Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Bulgarie.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Bulgarie ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Bulgarie et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Bulgarie ?

SOFIA - Plovdiv - Varna - Bourgas

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Je ne peux parler que de Sofia:
Qualité de vie: elle s'est dégradée ces dernières années due à l'accroissement de la pollution (véhicules en surnombre et trop recyclées en Bg par l'Ouest
Coût de la vie: malgré l'augmentation des dernières années il reste acceptable pour des retraités ayant des retraites françaises (ou d'autres pays occidentaux)
Climat: très bon
Santé: ça laisse à désirer un peu partout dans le pays et même à Sofia, en dehors de quelques bons établissements
Sécurité: totale à Sofia, dans les rues, le jour comme la nuit - très rares agressions


Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

A ma connaissance, non

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Cinémas - théâtres - concerts - sorties randonnées - carte de transport minorée (à partir de 68 ans) - sports en tous genres etc

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Bulgarie et pourquoi ?

J'ai choisi Sofia car en tant que capitale elle offre toutes les administrations, tous les transports, tous genres de magasins, marchés et aussi pour sa proximité de la montagne etc