Visa de retraité

Bonjour à tous,

Je suis allé à Paris pour faire une demande de visa de résident retraité , j'avais préparé un dossier complet et pour un papier soi disant "non conforme" ça m'a été refusé,j'aurais peut(être dû lui proposer un peu d'argent, j'en ai parlé à un collègue qui m'a dit que le consulat de Mada à la Réunion était beaucoup plus correct que l'ambassade à Paris et vu l'accueil que j'ai eu j'aurais tendance à le croire, peut-être que quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet,
En vous remerciant d'avance,
Mart92

C'est quoi un papier "non conforme"... les retraités veulent savoir car nombreux sont ceux qui voudraient accéder à un visa de résident retraité

madagaston a écrit:

C'est quoi un papier "non conforme"... les retraités veulent savoir car nombreux sont ceux qui voudraient accéder à un visa de résident retraité


En effet, comme le dirait Jean-Jacques BOURDIN, "les - retraités - français veulent savoir !!!!!".

Ils me demandaient une attestation de versement de ma banque en France à la BNI Madagascar, je l'ai faite par mail et ma banque m'a évidemment confirmé par mail mon versement à la BNI, j(ai donc gardé et imprimé ce mail de confirmation et apparemment ils voulaient un courrier par lettre de ma banque et non pas un mail de confirmation, j'ai trouvé ça un peu fort

Bonjour mart 92 .

Effectivement le document demandé et bien une attestation de versement de 500 euros (minimum) de votre banque ( banque émettrice ) vers la banque réceptrice..
Il s'agit d'un document officiel (attestation ) qui doit aussi être signé  et tamponne. Ce que je dis sont des infos théoriques...

Il paraît que que le consulat de Marseille serait moins regardant..

Cordialement pascal..

pascal mansencal a écrit:

Il paraît que que le consulat de Marseille serait moins regardant....


Bonsoir Pascal,
Je ne sais pas si le consulat malgache de Marseille est moins regardant que les autres consulats, mais un consulat ne délivre qu'un visa transformable qui permet donc au détenteur de se rendre à Madagascar et d'y effectuer les démarches pour obtenir un visa long séjour (valable un mois).....

Concernant les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour, il est probable que le ministère de l'intérieur malgache soit plus "regardant" que le consulat de Marseille.... ;)
Il est donc préférable d'avoir l'intégralité des documents demandés avant de venir à Madagascar, pour éviter un retour en France afin d'y récupérer le ou les documents manquants.... :/;)

Bonsoir loictpy.

Concernant l'information du consulat de Marseille qui serait moins regardant  , je tiens l'info dune dame du consulat de Bordeaux ( juste avant sa fermeture ) qui me conseillait vivement de faire une demande de visa transformable auprès du consulat de Marseille qualifié alors " de plus cool " que le consulat de Paris....

Concernant le respect et l'intégralité des documents demandés vous prêcher un convaincu..
Cordialement pascal.

Merci pour votre réponse quant au consulat de Marseille je ne sais pas s'il existe encore, il y a eu un remaniement
Cordialement

Mart92... Oubliez la Réunion car si vous n'y êtes pas résident, vous n'obtiendrez pas de visa transformable pour Madagascar ! Vous devez obligatoirement faire la demande en France Métropolitaine...
Le Consulat quel-qu'il soit en France en vous délivrera pas de visa longue durée car c'est à Tana que cela se fait... le transformable est valable 6 mois mais vous n''avez qu'un mois pour vos démarches une fois entré sur le sol malgache.
Je ne comprends pas qu'on exige de vous pour un transformable des versements. On vous demande un compte en banque ouvert et de fournir la preuve que vous avez bien des revenus de retraite... Au départ vous ne pouvez pas ouvrir un compte résident (puisque vous ne l'êtes pas)... C'est au renouvellement du premier visa longue durée qu'on vous demandera une attestation de la banque malgache prouvant que des virements réguliers arrivent bien de France !

Bonjour,
Il y a deux ans et demi, il fallait déjà pour obtenir un visa transformable une attestation de virement mensuel de 500 euros d'une banque française à une banque malgache. Il fallait donc déjà avoir ouvert un compte à Madagascar lors d'un précédent séjour... Mon attestation est sur papier, avec tampons et signatures également à l'encre rouge. J'avais pris la précaution d'en demander plusieurs à ma banque, et de la photocopier.
Ce n'est que lors du renouvellement que le justificatif d'une banque malgache est demandé.
Bon courage pour la suite.
:cheers:

ok merci beaucoup

Et moi qui ne peut apporter rien de mieux que ce qui a déjà été écrit ici, j'en profite pour dire que j'suis ben ben content !

