Achat maison

bonjour à tous,
Nous souhaiterions acheter une maison dans le sud de la crète, Lerapetra, Koutsounari idéalement
Pouvez-vous me donner des informations concernant les taxes, frais de notaire, et y-at-il des surprises le jours de la signature ?
Merci
Bonne journée

Bonjour ,

Si vous passez par une agence immobilière , elle vous expliquera tous les frais pour l'achat de votre maison ...

Si vous cherchez par vous-mêmes directement ou avez déjà trouvé votre bonheur , c'est votre avocat qui vous aidera dans les démarches ! Il va vous expliquer aussi les taxes .

l'ensemble des taxes représentent au moment de l'achat sont :

La Taxe de transert : 3 %
Frais légaux : 2 pourcent (plus 24% TVA)
( Frais d'agence  immo : 2 pourcent (plus 24% TVA) )
Frais de notaire  :  2 pourcent
Frais de notaire approx: 1.5 %
frais d'enregistrement :  0.5 %


Il peut toujours y avoir des surprises ... On n'est jamais à l'abri de rien . Soyez prudents ( comme en France de toute façon ! ) . Mais on peut dire que les acheteurs sont maintenant bien protégés je trouve ...


Si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas ... Cependant , nous avosn nos maisons dans l'Apokoronas ...pas du tout dans le sud .

Bonne journée !!!


Fil Voyage

Merci,
Nous sommes discutions avec l'agence immobilière pour un bien à Lerapetra.
Coridalement

Bonjour ArnaudPatricia,

Nous venons juste de finaliser l'achat d'une maison sur Ierapetra et voici les frais que nous avons payés...

- Frais avocat 1.24% s'il se trouve dans votre district sinon c'est un peu plus de 2 pour cent
- Frais agence immobilière  2 pour cent + TVA
- Frais Notaire 1.24%
- Taxe achat 3 %
- Cadastre 0.8 % TVA inclus
- Enregistrement du nouveau propriétaire après des services publiques (eau, électricité, communication) 450€

Nous n'avons pas eu de mauvaise surprise. Notre avocat Grec est très sérieux et parle Français (beaucoup plus simple pour comprendre). Etant en France, nous lui avons donné procuration et il s'est occupé de presque tout.

Je reste à votre disposition si besoin.

Bonne continuation. Cordialement

Bonjour Momosab,
Nous sommes en discution avec une agence immobilière, nous n'avons pas besoin d'avocat ?
Pour l'instant nous attendons la réponse du siège de notre banque, mais la réponse est longue à venir..
Merci pour vos infos
Cordialement

Bonjour Arnaudpatricia,

Oui, il faut absolument prendre un Avocat. Ses frais sont de 1.24% du prix d'achat donc peu. Il va vérifier la conformité de la maison. Cela évite d'avoir de mauvaises surprises après achat. Bonne continuation

Bonjour, nous sommes en recherche autour de Chania car le Sud (magnifique) est éloigné de l'aéroport. Comment faites vous lorsque vous arrivez de France? Location voiture, taxi, voiture sur place? Où se trouve votre Avocat franco grec svp et quelles sont ses coordonnées. Quelle agence immob vous pouvez recommander?
Est il facile de trouver sur place quelqu'un pour s'occuper de la maison (entretien, gardiennage,...) et des démarches administratives (abonnements eau, élec, internet, fiscalité, etc...). Tout cela peut prendre bcp de temps et être compliqué pour un français qui ne parle pas grec et bredouille l'anglais. Merci de votre retour d'expérience. Fabrice

Bonjour,
Nous sommes en relation avec cette agence et recherchons plutôt dans la région de Koutsounari
e-mail:  ***
Cela fait 2 fois que nous allons en Crête et nous y retournons normalement au mois d'aout pour visiter une maison, jusqu'à présent nous louons une voiture à l'aéroport, les prix sont raisonnables.
Pour le reste j'ai eu des informations par un internaute sur ce site.
Dans l'attente
Cordialement

