Ferry, voiture, VRT et PPS number

Bonjour à tous,

Je prépare un projet d'expatriation en Irlande depuis peu, et je suis confronté à un problème.

Mon plan : partir de France, prendre le ferry soit depuis Rosslare avec Stena Line ou depuis Roscoff avec British Ferries.

Nous partons à deux avec mon frère, et nous serons assez chargés, sachant que j'emmène mes deux chats avec moi (les vaccins, pucages et passeports seront fait).

Le souci réside dans la voiture. J'ai parcouru pas mal de forum d'expatriés et je n'arrive pas à trouver de réponse.

Quand je visite le site officiel d'import de véhicule irlandais, celui-ci m'indique que je devrai payer une taxe pour l'import, une VRT.(https://www.citizensinformation.ie/en/m … eland.html)

Sauf que, ayant lu l'article jusqu'au bout, il me faudra un PPS number pour pouvoir payer cette taxe. Je n'en n'aurai pas étant donné que j'y vais pour trouver un emploi et que celui-ci est délivré lors d'une signature de contrat avec un employeur.

D'où mes questions multiples :
Je loupe quelque chose quelque part ? Les forums et réponses d'expats qui ont fait venir leur voiture depuis la France ne parlent à aucun moment d'un PPS number requis.

Faudra-t-il que j'achète une voiture directement en Irlande ?

Et comment faire la traversée en ferry si je ne peux pas emmener ma voiture et mon chargement ? Le faire avec une voiture irlandaise ?

Je continue de me renseigner à côté, mais si vous avez des réponses ou des pistes, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre temps et à bientôt sur l'Île d'Émeraude.

Boris.

Bonjour Boris,

Je suis Francaise en Ireland depuis plus de 2 ans maintenant.
Je vis dans le Comte de Sligo.

Je suis venue en Ireland avec ma voiture & mes 5 chats.

Traversee de Roscoff a Roslare.
Pas de probleme pour la voiture. Pas de taxe a payer.
Les chats etaient chacun dans une cage sur le bateau avec litiere & nouriture apportee par moi.
Je pouvais aller les voir durant la traversee.

J ai un PPS number que j ai obtenu car j ai une adresse ici.
Pas de travail en ce moment.
J ai obtenu un PPS number en moins de 15 jours ici.

Pas de canicule ici.
On ne paie pas l eau. C est gratuit.

Bon courage a vous pour votre venue dans ce tres beau pays, tres calme ou les gens sont tres sympathiques.

A bientot

Veronique

Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide !

Petite précision si vous le voulez bien, comment s'est passé votre arrivée en ferry ?

De plus, combien de temps avez-vous gardé votre voiture française ?

Merci encore pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans mon projet.

Boris.

Boris,

La traversee entre Roscoff & Roslare a duree 11 heures.
A l arrivee, pas de probleme.
Il fallait juste presenter une piece d identite.

A Roscoff, ma voiture n a pas ete fouille peut etre a cause de mes chats.

J ai toujours ma voiture Francaise ici.
Pas de probleme mais attention, les routes sont tres etroites ou je vis & mal entretenues.
De plus, les gens roule au milieu de la route la plupart du temps sans compter les tracteurs.
2 pneus creves en 2 ans a cause des nids de poule.

A bientot

Veronique

Boris,

Je vois que vous etre a Galway deja!

Je suis encore en France pour le moment, le départ est surement prévu pour l'an prochain.

Merci encore pour toutes vos réponses, passez une bonne soirée.