Ayant déposé une demande de renouvellement de mon visa résident début octobre 2018 ( mon visa expirant début novembre ) afin de faire une prolongation de 2 ans, je viens d'obtenir 3 ans ( avec 600 € et les poussières d'ariarys de frais qui vont avec cette good new ), ben ben content !

J'ai comme un noeud de chaise bien dur du côté du bide qui vient de se défaire ; on va se sentir  mieux pour bouger de Moramanga !

Ahh pays du mora mora quand tu nous tiens avec tes points de suspension administratifs ...

Aussi bien j'ai entendu dire qu'un mec avait attendu 3 ans son permis de conduire biométrique tout en repayant 3 fois les 87 € de droits ... là bas chez les hexagons ....

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mart92... Oubliez la Réunion car si vous n'y êtes pas résident, vous n'obtiendrez pas de visa transformable pour Madagascar ! Vous devez obligatoirement faire la demande en France Métropolitaine...
Le Consulat quel-qu'il soit en France en vous délivrera pas de visa longue durée car c'est à Tana que cela se fait... le transformable est valable 6 mois mais vous n''avez qu'un mois pour vos démarches une fois entré sur le sol malgache.
Je ne comprends pas qu'on exige de vous pour un transformable des versements. On vous demande un compte en banque ouvert et de fournir la preuve que vous avez bien des revenus de retraite... Au départ vous ne pouvez pas ouvrir un compte résident (puisque vous ne l'êtes pas)... C'est au renouvellement du premier visa longue durée qu'on vous demandera une attestation de la banque malgache prouvant que des virements réguliers arrivent bien de France !


En fait si je ne me trompe pas c'est sur ce forum que les gens parlent d'un virement permanent de 500 € minimum. Hors rien n'est écrit la dessus officiellement, et les infos "officiels" partent dans tous les sens sans savoir ce qui est la réalité. On parle d'un virement de retraite sans le montant. Avec les frais en France il n'est guère possible d'envoyer toute sa retraite à Madagascar (pension alimentaire, loyer, impôts etc...) Donc on se fie aux témoignages. Et tout le monde actuellement le fait pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et surtout un rejet de dossier.

Voilà ^^

Sur le site de l'ambassade de Madagascar en France, donc de manière on ne peut plus "officielle", figure, parmi les pièces demandées pour un retraité souhaitant un visa transformable, une "attestation bancaire justifiant que le compte (malgache) est bien alimenté par la caisse de retraite OU PAR UNE BANQUE EXTERIEURE, avec un montant de 500 euros/mois minimum, SIGNEE ET TAMPONNEE". C'était déjà le cas il y a 3 ans.
Donc, pas besoin de faire virer sa retraite!
Les pièces demandées sont clairement notifiées, le site de l'ambassade de Madagascar en France est explicite et sans équivoque, et consultable aisément, même pour quelqu'un qui maîtrise à peine l'outil informatique.
Voilà.
:cool:

potambleu a écrit:

Sur le site de l'ambassade de Madagascar en France, donc de manière on ne peut plus "officielle", figure, parmi les pièces demandées pour un retraité souhaitant un visa transformable, une "attestation bancaire justifiant que le compte (malgache) est bien alimenté par la caisse de retraite OU PAR UNE BANQUE EXTERIEURE, avec un montant de 500 euros/mois minimum, SIGNEE ET TAMPONNEE". C'était déjà le cas il y a 3 ans.
Donc, pas besoin de faire virer sa retraite!
Les pièces demandées sont clairement notifiées, le site de l'ambassade de Madagascar en France est explicite et sans équivoque, et consultable aisément, même pour quelqu'un qui maîtrise à peine l'outil informatique.
Voilà.
:cool:


Merci

Ils veulent une attestation standardisee de votre banque a Madagascar comme quoi votre compte est bien fourni par un versement periodique de votre retraite venant de la France.

