y a 9 ans, j'y vie en permanence ou presque 9 à 10 par ans, autre chose, je suis en Afrique depuis 1970, & j'ai circulé dans 12 pays d'Afrique francophone, aussi je pense avoir une certaine expérience de l'Afrique.
Ici au Sénégal, il y a qu'une chose a faire, y vivre pépére, & profiter de sa retraite, point barre, quand a y investir !!!!! croyez moi vu mon parcourt si j'avais vu une opportunité je l'aurais faite, le seul domaine ou l'on peut réussir c'est dans l'informel!!! car tout ici c'est comme ça, alors très peu pour moi, ce serais trop long a développer, mais croyez moi je n'ai jamais vu un européen qui est réussis dans ce domaine, ils sont tous reparti les poches vide & en plus avec des dettes, car ils avaient tout ou en partie leurs biens dans la balance.
En grande majorité, pour monter une affaire ici, il faut un associé Sénégalais, ou sénégalaise!!!! quand l'affaire vois le jour!! ça va tourner pendant maximum 2 ans, & ensuite bingo, le grain de sable arrive qui va enrayer la machine, je vous laisse imaginer la suite.
Chaque est libre de croire ou de penser ce qu'il veut, je vois tellement de réveurs arriver pleins de bonnes intentions!!! c'est complètement de l'utopie croyez moi.
A par ça le Sénégalais est très agréable a vivre, j'ai autour de moi des gens absolument charment, j'ai une femme de ménage que j'ai depuis 24 ans, elle a les clés de ma maison, c'est comme ma fille, elle gére a la perfection ma maison en mon absence, je l'aide du mieux que je peux elle & ses enfants, elle en a 4 & comme beaucoup au Sénégal, les 2 maris n'assument rien au niveau des enfants, je paye la scolarité des enfants, ainsi que les frais médicaux, c'est ma petite ONG a moi seul, & comme ça je sais ou va l'argent, je paye un sac de riz & 5 litres d'huile tous les mois, voila ma vie au Sénégal, je vie en Paix " Diam"!!! le reste c'est de la litérature & de l'enfumage.
Bonne journée a tous.
Belino2

Wagane13 et Belino2 je voudrais vraiment travailler avec vous car je veux que ce n'est pas tous les sénégalais ne sont pas pareil et puis je vais vous montrer beaucoup de réalité et vous allez voir dans vos propres yeux

Wagane13 et Belino2 je voudrais vraiment travailler avec vous car je veux vous montrer que ce n'est pas tous les sénégalais qui sont ainsi et puis je vais vous montrer vos frères qui ont réussit en investissant au Sénégal

Et je comprends vos réaction car vous êtes entraîne de raconter ce que vous avez vécu et que vous ne voulez pas que vos frères face la même chose j'en suis entièrement d'accord avec vous.

Je dirais que mes frères sénégalais sont les motifs dans cette affaires car je ne peux pas concevoir qu'un étranger vient dans ton pays avant de le satisfaire en le mettant dans de bonne conditions mais ils se profitent franchement ça me fait très mal qu'on parle du mal à mes frères sénégalais ou à mon pays mais ce sont les sénégalais qui ont tors.

Donc si vous savez qu'on vous arnaque à tout moment pourquoi ne pas créer vos propres entreprises car je vois que d'après ce que vous avez vécu vous allez croire à aucun sénégalais.

J'ai un ami blanc il s'appelle Pascal il vient de la France c'est gars super gentil qui connaît bien les sénégalais et qui a décidé de travailler avec ces frères donc si vous voulez un partenaire qui va assurer que vous allez gagner des millions par semaine ou mois je vous invite à le voir en face de vous et discuter avec lui et vous verez ces ambitions et l'amour qu'il a pour ces frères

Bonjour, pour faire court,je suis entrepreneur et le Sénégal est un vrai terrain de jeux pour un  entrepreneur. Faut pas écouter les pseudo fonctionnaires qui passent sur la petite côte 1 mois ou leurs retraites 6 mois par an pour continué à profiter de leurs sécurité sociale. Non, mais quelques règles de bases, ouvrir sont entreprises, trouvé des personnes compétentes dans le domaines où on souhaites investir et surtout y vivre pour surveiller tout cela. Je le répète au Sénégal y a tout à faire mais pour les entrepreneurs aguerris pas pour les grattes papiers qui viennent de France. Donne beaucoup au Sénégal et le Sénégal te rendra bien plus.

