Immigrer au Manitoba

Salut à toute et à tous.

Après une longue réflexion sur un pays ou je pourrais vivre tranquillement et réaliser mes projet, je me suis décider pour le Canada. J'ai participer en mars à une "journée Canada" organisé par le Forum "l'organisme qui gère l'emploi en Belgique) et le gouvernement Canadien, la ça à été le coup de foudre, en particularité pour le Manitoba.

Mon objectif est de créer ma propre entreprise, cet à dire un club d'airsoft, faire évoluer ce sport et permettre à chaque Canadiens ou touristes de le pratiquer en proposant des tarifs très abordable et accessible pour tout le monde. J'ai beaucoup de projet pour mon club, tel que des journées à thèmes, des tournois et bien plus encore.

J'ai maintenant plusieurs questions et sujet pour lequel je désirerais avoir des infos et des réponses, histoire d'y voir un peu plus clair.


-D'après ce qu'on ma expliquer, le Manitoba est la région ou le cout de la vie et plus bas du Canada. Cela est il vrais ?

-Est ce que c'est facile et rapide de créer son entreprise au Manitoba ?

- On ma dit que les Canadiens étaient des accros de sport et de loisir, cela est il vrais ?

- Le programme Vacances Travail Canada est très attirant, mais comme je désire vivre au Manitoba le plus rapidement possible, pourrai-je avec ce programme, faire ma demande pour y vivre et peut être même y rester définitivement ?


Voila c'est tout pour les questions, merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Snake47,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez bientôt des réponses à vos interrogations.

Je vous souhaite bonne chance,
Tous mes voeux de réussite,
Christine

Merci, je j'espère aussi, bien que je me demande si je réussirai à quitter ce pays maudit.

Snake47 a écrit:

Merci, je j'espère aussi, bien que je me demande si je réussirai à quitter ce pays maudit.


Pourquoi ne réussirais-tu pas ?
Moi, je l'ai bien fait.
Roger (ancien belge)

Snake47 a écrit:

- Le programme Vacances Travail Canada est très attirant, mais comme je désire vivre au Manitoba le plus rapidement possible, pourrai-je avec ce programme, faire ma demande pour y vivre et peut être même y rester définitivement ?


Voila c'est tout pour les questions, merci d'avance pour vos réponses.


Pour la Belgique, il n'y a que 500 places au total.
Et à l'heure ou j'écris ces lignes, il ne reste que 100 places.
Un conseil, hâtes-toi.
http://www.canadainternational.gc.ca/be … x?lang=fra

Snake47 a écrit:

Salut à toute et à tous.

Après une longue réflexion sur un pays ou je pourrais vivre tranquillement et réaliser mes projet, je me suis décider pour le Canada. J'ai participer en mars à une "journée Canada" organisé par le Forum "l'organisme qui gère l'emploi en Belgique) et le gouvernement Canadien, la ça à été le coup de foudre, en particularité pour le Manitoba.

Mon objectif est de créer ma propre entreprise, cet à dire un club d'airsoft, faire évoluer ce sport et permettre à chaque Canadiens ou touristes de le pratiquer en proposant des tarifs très abordable et accessible pour tout le monde. J'ai beaucoup de projet pour mon club, tel que des journées à thèmes, des tournois et bien plus encore.

J'ai maintenant plusieurs questions et sujet pour lequel je désirerais avoir des infos et des réponses, histoire d'y voir un peu plus clair.


-D'après ce qu'on ma expliquer, le Manitoba est la région ou le cout de la vie et plus bas du Canada. Cela est il vrais ?

-Est ce que c'est facile et rapide de créer son entreprise au Manitoba ?

- On ma dit que les Canadiens étaient des accros de sport et de loisir, cela est il vrais ?

- Le programme Vacances Travail Canada est très attirant, mais comme je désire vivre au Manitoba le plus rapidement possible, pourrai-je avec ce programme, faire ma demande pour y vivre et peut être même y rester définitivement ?