Seulement en cas de renouvellement de visa. Pour le visa transformable, c'est une attestation de banque française.   :cheers:

potambleu a écrit:

Bonjour,
Il y a deux ans et demi, il fallait déjà pour obtenir un visa transformable une attestation de virement mensuel de 500 euros d'une banque française à une banque malgache. Il fallait donc déjà avoir ouvert un compte à Madagascar lors d'un précédent séjour... Mon attestation est sur papier, avec tampons et signatures également à l'encre rouge. J'avais pris la précaution d'en demander plusieurs à ma banque, et de la photocopier.
Ce n'est que lors du renouvellement que le justificatif d'une banque malgache est demandé.
Bon courage pour la suite.
:cheers:


Si dans le justificatif de la banque malgache les virement sont trimestriel (pour réduire les frais bancaires) est-ce que cela est accepté par les autorités d'immigration?

C'est ce que j'ai fait et il n'y avait pas de problème. D'ailleurs cela n'apparaît pas dans l'attestation de la banque. Ilsrivent seulement que le compte est bien alimenté par des virements de l'extérieur.

Bonjour

En fait c'est uniquement le consulat de Madagascar à Paris qui demande ce virement de 500 euros par mois...

Salsera a écrit:

C'est ce que j'ai fait et il n'y avait pas de problème. D'ailleurs cela n'apparaît pas dans l'attestation de la banque. Ilsrivent seulement que le compte est bien alimenté par des virements de l'extérieur.


Cela est valable pour le renouvellement de la carte de résident, pas pour l'obtention de la première carte, pour laquelle il faut fournir l'attestation de la banque française dont il a déjà été fait mention largement.Pour le renouvellement de la mienne, la BFVSG m'avait fourni des relevés de compte sur lesquels étaient surlignés les virements mensuels à Madagascar de ma banque française. J'étais perplexe, mais cette pièce a été acceptée sans problème.

pascal mansencal a écrit:

Bonjour

En fait c'est uniquement le consulat de Madagascar à Paris qui demande ce virement de 500 euros par mois...


Cela me semble quand même être un minimum à exiger d'un étranger souhaitant s'établir à MADAGASCAR.

L'ambition du nouveau Président de la République est d'attirer de grands investisseurs, pas des petits retraités !!!!!

L'ambition du nouveau Président de la République est d'attirer de grands investisseurs, pas des petits retraités !!!!! pense Crusaders
Sachant tout de même que les petits retraités font les grandes rivières (je ne me souviens plus du dicton mais l'idée y est non?)
Sachant également que le tourisme (y compris celui des touristes retraités) est un des postes parmi les plus importants à Madagascar et qui fait vivre des centaines de milliers de personnes (si ce n'est plus) car si je regarde mon cas personnel, avec ma modeste pension (ou du moins une partie de celle-ci je fais vivre ma femme, mon fils, deux belles soeurs, deux beau-frère et un chauffeur employé ponctuellement, sans compter la participation d'une partie de ma pension qui va dans les caisses des commerçants. Donc en comptant tous les étrangers qui vivent à Madagascar et qui n'ont pas le droit de vote peuvent être mis dans le sac des touristes à plus ou moins longue échéance et contribuent donc fortement à une amélioration conséquente du niveau de vie des gentilés.

Cher "Be Gaston",




J'ai assisté, la semaine dernière, à une réunion/débat autour d'un des projets "phares" du nouveau Président de la République, Mr Andry RAJOELINA.

Le projet d'une "Ville Nouvelle" à ANTANANARIVO - appelée par certains "TANAMASOANDRO" - destinée à accueillir 600.000 personnes sur une superficie de plus de 1.000 hectares.

Un projet aussi futuriste que pharaonique - mégalomane, disent certains - de plusieurs centaines de millions de USD - peut-être parlera-t-on finalement de milliards de USD tant le volet financier apparaît, à ce stade, assez mal maitrisé -.

Lorsque l'on interroge les gouvernants sur les modalités de financement d'un tel projet, il nous est, quasi-spontanément, répondu, "le P.P.P. !!!!!".

Vous savez, le fameux "Partenariat Public Privé", la "carte joker" que l'on aime à sortir en chaque circonstance et qui consiste à ce que "le Privé paye et l'État dispose".

Vous pensez bien que ce n'est pas avec des retraités à 500,00 Euros par mois qu'ils vont y arriver.

Non, ce n'est pas pour le renouvellement de la carte de résident. Au moins dans mon cas c'était pour la demande de VLS ET aussi déjà pour le Transformable que j'ai fait sur place, car dans le pays où j'ai vécu les dernier années il n'y a pas d'Ambassade de Madagascar. Le fait que j'avais déjà vécu a Madagascar avec un visa d'investisseur pendant 11 ans n'avait d'ailleurs pas d'influence sur la durée de mon visa de retraitée - j'ai dû recommencer à zéro.

