.... priées d'exploiter les possibilités d'exportation et d'investissement à Madagascar
Article trouvé sur BERNAMA.COM date du 04 août 2019
S tout se réalise pour Madagascar, nous verrons la construction d'une ville nouvelle, ainsi que d'autres projets.
Texte en Anglais, traduction dessous
Par Nurunnasihah Ahmad Rashid
KUALA LUMPUR, le 4 août (Bernama) - Les entreprises malaisiennes devraient sérieusement envisager d'investir à Madagascar, la nation insulaire située dans l'océan Indien fournissant de nombreux potentiels inexploités, selon le Prof Abdoul Kabur Ibrahim, président du Malaysia Business Council .
L’énergie solaire, la construction, les infrastructures, les services et le tourisme font partie des secteurs propices aux investissements malaisiens, a-t-il déclaré.
Le pays, situé à environ 400 km des côtes de l’Afrique de l’Est, envisage actuellement de porter sa consommation d’énergie renouvelable à 85% d’ici 2030.
La quatrième plus grande île du monde envisageait également de construire une ville similaire à Putrajaya.
«Ils ont donc besoin de beaucoup de services en termes d’infrastructures de bâtiment, de développement immobilier, de construction de routes et même de chemins de fer… Je pense que la Malaisie possède toute cette expertise et que nous pouvons offrir nos services», a-
t-il ajouté. À Madagascar, beaucoup de projets de développement sont en cours et ils veulent donner la priorité à la Malaisie pour venir les rejoindre, pas nécessairement pour investir mais pour participer en tant que partenaire avec des entreprises locales, at-il déclaré à Bernama.
Abdul Kabur a déclaré que les entreprises malaisiennes devraient également explorer les opportunités dans le secteur des exportations, bien que les deux pays n'aient actuellement pas de liens commerciaux directs.
Actuellement, les exportations de la Malaisie vers Madagascar ont été acheminées via des pays européens, ce qui a entraîné une hausse des prix des produits.
«Les produits d'exportation potentiels sont les soins de santé, les produits liés à l'alimentation, les produits médicaux, les matériaux de construction, les petites machines agricoles, les produits à base d'huile de palme, de caoutchouc et autres.
«En dehors de cela, les entreprises malaisiennes peuvent également déménager ou ouvrir une succursale à Madagascar, ce qui leur donnera beaucoup d'avantages car elles peuvent aller dans d'autres pays africains, en Europe et aux États-Unis, sans droits annexes», a-t-il ajouté.
À l'heure actuelle, 28 millions de personnes seulement habitent environ 58% de la superficie totale de Madagascar, sur une superficie de 587 041 km2. Ce qui indique que les vastes zones non peuplées pourraient être transformées en diverses industries.
Abdul Kabur, qui dirigera une mission commerciale de la Malaisie à Madagascar du 13 au 17 octobre, a indiqué que la nation insulaire avait attiré quelques investisseurs malaisiens au début des années 90, puis s'était retirée du pays en raison de conditions économiques incertaines.
«Lors de la mission à venir, nous essayons de faire venir les exportateurs et de rencontrer directement les acheteurs de Madagascar, en établissant un accord de partenariat, afin qu'ils puissent acheter directement sans passer par des tiers.
«Notre objectif principal est de promouvoir les produits et services malaisiens. Lorsque vous parlez de services, vous souhaitez participer à leurs différents projets de développement », a-t-il ajouté.
À ce jour, une vingtaine d'entreprises ont manifesté leur intérêt à participer à la mission commerciale à Madagascar, a déclaré Abdul Kabur, ajoutant que le conseil s'était fixé pour objectif d'amener 30 entreprises de divers secteurs dans la nation insulaire.
- BERNAMA