Voila c'est tout pour les questions, merci d'avance pour vos réponses.


Oui, les canadiens apprécient les sports en général.
Oui, c'est beaucoup plus facile de créer une entreprise ici qu'en Europe.

Merci tarbais, enfaite ce qui m'inquiète, c'est de trouver l'argent suffisant pour m'installer (impossible de trouver du travail en Belgique) et surtout comment y rester, j'ai pas tout compris de ce que l'on ma expliquer mais cela s'avère très difficile.

Peut on en étant déjà sur place, faire sa demande pour rester définitivement et commencer à s'installer ?
Car j'aimerais ne faire qu'un seul voyage, je ne veut plus retourner en Belgique.

Bonjour Snake,
Nous on est une famille avec 2 enfants de 7 ans et 4 ans et sommes passés par le volet Candidat des provinces.
http://www2.immigratemanitoba.com/brows … forms.html

Nous avons obtenu notre certificat de séléction et devons maintenant déposer notre demande au niveau fédéral.
Si tu ne veux faire qu'un seul voyage il vaut mieux faire tes démarches en Belgique et ne partir qu'une fois ton visa en poche. Si tu es jeune tu peux faire une demande de PVT Permis vacances Travail.

Voilà!
bonne chance
Maaeva

Merci pour ta réponse Maaeva, je vais commencer mes démarches l'année prochaines, car cette année c'est un peu juste financièrement.

Salut Maeva, moi aussi je suis interressée par l'immigration, pouvez vous me dire combien de temps a pris le traitement de votre certificat de sélection pour le manitoba? etiez vous prioritaire ou avez vous déposer au volet general? merci de m'eclairer un peu.

Bonjour Binebine0,
A ma connaissance il n'y a pas de volet prioritaire sur le Provincial Nominee Program. Nous détenions une lettre d'invitation à déposer une demande (papier que nous avons obtenu auprès d'un agent de l'immigration lors de leur passage à Paris dans le cadre du salon pour l'emploi Destination Canada). Et en  envoyant notre dossier au Manitoba en Octobre 2010, nous avons eu notre seléction en février 2011. donc 4 mois. Puis c'est avec cette sélection que l'on dépose le fédéral et là en mettant l'étiquette fournit par le Manitoba notre temps de réponse du fédéral a été très rapide quand je compare au dépôt d'autres provinces comme le Québec. Dossier fédéral déposé en juillet 2011 : AR et IVM recu en aout 2011. (on a trainé pour déposer le fédéral.)
bon courage
Maaeva

Merci Maeva pour ta réponse.

Bonjour à tous et à Maeva

J'ai réussi à avoir un rendez vous avec un agent d'immigration que je verrai lors de mon voyage d'exploration au moi de mai.
Présentement je dois demander le visa car de mon pays il faut un visa pour se rendre au Canada.
Maeva êtes vous déjà installé? Comment avez vous trouvé?
S'il y'a des gens qui ont déjà effectué une visite exploratoire leur expérience est la bienvenu.
bonne journée à tous.

Bonjour à tous ))),
La question a peut être été déjà été posée, mais j'aimerais savoir quand obtenir la session d'entretien, avant ou après envoi du dossier ? je souhaite partir là bas en tant que travailleur qualifié, j'ai lu beaucoup de gens qui parlent d'un entretien, mais aucune trace de celui ci sur le site officiel. Alors, je dois envoyer ma demande d'immigration et après je recevrais une date d'entretien ? ou je dois demander une session d'entretien et après envoyer les documents ?
Merci d'avance pour vos réponses.

hello,
alors l entretien, a ce que je comprends, n est pas systématique et n a lieu qu apres l acceptation a ta 1ere demande^^
bon courage

caillouNC

Bonjour à tous;

Je suis en process d'immigration au Manitoba dans le volet stratégique.
Je suis passée par un organisme qui s'appelle l'ANIM (animcanada.com/fr). Après évaluation de mon parcours, j'ai reçu une Invitation pour une visite exploratoire.
J'y suis allée en juin dernier. J'ai eu un entretien avec un agent de l'immigration, à la suite duquel j'ai reçu une invitation à immigrer (un document indispensable dans la demande de résidence permanente).
C'est à partir de là que j'ai constituer le dossier de RP (Résidence Permanente) que j'ai envoyé à la province. Après accord de la province, j'ai envoyé un second dossier (fédéral lui) à l'ambassade du Canada à Paris (aujourd'hui les dossiers ne sont plus traités à paris mais à Sydney en Nouvelle Ecosse).
J'ai passé mes examens médicaux en mars dernier, là j'attends la suite.