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour Basile5609,

Vous pouvez louer une voiture via Europeo, ils ne sont pas chers et vous êtes assuré pour l'intégralité de la voiture. Ils ont un site internet, vous pouvez donc réserver à distance et payer à votre arrivée (espèces ou carte).
Pour les agences, j'étais plutôt en relation avec celles qui s'occupent de l'Est de la Crète. Je ne peux donc pas vous aider.
Notre avocat se trouve sur Agios Nikolaos. Je pense que si vous voulez acheter sur Chania, ça va vous faire un peu loin. Regardez sur le site de l'Ambassade de France, il y a les coordonnées d'autres avocats. Si vraiment vous les voulez, je peux quand même vous les donner.
Pour le gardiennage, je ne sais pas car pas concernée.
Pour l'eau l'électricité, rien de plus facile, lors de l'achat, votre Avocat s'occupe de tout. Ensuite, tout se fait par prélèvement. Pour la fiscalité, je vous conseille de prendre un Comptable.
Il n'est pas compliqué d'acheter un bien en Crète. Il suffit de bien s'entourer et de vous renseigner auprès de Français installés en Crète. Attention à internet parcequ'il y a tout et n'importe quoi.
Bonne chance dans vos recherches

Bonjour,
L'achat d'une maison se passe-t-il comme en France, est-ce aussi long ,
Nous souhaiterions louer cette maison  lors de notre absence, savez-vous comment cela se passe et où déclarer les loyers, en France ou en Crête
Merci de votre réponse
Cordialement

Bonjour,
Personnellement en 1.5 mois notre achat était finalisé. Contrairement à la France, il n'y a pas le droit de préemption par la Mairie.
Après chaque cas est différent et cela peut prendre de 15 jours à 4 mois voir plus. Il faut du temps pour la vérification de la conformité de la propriété par l'Avocat, le passage de l'expert pour le cadastre. Le vendeur doit également fournir un certain nombre de papiers, il faut ouvrir un compte en banque... donc le temps de l'achat dépend de tout cela.
En fonction de la location que vous voulez faire (location sans restriction ou location à court terme), il vous faut soit un n° d'enregistrement ou licence EOT.
Les revenus sont à déclarer aux impôts Grec.
Bien à vous

Pourquoi faut-il ouvrir un compte en banque ,
Si les loyers perçus sont à déclarer en Crête, je ne peux pas en tenir compte pour mon prêt immobilier ?
Cordialement

Arnaudpatricia... L'ouverture du compte c'est pour l'achat de la maison. L'argent qui va vous servir à la payer doit transiter par la Crète afin qu'il y est une parfaite transparence des fonds.
Les loyers sont à déclarer aux impôts Grec car votre bien est dans ce pays.
Après pour votre prêt immobilier, si vous le faites en France, à vous de le défendre avec l'argument de la location.
Bien à vous

Oui le prêt est fait en France, nous n'avons aucun revenu est Crête
J'ai regardé sur un site pour obtenir une licence EOT, ça a l'air super compliqué !!!
C'est pas gagné pour la location!
Cordialement

Bonjour,

Je vous conseille de lire cet article qui explique très bien les procédures à suivre pour l'achat d'un bien en Grèce...

https://gr.ambafrance.org/Acquerir-un-bien-immobilier

Bonne journée

Bonjour,
Merci pour ce document très intéressant.
Pour vous l'achat de votre maison a-t-elle été facile ?
Pour moi ça me paraît hyper compliqué, en plus le fait de n'être pas sur place... tout cela me fait un peu peur.

Nous serons en Crête du 6 a 13 août pour visiter avec l'agence immobilière.
Vous souhaitant une belle journée
Cordialement

Bonjour Arnaudpatricia,

Perso, notre achat immobilier a été assez facile...
Nous avons travaillé avec 2 agents immobiliers... une Française, Myriam, installée en Crète près d'Héraklion depuis 20 ans et Tasos de l'agence Buy and Sell à Agios (super sympa). Myriam nous a accompagnée dans toutes les visites que Tasos nous proposait. Elle a ainsi pu faire les traductions. Nous avons pris un Avocat qui parle Français sur Agios Nikolaos. Il nous a aidé dans toutes nos démarches. Il en a d'ailleurs fait beaucoup pour nous qui étions en France. Si vous souhaitez que je vous donne leurs coordonnées, n'hésitez pas.
Koutsounari est proche de l'endroit où nous avons acheté  :top: Nous y sommes allés en vacances au printemps... très beau !
A bientôt

Oui je veux bien, les coordonnées.
Oui c'est sympa Koutsounari, calme c'est la 3 ème fois que nous y allons.
Merci
Cordialement

Pour les coordonnées, je vous envoi un message en privé. Bien à vous

Merci beaucoup, nous allons les contacter
Quel temps fait-il là-bas aujourd'hui ?

