Installation

bonjour tout le monde,mon message s adresse surtout aux futurs expatries.Cela fait un an que nous sommes intalles au portugal et si tout se passe bien ,je vois le reve portugais tourner au cauchemar pour de plus en plus de personnes.Je pense vraiment qu il y a des precautions a prendre et qu il est vital de bien s entourer au depart.Nous sommes en Europe mais ce n est pas la France et la mentalite est tres differente ,tu t en rends compte au fur et a mesure.Les prix des maisons restent attractifs mais attention,souvent il n y a pas de chauffage,et les papiers administratifs peuvent vous reserver de tres mauvaises surprises......trop tard.Je vous invite vraiment a vous faire accompagner dans vos demarches par une personne qui connait et maitrise francais/portugais ,les lois immobilieres et qui ne vous verra pas comme une vache a lait.je vois bcp d arrivee mais autant de departs .....je vous laisse imaginer la deception quand le reve tombe a l eau.Nous avons eu la chance de tomber sur un francais tres sympathique maitrisant les deux langues qui avait plus tot le choix de revenir dans son pays natal,celui ci se mets a votre disposition pour vous accompagner dans vos demarches de recherche....ou d installation....ou administratives(autant vous prevenir vous allez y passer un temps fou ,fou,fou),cela a un cout mais vous vous y retrouvez.Si certaines personnes sont interressees je peux vous transmettre ces coordonnees en message prive.je suis sur la cote ouest( cote d argent),une region absolument merveilleuse ,un bon compromis entre le nord et le sud du portugal.

Bonjour,

Le Portugal (comme tous les paradis !) ça se mérite .......................

Bonjour Barbara,

Vous avez entièrement raison et je vous remercie de votre franchise car souvent les expatriés pensent que tout est facile.
Bien évidement c'est pas la mer à boire mais quand on maitrise pas la langue, les lois, les habitudes etc.. du pays il est préférable de bien s'entouré.

Je suis également disponible pour toutes aides et/ou questions sur le Portugal.

Cordialement

Alexandre Vidal

La publicité  occulterait elle certains aspects locaux  ?
Oui  :idontagree:

Bonsoir Moetai,
Vous avez raison d'attirer notre attention et de nous rappeler que l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions ! En tant que futurs expatriés, nous avons du mal à discerner quelles sont les personnes qui sont animées par la bienveillance et quelles sont celles qui sont sur le site uniquement pour profiter de notre ignorance et notre désarroi pour augmenter leur  CA !
Pour ma part, dès que je serai sur le point d'entreprendre mon expatriation, je me ferai assister par un avocat pour conduire mes démarches jusqu'à leur aboutissement !
Bien à vous
Pranolles

Pranolles a écrit:

Bonsoir Moetai,
Vous avez raison d'attirer notre attention et de nous rappeler que l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions ! En tant que futurs expatriés, nous avons du mal à discerner quelles sont les personnes qui sont animées par la bienveillance et quelles sont celles qui sont sur le site uniquement pour profiter de notre ignorance et notre désarroi pour augmenter leur  CA !
Pour ma part, dès que je serai sur le point d'entreprendre mon expatriation, je me ferai assister par un avocat pour conduire mes démarches jusqu'à leur aboutissement !
Bien à vous
Pranolles


Bonsoir
Les démarches administratives "normales"peuvent être très bien faites par un cabinet de sollicitador(a) qui vous coutera , en principe, moins cher qu'un avocat.
Bien à vous

Merci Modafinil, je ne manquerai pas de vous demander le moment venu par MP les coordonnées de votre conseil.
Bien cordialement
Pranolles

bonjour a tous, les avocats ou cabinet de sollicitador restent Portugais et profitent egalemment de la manne financiere que representent les etrangers ,il y en a des biens mais pour l immobilier j en ai pas rencontre qui vous dissuade d acheter et en ce moment les lois pour les legalisations de maisons changent au portugal ,elles se durcissent...mes voisins sont passe devant notaire avec leur avocat et pourtant aujourd hui ils s arrachent les cheveux ....vraiment je ne veux dissuader personne c est un pays merveilleux que j aime plus que tout pour sa douceur de vivre mais pour mettre toutes les chances de votre cote ,soyez accompagne de quelqu un qui connait toutes ses pratiques et maitrise les deux langues....ici chacuns prends sa commission au passage ....dans votre porte monnaie ...vendre est imperatif...je ne veux froisser personne , mon mari est portugais ...Prendre un avocat vous permettra de vous retourner apres coup mais ce n est pas lui qui en amont fera les verifications necessaires a votre achat ,pas plus que le notaire ,je le repete nous ne sommes pas en France et plutot qu etre decu autant l imprimer rapidemment...une tres bonne journee a tous et si vous avez besoin d un contact ,je suis a votre disposition

Bonjour,

Votre mail ne fait que reprendre les problemes poses pour chaque pays (hors France) que l'on ne connait pas.
Le Portugal n'est pas pire que les autres  mais les legislations de chaque pays sont différentes et il est necessaire de bien se renseigner avant. C'est vrai pour l'immobilier mais aussi pour les documents necessaires à une installation. Cela se fait rapidement et sans frais lorsque l'on connait les procedures. Les avocats et autres personnes bien attentionnées demandent des sommes importantes alors que les démarches peuvent se faire tranquillement et sont relativement simple.
Il faut faire attention, ici comme ailleurs.
Vous parlez de legalisation de biens, la loi ici n'est pas plus compliquée qu'ailleurs sauf que les "camara" ont leur mot à dire et que chaque camara reagit de façon differente.Donc ce qui peut etre vrai à Lisbonne , ne le sera peut etre pas à santarem..
Prudence et prendre le temps sont necessaires
Bonne journéeà tous

Bonjour Barbaralo 06

Arrêtez de prendre les étrangers pour des vaches à lait des Portugais, il n'y a aucune loi qui oblige les étrangers à acheter au Portugal et des escrocs il y en a dans tous les pays

La grande majorité des étrangers qui se font avoir, sont ceux qui viennent , qui font le malin en croyant en pays conquis.