Vous pensez bien que ce n'est pas avec des retraités à 500,00 Euros par mois qu'ils vont y arriver... pense Crusaderts
Sauf que 500€ par mois multiplié par 20 000 retraités touristes et autres étrangers cela fait tout de même une somme rondelette de 10 millions d'Euros par mois et un projet de cet envergure mettra au moins deux ou trois ans à la louche à se mettre en place donc multiplié par vingt ou trente toujours servi à la louche cela fait pas loin de 300 à 400 milions d'€... JPmadalu me corrigera certainement si mes calcules sont erronés cette fois encore.
Toujours est-il que je me répète les petits rus font de grandes rivières et il ne faut pas comparer les prix astronomiques que certains qui vivent dans les étoiles veulent pratiquer dans l'immobilier à Tana car pour construire une maison en dehors de la ville avec des salaires de 50 à 100€/mensuels on peut construire même des châteaux en Espagne si vous voyez ce que je veux dire...
Impossible n'est pas malgache... c'est, parait-il le slogan du nouveau Président et je ne peux que l'appuyer moralement dans ses projets si fous soient-ils car si on ne fait rien on ne risque par de faire bouger les choses... ce qui arrangerait certainement certains qui cherchent à ce que Madagascar reste dans un marasme économique pour mieux pouvoir en profiter.
Pour ma part j'ai acheté en périphérie de Mahanoro pour ma femme et mon Schtroumpf une maison neuve sur un hectare de terrain pour la somme de 50 000€.
Alors que sur un hectare de terrain on pourrait facilement construire une bonne vingtaine de maisons avec un étage de style pavillons de lotissement ce qui ferait un petit lotissement pour une somme de 1 million d'€ ... donc théoriquement pour l'équivalent de l'argent qui vient de l'étranger grâce aux non nationaux cela représente la valeur de 300 à 400 maisons à raison de 4 à 5 personnes par maison... soit une petite ville de 1000 à 2000 habitants pour commencer ce qui ne serait déjà pas si mal. Sachant qu'il n'est pas nécessaire de construire une ville nouvelle en un an mais que cela se fait sur plusieurs générations.
Je me répète peut-être mais tous les non nationaux ne viennent pas dépenser 500€ par mois mais plus souvent le double voir le triple et même le quadruple pour certains dont je tairai les noms pour ne pas m'attirer des foudres de guerre.

madagaston a écrit:

Je me répète peut-être mais tous les non nationaux ne viennent pas dépenser 500€ par mois mais plus souvent le double voir le triple et même le quadruple pour certains dont je tairai les noms pour ne pas m'attirer des foudres de guerre.


Au risque de me répéter, une des problématiques majeures, à MADAGASCAR, concerne le taux de recouvrement de l'impôt qui - dixit la Représentante de la BANQUE MONDIALE sur le départ - est l'un des plus faibles au monde.

Force est de constater, que sur ce plan, les retraités étrangers n'apportent quasiment rien, pas plus que leurs "salariés" employés, dans leur très grande majorité, de manière informelle.

madagaston a écrit:

Alors que sur un hectare de terrain on pourrait facilement construire une bonne vingtaine de maisons avec un étage de style pavillons de lotissement ce qui ferait un petit lotissement pour une somme de 1 million d'€ ... donc théoriquement pour l'équivalent de l'argent qui vient de l'étranger grâce aux non nationaux cela représente la valeur de 300 à 400 maisons à raison de 4 à 5 personnes par maison... soit une petite ville de 1000 à 2000 habitants pour commencer ce qui ne serait déjà pas si mal.


En quelque sorte, une forme de "village/résidence" pour retraités !!!!!

Mais qui veut vivre a Tana..

Crusaders a écrit:

Au risque de me répéter, une des problématiques majeures, à MADAGASCAR, concerne le taux de recouvrement de l'impôt qui - dixit la Représentante de la BANQUE MONDIALE sur le départ - est l'un des plus faibles au monde.


Et qu'en est-il du taux de recouvrement de l'impôt des retraités français qui d'après les conventions franco-malgaches devraient être imposés à Madagascar? Du moins pour les retraités du secteur privé, les retraités du secteur public étant imposé en France.....

loicpty a écrit:

Et qu'en est-il du taux de recouvrement de l'impôt des retraités français qui d'après les conventions franco-malgaches devraient être imposés à Madagascar? Du moins pour les retraités du secteur privé, les retraités du secteur public étant imposé en France.....