Voila : ) , j'espère que mon expérience vous sera utile.

A très bientot
Chacha

Bonjour Chacha

Pouvez vous nous dire quel temps chaque étape à pu prendre? puis comment se passe l'entretien avec l'agent d'immigration?
Moi je n'ai pas obtenu mon visa encore pour la visite d'exploration.
Comment avez vous trouvé le manitoba, coté emploi et coté social?
Je passe par l'ANIM aussi.
Merci de partager ton expérience.

Bonjour ;
En ce qui me concerne j'ai fait ma visite exploratoire le mois de juin 2011. Une visite d'une semaine. Le voyage fut long, d'Alger à Montréal puis Winnipeg.
Le RDV  avec l'agent de l'immigration est toujours placé à la fin de la visite, le but de ce séjour étant surtout de découvrir la ville et d'y faire autant d'activités que possible (sur le plan professionnel, social et touristique).
J'ai été à l'ANIM, à l'Accueil Francophone, des boites d'employabilité. J'ai aussi fait du tourisme, visité les principaux pôles touristiques.
Mon entretien fut ainsi très riche.
L'interview portait sur mon parcours professionnel, ma motivation à m'installer à Winnipeg (notamment post visite) et d'y rester, une partie de l'interview a été faite en anglais. A la suite de cela, j'ai reçu une invitation a immigrer.
A bientôt
Chacha

Bon courage à tous et n'hésitez pas à m'écrire en cas de questions. J'en serais ravie :). Chacha

Bonjour à tous

Je suis une future résidente du Manitoba.Je compte émigrer d'ici le mois d'Août.J'aimerais avoir des renseignements sur la durée d'obtention de la carte de résident au Manitoba et tous les renseignements utiles à un nouvel arrivant.
Merci

Parcours intéressant, ça parrait si simple, je vais aller voir ce lien de l animcanada.  un séjour d exploration et une invitation a immigre, ça fait rever^^
Merci du partage

CaillouNC;
Oui, c'est assez simple au début, mais sans compter le long voyage (très long même) et son coût :).

A tous:
Une fois l'invitation à immigrer signée et remise, vous devrez constituer deux dossiers distincts : une demande de RP (résidence permanente) à la province (la fameuse invitation à immigrer y est indispensable) et une 2ème demande fédérale celle là.
une fois que le process provincial ait abouti, vous recevrez une lettre d'approbation, lettre que que vous ajouterez à la demande fédérale. Jusqu'à mars 2012 les RP étaient traitées à Paris pour les maghrébins et certains pays d'Europe. Aujourd'hui, les demandes seront traitées à Sidney en Nouvelle Ecosse.

Bonne soirée à tous et à très bientôt :)

Salut à tous,
Je suis une nouvelle dans le forum et je souhaite avoir votre aide.
J'ai en projet d'aller vivre à Winnipeg avec ma fille de 4 ans, ça à l'air d'une ville tranquille sans pollution et brouhaha.
Je suis entrain de réunir les documents et infos pour engager la procédure afin d'être sélectionner par la province du Manitoba, mais je me heurte à un problème: je n'ai ni famille ni amis au Manitoba. J'aimerai bien envoyer mon dossier dans le volet stratégique, mais il faut une lettre d'invitation que je ne pourrai avoir. Pour la visite exploratoire, il ne m'est pas possible de le faire pour le moment, car je dois économiser pour ce projet.
Quelqu'un pourrait-il m'inspirer mieux???
Merci d'avance à tous

Malheureusement j'ai aucune information pour le moment sur l'immigration à manitoba.