Aucun vendeur au monde n'ira vous dissuader d'acheter sa marchandise……..

Allez chez le poissonnier et demandez-lui si son poisson est frais..........

L'installation dans un pays étranger ne s'improvise pas, et avec votre philosophie du verre à moitié vide, vous avez tendance à généraliser les faits.

bonjour, en france les nombreuses emissions sur le Portugal le presente comme le nouvel EL Dorado,c est seulement pour palier a cela que j ai voulu donner une vision (elle n engage que moi)plus realiste des choses.tout le monde n a pas vos capacitees d analyses,en me  lisant une fois vous tirez la conclusion que ma philosophie (je vous cite)est pessimiste,je ne vous jette pas la pierre c est ce que les francais font en regardant ces emissions ,ils en tirent des conclusions hativent .Alors meme si comme vous je pense que certains se precipitent ,ce n est pas la majorite,ils font trop vite confiance pensant trouver la meme transparence au niveau administratif que chez eux(evidemment il y a des abus partout....mais la je parle du portugal).Voyez vous je n ai pas encore l habitude de cracher dans le bol de soupe ou je bois,j aime profondement ce pays,mais il a ces travers que l on cache deliberement aux francais .....il n y a pas le verre a moitie vide ou a moitie plein,juste un peu de recul pour le voir en entier.tres bonne journee a vous!

bonjour Monsieur ,je suis completement ignorante des lois du costa rica, ou vous residez et vous comprendrez que je me suis focalise sur le portugal au moment de notre installation ,mon epoux voulait rentrer chez lui.Je regrette mais les demarches ne sont pas simple,vous parlez de rapidite ....un papier au registre d etat civil vous coute deja une matinee et le moindre papier a son cout,pour des gens qui viennent de France et qui sont habitues a fonctionner autrement depuis longtemps ca fait deja une belle difference(tout ce fait par internet maintenant)et je ne juge pas,je dis qu il faut en etre conscient et prendre ses dispositions.Je vois enormement de personnes embetees quand ils decouvrent qu ils ont achetes des maisons qu ils ne pourront pas revendre au bon prix parce que la moitie a ete construit sans permis....les demarches de legalisation ne sont pas simples(je regrette de vous contredire mais c est une vraie prise de tete,bcp de temps et un vrai budget)et la barriere de la langue n arrange rien.Peut etre avez l habitude de voyager et une grande maitrise ou connaissance des lois mais ce qui vous apparait comme evident ne le sera pas pour tout le monde.Il y a des francais qui se sont uses toute leur vie a economiser avec pour reves venir s installer ici...les voirs repartir dans l autre sens parcequ ils se retrouvent a courir dans tout les sens pour regler des problemes de legalisations qu on leur a dissimules ,moi je ne peux pas,ca me fait mal au coeur donc je previens de ce que moi je constate ici sur place et si cela n avait aucuns interets pour vous,j en suis heureuse et ravie pour vous,c est que vous avez fait les choses au top et peut etre aussi la chance de votre cote.....tres belle vie au costa rica!

Bonjour Barbara,
J'ai été très étonné de voir que vous avez rencontré autant de gens qui partent que de gens qui arrivent!
C'est peut-être une simple façon de s'exprimer ?
Car de mon côté je suis au Portugal depuis 2015, je connais pas mal de français expatriés mais aucun retour en France...
Si vous pouviez m'en dire un peu plus? Qui part? Pour quelle raison ?
Bonne journée
YV

Yv92 a écrit:

Bonjour Barbara,
J'ai été très étonné de voir que vous avez rencontré autant de gens qui partent que de gens qui arrivent!
C'est peut-être une simple façon de s'exprimer ?
Car de mon côté je suis au Portugal depuis 2015, je connais pas mal de français expatriés mais aucun retour en France...
Si vous pouviez m'en dire un peu plus? Qui part? Pour quelle raison ?
Bonne journée
YV


Je  lis avec attention tous ces commentaires . Je pense que si cette dame cite des exemples (négatifs), à moins d'être une affabulatrice , c'est qu'elle pourrait en témoigner.
Faites confiance à certains témoignages, faits non pour être négatifs, mais pour mieux informer, en bien et ...en mal.
Il faut remercier cette dame pour ces infos  et non mettre en doute ses infos (je ne parle pas pour vous Yv92 mais ....en général)

Bonsoir,

La discussion peut continuer ainsi.
je crois que toutes les personnes qui souhaitent s'expatrier doivent préparer leur expatriation et prendre connaissances des us et coutumes du pays d'accueil.
Même en faisant cela il pourra arriver des problèmes comme ils peuvent arriver dans notre pays d'origine.
Je pense que ce forum doit etre positif et apporter les experiences des uns et des autres.
S'il est possible d'aider, ce forum a la chance d'avoir des membres de très bon conseil et qui plus est gratuit.
Bonne continuation à tous et profitez de la vie paisible que nous offre le Portugal du moins pour le moment
Bonne soirée