Divorcer au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer au Canada lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce au Canada ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu au Canada ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Je crois qu'il faut payer le formulaire a de 1000 $ pour le demmand de pardant et c après 5ans

Bonjour .Je pense que que les procédures différent selon les provinces.Personellement en 2012 le divorce nous a côuté moi et mon ex épouse 225 $chacun.On a fait la spéaration des bien nous même, fait témoigner par un témoin et amené tout ceci a la cour sans passer par un avocat.
Je vous souhaite bien du courage car c'est trés dur de divorcer dans un pays ou on est venu pour vivre avec une personne (Canadienne).

En trois mois on était divorcé officielement.

Bonjour c'est une excellente question. Étant moi même divorcé je peux comprendre cette interrogation, je ne sais pas comment cela se passe ici au Canada puisque mon divorce s'est passé en France. Pour moi c'est un sujet clos. À l'occasion je peux me renseigner pour vous.

Un sujet intéressant.
D'un point de vue pratique, il est à noter que la loi sur le divorce est une loi fédérale, mais les conditions d'application sont libres à chaque province.

https://www.justice.gc.ca/fra/df-fl/divorce/app.html

Je connais pas mal d'expats séparés de leurs conjoints, étrangers ou canadiens. C'est une réalité forte au Québec.

Le divorce relève du droit fédéral. Attention, le divorce par consentement mutuel n'existe pas. Il faut attendre un an après la séparation de corps pour demander le divorce, sauf à invoquer une faute. Au Québec, l'union civile est bien plus souple en cas de séparation à l'amiable, avec les mêmes avantages que le mariage. Il faut tout de même passer devant un juge s'il y a des enfants

Bonjour j'espère que tout le monde vas bien ,  S'il vous plaît je veux un renseignement d'après votre expérience de vie au Canada 🇨🇦 , j'ai un casier judiciaire Au Canada Montréal j'étais expulsé en 2017 , je c que le pardant sa ce fait en 5 ans par un formulaire de 1000$ mais es ce qu'il yas des facteurs ou des solutions pour revenir au Canada et terminé mon travail ou s'inscrire dans 7ne université merci de me reprendre