Bonjour,
Actuellement en relation pour une demande de visa avec un organisme privé "visaexpert", il nous ont proposé suite à notre évaluations (mon mari et moi) un visa dans manitoba, apparemment plus facile car nous avons pas les points nécessaire pour québec!! nous sommes un peu déçu car nous avions prévu montréal pour les études des enfants, mais pensez vous qu'avec un visa de la province de manitoba nous pouvons ensuite vivre à montréal? merci de votre aide,
lisou 13

Ouh laaaa !!!! Faudrait aimer le Manitoba. Déjà, la population est à 95 % anglophone. Êtes-vous bilingues? Savez-vous si vos enfants pourraient assumer le choc immigration/vie dans une langue complètement différente? De toute façon, pour venir vivre au Québec, il vous faudrait obtenir un CSQ. Le problème est le même.

Bonjour, j'ai lu votre message, mais aucune inquiétude, une fois vous avez le visa vous pouvez aller ensuite où vous voulez!!!

La population est anglophone au Manitoba, c'est vrai, mais cela fait 4 mois que nous sommes au Manitoba et on se sent vraiment chez nous car on n'a pas senti en aucune situation le besoin de parler parfaitement anglais. C'est bien d'améliorer ou d'apprendre l'anglais, mais pas du tout indispensable pour vivre ici, sauf si tu veux vivre sur long terme au Manitoba et si tu veux grimper dans ton poste de travail!!!

En tous les cas, il faut pas avoir peur et faire ce grand pas d'immigration, tous les Français qui ne font pas les snobs ici (au Manitoba), réussissent très bien!!!

Bonjour,
effectivement cherrybee, c'est pour la langue française que nous avions envisagé montréal, mais comme je le dit dans mon message nous passons par "visaexpert" une boite privé pour nos visa, et celle- ci nous annonce qu'une demande a manitoba serai plus simple, car j'ai 42 et mon mari 44 ans nous perdons des points, j'ai 54 points et mon mari 61points,(il en faud 67 pour quebec)enfin nous voulons savoir si avec le visa de manitoba on peux s'installé au quebec et y travaillé, je ne trouve pas de site officiel pour répondre? en étant sur place avez vous entendu parlé du même cas?
MERCI

BONJOUR GAY,
Merci pour votre réponse,avez vous entendu ou vu sur un site spécial pour les visas? C'est a dire  avec un visa pour la province de manitoba nous pouvons vivre dans la province de québec... vous êtes installé au manitoba et vous venez de nice c'est ça?
bonne journée

Bonjour lisou,
Exactement nous sommes installés au Manitoba et on vient de Nice, au début nous aussi nous voulions aller au Québec, mais la procédure était tellement longue et exigente que nous avons opté pour Manitoba, une fois vous avez le visa, vous venez ici, maximum deux mois après le gouvernement vous donne vos cartes de RP et ensuite vous pouvez aller où  vous voulez, pas de contrôle ni interdiction. Nous avons décidé de rester ici car Winnipeg nous convient parfaitement, mais si un jour on a envie de partir, on peut sans problème. Vous ne trouverez pas cette info sur les sites officiels car si tout le monde sait cela, tout le monde passera par d'autres provinces pour aller au Québec, en tous les cas c'est ce que je pense!!! En tous les cas si vous pensez aux études de vos enfants, il y a de bonnes universités partout, cela dépend dans quel cursus ils veulent continuer leurs études. Bonne chance et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

Bonjour et encore merci Gay, combien de temps à pris votre procédure d'immigration? et avez vous eu aussi ce fameux papier d'invitation du manitoba pour ensuite mettre au dossier pour le fédéral? Nous sommes depuis peu sur l'immigration au manitoba car nous étions basé québec...Je vois que les dossiers sont un peu différents,
Nous sommes, mon mari et moi même coiffeur  et sommes en transaction de vente pour les deux salons, nous avons vraiment hate de partir au canada!!
à bientôt,
lisou

Juste une question sur les critères minimum d'admissibilité au Manitoba, une question porte sur les liens de parenté et sur une offre d'emploi.
Doit'on comprendre que l'on ne peut pas immigrer la bas sans avoir de liens et/ou un employeur?