Les piliers aux Sénégal, l agriculture, l élevage, le transport, la location de studio à Dakar

Oui c'est vrai, au Sénégal il y a tout a faire, dans un 1 er temps investir dans le ramassage des ordures mènagères, car le Sénégal est sale, trés sale, quand un touriste viens pour la 1 ére fois, il est rare qu'il revienne une 2 éme!!! ou alors il reste enfermé dans un complexe touristique, a Sally, ou aux Almadies
Au Sénégal la  première source de  revenu du pays, c'est le tourisme, & rien n'ai fait pour qu'il revienne, Messieurs les investisseurs, voila une source d'investissement, mais il faut maintenant savoir comment ça va être financé, pas par les impôts locaux, car il y a que 10 % des habitants qui payent l'impôt!!!
Bon courage pour les investisseurs
Cordialement.
Belino2

Avant les ordures c'est la santé et l éducation au Sénégal et après les ordures. Ne donne pas un poisson, aprends leurs a pêcher.

Salut 👋. Pour bien investir il faut savoir les limites de votre budget business tout en ayant les hommes pour bien le gérer. Et ne pas succomber à la tentation de vouloir tout faire car les secteurs d'investissement ne manquent au sénégal , et beaucoup d'entre eux sont en surcharge, autant trouver des domaines qui à risque moyen afin de bien s'installer pour voir plus claire.
Juste à noter que beaucoup de jeunes sénégalais sont ambitieux avec des idées bien définies mais manque de moyens jusqu'à leur fin .

bonjour jais l'intention de m'installer et investiture au Sénégal mais avec tous ses commentaires négatifs sa me donne à réfléchir, on a l'impression que tous les Sénégalais sont des arnaqueurs, je vois qu'il y a beaucoup de toubab qui investisse au Sénégal, c'est quoi la formule magique pour réussir dans ses affaires au Sénégal, salutation

Bonjour Samy Abdel

Vous dite que vous voulez venir vivre et investir au Sénégal je dirai que c'est une bonne idée et comme j'ai toujours l'habitude de le dire à mes frères toubab que le Sénégal est un pays de la Teranga donc il est ouvert à tous étrangers qui veulent investir et vivre dans le pays.

Vous dite d'après les commentaires négatifs que vous avez lu que tous les sénégalais sont des arnaqueurs je vous direz pas non car chaque personne à manière de comprendre les choses mais n'oubliez pas le dicton qui dit qui"on ne juge pas un livre par sa couverture" donc si vous entendez une chose il ne faut pas la croire à 100% mais prendre conscience pour quand vous serez sur place ne pas entrer dans ces pièges ou commettre ces fautes.

Le conseil que je peux vous donnez c'est qu'avant d'investir soyez sur place et bien connaître la chose que vous voulez investir.

Bonjour cher Mr Diop
A mais le livre , nous le connaissons bien , couverture texte et chansons inclus , c'est " le livre de la jungle "  car le Sénégal c'est un peu de Baloo " il en faut peu pour être heureux " et beaucoup de Kaa " aie confiance "
Pour ma part le conseil que je peux donner c'est de ne pas écouter les conseilleurs
bretondusud

Bonjour Mr. Bretondusud

Au fait ici c'est un lieu de partage car c'est un forum donc tous les conseils sont les biens venu et j'ai lu beaucoup de vos commentaires et c'est normale d'apporter vos avis à nos frères qui voudrions venir au Sénégal. Vous savez que chaque personne à sa propre manière de voir les choses et les vies ne sont pas pareils donc chacun voit les choses par-rapport à son environnement car il y'a un dicton qui dit "l'environnement détermine l'individu"

Bonsoir à tous , il faut savoir une chose la majeure partie des gens qui commentent négativement sur le Sénégal y vivent jusqu'à présent, cela veut dire qu'ils ont investit sur le pays d'où une évolution de leur business.
L'eau peut être salé mais l'homme y nage avec bonheur.
Il faut arrêter de dissuader les gens pour investir au Sénégal alors qu'il a moyen de le faire surtout avec la paix.