Il est nul puisque nos "hardis" retraités français semblent considérer qu'être non-résident fiscal en FRANCE signifie de plus devoir payer d'impôts, ni en FRANCE, ni dans leur pays d'accueil !!!!!

madagaston a écrit:

Sauf que 500€ par mois multiplié par 20 000 retraités touristes et autres étrangers cela fait tout de même une somme rondelette de 10 millions d'Euros par mois


J'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement....
Effectivement un retraité fait rentré de l'argent dans le pays chaque mois, mais sauf erreur de ma part la très grande majorité des touristes qui viennent à Mada, ne viennent qu'une seule fois dans leur vie et la durée de leur séjour dépasse rarement 3 semaines.....
Ayant travaillé quelques années dans l'hôtellerie et la restauration je peux vous garantir que la très très grande majorité des touristes ne sont pas des retraités.....
Même si les gens qui découvrent Madagascar par leur propres moyens sont assez nombreux, la très grandes majorités des touristes à Mada sont des adeptes des voyages organisés (en groupe), et dans ces groupes, vous pouvez chercher les retraités, ils ne sont vraiment pas nombreux (pour ne pas dire inexistant)....

On croise tous, de temps, quelques retraités (dans 99% des cas de sexe masculin), qui viennent (et reviennent) souvent seul, mais cela représente tout au plus quelques centaines par an (en étant très large, un petit millier).... Et en ce qui concerne les dépenses, s'ils ont bien un budget "filles" dans les autres domaines (hébergement, restauration et autres) les dépenses se limitent au stricte minimum....Et cela passe souvent par la chambre à 15 ou 20 000 ar et les repas (ou grignotage) dans les gargotte ou dans la rue (un repas dans un resto vazaha, c'est une fille en moins.... :P:D )

Je ne sais pas d'où vous tirez le chiffre de 20 000, mais il y a un an environ les nombre de résidents français à Mada, était de 18 000, si on retire au moins 15 ou 16 000 karanes, plus les malgaches binationaux, pour les français de métropole en étant très large cela doit représenter entre 1000 et 2000 personnes. Si à cela vous enlevez les investisseurs, les travailleurs, il ne reste plus que quelques centaines de retraités....
Ce qui me parait logique, car la très grande majorité des retraités sont regroupés dans les grandes villes côtières (Diego, Hellville, Tamatave, Tuléar, Majunga), et un peu Tana... Dans chacune de ces villes, sauf erreur de ma part, ils ne se comptent pas en centaines mais en dizaines)....
Donc quels est le poids des retraités dans l'économie malgache, la réponse la plus logique serait: minime voire infime....

Je ne doute pas que votre présence à Mahanoro a permis de sortir une poignée de personnes de la misère, mais ce que vous apportez à l'économie de Mahanoro représente une goutte d'eau.... Et le jour où vous ne serez plus là, ne soyez pas inquiets, les commerçants de Mahanoro, ne feront pas faillite pour autant..... ;):D
Je peux me tromper, mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a déjà longtemps de cela vous nous aviez indiqué qu'il y avait 5 établissements bancaires à Mahanoro.... Croyez vous que le nombre de ces établissements bancaires est lié à la présence d'un ou deux vazahas? Je peux me tromper mais je pense que non.... Les banques s'installe pourtant là ou il y a de l'argent.....
Et ces établissements ne fermeront pas non plus lorsqu'il n'y aura plus de vazahas à Mahanoro....

madagaston a écrit:

Alors que sur un hectare de terrain on pourrait facilement construire une bonne vingtaine de maisons avec un étage de style pavillons de lotissement ce qui ferait un petit lotissement pour une somme de 1 million d'€ ...


Il y a quelques semaines il y avait une annonce sur les sites de petites annonces en ligne d'une société malgache : maison gasy 1 chambre 23 000 000 ar (j'ai oublié la superficie) et maison gasy 2 chambres, SDB, avec cuisine américaine, 63 m2 (je crois) 32 000 000 ar.... (Prix de la construction hors terrain)  ;)

Avec 1 Millions d'euros ça devrait en faire beaucoup plus que 20 :P;)

J'ai toujours travailler dans le privé et ma résidence fiscale reste la France que je sois à Mada ou ailleurs . Aucun avantage en matière d'impôt que je saches. Par contre plus de sécurité social et obligation pour ma part de cotisé à une caisse d'assurance maladie .

loicpty a écrit:

[On croise tous, de temps, quelques retraités (dans 99% des cas de sexe masculin), qui viennent (et reviennent) souvent seul, mais cela représente tout au plus quelques centaines par an (en étant très large, un petit millier).... Et en ce qui concerne les dépenses, s'ils ont bien un budget "filles" dans les autres domaines (hébergement, restauration et autres) les dépenses se limitent au stricte minimum....Et cela passe souvent par la chambre à 15 ou 20 000 ar et les repas (ou grignotage) dans les gargotte ou dans la rue (un repas dans un resto vazaha, c'est une fille en moins.... :P:D )


Belle description, vous avez un sens de l'observation particulièrement aiguisé !!!!!