Où se situe votre maison ?

Nous avons acheté à Ierapetra mais nous y allons définitivement en septembre. Pour l'instant, nous sommes encore en France (à Lille) et il fait très chaud  :sick

Je pense que vous devez avoir hâte d'être au mois de septembre!

:top:;)

Bonjour,

Nous comptons acheter un bien du côté d'Agios Nikolaos et Sitia. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces taxes.
Sinon prenons un achat de 100 000€ pouvez-vous me dire sur quel montant est calculé les différente taxes notamment ces 24%
- La Taxe de transert de 3 %.

- les Frais légaux : 2 pourcent (plus 24% TVA).
( Frais d'agence  immo : 2 pourcent (plus 24% TVA) )

Là je suppose que c'est sur les 100.000€.
Frais de notaire  :  2 pourcent
Frais de notaire approx: 1.5 %
frais d'enregistrement :  0.5 %

Es ce que les frais d'agence ne sont pas déjà inclus dans le prix du bien car ils ne sont pas indiqués sur l'annonce sauf le pourcentage des frais de notaire.

Je vous remercie.

Vincent

Bonjour Pitainejr,

Nous venons d'acheter une maison sur Ierapetra et voici les frais que nous avons payés (environ 10 % du prix) :

- Frais avocat 1.24 % s'il se trouve dans votre district sinon c'est un peu plus de 2 pour cent mais sachez qu'ils sont libres dans leurs honoraires et qu'ils peuvent aller jusqu'à 5%
- Frais agence immobilière  2 pour cent + TVA qui s'élève à 24 pour cent
- Frais Notaire 1.24 pour cent
- Taxe achat 3 pour cent
- Cadastre 0.8 pour cent TVA inclus
- Enregistrement du nouveau propriétaire après des services publiques (eau, électricité, communication) 450€.
- Comptable 0.16 pour cent

Pour une maison de 100 000€, il faut ajouter environ 10 000€ de frais.

Normalement, le prix affiché n'inclus pas les frais d'agence mais vous pouvez toujours poser la question via un mail.

Espérant avoir répondu à votre question. Cordialement

Bonjour momosab,

Je vous remercie c cool, la maison que j'ai trouvé est justement en location saisonnière via holidaylettings, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de la louer 1 semaine, cela permettrait déjà de voir si il n'y a aucune surprise, voir comment on peut l'aménager et de gouter à la vie en Crête hors hôtel, en France nous avons un certain confort, nous avons tous à nos pieds. 

Petite question pour le déménagement vous rachetez tous en Crête à moins qu'elle soit déjà meublée ou vous ramenez vos biens. Un grand Merci.

Bonjour Pitainejr

Nous vendons tout en France pour tout racheter en Crète.
En effet, le prix d'un container étant élevé et le style Grec différent de celui de la France, nous préférons repartir à zéro. La maison n'étant pas meublée, nous avons de quoi faire  :top:
Je trouve très bonne l'idée de louer la maison, vous n'aurez ainsi pas de surprise.
Si besoin, n'hésitez pas à nous solliciter. Bonne continuation  :cheers:

Bonjour, nous commençons a regarder les annonces de maison à vendre pour nous aussi acheter une maison en créte pour les vacances et la retraite à venir.  Pas de mauvaise surprise pour votre achat ? on lit tellement de chose ça décourage. Après le paiement des taxes à l'achat, ensuite à l'année quelles sont les autres taxes à payer sur ce bien immobilier ? Voulez vous bien que l'on échange sur votre expérience ? Merci

Bonjour à tous !!

Nous louons nos deux maisons et nous sommes passés par l'EOT ( location courte ou longue durée ) et par l'AMA ( location courte durée par les plateformes économiques style airbnb ....

Les revenus locatifs sont à déclarés en Grèce , ce n'est pas la même procédure si vous vous déclarez en EOT et donc en entreprise ( ceci est très important ) ou en courte durée ( le numéro AMA est donné par votre comptable qui fait l'inscription ) .

Une EOT c'est spécial et il faut demandé à un ingénieur civil de le faire pour vous puis ensuite vous inscrire en tant qu'entreprise ...c'est lourdement taxé croyez-moi ....nous sommes passés en AA quand cela a été possible ( car avant pas , le choix pour louer c'était EOT ) .