Entièrement d'accord avec Le breton du Sud Savoir déjà ce que représente entreprenariat en France ., la gestion avec plus de prudence , s'entourer de partenaires sérieux dans l'administratif , être sur place Les lois sénégalaises sont calquées sur la France mais avec le flou artistique maintenu par le Senegal au niveau fiscal surtout mais beaucoup de progrès depuis quelques temps !!!
Pour le secteur activité il faut un projet bien ficelé  Personnellement je suis dans l'immobilier mais les agences et les pseudos agences naissent tous les jours  chaque 2 mètres un bureau se crée mais là aussi un contrôle depuis quelque temps permet de maintenir les plus sérieux  , le travail et le sérieux payent  .
Maintenant il y a les projets agricoles et les mise en place de chambres d'hôtes sympathiques en vue des prochains jeux olympiques , choisir dans un secteur pas trop près de Saly pour éviter agglutinement  des affaires  Un seul conseil prudence et étude de marché sérieuse  mais je dirai que le risque est le même qu'en France quand on ne prend pas de précaution

Pour moi tout investissement comporte des risques Mr mais il y'a bel et bien des milieux trés porteur au senegal comme le cas de L'immobilier  ou le taux de retour sur investissement est de 7% par an.en 2016 nous vendions des appartements à 14.500.000 fcfa et en 2020 actuellement il s'achete à 29.000.000 fcfa soit le double du prix en 4 ans donc ne te fige pas sur ton experience personnel mais sur le secteur sur laquel tu as eu à investir ou vu les autres tombés
juste mon point de vu

Tant mieux pour vous si vous avez doublé vos investissement C'est vrai sur les terrains mais pas sur les maisons sauf celles qui sont en bord de mer Mais je ne veux nullement donner des leçons et je ne pense pas avoir ete négative sur mon activité car je ne me plains pas du tout , simplement je dis que de nombreuses personnes créent des structures immobilières sans connaitre les difficultés mais tanpis pour eux et bravo a vous vous semblez très fier de vos investissements c'est très bien mais il est vrai que sur la petite cote des apparts a 29.000 .000 il n'y en a pas beaucoup !!!!!

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et quelque peu gênée par certaines généralisations. Les français sont condescendants pédants riches et se croient plus intelligents que les autres, par dessus tout ils aiment se plaindre et ne sont jamais contents ... voilà c'est le genre de généralités qu'on pourrait sortir. Entreprendre ce n'est pas quelque chose qu'on doit faire à la légère. Des personnes qui n'entreprendraient jamais dans leur pays d'origine viennent investir au Sénégal avec certe beaucoup de bonne volonté mais en s'associant avec les mauvaises personnes . D'un autre côté des personnes hors du Sénégal envoient de l'argent au pays pour démarrer un investissement. En général ce genre de schémas finissent en échec. Et dans les causes profondes ce n'est pas la culture d'arnaqueur du sénégalais , mais la méconnaissance de ce qu'est d'entreprendre. Il ne suffit pas d'argent et d'une idée malheureusement. Par ailleurs le secteur informel que beaucoup fustige il est la depuis des siècles il fait vivre des millions de personnes et il vient combler un manque de structure  et de travail de la part des pouvoirs publiques.

En ce qui concerne les secteurs d'investissement potentiels moi je citerai l'agriculture , avec une barrière à l'entrée qui peut être faible car les terres ( dans certaines zones ) ne coûtent pas cher. Mais cela demande énormément de travail. Ensuite il y'a l'immobilier qui demande bcp de cash au début et des reins solides et une bonne connaissance du marché. Il me semble aussi de par mes observations que les secteurs des transports peut être un secteur porteur. Si bien structuré.
Il y'a énormément de secteurs en croissance au Sénégal, la population est jeune et en croissance forte, une classe moyenne commence à émerger avec un pouvoir d'achat grandissant. Ça me paraît être des bons fondamentaux pour démarrer un business. Apres il y'a tous les moins qui vont avec tout cela mais je pense qu'à force de travailler dur, d'être discipliné et de respecter les gens tout en gardant l'œil bien ouvert et en ne faisant pas confiance on doit pouvoir y arriver