En fait si vous ne comptez que les retraités à 500€ de budget par mois, je suis entièrement d'accord avec vous mais il n'y a pas que les petits retraités à 500€ par mois qui font rentrer des devise dans le pays et qui les dépensent car je compte tous les étrangers qui apportent des devises étrangères car les hôtels 5 étoiles ou les Edens de rêve prisé par certains touristes vous semblez les gommer de la carte et pourtant ils sont nombreux tous les ans à faire des aller-retours et je ne compte même pas les milliers de gasy qui sont résidents dans d'autres pays qui envoient régulièrement des devises dans leur pays donc je maintien ce que j'ai dis, il ne faut pas prendre les petits retraités, les retraités de classe moyenne et les retraités très riches qui dépensent beaucoup plus que 500 € par mois et je ne compte pas les autres qui ne possèdent pas la nationalité gasy et qui font rentrer de l'argent dans le pays. Peut-être ne vous comptez vous pas parmi ces petits retraités sac à dos qui ne rapportent rien au pays?
Il faut savoir que nous ne sommes pas en Inde avec des classes sociales parmi les vazahas car nous somme tous considérés comme des étrangers, que ce soit avec un revenu de 500€ ou de 5000€ par mois.

Compliqué. Mais ailleurs. C'est plus pensé.
Exemple un minima 21 000 € en banque par an ou 1700 € par mois.
Impôts? Tout est ok.
Alors Madagascar?

Il y a quelques ans j'ai lu un article sur la "Tribune de Diégo" qu'à part de l'administration publique les quelques 800 retraités francais étaient la plus grande "industrie" (source de revenu) sur place. Sans eux on aurait du constater le collapse total du commerce et la disparition de milliers d'emplois. Dans cet article c'est aussi mentionné que beaucoup de retraités fondent un foyer avec une femme malgache ce qui comporte des investissements en addition aux montants réguliers des retraites. Aussi les familles élargies de ces couples profitens de quelques aides pour sortir de la pauvreté absolue.

À mon avis c'est un point de vue très lucide sur l'impact économique des retraités francais par un observateur malgache.

madaffine a écrit:

Il y a quelques ans j'ai lu un article sur la "Tribune de Diégo" qu'à part de l'administration publique les quelques 800 retraités francais étaient la plus grande "industrie" (source de revenu) sur place. Sans eux on aurait du constater le collapse total du commerce et la disparition de milliers d'emplois. Dans cet article c'est aussi mentionné que beaucoup de retraités fondent un foyer avec une femme malgache ce qui comporte des investissements en addition aux montants réguliers des retraites. Aussi les familles élargies de ces couples profitens de quelques aides pour sortir de la pauvreté absolue.

À mon avis c'est un point de vue très lucide sur l'impact économique des retraités francais par un observateur malgache.


Je pense que des villes comme DIEGO-SUAREZ et NOSY BE tirent, proportionnellement, plus d'avantages pécuniers des touristes que des retraités.

Crusaders a écrit:
madaffine a écrit:

Il y a quelques ans j'ai lu un article sur la "Tribune de Diégo" qu'à part de l'administration publique les quelques 800 retraités francais étaient la plus grande "industrie" (source de revenu) sur place. Sans eux on aurait du constater le collapse total du commerce et la disparition de milliers d'emplois. Dans cet article c'est aussi mentionné que beaucoup de retraités fondent un foyer avec une femme malgache ce qui comporte des investissements en addition aux montants réguliers des retraites. Aussi les familles élargies de ces couples profitens de quelques aides pour sortir de la pauvreté absolue.

À mon avis c'est un point de vue très lucide sur l'impact économique des retraités francais par un observateur malgache.


Je pense que des villes comme DIEGO-SUAREZ et NOSY BE tirent, proportionnellement, plus d'avantages pécuniers des touristes que des retraités.


Nosy be oui, mais certainement Diégo Suarez