Bonjour Mattiew,
Je me suis aussi posée la question et j'ai trouvé une réponse sur le site animcanada.com. Quand on a pas de parents ou d'amis installés au Manitoba une visite exploratrice est obligatoire.
Tu peux aller sur ce site pour avoir de plus amples informations.

Bonjour Lisou, oui effectivement vous avez besoin ce fameux papier, nous avons eu ce papier sans faire la visite exploratoire car mon mari est allé au forum Canada qui a lieu 1 fois par an à Paris, fin octobre ou début novembre et là il avait un RDV avec la représentante du gouvernement manitobain qui lui a donné ce papier d'invitation. Sinon il serait obligé de faire la visite exploratoire pour avoir ce papier. Notre dossier d'immigration a duré un an et demie, mais nous avons traîné un petit peu pour différentes raisons. Si vous faîtes tout rapidement, à mon avis dans 1 an c'est bon, votre dossier sera bouclé!!!
En tout cas je vous souhaite bonne chance, ici à Winnipeg il y a pleins de Français du Sud de la France, c'est paradoxal avec le froid, mais c'est la pure vérité!!!

Non, vous n'êtes pas obligé d'avoir le travail ou de liens de parenté. Nous n'avions ni l'un ni l'autre, et cela n'a jamais été un obstacle pour nous.

Incroyable! Super! Génial!
Nous avons mon épouse et moi-même la 40 aine bien poussée, et une petite fille de 8 ans.
Après 40 ans, autant dire que le Québec nous a fermé sa porte au nez.
Nous nous sommes renseignés, étant bilingue l'un comme l'autre (après avoir vécu en Irlande, aucun mérite), pour d'autres provinces au Canada, car le Canada pour nous c'est l'Amérique pour les immigrés du début XXeme! Un rêve, un but, une vie nouvelle.
Nous y allons souvent depuis des années, et la prochaine fois nous irons à Winnipeg, c'est sûr!
Bref, ce qui est super, c'est que nous avons 76 points sur les 60 nécessaires pour le Manitoba en tant que Travailleurs qualifiés de l'étranger!
Je peux vous dire qu'après des années de tentatives vaines et variées, le moral remonte d'un coup!
A lire ce que je lis, nous ne devrions pas avoir de mal à trouver un emploi là-bas, il parait que le taux de chomage est sous les 6% ce qui correspond au quasi plein emploi dans les pays de l'OCDE.
En débutant maintenant, si nous sommes en effet sélectionnés comme la grille semble le laisser penser, en combien de temps pouvons espérer avoir le visa?
Merci à toutes et à tous.
Vive le Manitoba

Autre question, pensez vous qu'il vaille la peine de passer par une agence d'immigration (qui s'occupe de tout parait-il)?

Bonjour French in Transit,
Cela fait déjà 11 mois que nous sommes à Winnipeg, si tu veux venir ici, dépêche-toi de prendre rendez-vous directement avec les représentants de province du Manitoba qui va venir fin novembre à Paris pour Forum Canada. Si tu pourras les voir, ils te donneront l'invitation pour commencer ta demande en tant que candidat de province!!! Chose qui facilitera dans tes démarches, sinon va quand même au Forum Canada et au stand du Manitoba, tu rencontreras Brigitte Léger qui peut t'aider également, mais avec elle tu seras obligé de faire un voyage exploratoire pour obtenir cette fameuse invitation. Brigitte Léger représente l'organisme qui s'appelle ANIM, tu peux trouver des infos sur le net.
Nous perso, on avait un rendez-vous directement avec un des agents du gouvernement du Manitoba et on a eu l'invitation par lui...
Bonne chance