Vos revenus , vous devez aussi les déclarer en France mais on ne vous taxe pas en France , c'est compter dans votre taux effectif d'impôts sur le revenus .


Cependant attention , ce que je vous dis aujourd'hui sera différent peut-être demain !!!!

Et même les comptables y perdent leur ...latin ( grec ) lol .

Enfin ça me fait un peu rire aujourd'hui mais j'en ai pleuré il y a un certain temps .....

J'espère voir pu vous aider pour ce qui est de la location ....


Fil Voyage

Au fait , pour les comptables les prix varient beaucoup beaucoup ( et c'est souvent un forfait ) ....

Et l'expérience et le professionnalisme varie aussi beaucoup d'un comptable à l'autre malheureusement ...et comme on ne parle et ne lit pas le grec , il vaut mieux en avoir un de trèèèèèès pro et qui communique par mail car , croyez-moi d'expérience , il vaut mieux avoir des écrits !!!!

Un comptable est donc indispensable.

Merci Fil voyage pour cette précieuse info  ;)

Bonjour Nini,

Je suis un peut dans le même cas que toi, je cherche pas mal de bien dans les secteurs qui se trouvent entre Sitia et Agios Nickolaos avec un recul de 7 à 10 Kms dans les terres. Nous venons en Crête début Octobre, je suis en contact avec divers agences, donc pour ce qui concerne les taris électricité, eau et taxes (Pour les Impôts je n'ai pas eu de réponse, peut être dû à une certaine tradition sur ce point) ou autre je m'adresse à eux et de plus par mail c'est plus simple car il y a des écrits comme cela on a déjà ses informations ce qui permettra de se focaliser sur la visite du biens.
Il y a aussi momo qui vient de s'installer et qui pourra t'en dire plus. Bonne continuation. Vincent

Bonjour, merci pour les réponses,
Notre souhait c'est d'acheter une maison, pour la location cela semble compliqué,
Nous aimerions savoir s'il y a des agences immobilières à éviter ? et si en revanche d'autres sont vraiment sérieuses, nous sommes à la recherche de témoignages de gens qui ont déjà achetés,
merci beaucoup

Bonjour,

Les agences immobilières ne font pas grand chose en général. Il faut prendre un avocat et c'est avec lui qu'il faudra voir les papiers nécessaires et lui qui vérifiera que la maison est aux normes.
Donc le sérieux ou non de l'agence immobilière n'est pas vraiment un critère. Ce qu'il faut surtout c'est trouver un avocat francophone. Vous trouverez la liste ici : https://gr.ambafrance.org/Listes-des-av … ancophones

Bonnes recherches

Bonjour,

Nous faisons actuellement une offre de prix pour un bien en crête et nous souhaiterions louer la maison lors de notre absence
Qui décide de la location entre  l'EOT et  l'AMA
Merci de votre réponse
Cordialement

Bonjour ,

Pour le choix entre entre l'EOT et l'AMA c'est vous qui faites le choix ....

Ce n'est pas du tout les mêmes démarches ...

Comme je disais : EOT = licence à demander à un ingénieur civil ( donc prix à payer ) puis enregistrement en tant qu'entreprise par votre comptable . taxable à 30 % environ , comptabilité d'entreprise avec TVA

AMA , enregistrement par votre comptable qui vous délivre un numéro à mettre sur toute plateforme . Comptabilité simplifiée mais aucune charge déductible .

De plus , en EOT vous pouvez avoir des services extérieurs , avec AMA rien , vous louez la maison telle quelle , sans services , les draps sont fournis et c'est tout .

Voilà en gros ....

demandez à un comptable , il vous expliquera .

fil Voyage

Bonjour,
Savez-vous si il existe des organismes en crête, côté Lerapetra, qui gèrent l'accueil des locataires ainsi que le nettoyage en l'absence des propriétaires sur place.
Merci, bonne journée

Bonjour,

nous avons trouvé un terrain et allons lancer la procédure d'achat. Pouvez-vous nous conseilelr un avocat sur Heraklion dans la liste fournie par l'ambassade?

merci

Cordialement

Merci à vous, très intéressant votre post.
Nous avons aussi pour projet d'une vie paisible en crête... C'est à l'étude pour le moment... 😁